De la compréhension du barbare et du jeu lvl 83+

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à ceux qui seraient présent et qui pourraient m'éclairer.

Etant fan de la licence j'ai donc attaquer Diablo 4 avec mon fidèle barbare qui me suit depuis quelques (dizaine) d'année déjà.

Et arriver au niveau 83, en ayant compléter les quêtes, les points d’intérêt, les divers totem de Liilith, j'ai quand même pris mon temps et ne rush pas comme un fou. Mais je me pose quand même quelques questions.

Je fait des failles pour le "leveling" mais je me rends compte de plusieurs choses

Le matos que je chope n'évolue quasiment plus depuis le niveau 70, mon arme est de niveau 825 amélioré mais sur toutes mes "runs" je ne chope que des armes de lvl 60 voir 80 mais avec des stats beaucoup plus basse que celle que j'ai actuellement, j'avais l'habitude dans D3 de trouver régulièrement une arme un chouyat plus puissante, avec un truc ou l'autre a modifier ou tester, mais là c'est un peu la zone en matière de loot.

Plus je monte en level de faille, actuellement niveau 35, moins je trouve de mob sur mon passage, ce qui pose des soucis au niveau de la génération de fureur, donc du dps et cela se finit en gang bang dans une dernières zones ou j'ai l'impression que tous les élites, mobs que je dois buter sont dans un minuscule endroit qui m'attendent pour me faire sauter mes 5 rez et me renvoyer à la maison.

Techniquement dans le jeu normal, les invasions démoniaques ça me pose pas de soucis, mais à part ça que reste t'il a faire d'autre a part des failles en boucle, l'arbre des morts, les invasions et est ce qu'il y a des lvl d'équipement plus haut, car j'ai l'impression que tout est bloqué a un certain point, et à part arriver niveau 100 pour tenter Uber Lilith j'ai un peule sentiment que le end game c'est actuellement bof bof quoi.

Je suis passé en saison avec un autre perso pour tester d'autres choses et loin de moi l'envie de donner l'impression de rouler sur tout, c'est faux, mais j'avoue qu'avec mon barbare niveau 80+ dans le jeu classique, je m'emmerde un peu actuellement.
C'est tout le noeud du problème: il n'y a pas grand-chose à faire de plus une fois arrivé à ce stade, si ce n'est min maxer pour le lolz. Mais oui, c'est extrêmement redondant, les activités sont très peu diversifiées, et ça n'a pas d'intérêt notable.
Pour moi le problème arrivé à ce stade ce n'est pas vraiment la redondance des activités, c'était le cas dans D2 et D3, mais l'absence de perspective d'évolution importante de ton build. Un H&S où le loot n'a pas plus d'intérêt, c'est quand même assez limité.
Citation :
Publié par Neihaart
C'est tout le noeud du problème: il n'y a pas grand-chose à faire de plus une fois arrivé à ce stade, si ce n'est min maxer pour le lolz. Mais oui, c'est extrêmement redondant, les activités sont très peu diversifiées, et ça n'a pas d'intérêt notable.
Je trouve qu'on avait exactement la même chose sur D3, au bout d'un moment une fois atteint les hauts GR, c'était pas le summum du fun de pex des gems pour augment les items ancients, faire quelques GR de plus, recommencer... D4 a l'air de prendre le même chemin que D3 : on y joue 100 à 200h à chaque saison jusqu'à être bloqué/saoulé, puis on y revient à la prochaine, la tête fraîche avec un nouveau perso.

Je trouve quand même que D4 est plutôt pas mal sorti, encore des sueurs froides de la release de D3, c'était vraiment terrible. Par contre les dernières saisons de D3 c'était bien sympa d'y jouer quelques dizaines d'heures à chaque saison.
Y a une différence majeure selon moi, c'est l'aspect aller toujours plus haut dans les niveau de faille, avec un ladder etc. On est d'accord que c'est pas le summum du design et que ça convient pas à tout le monde, mais au moins si tu décides de te lancer là-dedans, tu sais que ce pourcent de stats va ptet te permettre de faire une lvl de faille de plus, d'aller plus vite etc.
Là ça permet juste rien.
Mais par contre oui, la redondance, c'était mal exprimé, ça me dérange pas non plus dans un HnS, là ce que je voulais dire c'est que c'est un grind assez énorme réparti entre très peu de choses (Helltide et les quelques donjons cauchemar), et basta, y a aucun objectif derrière, ce qui rend caduque l'intérêt de ce grind.
Citation :
Publié par Mixo`
Je trouve qu'on avait exactement la même chose sur D3, au bout d'un moment une fois atteint les hauts GR, c'était pas le summum du fun de pex des gems pour augment les items ancients, faire quelques GR de plus, recommencer... D4 a l'air de prendre le même chemin que D3 : on y joue 100 à 200h à chaque saison jusqu'à être bloqué/saoulé, puis on y revient à la prochaine, la tête fraîche avec un nouveau perso.

Je trouve quand même que D4 est plutôt pas mal sorti, encore des sueurs froides de la release de D3, c'était vraiment terrible. Par contre les dernières saisons de D3 c'était bien sympa d'y jouer quelques dizaines d'heures à chaque saison.
Je suis assez d’accord avec tout ça, en fait je me demandais si les déçus de D4 en attendaient pas trop, on reste dans le fonctionnement classique des H&S avec leagues/seasons, c’est la hype le premier mois et ça redescend tout doucement le temps d’arriver au stade de l’asymptote horizontale de la courbe de la progression, et je ne vois rien d’anormal à ça, en tout cas pas le symptôme d’un mauvais jeu.
Ah mais clairement perso j'en attendais pas mal d'une boite comme Blizzard sur un HnS, et pour l'instant je suis assez fortement déçu. Je l'estime pas mauvais, mais on reste loin d'un bon jeu, qui pour moi manque d'une direction claire. Et autant je trouve bien qu'ils prennent le temps de voir les retours et essaient d'y répondre, autant je trouve inquiétant qu'à chaque fois ça montre qu'ils n'ont pas la moindre idée d'où aller. On est vraiment dans un état d'EA. Mais une EA à 70 balles + MTX + BP qui a en plus le mauvais goût de ne pas payer le suivant.
Évidemment avis perso toussa toussa.
Comme je disais dans un topic voisin, le jeu se cherche encore une identité en tentant de satisfaire tous les profils de joueurs de H&S, du speedrunner de donjons au challenger qui voudrait up la difficulté le plus haut jusqu'à que ce soit impossible. Le dernier patch qui a fait tant couler d'encre, censé faire revenir ceux qui trouvaient D4 trop facile, a rendu fou de rage les speedrunners. Il m'a beaucoup fait penser au patch sorti l'an dernier sur PoE censé démarrer le ramp up vers la 2.0, puis la réponse a abouti 1 an plus tard à l'annonce de PoE2 comme un jeu à part entière.

D'ailleurs, en parlant de PoE2, ok il y a de l'engouement avec les annonces, mais au bout du compte, ça sera comme D4, hype le premier mois de la sortie du jeu/d'une league avant qu'elle ne retombe jusqu'à la prochaine. Et pour dire d'un jeu qu'il est mauvais après s'être amusé quelques centaines d'heures dessus en un mois, il faut vraiment vouloir gratter du karma sur les internets à tout prix pour venir chier sur Blizzard ensuite.

Les MTX sont un faux souci dans le sens où les récompenses gratuites du BP sont l'équivalent du parcours de saison en 4 parties sur D3 (j'ai plus le nom exact en tête), il y a l'option de payer pour avoir davantage de skins, avec d'autres dispo de façon plus permanentes, et basta. Paradoxalement, j'ai déjà vu des gens ayant acheté le BP se plaindre de devoir leveler leurs perso à la main pour débloquer les quelques bonus.
Citation :
Publié par Jeska
Et pour dire d'un jeu qu'il est mauvais après s'être amusé quelques centaines d'heures dessus en un mois, il faut vraiment vouloir gratter du karma sur les internets à tout prix pour venir chier sur Blizzard ensuite.
Bah nan, pas nécessairement. Ne serait-ce que parce que des gens qui mettent 70 boules juste pour le plaisir de dire "c'est de la merde", bah c'est rare. Mais surtout y a une partie des faiblesses du jeu qui ne peuvent se constater que lorsque tu as passé un certain temps sur le jeu. Après j'me sens pas particulièrement visé, j'estime pas le jeu à chier, pour moi il est tout juste moyen. Mais venant d'un Blizzard, ça me fait chier.

Citation :
Les MTX sont un faux souci dans le sens où les récompenses gratuites du BP sont l'équivalent du parcours de saison en 4 parties sur D3 (j'ai plus le nom exact en tête), il y a l'option de payer pour avoir davantage de skins, avec d'autres dispo de façon plus permanentes, et basta.
Là aussi, j'ai envie de dire "peu importe", dans le sens où ma remarque ne portait sur ce qu'elles apportent ou non, juste sur le fait que ça reste un jeu à 70€ dans un état débattable (ou en tout cas débattu) avec plusieurs composantes monétaires supplémentaires.

Après c'est ok qu'on soit pas d'accord Et même plus, si ce que j'estime problématique convient à des joueurs et qu'ils s'éclatent, mais mille fois tant mieux, et pour eux et pour le jeu.
Il y a deux facteurs qui ont un effet ciseau:

-Comme dit au dessus, les builds n'évoluent plus passé un certain stade, dépendant des classes. Pour le barbare c'est atteint très tôt, les noeuds de paragon n'étant que de vulgaires bonus
-Il n'y a pas de sets ou d'objets qui changent vraiment un build et lui permettent d'atteindre un nouveau seuil. La limitation du barbare c'est sa génération de rage et ses CDs. Les builds de barbare ont donc toujours été axés sur la génération de rage et la réduction des CDs, voire certains sets en avaient même l'objectif. A DIII une fois à haut niveau tu nettoyais les maps full rage et en berserker 90% du temps. Sur D4 tout ce qui va dans ce sens a été (violemment) nerf, et du coup il faut utiliser les générateurs, ce qui implique de rester statique... ce qui tue la classe.

Résumé: on joue des builds chiants qui ressemblent à un moteur start & stop mal réglé et qui n'évoluent pas. Je repasserai après le patch du 8 mais pour l'instant je ne joue plus, j'ai arrété la S1 au niveau 48 en réalisant qu'en fait je ne m'amusais pas.
Citation :
Publié par Touful Khan
...arrété la S1 au niveau 48 en réalisant qu'en fait je ne m'amusais pas.
Je suis un grand fan du barbare Dii et DIII.

Après avoir monté ma Sorc 100 j'ai commencé via la saison un Barb et... j'ai stoppé lvl28 le Barb.
C'est mou, c'est lent, c'est statique, c'est pas...fun voilà.

J'ai reroll un Rogue pour voire et c'est très différent - au moins là je m'amuse.
J'ai du mal avec le Barb de DiV.
Citation :
Publié par Jeska
Et pour dire d'un jeu qu'il est mauvais après s'être amusé quelques centaines d'heures dessus en un mois, il faut vraiment vouloir gratter du karma sur les internets à tout prix pour venir chier sur Blizzard ensuite.
Cette obsession de se jouer l'avocat de Blizzard sur chaque topic, songe à demander à être rémunéré à défaut de "gratter du karma", tu mérites

Sinon je pense que personne n'avait "trop d'attentes" contrairement à ce que tu penses.
Le minimum aurait été d'avoir un end game AU MINIMUM égal à D3, et là on est en dessous, de loin.
Sachant que le end game de D3 est déjà assez faible mis en parallèle à LE ou PoE.

Et je parle même pas du gameplay sans aucune innovation, de l'itemisation à chier, des formules de calcul mal pensé, de l'open world complètement sous exploité voir contre productif.
A la rigueur un gameplay classique supporté par un game design sympa j'aurais même pas relevé, mais là malheureusement je ne vois rien qui vient compenser ce choix qui sans aucun doute peut plaire aux nouveaux / anciens contents de la formule.

Je veux bien que tu nous expliques à quel moment un joueur de HnS en 2023 trouve son compte sur D4 en fait.

Le jeu est beau, le sound design est clean et ... je te laisse compléter toutes les qualités que tu lui accordes, insufflées par Blizzard la petite PME du coin dont il faut pas trop attendre.

Dernière modification par Akagi ; 03/08/2023 à 16h06.
Tu as ta réponse dans le premier paragraphe du message que tu as cité. Tous les joueurs de H&S n'ont pas les mêmes attentes, et Blizzard ne semble pas encore avoir encore déterminé quel public il souhaite viser au vu du contenu des patchs. Bref, ce n'est pas comme si je disais que D4 était le GOTY absolu non plus.

Tous les joueurs n'ont pas non plus le même temps de jeu, je me rappelle avoir lu une stat comme quoi plus de la moitié des joueurs sur D4 n'ont pas fini la campagne. Le manque relatif de contenu à haut niveau à la sortie est à mettre en parallèle avec celui proposé par les jeux du même genre à leur sortie, et je pense sincèrement qu'il y aura pas grand monde pour trouver l'endgame de D3 à sa sortie meilleur que celui de D4 actuellement. D'ailleurs, ça me rend curieux, j'ai bien envie de voir le contenu que proposait PoE à sa première release officielle 1.0 pour comparer.

Après fallait pas se leurrer non plus, c'était à peu près acquis pour tout le monde que D4 n'allait pas convenir aux joueurs hardcore de PoE capable de passer 100 heures de jeu les 15 premiers jours de chaque league. Est-ce pour autant la peine de venir exprimer sa condescendance envers ceux qui trouvent leur compte sur D4 ?
Le end game de D3 a sa sortie était une honte on est tous d'accord là dessus, ca reste une des pires experiences pour beaucoup, HnS ou pas.
PoE proposait déjà du mapping en 1.0 et quelques boss Uber (Atziri sur, pour le reste je me souviens plus). C'était déjà au dessus de D3, également de D4.
Mais c'est une mauvaise comparaison, Blizzard a eu 10 ans pour analyser la concurrence et penser à D4 et son end game avec des moyens colossaux pour y parvenir.

Le "blizzard ne sait pas quel public il vise", non, absolument pas. Blizzard ne sait visiblement plus faire des jeu marquants/au niveau serait plus proche de la réalité.
On est pas sur un problème d'équilibrage "le donjon est clean trop vite/pas assez vite" là, ça c'est un problème anecdotique dans le scope global des soucis du jeu.

Citation :
Est-ce pour autant la peine de venir exprimer sa condescendance envers ceux qui trouvent leur compte sur D4 ?
J'en connais pas, où sont ils, qu'aiment ils, quels sont leurs projets ?


ezgif-5-e7420e6b88.gif
Citation :
Publié par Akagi
J'en connais pas, où sont ils, qu'aiment ils, quels sont leurs projets ?


ezgif-5-e7420e6b88.gif
Présent !

J'aime le gameplay (voleur), j'aime les animations et la DA globalement.
J'aime surtout la simplicité du jeu, je peux jouer sans devoir passer plusieurs heures à lire des guides en ligne pour comprendre la moitié des mécaniques.

Je ne suis pas un "vrai joueur" vu que je n'ai quelques heures à consacrer à ce loisir par semaine mais je suis content de les passer sur D4.

J'ai testé POE il y a quelques années et j'ai du abandonner car je passais plus de temps à essayer de comprendre le jeu qu'à jouer (mais je me frustre vite, je ne suis pas un bon exemple).

Bref, je comprends que les joueurs qui ont beaucoup de temps à consacrer soient frustrés du manque de profondeur mais pour moi c'est parfait.
Et quand le jeu deviendra plus complet au fil des saisons je pourrai assimiler les nouveautés tranquillement.
Citation :
Publié par Akagi
Le end game de D3 a sa sortie était une honte on est tous d'accord là dessus, ca reste une des pires experiences pour beaucoup, HnS ou pas.
PoE proposait déjà du mapping en 1.0 et quelques boss Uber (Atziri sur, pour le reste je me souviens plus). C'était déjà au dessus de D3, également de D4.
Mais c'est une mauvaise comparaison, Blizzard a eu 10 ans pour analyser la concurrence et penser à D4 et son end game avec des moyens colossaux pour y parvenir.

Le "blizzard ne sait pas quel public il vise", non, absolument pas. Blizzard ne sait visiblement plus faire des jeu marquants/au niveau serait plus proche de la réalité.
On est pas sur un problème d'équilibrage "le donjon est clean trop vite/pas assez vite" là, ça c'est un problème anecdotique dans le scope global des soucis du jeu.



J'en connais pas, où sont ils, qu'aiment ils, quels sont leurs projets ?


ezgif-5-e7420e6b88.gif
Citation :
Publié par Tiantai
Présent !

J'aime le gameplay (voleur), j'aime les animations et la DA globalement.
J'aime surtout la simplicité du jeu, je peux jouer sans devoir passer plusieurs heures à lire des guides en ligne pour comprendre la moitié des mécaniques.

Je ne suis pas un "vrai joueur" vu que je n'ai quelques heures à consacrer à ce loisir par semaine mais je suis content de les passer sur D4.

J'ai testé POE il y a quelques années et j'ai du abandonner car je passais plus de temps à essayer de comprendre le jeu qu'à jouer (mais je me frustre vite, je ne suis pas un bon exemple).

Bref, je comprends que les joueurs qui ont beaucoup de temps à consacrer soient frustrés du manque de profondeur mais pour moi c'est parfait.
Et quand le jeu deviendra plus complet au fil des saisons je pourrai assimiler les nouveautés tranquillement.
Pareil, le jeu est pas parfait mais j'y trouve mon compte pour l'instant, après je me considère pas comme un pro hnS et j'ai toujours préféré D3 à POE pour son accessibilité, son histoire, sa caméra et ses animations donc bon mon avis est pas trop objectif
Citation :
Publié par Roader
Pareil, le jeu est pas parfait mais j'y trouve mon compte pour l'instant, après je me considère pas comme un pro hnS et j'ai toujours préféré D3 à POE pour son accessibilité, son histoire, sa caméra et ses animations donc bon mon avis est pas trop objectif
C'est ton objectivité à toi, calée par rapport à ce dont tu as besoin dans le jeu, elle vaut clairement pas moins que celle d'un autre ^^
Je ne joue pas très souvent, et mon seul et unique personnage est un barbare 63. Autant j'ai adoré les 50 premiers niveaux (en gros toute la partie scénarisée), autant je commence à ressentir une certaine lassitude pour cette classe. Et à ce que je lis, c'est pas près de s'arranger. Je suis déjà en train de penser à migrer vers un autre jeu (avec mon rythme de jeu, je pensais pourtant en avoir pour un an avec D4 ).

Je n'ai pas beaucoup joué à Diablo 3, mais dans Diablo 2, il existait par exemple des sets d'équipements pour débloquer des bonus. Ils ont laissé tombé ce genre de chose ?
D4 a cherché à s'écarter de D3 et se rapprocher de D2.
Plutôt que d'avoir un niveau max atteint très rapidement et une progression endgame par l'équipement et le parangon, on revient à une progression finie, lente en se rapprochant de la fin mais qui n'est pas destinée par être atteinte par tout le monde. Il y a quelques défis présents pour les joueurs les plus motivés, mais autrement c'est plus pensé pour qu'on s'arrête vers le niveau 70-80 comme dans D2.

Après, ce n'est pas fait correctement.
Dans D2, faire les 3 difficultés faisait terminer vers le niveau 70-80 et on répétait alors du contenu de la campagne si on souhaiter progresser plus loin, ce qui faisait qu'on arrivait à une "fin" et on pouvait décider de s'arrêter (éventuellement commencer un nouveau perso) ou continuer (pour le perso ou pour préparer un nouveau perso).
Alors que dans D4, lorsqu'on termine la campagne, on n'est que niveau ~50 et un tas de choses débutent (une nouvelle progression, de nouvelles difficultés, de nouvelles activités, de nouvelles qualités d'objets, etc). Du coup, on ne termine pas la campagne sur une "fin" mais un second "début" et la seule vraie "fin" est une qu'ils ont conçu pour une petite partie des joueurs, pensant le jeu pour être abandonné en cours de route par les autres lorsqu'ils sont lassés du jeu (et forcément, les appréciations reflètent le sentiment final).

Derrière, ils ont mis l'accent sur le suivi par rapport à D3.
En théorie pour le moment : la première saison est arrivée peu de temps après la sortie et n'avait pas le contenu auquel on pouvait s'attendre par rapport aux annonces (par manque de temps ? pour ne pas complexifier la découverte du jeu ? car ils ont survendu les saisons ?). A voir ce que donnera la seconde et surtout la troisième (la seconde est encore relativement proche de la sortie).
Il ne faut pas chercher à jouer à D4 de façon continue pendant 1 an mais plutôt jouer 1-2 mois lors de l'ajout de contenu, ne pas hésiter à aller jouer à autre chose quand l'envie de jouer se fait moins ressentir, revenir à l'ajout de contenu suivant, etc.
C'est une façon normale de consommer ce genre de jeux (c'est la même sur PoE : un mois après la sortie d'une saison, le nombre max de joueurs simultané est passé à 1/3 et un mois plus tard on est à 1/10, puis la saison suivante on a un nouveau pic).


Les sets sont un outil à double tranchant : ça permet de donner de gros effets en réunissant un set complet mais ça force généralement un build, un gameplay.
ll n'y en a pas pour le moment dans D4 mais il devrait y en avoir un jour (sans estimation officielle de quand), une fois qu'ils auront trouvé comment les implémenter "correctement" dans D4.
Citation :
Publié par Peredur
Il ne faut pas chercher à jouer à D4 de façon continue pendant 1 an mais plutôt jouer 1-2 mois lors de l'ajout de contenu, ne pas hésiter à aller jouer à autre chose quand l'envie de jouer se fait moins ressentir, revenir à l'ajout de contenu suivant, etc.
C'est une façon normale de consommer ce genre de jeux (c'est la même sur PoE : un mois après la sortie d'une saison, le nombre max de joueurs simultané est passé à 1/3 et un mois plus tard on est à 1/10, puis la saison suivante on a un nouveau pic).
C'était évident et attendu ça, je ne comprends pas pourquoi certains avaient d'autres attentes quant au rythme de vie de D4.

Après, je trouve ça pas plus mal qu'on ait pas à refaire plusieurs fois la campagne dans des difficultés différentes dans D4 comme dans D2, et je pense que Blizzard se serait fait incendié à raison s'ils avaient fait ce choix pour D4. Ce qui leur a permis en outre de concevoir un endgame un peu plus structuré que de simplement rush bêtement le boss de fin du dernier acte en bouche.
Citation :
Publié par Peredur
....

Les sets sont un outil à double tranchant : ça permet de donner de gros effets en réunissant un set complet mais ça force généralement un build, un gameplay.
Les sets sont la pire des choses - on ne joue plus un perso mais un set - et tout ce que l'on joue ne découle pas de choix mais du set qu'on porte.
Je préfère que mon perso soit un choix de compétences avec une variété de stuff avec certains slots libres selon mon choix de gameplay plutôt que le choix d'un stuff ciblé, stuff avec ses comps all-inclusive sans aucunes variétés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés