Mouai, on se calme un peu.
J'veux bien qu'on parle d'avancement, de progression ... parce que ça fait quelques années que les MMO sur mobiles prennent de l'ampleur.
Donc, attendons un peu avant d'acclamer le règne de EVE Echoes.
Je ne sais pas quelle est ton expérience des mmo sur mobile en général, et d'EE en particulier, mais tu me rappelles cette femme pas très chic à un dîner qui voulait donner son avis très mitigé sur Mozart, et à qui il avait été répondu "mais Madame, ça n'a pas la moindre d'importance".
Il se trouve qu'Eve Echoes constitue objectivement (j'insiste là-dessus malgré le caractère toujours discutable de ce genre d'assertion) une révolution. Le travail de Netease (en coopération étroite avec CCP) dépasse de loin tout ce qu'il était possible d'espérer du portage mobile d'un jeu comme Eve.
Avant d'aller plus loin, je précise que j'ai passé 4 ans quasi quotidiennement sur EO, que je joue / ai joué à à peu près tous les mmorpg de la création, et que je suis sur EE depuis la beta.
Le résultat est époustouflant à tous les niveaux :
- par rapport à l'offre mmo sur mobile, j'aimerais que tu me cites un seul titre qui se rapproche un tant soit peu de EE en termes d'univers, de liberté, interactions sociales, de personnalisation, etc. Rien, mais absolument rien ne peut rivaliser avec EO. Je n'ose même pas citer toutes ces daubes où tout est automatisé (les runs, les fights, les quetes) avec un paywall au bout de 3 heures pour se stuffer, tout ça dans un environnement fléché comme un centre commercial pendant le covid. Ou ces donjons à refaire ad nauseam avec énergie limitée...
- par rapport à EO lui-même, on peut évidemment faire la liste de tout ce qui a été simplifié, supprimé, casualisé, et elle sera longue. Mais l'ADN d'Eve est là, complètement là. Aussi fou que ça puisse sembler, on peut jouer à un Eve Online II sur mobile. Quiconque, qui a été happé comme moi par Eve Online, et qui prend le temps de tester sérieusement EE, en arrivera à se pincer pour vérifier qu'il ne rêve pas. Les copro, les alliances, jita, le pvp sauvage, le loot, les contrats, le marché, les scram, les fleet warp, le fitting, les skills, les missiles, les drones, les stations, la putain de map qui est exactement la même, le suçage de cailloux, le nullsec, purée faut vraiment avoir de la mer... dans les yeux pour ne pas halluciner. Et pourtant, j'ai aussi mille regrets sur l'absence de Dscan, d'implants et de munitions, l'instawarp aux gates, l'impossibilité d'agresser en highsec, la relative standardisation des fittings, et j'en passe. Mais le jeu a 15 jours bordel. Et toute la vie devant lui pour s'enrichir.
- par rapport au jeu lui-même, mais qu'est-ce que c'est beau, grand, fidèle à l'original, les effets sonores, de lumière, de toute beauté, même mon Rupture est classe, c'est dire. Un mot au passage sur le statut alpha / omega qui explique 99% des 1 étoile données par les gamins qui y ont joué 10 minutes, et qui se sont trouvés frustrés par les limitations du statut alpha. Pourquoi tout devrait être gratuit ? Et qui croit sérieusement qu'un seul jeu de qualité est vraiment gratuit ? Ici, le parti pris, c'est pas d'énergie à refill toutes les heures sinon tu ne peux plus jouer, pas de cash shop obligatoire sinon tu ne peux pas te stuffer / invoquer / que sais-je, mais une proposition simple : deux statuts (je schématise) où l'un payant (5 euros par mois) débloque absolument tout le contenu, et l'autre, gratuit, qui donne accès à un contenu restreint permettant soit de tester le jeu, soit d'accéder au statut omega en farmant quelques heures (allez, quelques jours d'ici quelques mois vu l'évolution du prix du plex), voire même d'y jouer des années en s’accommodant des restrictions (tout en refusant de donner ses isk à CCP pour être upgradé hein). Qui peut légitimement contester ce schéma économique transparent et sain ?
Fly safe