D4 a cherché à s'écarter de D3 et se rapprocher de D2.
Plutôt que d'avoir un niveau max atteint très rapidement et une progression endgame par l'équipement et le parangon, on revient à une progression finie, lente en se rapprochant de la fin mais qui n'est pas destinée par être atteinte par tout le monde. Il y a quelques défis présents pour les joueurs les plus motivés, mais autrement c'est plus pensé pour qu'on s'arrête vers le niveau 70-80 comme dans D2.
Après, ce n'est pas fait correctement.
Dans D2, faire les 3 difficultés faisait terminer vers le niveau 70-80 et on répétait alors du contenu de la campagne si on souhaiter progresser plus loin, ce qui faisait qu'on arrivait à une "fin" et on pouvait décider de s'arrêter (éventuellement commencer un nouveau perso) ou continuer (pour le perso ou pour préparer un nouveau perso).
Alors que dans D4, lorsqu'on termine la campagne, on n'est que niveau ~50 et un tas de choses débutent (une nouvelle progression, de nouvelles difficultés, de nouvelles activités, de nouvelles qualités d'objets, etc). Du coup, on ne termine pas la campagne sur une "fin" mais un second "début" et la seule vraie "fin" est une qu'ils ont conçu pour une petite partie des joueurs, pensant le jeu pour être abandonné en cours de route par les autres lorsqu'ils sont lassés du jeu (et forcément, les appréciations reflètent le sentiment final).
Derrière, ils ont mis l'accent sur le suivi par rapport à D3.
En théorie pour le moment : la première saison est arrivée peu de temps après la sortie et n'avait pas le contenu auquel on pouvait s'attendre par rapport aux annonces (par manque de temps ? pour ne pas complexifier la découverte du jeu ? car ils ont survendu les saisons ?). A voir ce que donnera la seconde et surtout la troisième (la seconde est encore relativement proche de la sortie).
Il ne faut pas chercher à jouer à D4 de façon continue pendant 1 an mais plutôt jouer 1-2 mois lors de l'ajout de contenu, ne pas hésiter à aller jouer à autre chose quand l'envie de jouer se fait moins ressentir, revenir à l'ajout de contenu suivant, etc.
C'est une façon normale de consommer ce genre de jeux (c'est la même sur PoE : un mois après la sortie d'une saison, le nombre max de joueurs simultané est passé à 1/3 et un mois plus tard on est à 1/10, puis la saison suivante on a un nouveau pic).
Les sets sont un outil à double tranchant : ça permet de donner de gros effets en réunissant un set complet mais ça force généralement un build, un gameplay.
ll n'y en a pas pour le moment dans D4 mais il devrait y en avoir un jour (sans estimation officielle de quand), une fois qu'ils auront trouvé comment les implémenter "correctement" dans D4.
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