Votez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
Je vote uniquement pour les communales.
Le reste ne m'intéresse plus. J'ai l'age ou on a compris.
Droite/Gauche? Deux politiques différentes c'est sur, mais tellement de points communs.
- Ne rien faire qui pourrai faire perdre des voix (donc pas faire grand chose)
- Placer les petits copains. S'en mettre plein les poches tant qu'on est là.
-Ne jamais aborder de fronts et efficacement les vrais enjeux (trou de la secu, chômage, délinquance etc...)
-Laisser n'importe qui manifester son mécontentement au mépris de ceux qui bossent et que ça dérange.
A ce demander si une extrême quelconque (elles se valent) ne devrait pas venir au pouvoir quelques années pour qu'on en chie un peu... et pour foutre un grand coup de pied dans nos sales habitudes de petits gâtes.
Peu être s'il y avait un peu plus de Borloo... il me parait moins embourbé que les autres celui-là.
Depuis LePen au deuxieme tour, j'ai compris le probleme et j'irais toujours voter... je suis meme limite choqué que tant de gens s'en moquent... alors que c'etait hier.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
- Ne rien faire qui pourrai faire perdre des voix (donc pas faire grand chose)
ou bien essayer de gouverner pour la france, et pas que pour ceux qui ont votés (en essayant bien sur d'aller dans le sens qu'on a declarer que l'on emprunterait.)
M'enfin, cf la remarque de fin, toi, quand tu perd a une election, c'est comme si tu perdais au poker ? tu n'apprecierait pas que l'on te rende l'argent en partie, pour pas dormir dehors ?
(d'ailleurs, ce n'est pas un jeux, et c'est normal qu'il n'y ai que le moins possible de perdants, non ?)
Citation :
- Placer les petits copains. S'en mettre plein les poches tant qu'on est là.
Ca, je suis d'accord (même s'il faudrait arreter de dire "tous pourrit", il faut admettre que la conduite d'une minorité jette l'opprobe sur la classe politique dans son ensemble).

Maintenant, dis moi que tu ne ferait pas pareil a leur place, et je recevrait ton argument comme tel... (quand je pense que par MP, on m'a un jour affirmé fierement être dans l'illegalité, je me dis vraiment que tout est possible)

Plus ca change...
Citation :
-Ne jamais aborder de fronts et efficacement les vrais enjeux (trou de la secu, chômage, délinquance etc...)
De front ? on est a fond dedans, la, je crois, avec la droite au pouvoir, non ?

Efficacement, c'est deja plus difficile a dire. Le temps nous dira ce qu'il en est, je presume.
Citation :
-Laisser n'importe qui manifester son mécontentement au mépris de ceux qui bossent et que ça dérange.
tiens, c'est marrant, je suis sur que certaines personne se chargeront mieux que moi de repondre a cela...
Citation :
A ce demander si une extrême quelconque (elles se valent) ne devrait pas venir au pouvoir quelques années pour qu'on en chie un peu... et pour foutre un grand coup de pied dans nos sales habitudes de petits gâtes.
Peu être s'il y avait un peu plus de Borloo... il me parait moins embourbé que les autres celui-là.
A se demander pourquoi il faudrait vraiment que la France se prenne une claque en travers de la gueule pour reflechir...

(mais ca signifie, reflechir, que l'on est peu être dans le tort... et accepter de se remettre en cause aussi)
Citation :
Maintenant, dis moi que tu ne ferait pas pareil a leur place, et je recevrait ton argument comme tel... (quand je pense que par MP, on m'a un jour affirmé fierement être dans l'illegalité, je me dis vraiment que tout est possible)
Je ne pose même pas la question puisque je n'imagine pas une seconde entrer en politique.
Par contre, au niveau de ma commune je m'investis reguliérement et j'y suis toujours de ma poche. Avec le plus grand plaisir, celui d'avoir rendu service.
(PS: J'ai la chance d'habiter un village ou la politique a cédé le pas à l'intelligence )
Re: Re: Re: Re: Re: Votez-vous?
Citation :
Provient du message de Jio / Vani
... Si on te propose de choisir entre camembert et gouda et que tu n'aimes pas le fromage, tu t'abstiens. Je ne vois pas l'intérêt du bulletin blanc, je préfère ne pas voter et être comptabilisé dans les abstentionnistes, ce qui traduit bien plus mon mécontentement ou mon refus de faire un faux choix qu'un bulletin nul...
Assez proche de ma facon de voir les choses.
Beaucoup disent que voter est un devoir oui si on tien compte du fait que le droit de voter est ou fut dans le monde l'objet de bc de combats et de souffrance mais dans le pays dans lequel on vie je ne vois pas l'interet de voter pour tel ou tel parti je suis désolé je n ai pas fait d'etude politique et de mon point de vue de Mr toutlemonde je ne fais aucune difference entre les polititiens ils sont en grande majorité des personnages hypocrites qui ne degagent rien d'autres que de l'egoisme.
Quand on voit dans quoi traine celui qui nous gouverne actuellement... dites moi ce que c est que cette politique qui permet a un "truand" de gouverner notre pays ?

Voter blanc? Ouais c'est probablement ce que je ferais mais ca ne fera pas plus avancer les choses que de ne pas voter du tout car même si le peuple n'est pas content ce n'est pas lui qui gouverne le pays. Je trouve que le peuple devrait voter pour faire passer les lois plutot que pour elire ceux qui les font.
@eM : comme indiqué dans le quote. ON retourne a la case depart, on recommence l'election sauf que les listes sont obligees d'etre modifiees. Je vais pas rentrer ici dans les mesures precises, on pourrait en remplir des pages (jusqu'a quel rang, pour quelles elections...)
Je vois deja d'ici l'argument massue que tu vas me sortir : ca pourrait provoquer un veritable blocage des institutions et on pourrait se retrouver dans des cas tres difficiles.
Ma reponse : ca serait un mal pour un bien. A savoir qu'il y'aurait une essuyee des platres aux premieres elections. Mais ca serait quelque chose de salvateur pour la suite. Ca obligerait enfin a un renouvellement continuel de la classe politique (comme ca se fait aux USA), car si les gens en ont marre d'aller a l'urne, c'est pk ils voient les memes tetes avec les memes idees depuis plus de 30 ans, et que les resultats prouvent que c'est plus ou moins la merde depuis 30 ans.
Pour moi cette mesure est l'equivalente de la claque dans la gueule et qu'elle a le merite de ne pas pouvoir etre evitee. Regarde les beaux discours de soirs d'election (je les suis depuis 1990). On a toujours droit au meme couplet, il faut changer blablabla... Conclusion on est arrive au 21 avril, on a sentit le boulet passe, mais malgre les beaux discours rien a change (les sondages internes au PS sur le sujet sont d'ailleurs eloquents)!
Alors quoi on continue vaillamment dans la meme direction avec des extremes qui progressent d'annee en annee (pour rappel on en est a 30% au 1er tour de la presidentielle)?
Je prone plutot le remede de cheval a savoir on bon coup de balais avec retraite forcee pour les empecheurs de voter en rond. Notre democratie est malade, et si l'on y regarde bien les elections en Autriche et en Suisse sont logiques.
On doit avoir des representants neufs, qui croient en leurs idees, et qui ne changent pas d'avis sans arret tout ca pour pouvoir continuer a vivre du systeme.
Je sais c'est un peu brouillon mais dans ma tete c'est bien clair. Je pense qu'un mal peut etre necessaire et souhaitable pour deboucher sur un bien. C'est la raison pour laquelle je n'etais finalement pas si triste au soir du 21 avril. Connement j'ai cru qu'enfin ca allait etre le choc salvateur; je m'etais plante une fois de plus
Conclusion comme les politiques ne peuvent pas apprendre par eux-memes, il faut les forcer. La prise en compte du vote blanc me parait en ce sens une bonne chose, en plus de ramener aux urnes une proportion non negligeable d'abstentionnistes.
Tout ce que tu va avoir, ce sont des mesure populiste, qui ne changent ni ne reglent rien.

Dis toi bien qu'il n'y aura JAMAIS 60 millions de personnes d'accord.

A toi de voir la part d'indecision que tu est prêt a accorder a la France.

[edit]
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Je ne pose même pas la question puisque je n'imagine pas une seconde entrer en politique.
Par contre, au niveau de ma commune je m'investis reguliérement et j'y suis toujours de ma poche. Avec le plus grand plaisir, celui d'avoir rendu service.
(PS: J'ai la chance d'habiter un village ou la politique a cédé le pas à l'intelligence )
tu ne me fera pas croire que tu parlais de ta commune en parlant de Politique et de corruption... Pourquoi y revenir maintenant...

Tu parle de corruption dans les hautes sphère de la politique, je te repond a ce propos, pas a propos de la mairie de Verdon, du côté de Bergerac (même si le principe est le même, et que je suis persuadé que s'il est possible au maire d'une commune d'eviter a son beau-frère de dormir a la rue, il le fera...)
Voici quelques raisons (originales) qui font que certaines personnes ne votent pas:

-Quand on se sent leader, et non suiveur, on ne participe pas (directement du moins) a la reussite des autres.

-Que ce soit Le Pen ou Robert Hue president, certaines personnes s'en foutent. Simplement car ils savent que leur bonheur n'est pas dû a des choses comme l'allegement des taxes ou l'augmentation du salaire. Ces gens la seront heureux dans tous les cas de figures, donc pourquoi voter? (Moi par exemple, peu importe le president et son programme, ma femme et ma famille resteront les memes, ainsi que mon amour pour eux, le reste, c'est comme la meteo..)

-Quand on est une feignasse, et que s'essuyer les fesses est une corvée, on ne se deplace pas pour voter. Ce serait comme demander a un cul de jatte de courir un 100 metres.

-Et y'en a d'autres surement...
Citation :
Provient du message de Forrest
...On doit avoir des representants neufs, qui croient en leurs idees, et qui ne changent pas d'avis sans arret tout ca pour pouvoir continuer a vivre du systeme.
Conclusion comme les politiques ne peuvent pas apprendre par eux-memes, il faut les forcer. La prise en compte du vote blanc me parait en ce sens une bonne chose, en plus de ramener aux urnes une proportion non negligeable d'abstentionnistes.

Oui place aux jeunes, c est peut etre la seule solution, les polititiens actuels sont dépassés, plus motivé par autres choses que leur carrieres. On parle de retraite a 65 ans mais on laisse se presenter des personnes qui avoisine les 70 a un post aussi important que "président"
Citation :
citation :

-Ne jamais aborder de fronts et efficacement les vrais enjeux (trou de la secu, chômage, délinquance etc...)


De front ? on est a fond dedans, la, je crois, avec la droite au pouvoir, non ?
Forcement si les modos font des appels du pied au HS je ne peux qu'y ceder
En realite je crois qu'il ne s'agit pas de reformes mais de mesures destinees a satisfaire le patronat et les couches superieures de la population. Les "accords" intermittents tapent sur les beneficiaires des allocs mais pas sur les boites qui abusent du systeme pour ne pas payer leurs charges normalement. Ya bon pour Arthur et cie. La baisse non degressive de l'IR est aussi un cadeau pour eux. Je vais m'arreter la sinon ca va devier gravement.
Bref la vraie reforme de l'Etat est ailleurs (et necessaire) pour moi : mise en place d'un service minimum dans les transports en cas de greve, grand nettoyage des services publics (debureaucratisation et simplification de la bete) avec transfert integral du personnel la ou il ya besoin (education, hopitaux, police... depuis la banque de France, les impots...). Il ya eu un article recent dans Capital a ce sujet et l'on se rend bien compte que ca n'est pas vraiment un probleme de moyens. Il s'agit de gestion d'une monstruosite titanesque ou les gains de productivite pourraient etre enormes.La reforme est la pour moi. Je suis horrifie de voir a mon niveau le nombre de gens qui passent leurs journees a glander pendant que d'autres se tuent a la tache. Accessoirement si le merite est reconnu en monnaie sonnante et trebuchante tant mieux. Sauter et Allegre s'y sont risque sous Jospin, ils ont gagne un aller simple vers la sortie. La droite ne reforme rien, elle passe seulement des textes pour favoriser ses bons amis.
PS : Les retraites : l'alignement me parait necessaire et en tant que fonctionnaire je trouve normal de faire moi aussi 40 ans (voire 42). Au passage je chie sur les syndicats de fonctionnaires qui ont pas ete nombreux a gueuler ni a manifester a l'epoque ou Balladur avait accorde 2ans et demi au prive sans toucher a la fonction publique. Les defenseurs de l'interet public avaient ete bien silencieux ce jour la. Ils avaient pas du lire le JO sans doute
Citation :
Provient du message de Forrest
...
Je suis tout fait d'accord avec toi, mais cela, tu ne l'obtiendra pas avec les bulletins blancs... (vu la masse de fonctionnaire, et le fait que la reforme ne serait surement pas acceptée en l'état, si tu souhaite en plus leur laisser la possibilité de saper le système en le paralysant avec des Bulletins blancs...)

[car on parlait des bulletins blanc, pas des programmes proposés. Tu me dira que c'est lié, ce à quoi je te répondrait : certes, mais pense tu le système éléctoral si mal adapté pour regler ce problème ? Et oui, pourquoi ne pas proposer ceci auprès du parti politique le plus adapté [ie : dont les idées sont les plus proches des tiennes] en leur demandant ce qu'ils en pense, voire même en créant un mouvement politique (mais la, c'est déjà plus theorique, donc je suis d'accord avec toi, c'est pas forcement aussi simple. Toutefois, grace au net, estimer la population interessée peut être plus facile, et tu pourrait estimer la portée de tes propositions, simplement, en créant une page web dédiée)]
Citation :
Provient du message de Forrest
Forcement si les modos font des appels du pied au HS je ne peux qu'y ceder
En realite je crois qu'il ne s'agit pas de reformes mais de mesures destinees a satisfaire le patronat et les couches superieures de la population. Les "accords" intermittents tapent sur les beneficiaires des allocs mais pas sur les boites qui abusent du systeme pour ne pas payer leurs charges normalement. Ya bon pour Arthur et cie. La baisse non degressive de l'IR est aussi un cadeau pour eux. Je vais m'arreter la sinon ca va devier gravement.
Bref la vraie reforme de l'Etat est ailleurs (et necessaire) pour moi : mise en place d'un service minimum dans les transports en cas de greve, grand nettoyage des services publics (debureaucratisation et simplification de la bete) avec transfert integral du personnel la ou il ya besoin (education, hopitaux, police... depuis la banque de France, les impots...). Il ya eu un article recent dans Capital a ce sujet et l'on se rend bien compte que ca n'est pas vraiment un probleme de moyens. Il s'agit de gestion d'une monstruosite titanesque ou les gains de productivite pourraient etre enormes.La reforme est la pour moi. Je suis horrifie de voir a mon niveau le nombre de gens qui passent leurs journees a glander pendant que d'autres se tuent a la tache. Accessoirement si le merite est reconnu en monnaie sonnante et trebuchante tant mieux. Sauter et Allegre s'y sont risque sous Jospin, ils ont gagne un aller simple vers la sortie. La droite ne reforme rien, elle passe seulement des textes pour favoriser ses bons amis.
PS : Les retraites : l'alignement me parait necessaire et en tant que fonctionnaire je trouve normal de faire moi aussi 40 ans (voire 42). Au passage je chie sur les syndicats de fonctionnaires qui ont pas ete nombreux a gueuler ni a manifester a l'epoque ou Balladur avait accorde 2ans et demi au prive sans toucher a la fonction publique. Les defenseurs de l'interet public avaient ete bien silencieux ce jour la. Ils avaient pas du lire le JO sans doute
Je suis malheureusement d'accord avec Forrest. J'attendais beaucoup de ce gouvernement, et le fait est qu'ils réforment bien les sujets que j'attendaient... mais pas du tout dans le sens que j'espérais. Ce qui m'énerve, m'irrite, me crispe, c'est que ce gouvernement, plus que tous ceux dans l'histoire de la Ve république, avait carte blanche pour mener les réformes. Le pays n'attendait que ça. C'était le moment de secouer un peu le cocotier, de réformer de nombreuses institutions, de faire passer de nombreuses idées comme le prélèvement à la source, que j'attends patiemment depuis près de dix ans.

J'ai horreur de passer pour un gars "de gauche" (gasp ), mais effectivement, un grand nombre de mesures ciblent les couches les plus aisées de la population et les revenus du capital. Or, le capital est déjà très faiblement taxé en France.

Regardez, prenons un exemple au hasard, le RMA. Ca me paraissait une excellente idée, moi. Ca n'était pas de l'assistanat, ça remettait le pied à l'étrier, ça permettait un salaire décent... et paf, que font-ils, ils ne plafonnent pas le nombre de RMA par entreprise et ils refusent de le compter comme contrat de travail...

J'espérais une équipe pragmatique et communicante, et elle n'est ni l'un ni l'autre. C'est un véritable désastre.
Je vais monter un parti avec grenouille, moi qui me sens a gauche j'esperais que ce gouvernement de droite qui avait tous les pouvoirs feraient ce que la gauche n'avait pas ose faire : reelement reformer l'Etat qui est mal en point. Je suis pas a 100% fana de ce qui a ete fait au Canada mais je crois que l'idee maitresse est la. Une volonte politique inflexible avec un but precis. M'enfin bon depuis De Gaule la France n'en a plus vu la couleur alors bon... Ce sont nos ptits zenfants qui paieront nos dettes :/
@eM : je pense que tu sous estime amplement les gens avides de reforme. Je crois que les fonctionnaires en votant blanc seraient moins nombreux que les "reformistes". Accessoirement je te confirme qu'il existe de nombreux fonctionnaires appelant la reforme de leur voeux. Il n'y a pas que des archaiques chez nous. Certains se rendent bien compte que ca ne tourne plus rond et que les moyens (ah les moyens ) c'est pas tout et qu'en commencant par remettre de l'ordre dans la maison on pourrait faire bcp. Voeu pieu de la nouvelle annee dira-t-on...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'espérais une équipe pragmatique et communicante, et elle n'est ni l'un ni l'autre. C'est un véritable désastre.
Mais ca, c'est un autre débat que voter/pas voter... ou que le blanc qui compte ou ne compte pas.
(je ne parlais pas du tout de la faisabilité des propositions, ceci etant a la fois HS et hors des sphères que je tiens a aborder sur un forum ^^)
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
[...] J'espérais une équipe pragmatique et communicante, et elle n'est ni l'un ni l'autre. C'est un véritable désastre.
Oui enfin n'exagérons rien. Le gouvernement Jospin était à bout de souffle après plusieurs remaniements, et après sa rupture avec le MDC. C'est sûr que si Martine Aubry nous avait sorti du chapeau les 30 heures par semaine (ou pourquoi pas les 25 heures par semaine tant qu'on y est), ça aurait sans doute été mieux...

En 5 ans, le gouvernement Jospin a considérablement fait régresser la France avec ses soit-disant réformes, qui ont encore plus pénalisé nos entreprises avec une réforme des 35 heures absurde. A côté de cela, Jospin et sa "nightmare team" se sont avérés incapables de mener les vraies réformes dont le pays avait besoin (fiscalité des entreprises, fonction publique, retraite, défense, etc.). Le résultat nous l'avons tous vu : un premier ministre en exercice à ce point désavoué par sa base électorale, que l'extrême-droite est parvenue à surpasser le PS dans une élection nationale.

Le vrai désastre, ça n'est pas Raffarin. C'est clairement Jospin, dont l'action a été catastrophique.
Note: Je découvre ce débat très intéressant que maintenant, j'ai la flemme de lire les 5 pages, alors je me contenterais de donner mon avis par rapport au message originel de Virgin.

Voter est un devoir. Je vote à chaque élection, premier et deuxième tour, depuis que je suis majeur.

C'est pour moi un geste fort. Je vie chaque election comme si j'étais seul à devoir décider. Cela implique de réflechir à toute les conséquences de ce choix, bref, je me sent concerné.

Je suis indécis sur la méthode Belge. Je pense que cela augmente les votes de rejets (vote blanc, bien sur, mais aussi LCR-LO-PC ou MNR-FN ).

Au sujet de ceux qui ne votent pas, c'est leur choix, c'est peut-être aux politques de donner de l'espoir au peuple, l'espoir de changer les choses, le quotidien.

Je suis par contre farouchement contre les manifestations de l'entre-deux-tours des dernières présidentielles.
On manifeste contre un choix fait par le peuple, c'est une attitude d'intolérance et de non-respect de l'expression populaire.
Le peuple décide, nous avons le devoir de respecter ce choix. Cela s'appelle la démocratie.

J'ai aussi été déçu que Chirac refuse de débattre avec l'adversaire que les électeurs lui avaient choisit. J'ai trouvé cela franchement lâche.

En espérant ne pas avoir fait trop de redite,

Amiénois
Bon déjà essayer de ne pas rentrer dans le debat le plus sterile qui soit a savoir si la droite est mieux que la gauche.
Si vous voulez, allez créer un autre posts, mais ca n'aurait aucun interet.

J'aimerais revenir sur un exemple donné:
Citation :
Si j'ai le choix entre le goudat ou du chedare, et que j'aime aucun des deux, bah j'en prend pas.
Voila, le probleme, c'est qu'en politique, le choix j'en prend pas, il est pas la. Si c'est pas lui c'est l'autre. Voila pourquoi, dans tout les cas il faut voter, parce qu'il y'aura toujours un des fromages que tu aimeras moins que l'autre.
Moi trés peu uniquement au présidentiel et pour mon maire .

Encore que pour le président 2001 mis à part c'est soit UMP - PS pas trés intérréssant comme débat, souvent plus des coups bas et chiffonnerie que des débats idéologiques et de programme.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Oui enfin n'exagérons rien. Le gouvernement Jospin était à bout de souffle après plusieurs remaniements, et après sa rupture avec le MDC. C'est sûr que si Martine Aubry nous avait sorti du chapeau les 30 heures par semaine (ou pourquoi pas les 25 heures par semaine tant qu'on y est), ça aurait sans doute été mieux...

En 5 ans, le gouvernement Jospin a considérablement fait régresser la France avec ses soit-disant réformes, qui ont encore plus pénalisé nos entreprises avec une réforme des 35 heures absurde. A côté de cela, Jospin et sa "nightmare team" se sont avérés incapables de mener les vraies réformes dont le pays avait besoin (fiscalité des entreprises, fonction publique, retraite, défense, etc.). Le résultat nous l'avons tous vu : un premier ministre en exercice à ce point désavoué par sa base électorale, que l'extrême-droite est parvenue à surpasser le PS dans une élection nationale.

Le vrai désastre, ça n'est pas Raffarin. C'est clairement Jospin, dont l'action a été catastrophique.
Tu noteras que je n'ai pas mentionné Jospin, dont je critique tout autant les choix et orientations de son gouvernement. Je ne pense pas avoir dit que Raffarin avait fait pire - mais je ne dirai pas non plus qu'il fait mieux.

Même ses cadeaux fiscaux aux entreprises sont mal emballés, c'est quand même un comble
Citation :
Provient du message de Peline
Juste une petite remarque affirmer que la Démocratie est un régime descendant de la Monarchie et des systèmes autocratiques c'est faire preuve d'ignorance en matière de science politique.
Il me semble que le concept même de la démocratie se doit d'être accessible à tous. Or, je ne suis pas sur que 100% des personnes composant un peuple soit à même d'être un adepte des sciences politiques.

Pour ma vision des choses, il s'agit encore et toujours d'un régime de dominants et de dominés, de gouvernants et de gouvernés. Peut être suis je trop radical, peut être ai-je trop tendance à remettre en cause les fondements plus que les dévellopements.


Citation :
Un dernier détail tu affirme haut et fort être rebelle, cette liberté d'expression que tu utilise si facilement tu la dois à ce fameux système démocratique qui ne se limite pas au seul droit de vote !

J'affirme seuleument, et non haut et fort. Pourquoi dès lors qu'on se prétends rebelle, doit-on obligatoirement être revendicatif et tenter de supplanter le reste? Je laisse à chacun la liberté d'être ce qu'il est de manière objective, j'aimerais qu'on en fasse autant et qu'on évite de détourner ainsi mes propos/ma personnalité. Je sais penser sans casser des vitres et lancer des briques.

Quand à confondre démocratie et liberté, c'est là un amalgame très dangereux. La démocratie n'est pas la liberté, elle s'en accomode juste bien....
Re: Re: Votez-vous?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Le devoir citoyen se fait dans les urnes, pas dans la rue.
Le devoir citoyen se fait dans les urnes ET dans la rue.

Quand on n'a pas d'autre choix que de voter une horreur pour éviter le pire, alors on s'exprime aussi ailleurs que dans les urnes pour dire que non, ça n'était pas un vote d'approbation et encore moins un blanc seing.
Re: Re: Re: Votez-vous?
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Le devoir citoyen se fait dans les urnes ET dans la rue.

Quand on n'a pas d'autre choix que de voter une horreur pour éviter le pire, alors on s'exprime aussi ailleurs que dans les urnes pour dire que non, ça n'était pas un vote d'approbation et encore moins un blanc seing.
T'as pas du connaître la guerre, l'exil ou la déportation, pour utiliser le terme "horreur" comme ça à tord et à travers
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Eh oui, on peut donc trouver un peu abusé que tu te plaignes après avoir attrapé une angine.

Grenouille, sois sympa, relis les posts avant d'écrire... Je parle pas de râler après, mais de se soigner... (lourd)

Citation :
Et donc tu n'auras pas à gueuler si quelqu'un d'autre là, puisque tu n'en voulais pas. Lol aussi (avec un point d'exclamation et un smiley).
C'est bien, tu progresses !


Citation :
Ayant mis mon petit bulletin dans l'urne, je pense avoir plus de légitimité pour protester que ceux qui ne l'ont pas mis. M'étant fait vacciner contre le tetanos et l'attrapant, je peux me retourner contre l'institut (enfin, je caricature). Si tu ne t'es pas fait vacciner, tu ne peux te retourner contre personne. Aaah, que j'aime mes comparaisons.
On revient aux mêmes conceptions que tu te fais de la conscience politique et de sa légitimité. En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je ne suis pas allé voter que j'estime avoir moins de droit : j'ai un avis politique, mais je ne l'ai pas retrouvé dans le choix qui m'était offert : pourquoi aurais-je été voter ?
Entre nous, je trouve carrément plus offusquant ton comportement dans la mesure où tu affirmes que tu irai contre un choix de la majorité (en manifestant), simplement parce que tu as donné ton avis et que les autres ne pensent pas comme toi (en somme, c'est tout le résumé de notre discours entre toi et moi )

Citation :
"La France a mal voté", "Honte d'être Français", tu n'appelles pas ça des donneurs de leçon ? Moi aussi, j'ai honte d'être français, c'est à dire dans un pays où les gens n'ont même pas le courage de se rendre aux urnes, et ont ensuite le culot d'accuser les autres de leurs propres faiblesses.
retrouve-moi où j'ai tenu de tels propos. Je me répète : relis les posts. Merci


Citation :
Bien sûr, et ceux-là, selon moi, étaient tout à fait en droit de le faire. Tu vois la différence ? C'est une différence morale, bien sûr, mais j'y tiens. On s'implique dans un vote -> on peut se permettre d'être déçu et de critiquer le résultat. On ne s'implique pas -> on se flagelle et on se dit qu'on fera mieux la prochaine fois.
tu radotes, tu radotes... j'ai déjà répondu plus haut.

[quote]
Ba-boum !
Démocratie : n. f. (gr. dêmos, peuple, et kratos, pouvoir) Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même sans l'intermédiaire d'un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentants interposés (démocratie représentative).
[quote] Fantastique ! tu sais utiliser un dictionnaire ! Tu t'es fait aidé ? sois sympa, pargne moi les définitions... je t'épargnerai mon ironie...

Citation :
Nous sommes en démocratie représentative, et nous vivons encore dedans, je te rassure. Après, il est vrai que l'équipe ministérielle n'est pas élue, mais nommée. Cependant, je pense qu'une équipe ne peut fonctionner qu'à partir du moment où elle est soudée, en fonction du programme pour lequel les gens ont voté. Une équipe où chaque ministre serait de sensibilité différente, je n'ose imaginer le résultat. Déjà que là...
Aux USA aussi, ils sont en démocratie
je ne voudrai pas être un vecteur de désillusion pour toi, mais, quand bien même je crois que la démocratie est un bon système, je pense qu'actuellement, le système est forcément perverti du fait de la taille de cette démocratie.
Comment dois être un homme politique pour être élu ? Peut-il être proche et connu de son peuple ? Doit-il avoir des connaissances approfondies de la gestion ? Doit-il connaître les besoins de son peuple ?
Non, il est élu sur des critères sans rapport : savoir bien passer à la TV, plaire à l'opinion publique, embrasser, serrer des mains. ..
Pire : pour arriver à ce niveau d'importance en politique, il doit savoir mentir, manipuler, faire des alliances avec des politiques qui ont des convictions parfois contraires, bref, tout ce qui va à l'encontre de l'honnêteté, de la probité, de la clarté, de tout sens moral.
C'est à mon avis cette prise de conscience d'une bonne partie de la population (don tu ne fais apparemment pas partie) qui fait que des "petits" comme Besancenot récolte des voix. (pardonnez l'orthographe, je ne suis pas implqiué politiquement parlant (au grand dam de la grenouille)). La seconde réaction à cette prise de conscience est le désinvestissement de la vie politique aux niveau des élections.

Citation :
"Quand le gouvernement fait voter une loi et que les gens ne sont pas d'accord..." Mais quels gens ? Qui ? Où ? Sur quoi te bases-tu pour juger qu'une mesure sera impopulaire ? Et même si elle l'était, penses-tu que toutes les mesures se doivent d'être populaires ? Quelle belle connerie.
tes propos, oui, sans aucun doute. Cessons de parler dans le vide. Les manifestations sont tellement couvertes par les medias que je prends comme ironie quand tu demandes "où"... Mais passons : apparemment, tu sais me donner la définition d'une démocratie, mais tu trouves normal qu'une fois élu le gouvernement fasse comme il veut, et ce, peu importe ce qu'en pensent ceux qui l'ont amené au pouvoir.... intéressant.
Pitié. Restons-en là.

Citation :
Bah, personnellement, je le dis. Notre classe politique sent le formol. Il n'empêche que ce n'est pas en gueulant "tous pourris" sans rien faire qu'on fera avancer le schmilblick.
Je n'ai jamais dit ça.
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés