Dommage... moi qui espérait que mon explication convaincrait tout le monde! lol N'empêche, je persiste et signe (je suis un ewok qui a appris à écrire le basic)...
A tous ceux qui disent que les officiers ont suffisamment d'initiative personnelle et de force morale pour ne pas flancher, je réponds encore que là n'est pas le vrai problème car ils n'ont plus aucune coordination entre eux sans plan de bataille valable, et même viable... Il aurait fallu des stratèges de génie (ce qui est rare... il suffit de voir dans l'histoire de notre planète, on n'en a pas connu tant que ça, les principaux étant justement ceux qui ont fondé leur Empire, comme Napoléon, César, etc. Et encore, ils ont montré des limites et ont connu de sérieuses défaites sur la fin...), et surtout il aurait fallu que tous les officiers acceptent de prendre leur ordre d'un seul. (ben oui, à grade égal, il y a conflit d'intérêt et de puissance. Les officiers risquent de refuser de prendre des ordres d'un autre, aussi bon soit-il et même si son plan est génial) Donc non, l'armée impériale est devenu une puissance désuni... sans aucun contrôle.
De ttes façons, je pense que c'est présumer un peu trop de leurs forces que de penser que le moral des officiers ne flanchera pas (surtout que c'est assez communicatif. S'il est le seul de son vaisseau à vouloir encore gagner, il ira pas loin car les autres n'y mettront pas d'entrain, et lui même en aura vite marre, car il sentira la victoire impossible). Ils ont quand même, et de ttes façons (quelque soit l'issue finale), subi une forte défaite. Faut dire que tout miser sur une unique chose, quand tu perds cette chose, c'est démoralisant. C'est comme trop espérer de qqun ou de qqch, et être finalement énormément déçu par ce que tu vois en réalité... même si tu peux en arriver au même autrement, ben t'as moyen envie sur le moment.
Ensuite, un truc qui m'énerve quand même, c'est qu'il faut arrêter de prendre l'armée rebelle pour une armée de merde avec des transports. C'est évident qu'elle était bien moins puissante, mais ce n'était pas des vaisseaux faibles et sans armements (je vois pas pquoi ils enverraient des vaisseaux sans atoût?!), et ils possèdent eux aussi leurs stratèges de génie (comme l'Amiral Ackboo, qui lui a survécu!
), et leur plan d'attaque bien mené, lequel a réussi contrairement à celui des imp, ce qui leur donne un fort avantage (car ils étaient inférieurs, mais ont su tirer parti de leurs faiblesses, comme de leurs forces, c'est ce que je disais. Les imps n'ont tirer parti que d'une seule de leur Force: l'étoile noire)!
P.S.: moi non plus, malgré que j'en ai lu un certain nombre, je ne prends jamais en compte les livres. Ils m'ont tous déçu par certains points et, même s'il y en a des bons, je suis rarement d'accord avec l'interprétation ou les choix d'histoire des auteurs vis à vis des films sur des sujets sensibles (notamment sur les théories sur la Force, sur les ewoks... ainsi que de nombreux autres points).
P.P.S.: franchement, je vous conseille d'essayer des jeux comme Shogun. Et là vous comprendrez ce que signifie "perdre une bataille où on est en supériorité de force" (l'un des meilleurs moyens est si vous ne prenez pas en compte "l'ancienneté" des troupes. Si vous envoyez ds le jeu une troupe dont c'est la première bataille se battre contre des ennemis fortement expérimenté, faut vraiment que vous soyez supérieur en nombre... sinon c'est la débandade.) En plus, la peur est communicative, et quand une troupe fuit, le moral des autres flanche aussi progressivement... ben oui, on a beau être supérieur en nombre, si nos alliés partent progressivement, on sent bien que ça risque de plus n'être le cas au bout d'un moment lol. Et c'est la réaction de fuite en chaine!
Ce genre de jeu de stratégie est pour moi bien plus intéressant en de nombreux points que d'autres plus connus et joués comme ceux de Blizzard (Warcraft & co), ou bien les Age Of Empires... Dans ces derniers, effectivement, même si la stratégie a une place, je la trouve assez minime, et là effectivement, même avec une excellente stratégie, la supériorité numérique ou de puissance fait fortement la différence (même toute la différence?!?), et est le principal facteur de victoire (en fait, il arrive souvent que la victoire se joue dès le début pour savoir construire le maximum d'armées et le plus puissant possible en un temps minimum. Or je trouve ça moyen intéressant, et ne voit aucune gloire à savoir cliquer comme un fou à toute vitesse pour construire le plus vite et savoir toutes les techniques pour optimiser ses temps de construction d'unités en temps records). C'est là aussi un peu ce qui m'énerve dans ces jeux car ils reflètent bien moins une réalité stratégique (tactique en fait...), et je trouve qu'ils méritent bien mal leur nom.