[Cinéma] Starship Troopers

Répondre
Partager Rechercher
C'est un très bon film mais comme beaucoup de film de ce réalisateur il est tourné a la semi-parodie donc beaucoup n'apprécient pas ou ne saisissent pas tout simplement le style d'où les critiques immédiates: " ho mais c'est un film de bourrin sans profondeur".

Sinon un truc que je trouve marrant c'est que tripoté de soldat sont envoyé a la boucherie sur des planetes desertiques alors qu'il suffirait de tout bombarder avec les vaisseaux et les avions ( comme on le voit dans une scene).
Hum je suis pas sur que les motivations soient nécessairement bellicistes. A l'époque les partisans de la guerre estimaient que la prolifération du communisme dans les pays en voie de décolonisation représentait une réelle menace non seulement pour ces pays mais pour les état unis et pour le monde.
Leur engagement lors de la 2de guerre mondiale leur avait donné raison, en effet une grande partie des amériçains n'étaient pas chaud pour aller se faire tuer dans un conflit qu'ils n'estimaient pas le leur, et sans Pearl Harbor il n'est pas certain qu'ils se soient engagés de cette manière. Si à cette époque ils étaient restés chez eux à prôner le pacifisme le monde aurait une drôle de gueule.
Evidement le ças du Vietnam était bien différent puisque les communistes armaient une force de libération et c'est là ou je te rejoins en pensant que les américains auraient du avoir l'intelligence de se retirer car ils avaient l'histoire contre eux.
Mais rien ne devait paraitre évident tant le contexte de la guerre froide était malsain. En gros si les américains n'intervenaient pas dans ce genre de pays cela signifiait donner le champ libre au communisme de moscou pour établir son hégémonie dans tous les pays qui sortaient de la colonisation. Et s'ils intervenaient cela ne faisaient que jeter de l'huile sur le feu. En réalité la faute originelle en revient aux anciens colonialistes tels que la France qui n'ont pas su gérer la décolonisation, situation dont le communisme a su tirer partie. Bref le choix de la guerre n'était pas si simple que ca. Ce qui est dégueulasse dans l'histoire c'est la manière dont les EU et l'URSS ce sont servit des autres peuples pour faire leur propre guerre.
Je ne suis pas du tout pro-americain ils ont une vison pragmatique du monde un peu inquiétante mais j'ai une profonde aversion pour le communisme ce qui explique peut être mon opinion.
Mon but n'est pas d'initier un débat, d'autant que je partage plutôt ton point de vue sur la question de la guerre, je soulignait juste que ton propos sur le caractère belliciste et droitier des gens cités dans la liste est très exagéré.
Et puis mea culpa ou pas arrêtons de mêler notre ami Jack Vance à tout ca
Robert Heinlein a été considéré comme un fasciste avec "Etoiles Garde à vous !" mais je vous conseille de lire "En Terre Etrangère" et vous ne le verez plus vraiment comme un fasciste. A mon avis c'est sa meilleur oeuvre et c'est l'une de mes préférées tous auteurs confondus.
"En Terre Entrangère" est une analyse de différents points caractéristiques de l'espèce humaine vus par un humain débarquant de Mars où il est né et a vécu ses vingt premières années éduqué par des marsiens. Ces points caractéristiques sont par exemple l'argent, le sexe, la religion, l'amour, l'humour, etc... grandiose.
Moi la scène qui m'est resté c'est celle ou t'as le scientifique qui explique comment tué la vilaine bébête enfermée dans une cellule lol ... Sinon j'ai bien aimé les scènes d'actions mais franchement faut pas exagérer c'est loin d'être un film complexe que faut visionner plusieurs fois pour comprendre en le sens
Moui bon, la "méritocratie" à la Heinlein se rapproche plus de Sparte qu'autre chose. Sans moi, merci !

Et comparer la seconde guerre mondiale et la guerre froide, c'est comparer deux époques qui n'ont rien à voir. L'intervention au Vietnam est d'abord politique, car liée à la théorie des dominos. Franchement, les USA se sont vautrés dans cette affaire là sur tous les plans. Et dire qu'Ho Chi Min avait écrit à Truman pour lui demander son aide contre les français. Mais évidemment, comme c'était un gros méchant communiste, pas de réponse !

Et malheureusement, de droite et militariste cela va bien ensemble.Et les gens d'extrême-droite sont rarement pacifiques...
*Fleme de tout lire, désolé si ca a été deja dis*

Bon pour ta question chere amie...
Moi je suis un fan de Starship Troopers. Le bouquin ecrit par un ancien de l'armée Americaine, dans les années 59 si ma memoire est bonne. Le film en fait une grosse satire de l'armée ricaine et de son engagement dans les conflits, la comparant aux nazis (la tenue). Il etait visionnaire le type y a pas a dire, son roman s'appelait, "En avant guerrier des etoiles" en Francais.

Dedans la technologie est plus presente avec des grosses n'armures de combat (vraiment visionnaire le mec... apple seed n'a rien inventé )

Je te conseil Starship troopers Chronicles (Roughness) 6 DVD de 1H32 chacun en 3D qui est une histoire autre mais avec les memes personnages. EXCELLENT !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés