Provient du message de
Mxatone
Okai tu en as peut etre marre de voir tout le monde dire : "oui tel jeu va etre super" mais moi j'en ai marre de voir des "arretez de dire que ce jeu va etre super vous en savez rien", chacun son truc , c bo de réver donc continuons a réver et peut etre un jour le reve deviendra réalité
C'est surtout que piquer une crise de nerfs ca n'arrange rien
Pas plus que de se faire trop d'idées sur un jeu. Parce que déjà, tu risques d'être terriblement déçu à sa sortie et de te mettre à le décrier aussi.
DAoC, je trouve qu'il a beaucoup de défauts. Notablement dans le RvR à niveau 50. Mais je préfère infiniment essayer d'argumenter ici et là (notamment sur VN Boards, bien que ces temps-ci j'aie un peu lâché le morceau) que de crier en vrac sur ce qui me frustre.
Mettre ses espoirs dans "le prochain jeu" ca n'est pas forcément non plus une très bonne idée.
Nombre de sociétés veulent une part du gâteau des MMOs et se lancent avec l'idée qu'ils pourront reproduire les modèles qui ont marché pour EQ et DAoC.
A savoir, sortir un produit pas fini, buggé, assez vide et payer la fin du développement avec les abonnements.
A mon sens, c'est une stratégie qui ne marche plus franchement. On pouvait se permettre ce genre d'approche sur un marché neuf. Sur un marché déjà occupé, avec une clientèle expérimentée, ca coince.
Voir les problèmes des derniers jeux sortis : AC2, Shadowbane, AO (qui s'est a-demi rattrapé) et même SWG. Pour DAoC, voir le semi-ratage de TOA. Ventes décevantes, désabonnements, hurlements.
On voit d'ailleurs l'impact dans la stratégie des sociétés. Mythic a annoncé qu'il réorganisait ses équipes de devs pour travailler plus sur DAoC. (Je pense qu'en fait "Imperator" passe du coup en dernière priorité) On voit d'ailleurs qu'avec Frontiers, ils tentent de retravailler le RvR sérieusement. (Y arriveront-ils, c'est une autre histoire) De même TOA a subi de nombreuses modifs.
Idem sur SWG. Refaire intégralement le combat... Ca n'est pas rien. (Là aussi, le résultat sera-t-il meileur, c'est à voir)
Quel rapport avec le rêve ? Simplement ceci : Je ne pense pas qu'il soit bon de donner aux développeurs un feedback exagérement optimiste. La réalité est qu'un jeu mal fini, sur le marché actuel, a TRES peu de chances de survie.
L'argument "donnez-lui sa chance, il faut 1 an ou 2 à payer" est gentil, mais irréaliste. La réalité est qu'aujourd'hui, les gens iront, verront, gueuleront et.. repartiront. Parce qu'ils compareront inévitablement avec l'existant.
Il n'y a pas de raison pour laquelle le marché des MMOs soit une exception. Sur un marché compétitif, tu es comparé avec la concurrence.
Par exemple, quel fabricant de voiture se permettrait de mettre des tabourets en guise de sièges en expliquant "Oui, mais s'il s'en vend 500.000, nous les remplacerons par des sièges ultra-high-tech meilleurs que tous les autres" ?