Lancement d'un gîte, besoin de vos retours pour le peaufiner

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Ca y est, après 6 mois de rénovations, je suis sur le point de lancer mon gîte.

Vu que je débute dans le domaine, j'ai pris des conseils et avis ca et là, afin d'être sur les bons rails dés le début, mais je manque un peu de retours niveau "clients", vu que j'en ai pas encore eu, et que dans mon entourage je n'ai quasiment pas de personnes qui partent en vacances avec cette formule.

Je viens donc vers vous, Joliens qui avez l'habitude de séjourner dans des gîtes ou B&B, afin de peaufiner les derniers réglages avant le lancement, prévu fin de semaine prochaine.

Je vous expose le gîte :

Ancien appartement de +- 45m² situé au premier étage. Avec une capacité de maximum 3 personnes.

Il est composé d'un hall d'entrée au rez de chaussée, à l'étage il y a une pièce à vivre composée d'une cuisine équipée neuve, coin à manger pour 4 personnes, coin salon, une TV, une salle de bains avec une douche balnéo, un évier et un wc, une chambre avec un lit double (1m60) et une penderie/dressing.

Pour la chambre, la literie sera faite à l'arrivée des clients (couette, draps, etc...), j'ai mis 4 oreillers et je disposerai dessus 2 serviettes et 2 gants de toilette par personne. 2 lampes de chevet et une penderie avec 16 cintres + rangements.

Pour le coin cuisine, il y a un frigo, une taque vitro, un four combi micro-ondes, toute la vaisselle en double pour 3 personnes (donc 6 de chaque), un évier bien entendu, un Senseo avec des pads offerts à disposition pour l'arrivée, et un petit kit de nettoyage (balai, mob avec lingettes humides, ramassette, produit vaisselle, éponge, etc...).

Une table avec 4 chaises.

Un canapé-lit de 2 personnes, mais seulement d'1m40, un canapé individuel, quelques meubles de rangement, une TV, un accès Wifi privé.

Pour la salle de bains, j'ai indiqué la compo plus haut, j'ai juste mis une pompe que je remplis avec un gel douche au cas ou, un pot ou mettre les brosses à dents, et bien entendu le nécessaire pour le WC (PQ, brossette, gel de nettoyage et poubelle).

Pour le hall d'entrée, j'ai juste mis un meuble ou sera affiché le règlement d'intérieur, quelques prospectus pour les activités dans le village et la région ainsi qu'un livre ou les clients pourront laisser un commentaire, un porte-manteau et j'ai laissé un espace libre pour y entreposer une poussette ou des vélos, + un pannier/coussin et 2 gamelles car j'autorise les animaux.

Je vais proposer le petit déj' à la demande, les clients devront me faire savoir la veille avant 17h00 si ils veulent un plateau petit dej', j'irai chercher ce qu'il faut le lendemain matin à la boulangerie du coin (pains choco, croissants, etc...) + jus de fruit/cacao/confiture/choco/beurre/etc... Je compte faire ca sous forme de fiche avec des cases à cocher en limitant tout de même les choix genre 2 viennoiseries et/ou pain, choco et/ou confiture, jus et/ou cacao, etc... Le petit dej' sera servi vers 08h30 (la boulangerie n'ouvre qu'à 08h00). Je déposerai le plateau petit dej' dans le hall d'entrée, sans déranger les clients.

Je vais également mettre en place un petit panier d'accueil à l'arrivée des clients, en entrant il le trouveront posé sur la table avec une petite carte de bienvenue, le panier sera composé d'une bière locale + un savon artisanal du coin.

Pour les tarifs, je fais exprès de taper bas, car je n'ai pas de baignoire ni d'accès à un extérieur (jardin, etc...). Après avoir examiné les tarifs des gîtes et des hôtels dans le village/région, ou la moyenne est de 120 euros, mais avec bien souvent des prestations plus importantes (baignoire balnéo, jacuzzi, petit jardin, etc...), je vais débuter à 90 euros la nuitée + tarif dégressif si plusieurs nuitées prises à la suite. Je précise que dans cette "étude de marché", je serai le seul à accepter les animaux... Je verrai en fonction du succès des réservations et du retour des clients si je modifie le tarif après quelques mois

Si option petit dej' prise, ca sera 15 euros par personne en +. Je suis en train de négocier avec le boulanger pour voir si il peut me faire un tarif sympa, et dans ce cas je baisserai le prix à 12 euros/personne.

Le prix comprends donc la location avec toutes les prestations indiquées + le nettoyage à la fin du séjour, et un éventuel petit nettoyage en milieu de séjour (si plusieurs jours réservés) si les clients le souhaitent.

J'ai également installé une boite à clés à l'entrée du gîte, au cas ou je ne serai pas présent à l'arrivée ou au départ des clients.

Voila, en gros.

Si des habitués de ce genre de séjour pouvaient me dire si je suis dans le bon, si j'ai oublié des trucs essentiels, etc... ca serait super sympa

Le bien sera dispo sur Booking et en direct via un peu de pub dans la région. Mais dans mon coin, tout le monde boss uniquement avec Booking qui représente +90% des réservations.

Un grand merci d'avance pour vos avis qui me seront précieux

Je peux vous mettre quelques photos si vous avez besoin de plus de précisions pour "évaluer".
Franchement, ça m’a l’air bien combiné ton truc. Je suis pas mal passé par des (Air)BnB et je retrouve ce que j’aime niveau attentions (manque qu’une Nespresso ou + (je suis pas Senseo mais je pinaille)). Ton prix me semble effectivement assez compétitif (surtout si tu fournis les draps, ce qui n’est pas systématique dans ton coin).

Dans le règlement, je te conseille d’être assez clair sur la gestion des poubelles, si faut mettre les draps à un endroit spécifique, etc. Ce genre de détails logistiques m’a toujours simplifié la vie.

Le chauffage c’est un truc simple ? Sinon bien penser à expliquer à fond. J’étais dans un gîte près de Beauraing il y a peu. Ils avaient un poêle plus un poêle à pellets, le mec (super sympa) nous racontait les galères qu’ils ont pu avoir car les gens font n’imp avec.

Si t’as de la famille dispo fais un test avec eux genre une nuit ou deux ? Sinon demande des retours aux premiers clients.
Citation :
Publié par DK
Franchement, ça m’a l’air bien combiné ton truc. Je suis pas mal passé par des (Air)BnB et je retrouve ce que j’aime niveau attentions (manque qu’une Nespresso ou + (je suis pas Senseo mais je pinaille)). Ton prix me semble effectivement assez compétitif (surtout si tu fournis les draps, ce qui n’est pas systématique dans ton coin).

Dans le règlement, je te conseille d’être assez clair sur la gestion des poubelles, si faut mettre les draps à un endroit spécifique, etc. Ce genre de détails logistiques m’a toujours simplifié la vie.

Le chauffage c’est un truc simple ? Sinon bien penser à expliquer à fond. J’étais dans un gîte près de Beauraing il y a peu. Ils avaient un poêle plus un poêle à pellets, le mec (super sympa) nous racontait les galères qu’ils ont pu avoir car les gens font n’imp avec.

Si t’as de la famille dispo fais un test avec eux genre une nuit ou deux ? Sinon demande des retours aux premiers clients.
Pour les poubelles, j'ai juste spécifié qu'ils me préviennent si il faut les changer.

Pour les draps/serviettes également.

Pour le chauffage, rien de plus simple, c'est un chauffage central avec vanne thermo sur chaque radiateur, le tout raccordé à ma chaudière.

Pour la famille/amis, pas possible. J'ai juste deux amis Français dans ma Guilde qui ont réservé la première semaine d'août, et selon la rapidité de réservation (je vais mettre le bien sur Booking ce soir ou demain), ils seront peut-être les premiers clients

Si tu reviens dans le coin, je suis à 15 km de Beauraing, hésite pas à me MP, je te ferai un tarif "JOL"
@Max_x a bien raison. Tu peux partir aussi sur des sirops locaux, jus de pays, etc. (ou en +). C’est pas ce qui manque les bons produits dans le coin. Et c’est bien pour les familles avec enfants aussi !

Pour les poubelles et draps ce que je voulais dire c’est que parfois quand tu pars tu sais pas si tu dois laisser en plan ou enlever les poubelles/les porter à l’endroit A, lever les draps des lits, etc.

J’ajouterai à ce que disait Max un fer à repasser, utile parfois. Genre t’as un mariage dans le coin, un bon restau le soir, etc. Si t’as des champs autour des fois les moustiquaires (aux fenêtres ou aux lits) c’est pas mal pour les mouches. M’enfin là c’est du détail.
J'compte probablement faire pairi Daiza cet été : dommage "Beauraing" c'est un peu loin sinon j'aurais volontier "testé" (promis j'amenais pas de giraffe)

Précise peut être si il y a la clim ou pas.

Le café j'approuve la remarque : si c'est pour rester longtemps c'est un coup à ce que j'balade ma machine. Mais pour 2 jours j'suis déjà content qu'il y en ait une
Petite remarque perso : le petit dej on le prend souvent très tôt donc précise bien que c'est pas possible d'avoir des croissants avant 8h-8h30 . Je comprends parfaitement, mais y'a des gens chiants

En "amélioration" : du matériel pour bébé/enfant bas âge (lit parapluie, chaise haute; si t'as la place pour stocker) en plus de seche cheveux/fer à repasser (comme dit plus haut) ça peut être un énorme + (avec le fait que tu acceptes les animaux) et ça te permettrait d'augmenter ton tarif dans le temps.
Sinon bah bravo pour la réalisation de ton projet
A mes yeux, il faut juste de la vaisselle en nombre suffisant et de qualité supérieure.
C'est le truc qui m'agace de ne pas avoir de matériels pour la cuisine sachant que je ne vais pas me trimballer avec des ustensiles pour ça.

Le reste je m'adapte.
Surtout, des vrais couteaux pour manger. On ne se restreint pas tous à de la salade et des tranches de jambon. Trop souvent dans les airbnb je tombe sur des couteaux juste bons à couper du pain de mie... en forçant.
Oula, je vais essayer de répondre dans l'ordre

- Sèche cheveux, ok, je l'ajoute à la liste d'achats pour lundi.

- Pour la panier d'accueil, j'avais misé sur la bière locale justement, mais oui je comprends que tout le monde n'apprécie pas la bière... mais comment le savoir à l'avance... e je vais pas mettre un peu de tout, sinon le panier va me bouffer tous mes bénéfices

- Pour les poubelles/draps, oui je vais le spécifier dans le règlement. Mais dans 99% des cas je serai présent à l'arrivée des gens, donc je comptais leur signifier de vive voix (comme le fait de leur demander si il veulent un petit passage nettoyage si ils restent plusieurs jours, etc...).

- Pour le fer à repasser, le souci c'est que j'aurai vraiment pas la place pour caser une planche à repasser... et j'ai pas envie qu'ils me flinguent la seule table présente en repassant dessus. Au pire je peux toujours leur proposer de leur repasser un truc si besoin, tant qu'ils me filent pas tout leur leur linge de la semaine à faire

- Pour les mouches, ca va yen a pas, par contre j'ai une chiée d'araignées (les secondes mangeant sûrement les premières ^^), mais vu que je vais nettoyer le tout plusieurs fois par semaine, je les foutrais dehors au fur et à mesure.

- Pour la clim, j'en ai pas encore mis, tout simplement car ca allait péter mon budget immédiat. On a eu quelques jours à 30° et le gîte restait relativement frais. Mais j'ai prévu d'en installer une, mais j'attends un peu de renflouer les comptes pour mettre une fixe de qualité.

- Pour bébé, j'ai acheté un lit parapluie. Mais je suis un peu embêté car impossible de le caser dans la chambre... la seule place dispo sera dans le living. Par contre j'avais pas pensé à la chaise, je l'ajoute à la liste.

- Pour la vaisselle, je pense que je suis bon, je me suis mis à la place du client qui veut se faire un spaghetti bolo ou un steack frites salade, et j'ai vraiment pensé à tout, que ca soit en vaisselle (assiettes plates, creuses et dessert, mugs, verres à limonade, à vin, à bière), bols pour le petit-dej, des couverts dont des couteaux à steack + couteaux économe/chef, etc..., et tous les ustensiles possibles, ainsi que 3 casseroles, 1 poelon, une poele/sauteuse, des saladiers, etc... Faut vraiment que je tombe sur un emmerdeur pour qu'il soit pas satisafait.

J'ai également mis un kit moulin à poivre + sel et deux flacons vinaigre/huile d'olive.

J'ai également mis une bouilloire électrique pour les fans de thé.

J'hésite pour une radio, certains me l'ont conseillé, d'autres me disent que ca sert à rien... Ya la TV et la plupart des gens utilisent leur Smartphone pour écouter de la musique (ils auront une connexion Wifi).

Merci pour vos premiers retours.
Citation :
Publié par Torhynouche (#31316559
- Pour la panier d'accueil, j'avais misé sur la bière locale justement, mais oui je comprends que tout le monde n'apprécie pas la bière... mais comment le savoir à l'avance... e je vais pas mettre un peu de tout, sinon le panier va me bouffer tous mes bénéfices
Pourquoi vouloir absolument faire un panier d'accueil ?
Citation :
Publié par Shagi
Pourquoi vouloir absolument faire un panier d'accueil ?
Apparemment c'est la norme dans la région, je connais 4 personnes qui ont des petits gîtes (1 à 3 personnes) et tous le font.

Je suis ok pour le principe car je tiens à proposer un très bon accueil (c'est un gros + pour avoir des bons avis sur Booking et fidéliser), mais j'avoue que c'est un peu casse-tête, surtout au niveau de la boisson.

Ou alors je laisse tomber la boisson et je pars plus sur le savon artisanal + un autre truc du genre, genre un saucisson ou je sais pas quoi. Mais la vous allez me dire que si c'est un vegan il va faire la gueule

Vous avez jamais eu ce genre de panier de bienvenue lors de vos locations?
À chaque fois que j’en ai eu (c’est à dire + de 50% des locations et quasi-100% à la campagne où les gens savent recevoir et aiment partager leurs produits locaux), ça contenaient une boisson alcoolisée. Parfois seule, parfois accompagnée.

Si j’avais un gîte dans les Ardennes : une bouteille de bière du coin en 75cl (disons ~8€) et un jus de fruit local pour enfants et personnes qui boivent pas d’alcool (plutôt que des bonbons; compter 4€). Ça fait 12€. Si la personne reste deux/trois nuits ça va ? Pour une seule nuit c’est beaucoup. Limite je ferai qu’un jus de fruit local pour une nuit comme ça pas de déçus.
J'ai eu la grosse flemme de lire tes énormes pavés mais en gros, mets ton annonce sur plusieurs plates-formes à savoir abritel, airbnb, booking et leboncoin.

Fais très attention à booking, tous les cas sociaux passent par cette plate-forme et tu risques d'avoir des mauvaises surprises rapidement.

Dernière modification par sinernor ; 10/07/2022 à 04h40.
Citation :
Publié par DK
À chaque fois que j’en ai eu (c’est à dire + de 50% des locations et quasi-100% à la campagne où les gens savent recevoir et aiment partager leurs produits locaux), ça contenaient une boisson alcoolisée. Parfois seule, parfois accompagnée.

Si j’avais un gîte dans les Ardennes : une bouteille de bière du coin en 75cl (disons ~8€) et un jus de fruit local pour enfants et personnes qui boivent pas d’alcool (plutôt que des bonbons; compter 4€). Ça fait 12€. Si la personne reste deux/trois nuits ça va ? Pour une seule nuit c’est beaucoup. Limite je ferai qu’un jus de fruit local pour une nuit comme ça pas de déçus.
Bah je vais être franc.

Des 90 euros, t'enlève 12% pour Booking, il reste donc 80 euros. Et s'en passer c'est juste se tirer une balle dans le pied.

Je compte pas la taxe communale, qui à l'heure actuelle n'impacte pas vraiment, mais on m'a prévenu qu'elle allait être très fortement augmentée au vu des nombreux gîtes qui ont ouvert cette dernière année...

Des 80 euros tu décomptes les frais fixes (électricité + chauffage + eau), je vais être gentil et je vais dire +- 150 euros/mois en moyenne si c'est loué tous les jours, donc un bon 5 euros/jour, on est à 75 euros.

La dessus, si j'ai un client différent tous les jours, je dois nettoyer à fond quotidiennement, et impossible de le faire correctement en moins de 2 heures, la aussi je vais être super gentil et je vais compter 10 euros/heure, ca fait donc 20 euros, me reste donc 55 euros. Je compte faire le nettoyage moi-même, mais je me permets de me verser quand même un "salaire" de 10 euros/heure pour ca.

Sur ces 55 euros là, compte que je vais être taxé par l'état. Je connais pas le taux exact vu que je débute, mais on va de nouveau être gentil et on va dire que c'est 20%, ca fait donc 11 euros, il me reste 44 euros.

Sur ces 44 euros, je dois foutre de côté pour les éventuels trucs cassés/abîmés, coup de peinture à remettre, refaire des clés car les clients les ont paumé dans les grottes, chien qui a pissé sur la couette, et autre truc du genre... On va dire que je comptais mettre au moins 5 euros/jour de côté.

Il me reste 39 euros de bénéfice net par jour (et je pense que je suis optimiste).

Sur ces 39 euros je dois faire la panier d'accueil...

Et je n'ai pas encore pris un euro pour le suivi, les réservations, l'accueil, les clients qui vont m'appeler à 23h00 car ils ont paumé leur clé, ou car ils savent pas comment faire fonctionner le four, etc...

Ya que sur les petits dej' et les locations directes que je pourrai gagner un peu plus.

Sincèrement, je fais pas le gîte pour devenir riche, mais j'ai pas non plus envie de perdre mon cul en faisait un panier de bienvenue "trop conséquent".

Et je parle même pas des 15.000 euros que j'ai investi dedans pour le rénover, en faisant un max moi-même, et que j'aimerai voir un minimum de retour sur investissement

Dernière modification par Torhynouche ; 09/07/2022 à 16h10.
Tu peux te faire une marge sur les produits locaux. Faire un peu la vitrine pour les artisans du coin et prendre une com'.

T'as regardé dans ton coin ce qu'il y avait niveau artisan ? Ca peut être de la bouffe, de la boisson mais aussi de la forge ou autre.

La plupart des gîtes ou domaines que je connais, se font une jolie marge sur la viticulture par exemple. Ils choppent les bouteilles à prix cassés (pas coûtant mais presque) et quand le client s'enquiert de la provenance, il peut rediriger vers le vignoble du coin. C'est un échange de bon procédé.

Bon après tout dépend de comment tu gère ton truc. Si c'est du "AirBNB" ou du "Gîte". J'ai cru comprendre que ton gîte est assez petit, du coup je suppose que tu ne feras ni les mariages ni les "offsite" d'entreprise ? Parce que ça, ça rapporte.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu peux te faire une marge sur les produits locaux. Faire un peu la vitrine pour les artisans du coin et prendre une com'.

T'as regardé dans ton coin ce qu'il y avait niveau artisan ? Ca peut être de la bouffe, de la boisson mais aussi de la forge ou autre.

La plupart des gîtes ou domaines que je connais, se font une jolie marge sur la viticulture par exemple. Ils choppent les bouteilles à prix cassés (pas coûtant mais presque) et quand le client s'enquiert de la provenance, il peut rediriger vers le vignoble du coin. C'est un échange de bon procédé.

Bon après tout dépend de comment tu gère ton truc. Si c'est du "AirBNB" ou du "Gîte". J'ai cru comprendre que ton gîte est assez petit, du coup je suppose que tu ne feras ni les mariages ni les "offsite" d'entreprise ? Parce que ça, ça rapporte.
Ouais, ma clientèle sera plus des couples 50-60 ans, ou un couple plus jeune avec un enfant (ou sans).

La région est fort nature/randonnées (grottes, réserve naturelle avec safari, descente en kayak, forêts, etc...), et tous les gîtes du village/coin sont full toute l'année même en hiver, rien qu'en bossant avec Booking + quelques cartes laissées dans les commerces et activités du coin.

Puis je suis situé dans le triangle des bières Trappistes, je suis à +- 30 km max de Rochefort/Chimay/Leffe/Maredsous, ya qu'Orval qui est plus loin
La bière a ceci de bien est qu'elle se conserve longtemps. Donc si les gens ne la prennent pas, tu peux la réutiliser ;-)
Une bière locale, personne ne te fera une remarque même s'ils ne boivent pas d'alcool a priori.
Citation :
Publié par Torhynouche
Ouais, ma clientèle sera plus des couples 50-60 ans, ou un couple plus jeune avec un enfant (ou sans).

La région est fort nature/randonnées (grottes, réserve naturelle avec safari, descente en kayak, forêts, etc...), et tous les gîtes du village/coin sont full toute l'année même en hiver, rien qu'en bossant avec Booking + quelques cartes laissées dans les commerces et activités du coin.

Puis je suis situé dans le triangle des bières Trappistes, je suis à +- 30 km max de Rochefort/Chimay/Leffe/Maredsous, ya qu'Orval qui est plus loin
Pour le fer à repasser si c’est trop pénible tu peux investir dans un défroisseur de voyage. C’est simple à utiliser , facile à ranger et il y a juste besoin de mettre le vêtement sur cintre. C’est évidemment pas aussi efficace qu’une centrale vapeur mais en voyage ça fait le taf. Tu peux aussi bien taper sur du Philips à 50€ que sur du silvercrest Lidl a 30 balles.

Après attention à la literie. Si ta cible est 50-60 ans, à cet âge là, en règle générale, on aime bien dormir sur un bon matelas. Je comprends l’idée du canapé lit pour le gain de place , donc à voir si tu peux caler un vrai lit, même en 140. Quand je faisais du Airbnb dans un studio, c’est ce que j’avais fait , mais j’avais plus de canapé
Citation :
Publié par Whag
Pour le fer à repasser si c’est trop pénible tu peux investir dans un défroisseur de voyage. C’est simple à utiliser , facile à ranger et il y a juste besoin de mettre le vêtement sur cintre. C’est évidemment pas aussi efficace qu’une centrale vapeur mais en voyage ça fait le taf. Tu peux aussi bien taper sur du Philips à 50€ que sur du silvercrest Lidl a 30 balles.

Après attention à la literie. Si ta cible est 50-60 ans, à cet âge là, en règle générale, on aime bien dormir sur un bon matelas. Je comprends l’idée du canapé lit pour le gain de place , donc à voir si tu peux caler un vrai lit, même en 140. Quand je faisais du Airbnb dans un studio, c’est ce que j’avais fait , mais j’avais plus de canapé
Soit j'explique très mal, soit tu as lu en diagonale, mais j'ai bien un lit d'1M60 (avec un bon matelas)

Le canapé-lit, c'est en plus pour une 3eme personne.

Bon, je suis en train de m'énerver avec Booking au niveau de la confirmation de la localisation de mon gîte...

Quand tu enregistre ton bien chez eux, tu dois "prouver" qu'il se situe bien à l'adresse indiquée, jusque là pas de souci... Sauf que par défaut ils envoient un courrier postal à l'adresse, courrier qui peut prendre 14 jours pour arriver...

Mon gîte est ok (faut juste que je règle le souci du fer à repasser ), j'aimerai du coup le foutre au plus vite en location vu que j'ai déjà loupé 10 jours de haute saison. J'ai donc dit à Booking (qui sont hyper joignables et super polis et sympas en passant), que c'était pas possible d'attendre 14 jours avant de valider l'adresse et de seulement mettre le bien sur leur plateforme (c'est bloqué tant que c'est pas validé, personne ne peut réserver).

Samedi ils m'ont donc proposé de me rappeler lundi, de passer l'appel en vidéo et que je leur montre le nom de ma rue, mon numéro de maison et l'entrée du gîte. Super sympa... Sauf que lundi c'était hier, qu'on est mardi et qu'ils m'ont toujours pas appelé Je vais dons les harceler dés demain...

En attendant le village est blindé de touristes et tous les gîtes sont blindés et refusent des clients

Sérieux, avec toutes les merdes que j'ai depuis un an avec les diverses rénovations + les couacs pour le gîte, j'ai bien perdu 5 ans d'espérance de vie

Dernière modification par Torhynouche ; 12/07/2022 à 19h15.
Citation :
Publié par Torhynouche
- Pour bébé, j'ai acheté un lit parapluie. Mais je suis un peu embêté car impossible de le caser dans la chambre... la seule place dispo sera dans le living. Par contre j'avais pas pensé à la chaise, je l'ajoute à la liste.
Te fais pas chier à acheter une chaise haute si t'as pas déjà acheté. Ceci c'est le best rapport encombrement/prix/utilité pour asseoir les gnomes -> https://www.amazon.fr/Munchkin-05169...dp/B01M6XGKV1/ (dans mes souvenirs t'as des trucs similaire chez Ikea)
Citation :
Publié par Torhynouche
Ou alors je laisse tomber la boisson et je pars plus sur le savon artisanal + un autre truc du genre, genre un saucisson ou je sais pas quoi. Mais la vous allez me dire que si c'est un vegan il va faire la gueule
J'ai l'impression que tu te prends la tête pour pas grand-chose sur ce point. Mets juste un jus ou un sirop en plus de la bière !
Et limite tu mets pas le savon, parce que pour le coup c'est un truc qui ne se "consomme" pas forcément facilement et qui peut vitre être perdu, ou qui une fois ouvert ne sera peut-être utilisé qu'à moitié voire une seule fois si l'hébergement n'est pas long.

Alors que la boisson, soit c'est bu (cool, tu marques un point), soit c'est pas bu et tu réutilises.
Le panier d'accueil c'est vraiment gadget à mon avis. Et surtout ça tank ta renta à mort assez rapidement.

Si quelqu'un te fait une reservation de plusieurs jours tu peux lui mettre un truc du coin mais qqun qui reste 1 soir ou deux je vois pas l'intéret

Par contre ce qui est cool c'est d'avoir le minimum syndical pour petit dej/manger le soir si t'arrives tard (un paquet de pâtes, du café, huile/vinaigre sel poivre)

après ça dépend du prix de la nuit aussi. Un truc luxe tu peux mettre une bonne bouteille d'un truc du coin au frigo ça fait toujours plaisir.
De mon côté, je te souhaite d'être vaillant et de ne pas te décourager quand tu rencontreras des clients peu respectueux.

Notre offre est différente de la tienne car nous proposons une maison qui se loue à la semaine dans la région du Périgord Pourpre, à 10 minutes de Bergerac depuis 2001.

Durant les deux premières années, nous avons voulu nous démarquer en offrant un service aux petits oignons, avec beaucoup de libertés.

Finalement, après trois ans de première expérience, globalement :

30% de la facture à la signature du contrat qui ne sont pas remboursables en cas d'annulation. Les 70% à régler lors de la remise des clefs.

Nous avons abandonné le panier de bienvenue raffiné avec des produits locaux, car il était sujet à des controverses toutes différentes en fonction des clients, et à des remarques qui souvent finissaient par être conflictuelles.
À la place, nous offrons un panier basique composé de deux grandes bouteilles d'eau, d'un sachet de spaghetti, un autre de riz, une baguette fraîche, 5 mini beurre 20g, 100g de café, quatre sachets de thé, 100g chocolat en poudre, sucre, sel, poivre, vinaigre, huile végétale, un rouleau de papier toilette dans chaque W.C.

J'ai du configurer l'installation wifi minutieusement (changement du mot de passe qui était à défaut, contrôle parental et fermetures des ports) car nous avons eu des problèmes de téléchargements illégaux et certains parents se sont plaints d'avoir vu leurs enfants surfer sur des sites de fesses.

Nous avons retiré l'option appel du téléphone fixe (sauf pour les numéros d'urgence), car nous avons eu des factures assez élevées.

Les draps de lits et draps de bain sont désormais en option. Nous avons choisi délibérément la couleur blanche sans fioriture ni broderie pour facilité le lavage avec une pastille javel si nécessaire. Tout les lits ont des protège-matelas et nous demandons à ce qu'ils ne soient pas retirés.

Tout l'appareil électro-ménager (micro-ondes, mixeur, bouilloire, cafetière, sèche-cheveux, lampes…) est directement connecté dans le mur afin d'éviter qu'il ne se retrouve à des endroits improbables ou volé. Par sécurité, pas de couteaux électriques. La gazinière et le four sont électriques avec dispositif anti brûlure, le fer à repasser avec arrêt automatique. Les cintres ne peuvent pas se retirer des barres.

Une petite trousse de pharmacie avec une boîte de paracétamol.

Le barbecue est en option non payante mais nous demandons qu'il nous soit retourné propre.

Importance de bien équiper la cuisine (pas de plastique, casserole, poêle, plats, deux grands couteaux bien aiguisés et un autre à dents, grandes et petites assiettes, bols, mugs et petites tasses à café, couverts pour enfant). Vaisselle et couverts au nombre de douze. Avant de donner les clefs, nous faisons signer un papier qui liste tout l'équipement (jusqu'à la petite cuillère) afin de faciliter l'inventaire et par conséquent le départ.
D'expérience, les clients se sentent bien avec une cuisine bien équipée et avec des ustensiles fonctionnels et solides (tant pis s'ils ne sont pas super jolis), un réfrigérateur qui ferme bien, des glaçons dans le congélateur, des tiroirs qui s'ouvrent bien et des portes de placards qui ferment sans claquer.

Toutes ces précautions parce que, comme je l'ai indiqué au début de mon message, nous recevons des clients qui ont parfois tendance à l'abus et qui sont peu scrupuleux. Nous comptons 20% de clients peu respectueux et 5% qui abusent vraiment… La plus part du temps, nous retrouvons une maison sale après seulement une semaine de location, et il faut s'y faire.

Un des problèmes récurrent est le nombre de personnes qui restent dans la maison. Lors de la demande de location, pas de problème (en grande majorité deux couples parents avec leurs enfants) et nous constatons qu'ils sont bien plus… Nous avons du préciser dans le contrat que le non respect du nombre de personnes restant dormir pouvait être motif d'annulation du contrat et restitution immédiate des clefs, sans aucune possibilité de remboursement.

Donc bon courage. Le plus gratifiant est de tomber sur ces clients rares, heureux d'avoir trouvé un endroit propre et qui te le rendent propre, soucieux du détail que tu as apporté, qui sont contents du séjour qu'ils ont eu, qui te recommandent, qui te donnent des conseils sans te donner des leçons, qui t'invitent à leur tour et parfois, jusqu'à tisser relation et rencontrer de futurs amis !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés