"On est très fier d'avoir gagné le prix best MMO business model ! Du coup on change tout notre modèle économique !"
(tiré de l'annonce originale anglaise)
J'ai également pris ça comme le fait qu'il va falloir payer plus cher et plus régulièrement pour moins de contenu qu'avant. Tout tient dans le "
slightly reduced price" (slightly ça veut dire légèrement) alors qu'ils listent beaucoup moins de nouveautés (ils ne citent même pas de nouvelles spés élites) pour un prix seulement légèrement réduit. Même sur le subreddit principal du jeu qui est d'habitude très pro-GW2, l'annonce a été prise très négativement, avec même certains pour dire qu'en fait ce n'est pas le monde vivant qui a été supprimé mais les extensions, et que le monde vivant était maintenant renommé en mini-extension en devenant obligatoirement payant pour presque le prix d'une extension normale.
Ceci alors qu'EoD est reconnu comme la moins bonne des 3 extensions et que la première vraie nouvelle maj qui la suit arrive seulement le 28 février, le tout dernier jour un an entier après la date de lancement d'EoD. Je m'inquiétais déjà du fait que le subreddit GW2 ai peut être fait une énorme erreur en se mobilisant pour surnoter le jeu sur Steam et lui faire gagner des prix "best mmo ceci", "best mmo cela" sur le net, parce que faire remonter à Anet le fait que le jeu est parfait n'allait pas les inciter à investir davantage dedans pour en régler les défauts. Mais là je me demande si ce n'est pas allé encore plus loin, et qu'il ne se soit pas passé ceci dans les bureaux des marketeux :
- Hé les gars vous avez vu ? On a eu une année toute pourrie au niveau des nouveautés à réactiver des festivals réchauffés et réintégrer une ls1 qui existait déjà, et les joueurs nous donnent des prix best mmo partout et nous notent super bien sur Steam !
- Non, tu plaisante ? T'es sérieux ?
- Ben regarde là, tu vois bien que c'est vrai !
- ...
- Du coup je me demande si on ne peut pas encore pousser le bouchon encore plus loin ! On est est le "best mmo", ça ne devrait pas les déranger de payer plus pour moins non ?
- ahahah, comme si ça allait passer, ça va finir par se voir. Euh, qu'est ce que tu fait là ?
- Je commence à rédiger l'annonce pour faire passer la pilule !
Sauf que demander à payer plus pour moins, ça risque de mal passer auprès d'une communauté dont l'argument premier pour dire que GW2 est le best mmo est que "c'est gratuit, f2p, les jeux à abonnement c'est du scam !". Même si GW2 est un b2p avec une démo et non pas un f2p, mais bon quand la boite même qui fait le jeu le place sciemment dans la mauvaise catégorie sur Steam pour attirer les gogos avec une pseudo-gratuité, c'est malheureusement normal de voir des gens répandre des fakes news sur le véritable état du jeu.
On va bien voir ce que ça donne, mais je ne pars pas optimiste. Même que quand je vois qu'ils ont bien temporisé pendant un an en promettant une vraie extension que finalement on aura pas, je ne serais pas étonné qu'ils changent encore une fois de plan avant de lancer leurs mini-extensions.
Euh non, la boutique GW2 est très loin d'être que cosmétique. Le jeu en lui même a aussi été dégradé à dessein pour inciter les joueurs à passer par les solutions de "confort" du cash shop, dans la plus pure tradition "on crée un problème, et on vend la solution" des f2p miteux de chez Gamigo :
- l'inventaire est bien trop petit pour toutes les merdes que l'on drope ? C'est pour vendre des emplacements de sacs dans la boutique ;
- la banque est bien trop petite et est en plus partagée entre tout les persos ? C'est pour vendre des extensions de banque dans la boutique ;
- même après avoir acheté le jeu tu n'a que 5 places de persos alors qu'il y a 9 classes en tout ? C'est pour vendre des places de persos supplémentaire dans la boutique ;
- 2 templates d'équipement par perso c'est pas assez vu toute la variété possible du stuff ? C'est pour vendre des templates supplémentaires dans la boutique ;
- seulement 3 enregistrements possibles dans la liste partagées des builds c'est pas assez ? C'est pour augmenter la limite en passant par la boutique ;
- ça prend la tête que l'usage des outils de récoltes soient limité, et de devoir tout le temps en rééquiper des neufs pendant une grosse séance de farm ? C'est pour vendre des outils illimités dans la boutique ;
- ça prend la tête que les outils de recyclage soient limités, et de devoir tout le temps en racheter des neufs quand tu veut liquider des gros stocks d'équipement ? C'est là aussi pour vendre des outils illimités dans la boutique ;
- c'est chiant d'avoir toutes les commodités d'espacées en ville ? C'est pour vendre des pass pour des zones vip où tout est à coté l'un de l'autre.
J'en oublie sûrement, mais en gros quelqu'un de vulnérable qui n'arrive pas à se raisonner dans ses achats peut se retrouver très facilement à dépenser bien plus dans GW2 que sur un jeu à abonnement. Surtout s'il cherche à choper un objet qui l'intéresse dans les loot box coffres du Lion Noir. C'est une chose dont il faut bien se rendre compte si on veut se mettre à GW2, le modèle économique est très loin d'être aussi sain que certains le prétendent. Je vais me répéter, mais rien que le fait que le jeu soit faussement catégorisé comme f2p sur Steam n'est pas réglo du tout. Si c'est comme ça avant même l'installation du jeu, je vous laisse imaginer la suite.