Pour moi nous avons (enfin) choisit de chercher les espaces, de jouer les intervalles, de dédoubler pour percer sans rentrer dedans, elle est là pour moi la victoire. Depuis maintenant 20 ans nous jouions l'homme (merci Laporte, ça gagnait peut être parce que nous avions de grands joueurs, mais quelle pauvreté dans le jeu). Et puis nous avons eu des joueurs moins bons, toujours avec ce système de merde de bourrinage frontal à 2 à l'heure, et là nous avons commencé à couler à pic... Ce soir nous sommes enfin sortis de l'engrenage "détruire pour traverser la ligne" (la tristesse du dernier France/AdS), bon cela a surtout été visible en 1MT, voir Picamoles crocheter et jouer l'intervalle sur son essai à la 5ème minute, j'ai faillit tomber de mon canapé
Après plus le match avançait, moins c'était visible, la fatigue en 2MT n'a plus permis de trouver des espaces, mais nous ne sommes pas retombé dans nos travers : tiens ça passe plus en bourrinant solo, si on faisait un maul pour bourriner en troupeau ? On n'a fait qu'une tentative (ratée) de ballon porté, et tant mieux. Je me satisfait largement de ça, parce que de toute façon il n'y a pas vraiment beaucoup d'autres éléments positifs :
- on ne maitrise pas les fondamentaux, mêlée de merde (sauf 2 à la fin du match)
- touche très bonne au début mais qui s'est délitée en 2MT
- jeu au pied tactique pas trop mal mais tirs au but lamentable
Si, il y a un autre point qui m'a plu, mais s'est lié au fait qu'on a cherché systématiquement les intervalles, notre rapidité de jeu a été très plaisante à voir (je suis accablé par le syndrome Bastareaud, j'en veux pas au joueur je pense qu'il pourrait être bon en 1ere ligne, mais il symbolise pour moi notre échec sur les 20 dernières années, de la puissance mais pas de vitesse, une hérésie pour un joueur qui est placé au démarrage des offensives ... qui ne partent jamais).
Pour les remplacements, que dire : notre charnière a été moyenne en 1MT (trop lente), et a disparu en 2MT, que veux-tu faire, la laisser sur le terrain ? Je vais pas les passer tous en revue, malheureusement ils ont tous flanché moralement avant de disparaitre physiquement (24-3 en 2MT, une belle rouste), la reprise en 2MT a été catastrophique, quand les Gallois (en fait le seul moment ou ils ont mis de la pression, les 10/15 premières minutes de la 2MT) ont haussé leur niveau de jeu, nos cadres qui devaient tenir la baraque à ce moment là, ont totalement disparu. Les jeunes ne pouvaient rien faire. Nous n'avons donc pratiquement aucun joueur expérimenté avec un bon niveau, après 20 ans à leur faire soulever de la fonte, on a ce qu'on mérite.
Bref, on ne mettra de toute façon pas une équipe complète de U21 en A, faudra bien faire avec quelques anciens, quand bien même ils sont totalement largués (plus mentalement que physiquement, c'est sans doute ça le pire). Mais si déjà on recommence à jouer au rugby (et pas bourriner tout droit), c'est déjà un premier pas dans la bonne direction. Mais je le reconnais, je me satisfait de peu. Bha, de toute façon, il n'y a que ça