[Actu] Pratiques commerciales trompeuses : la KFTC inflige une amende record à Nexon

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Uther a publié le 4 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/274/3/157353-240.jpeg
Pendant plus de dix ans, Nexon a manipulé les pourcentages de chances d'obtenir certains objets aléatoires dans la boutique de MapleStory, sans en informer les joueurs. Une pratique trompeuse, sanctionnée par la KFTC.

En Corée du Sud, la loi sur la protection des consommateurs en matière de commerce électronique encadre notamment les pratiques commerciales des exploitants de jeux en ligne et de MMORPG. Entre autres dispositions, la loi impose par exemple aux exploitants d’indiquer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
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Nexon est détenteur d'un brevet sur des Rates dynamiques qui consiste à ajuster dynamiquement les probabilités d'un jeu sur différents points. C'est effrayant mais représentatif d'un envers du décors qui est loin d'être isolé pour beaucoup de jeux fortement liés à la RNG et dont cette dernière est source de profit.

Ils ne sont pas les seuls dans l'industrie, en fait beaucoup passent à travers toutes sortes de commissions qui ne vérifient pas suffisamment en profondeur le fonctionnement des mécaniques appliquées dans un jeu. Ex: Un développeur pourra affirmer qu'une carte rare a 10% de chance de drop, mais omettre qu'il y a 90% de chance de tomber sur la carte rare que l'on a déjà.

La plupart de ces histoires s'ébruitent peu puisque les employés sont tenus par des accords de non-divulgation en béton armé.
Qui doutait du fait que certains Gacha ont des mécanismes prédateurs exactement calqués sur ceux des machines à sous et autres jeux de casino ?

Cette commission sanctionne avec des années (décennies ?) de retard et au vu des sommes engrangées par ces tromperies manifestes je trouve même pas l'amende record si incroyable que ça : 550 milliards de wons de gains vs 11,6 milliards de wons d'amende.

Espérons que ça soit suffisant pour servir de leçon à l'avenir mais je ne me fais pas d'illusion, ce genre de boîte trouvera toujours un moyen de contourner les limitations des législateurs, l'exemple donner par Cerberus au dessus est bon, même l'information donnée sur le droprate d'un objet peut-être manipulée avec des sous-facteurs cachés.
ça devrait être au moins la moitié, là, ils n'ont en rien à foutre de l'amende vu ce qu'ils ont remporté avec cette pratique, elle sera vite amortie par le revenu futur...
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@CerberusWP D'ou as tu trouver cette image, peux tu éditer ton message et y mettre le lien de la provenance de la source, s'il te plaît.
Sur le catalogue KR des dépôts de brevets: http://www.kipris.or.kr/khome/main.jsp
Numéro de dossier: 1020210029415
Intitulé de dossier en résultat de recherche: (APPARATUS AND METHOD FOR PROVIDING ITEM)

Je ne peux pas directement mettre le lien vers le dossier qui est à récupérer au format .PDF, c'est la page 3 qui recense spécifiquement ces infos de manipulation de RNG.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Puis je te demander ce que tu fais dans la vie ? Es-tu journaliste, pigiste ou quelques choses comme ça, car tu es vachement curieux tout de même, et c'est vachement bien !

Merci de retours, toujours enrichissants aux débats/échanges tes messages.
Ces infos viennent de Reddit, je n'ai pas fais le travail de recherche (@dicoxbeco @Nomaddo sur la plateforme).

Le brevet en question est lisible ici au final (page 1): https://image-ppubs.uspto.gov/dirsea...df/20210035139
Il serait préférable de développer des brevets visant à améliorer l'expérience des joueurs de manière transparente et éthique. Si un pays interdit les achats aléatoires sans % fixe dans les jeux, ce brevet perdrait sa pertinence.
Plutôt que de contourner la loi, il devrait se concentrez sur des mécanismes de jeu plus équitables et compréhensibles, tout en respectant les réglementations en vigueur. Cela permettrait de favoriser une relation positive entre les éditeurs de jeux et les joueurs.
Hors dans ce brevet on remarque bien qu'il tente de contourner la loi à la manière d'un serpent qui slalome en évitant les obstacles (les lois).

Ca me rend fou, car près de 90% des jeux sur Android ne semblent pas respecter les lois européennes (pas la peine d'aller jusqu'en Corée du sud). Il est essentiel de rappeler que des problèmes similaires surviennent avec des packs comprenant des drops aléatoires qui ne divulguent pas précisément les pourcentages d'obtention de chaque élément potentiellement inclus.
Nexon a été contraint de communiquer le Top 10 de ses plus gros acheteurs de Cubes (sujets de la sanction appliquée par la KFTC) sur le marché KR:

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Ces dépenses sont propres à chaque année, sans cumul de l'année précédente (un seul individu par ligne) et ne concernent que les achats de Cubes.

Le rapport de la KFTC est assez insane, Netmarble et d'autres grands noms seraient aussi de la partie.

Dernière modification par CerberusWP ; 07/01/2024 à 00h31.
"... pour certaines sortes particulièrement populaires, la probabilité tombait même à zéro."

Purée c'est vraiment horrible les F2P. Là c'est Nexon qui s'est fait pincer mais je ne vois pas pourquoi les autres éditeurs de ce genre de jeux seraient plus vertueux. À fuir comme la peste.
Citation :
Publié par CerberusWP
Nexon a été contraint de communiquer le Top 10 de ses plus gros acheteurs de Cubes (sujets de la sanction appliquée par la KFTC) sur le marché KR:

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Ces dépenses sont propres à chaque année, sans cumul de l'année précédente (un seul individu par ligne) et ne concernent que les achats de Cubes.

Le rapport de la KFTC est assez insane, Netmarble et d'autres grands noms seraient aussi de la partie.
C'est plus de la baleine la 100k+ par ans. c'est Moby Dick . j'espère que c'est des princes du Qatar, et pas des personnes qui ont fait des hypothèques sur leurs maisons.
Ont vois quand même un recul certain en 2022, c'est la crise
Je me doutais de ce genre de montants sans vouvoir toutefois l'admettre. Autrement dit, comment dépenser le prix d'un appart dans des pixels qui ne finiront pas dans le caveau familial.
ça fait peur, très peur sur les intentions des concepteurs & éditeurs qui ne variera pas d'un iota à l'avenir quand on voit de telles sommes et tout leur rapport gain/jeu founi.
Citation :
Publié par Azatorn
"... pour certaines sortes particulièrement populaires, la probabilité tombait même à zéro."

Purée c'est vraiment horrible les F2P. Là c'est Nexon qui s'est fait pincer mais je ne vois pas pourquoi les autres éditeurs de ce genre de jeux seraient plus vertueux. À fuir comme la peste.
Ce sont les premiers (je crois ?) qui se font condamner par un tribunal pour ça, mais la pratique est vieille comme les gachas et plusieurs jeux se sont déjà fait épingler par leur communauté (genre Namco-Bandai) sans que ça n'aille plus loin que la légère baisse de revenus pendant les quelques mois qui ont suivi le scandale (allez, ils se sont excusés et ont donné 1 multi gratuit pour faire bonne mesure ). Le nombre de boîtes qui n'ont pas fait ce genre de saloperie au moins une fois doit se compter sur les doigts d'une main.

L'industrie du gacha, c'est vraiment le far-ouest du jeu vidéo. Le système en lui-même est à gerber, mais il y a toujours des sociétés pour chercher comment aller plus loin (des boîtes qui ont profité de « bugs » qui donnaient de grandes quantités de monnaie en jeu pour prendre en otage les comptes des couillons qui dépensaient cette manne inespérée et pousser les plus crédules et les plus accros à rembourser, il y en a eu quelques unes et aucune n'a été condamnée par le moindre tribunal) et s'en tirer.
Citation :
Publié par Free RP
C'est plus de la baleine la 100k+ par ans. c'est Moby Dick . j'espère que c'est des princes du Qatar, et pas des personnes qui ont fait des hypothèques sur leurs maisons.
Ont vois quand même un recul certain en 2022, c'est la crise

On avait déjà entendu parler du joueur qui avait dépensé plus de 100k sur Diablo Immortal. Maintenant on se rend compte qu'effectivement ce n'est pas du tout isolé.
Je pense aussi à des gens du Qatar tellement ça me paraît surréaliste.
Il faudrait presque montrer aux joueurs qu'ils n'ont aucune chance face à ce genre d'individu et que toute la base du jeu est truquée. C'est vraiment dommage.

Le plus triste c'est que ca continue de se développer.
Émirats Arabes Unis, Qatar ou bien Chine. J'ai vu des chiffres faramineux de ces trois pays.

Et je pense que l'industrie a besoin de davantage de vérifications oui, parce qu'il est en vérité très facile de pousser certains joueurs à dépenser sans qu'ils ne réalisent combien ils ont déjà dépensé.
Dans mon ancienne société ou je bossais en tant que responsable international sur un Tactical RPG j'ai eu un acheteur chinois DAY 1 sur son compte a 45 000 dollars...

Nous avons fait une image que nous avons mis dans le jeu " t'as gagné bravo " le mec est resté 10 jours et c'est barré.
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