Ces grands films que vous n'avez pas aimé, et pourquoi.

Répondre
Partager Rechercher
Titanic c'est l'histoire d'amour impossible, le thème favori de Cameron.

Terminator : un mec du futur et une femme du présent tombent amoureux mais voient leur amour être mis en péril par le Terminator. Pour permettre à la femme du présent de survivre, le mec du futur se sacrifie.
Terminator 2 : un gamin du présent et un robot du futur sont amoureux (c'est platonique) mais leur amour est en danger à cause d'un autre robot du futur. Le robot du futur amoureux se sacrifie pour son humain.
Titanic : un pauvre, une riche, un iceberg. Le pauvre se sacrifie pour que la riche survive. Le film le plus politique de Cameron. Le méchant là c'est le bateau qui coule - en plus de Billy Zane.
Avatar : un humain en fauteuil, une Navi, l'Amour. Malheureusement pour eux les US marines du futur veulent le Bullshitium qu'il y a dans le sol de la planète. L'humain en fauteuil sacrifie ce qu'il est pour sa Navi.
Aliens : Ripley a tout perdu - sauf son chat - et elle doit malgré son deuil - sa fille - retourner sur une planète qui ne lui dit rien qui vaille. Sur place elle trouve un enfant. Ça lui rappelle le sien qui est mort à la maison. C'est une histoire d'Amour entre une mère et sa fille, et la saloperie qui cherche à les tuer.
Abyss : un couple divorcé (ou peut-être pas encore ?) mais qui s'aime encore. C'est la merde dans la station. L'homme se sacrifie mais l'Amour triomphe finalement.
Piranha 2 : un riche émir du Golfe achète une station balnéaire de Floride et tombe amoureux de la présentatrice météo locale. L'ex de la présentatrice, un néo-nazi qui sort de prison, attaque le nouveau couple alors que celui-ci est en croisière en amoureux.
True Lies : j'avoue j'ai menti pour Piranha 2. Je l'ai pas vu, désolé.

Dans la filmo de Cameron on voit quand même que malgré sa capacité à aller vers la nouveauté, à innover techniquement, il articule toujours ses histoires autour de l'amour (impossible) qui est un thème universel. Il n'a que trop bien conscience que ses films, pour marcher complètement, ont besoin de ça.
Citation :
Publié par Kalistos
Marrant, je sais pas si c'est une coïncidence mais je retrouve énormément de ce genre de classiques pour lesquels ont doit se faire discret si on a pas aimé identiques aux vôtres : Taxi Driver en tête de liste, mais aussi Blade Runner, presque tous les films de Fincher (sérieux ce réal fait des films a priori pas mauvais mais sans âme, je les oublie immédiatement après les avoir vu), Barry Lyndon, Titanic ...
Fincher a fait un film génial (Zodiac) et pas mal de bons films, souvent un peu ratés. Titanic, c'est grand public. Barry Lindon est un peu difficile car basé sur un anti-héros pas charismatique du tout. Blade Runner, c'est un peu pareil. Si tu n'accroches pas à la mentalité des réplicants, il reste juste l'esthétisme.

En fait, beaucoup de films dépendent de la façon dont tu l'abordes. Apocalypse Now, pour beaucoup de monde, c'est un film de guerre. En fait, c'est une adaptation du Coeur des ténèbres de J. Conrad, qui raconte un voyage vers la sauvagerie et la folie en Afrique au XIXe siècle. Et dans les 2 cas, à la fin, il y a Kurtz

Citizen Kane, je me suis endormi les 3 1eres fois où je l'ai vu car c'était chiant. La 4e fois, j'était scotché par l'histoire de Kane et par son destin tragique. Va comprendre.
Moi les films que j'ai le plus détestés sont les star wars. Je n'y arrive vraiment pas! C'est tellement pas mon truc, trop chiant, trop nul. Je me suis forcé pour regarde le 4, le 5, et puis le 6. Bizarrement, le 7 est plutôt bien passé, mais bon, je regarderai pas une 2 ème fois et je n'irai surement pas voir le prochain au cinéma.
Un autre film que j'ai pas vraiment aimé, c'est mad max : fury road. Les critiques étaient plutôt positives sur ce film, je suis donc aller le voir, et bah je me suis bien ennuyé. Le scénario vraiment basique, très très basique, je crois même qu'on peux l'écrire sur une demi page, il n'y a vraiment rien qui se passe. Les personnages vraiment pas attachants, certains étaient à la limite saoulant. Gros chapeau pour les musique, les costumes et les vfx par contre.
Citation :
Publié par Boultox
Le scénario vraiment basique, très très basique, je crois même qu'on peux l'écrire sur une demi page, il n'y a vraiment rien qui se passe. Les personnages vraiment pas attachants, certains étaient à la limite saoulant. Gros chapeau pour les musique, les costumes et les vfx par contre.
On ne peut jamais écrire un scénario sur une demi page et cela pour n'importe quel film, un synopsis à la limite. Pour la petite histoire le scénario de Fury Road ne s'est pas fait à l'écrit mais avec le storyboard.
Citation :
Publié par L'Oiseau
On ne peut jamais écrire un scénario sur une demi page et cela pour n'importe quel film, un synopsis à la limite. Pour la petite histoire le scénario de Fury Road ne s'est pas fait à l'écrit mais avec le storyboard.
Je sais bien, c'était juste une façon de parler, pour montrer à quel point le scénario était vide.
Moi c'est Arrival qui m'a fait chié avec cette histoire de langage qui m'a passé par dessus la tête ,c'est vraiment bien naze cette histoire. C'est a nous les anthropoïdes tout juste sorti de la jungle a se casser cul a comprendre leur langage alors qu'eux qui ont sans doute des centaines de milliers d'années d'avance sur nous, reste la a rien foutre .
C'est ici qu'on peut bitcher sur les films qui les gens ont aimé ? NICE !

Les films de Quentin Tarentino j'ai aussi beaucoup de mal. Je me suis fait chier devant Pulp Fiction par exemple et pourtant je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça n'a jamais collé.

Je hais la filmographie de Denis Villeneuve aussi. A l'exception de Prisoners et Arrival que j'ai beaucoup apprécié.
Sicario je me suis emmerdé et Enemy était une vraie torture à regarder jusqu'au bout tellement c'était chiant.

Dans un autre registre :

Old Boy m'a fait chier aussi.
Ghost Dog idem.
Alien - j'ai jamais aimé.
Predator - Idem qu'Alien, j'ai jamais aimé
Conan (l'original) - A la base j'aime bien Schwarzy, j'aime bien la fantasy, je kiffe bien les peplum même low budget. Mais Conan, j'ai jamais accroché. Je préfère la Caverne à la Rose d'Or. C'est dire.
Rocky 1 - Je vais me faire cracher dessus, mais moi les problèmes perso de Rocky j'en ai rien à foutre. Alors on va me dire que "Ouiiiii c'est une critique de l'Amérique des années...." OSEF. Rocky pour moi c'est du motivator en bloc. C'est de l'initiatique. Tu matte un Rocky, t'as envie d'aller pousser de la fonte et de monter sur le ring. Alors ouais, y a une seconde lecture (racisme, East VS West, vieillissement, etc) mais justement, c'est de la seconde lecture. Dans Rocky 1 c'est la lecture principale et la boxe est au second plan. D'ailleurs, mes deux Rocky préférés sont Rocky III et Rocky IV.

Et les manga dans leur globalité, vraiment, je n'accroche absolument pas. Je me suis rematé Ghost in the Shell de 95 ce soir. Putain, quel ennui. Je me suis demandé quand ça allait démarrer jusqu'aux crédits de fin. C'est dire. Pourtant j'avais un bon souvenir mais au final non.

Sinon, je ne supporte pas les comédies françaises (à l'exception de Dujardin et Sy).

Je pourrais continuer encore pas mal mais ça va aller là déjà comme exutoire.
j'aurais du établir un nombre de mots minimum par film.
Si ce que vous avez à reprocher à un film tiens en moins de 10 lignes d'explications concrète, vous n'apporterez pas grand chose de plus qu'un "j'aime pas, déso pas déso"
Surtout que pas mal d'entre vous ce sont contenté de rester sur leur première impression, sans chercher à savoir pour quoi le reste de l'univers a érigé ces films en modèle ou en icône.


ça me fait penser que pendant mon adolescence jusqu'à genre 22/23 ans, je détestais Gilliam.
je le DÉTESTAIS.
je considérais qu'il était ce qui avait de plus mauvais chez les Pythons, que ses films avait une ambiance cheap et papier mâché, brouillonne.

Aujourd'hui, et depuis longtemps, c’est mon réal favori. (je crois que le déclic ça a été Time Bandits)
étrangement pour les même raisons que ce pour lesquels je le détestais.
la force de ces films c’est justement cet aspect cru, terriblement ancré dans la réalité, malgré des univers fantasmatiques.
le mec à le talent de rendre concrètement réel, et salement réaliste des trucs délirants.
Il y a des choses, il faut être prêt à les recevoir.

Et on changera d'avis au long de sa vie.


Je vous propose donc de redonner une chance aux films que vous haïssez, plus tard.
Sauf si bien sur, le problème est que vous avez passé le cap qui permet d’apprécier pleinement l’œuvre, comme les bouquins de Werber par exemple, qui sont communément admis être meilleur en étant lu durant l'adolescence.

Dernière modification par Azraëll ; 14/03/2017 à 13h34.
Bah pourquoi j'aime pas titanic

j'aime pas le jeu d'acteur de Kate, encore moi le personnage qu'elle incarne.

Non mais sans déconner, la pauvre petite fille qui manque de rien, et qui est mal dans sa peau, ouin ouin, bon ok c'est bon quoi la ou le petit enfant de riche qui est mal, c'est juste lourd

Ensuite j'aime pas le fait qu'on fasse passer Carl pour l'enculé de service.
Bah oui en gros c'est qui Carl, juste un riche homme d'affaire qui est en mode mariage arrangé, et qui au début se montre très courtois, galant, et amoureux de Rose, alors que Jack limite un claudo qui arrive et pique sa nana, bon je pense que tous on aurait mal réagit, surtout en 1912.Puis le coup du il prend un gamine pour sauver ses miches, bah j'aurais pas hésité non plus comme beaucoup d'autres instinct de survit face à la mort .

Bref pour moi Carl, n'est pas un méchant, juste un mec à qui on essaie de soutirer sa femme,je peux pas le voir comme un méchant, un peu comme Purssy dans la ligne verte

Puis la relation entre Jack Rose sérieux c'est lourd ca traîne en longueur c'est juste chiant, j'aurais aimé qu'ils fasse un film documentaire, un peu comme pour le Bismark

Pöur star wars 7 je peux pas expliquer maintenant, j'ai pas assez de temps pour faire un gros pavé? mais le fosseyeur de film résume très bien ma pensé
Citation :
Publié par Bal'E
Moi c'est Arrival qui m'a fait chié avec cette histoire de langage qui m'a passé par dessus la tête ,c'est vraiment bien naze cette histoire. C'est a nous les anthropoïdes tout juste sorti de la jungle a se casser cul a comprendre leur langage alors qu'eux qui ont sans doute des centaines de milliers d'années d'avance sur nous, reste la a rien foutre .
Ah oui là pour le coup ça t'est vraiment passé complètement au dessus de la tête .
Citation :
Publié par Azraëll
Je vous propose donc de redonner une chance aux films que vous haïssez, plus tard.
Tiens je rebondis là dessus, mais en général les films que je haïs, je ne les considère pas forcément comme des mauvais films. Si je prend Shinning, je déteste ce film, et je ne souhaite absolument pas le revoir. Mais c'est précisément parce que ce film réussi parfaitement ce qu'il ambitionne de faire, et absolument tout ses plans me rendent mal à l'aise au dernier degré.

Les mauvais films je ne les haïs pas spécialement, en tout cas je cherche un contre exemple mais je ne trouve pas. Je n’éprouve juste aucun intérêt pour eux. En revanche ce que je peux haïr c'est parfois le succès qu'ils ont (mais ça c'est vraiment pas pertinent à faire remarquer) ou alors le message qu'il fait passer, et là je ne perd pas mon temps à essayer de les analyser du coup.
Le succès d'un film comme The Big Lebowski, j'ai pas d'autres exemples sous la main (alors qu'il y en a plein, ya que ça) mais je pense que c'est très lié au contexte. C'est des gens qui se reconnaissent dedans, qui kiffent les références, bref c'est un contexte.

D'ailleurs faut pas oublier ça non plus. C'est très lié au contexte, et quand je dis ça je parle pas juste de contexte social mais… rien que le nombre de films que j'ai pas aimés alors qu'ils m'avaient été présentés comme les meilleurs du monde… et inversement d'ailleurs.

Citation :
Publié par Jyharl
C'est ici qu'on peut bitcher sur les films qui les gens ont aimé ? NICE !

Les films de Quentin Tarentino j'ai aussi beaucoup de mal. Je me suis fait chier devant Pulp Fiction par exemple et pourtant je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça n'a jamais collé.

Je hais la filmographie de Denis Villeneuve aussi. A l'exception de Prisoners et Arrival que j'ai beaucoup apprécié.
Sicario je me suis emmerdé et Enemy était une vraie torture à regarder jusqu'au bout tellement c'était chiant.
Tu as aimé 50% de ses films que tu as vus, et tu "hais sa filmographie" ?
Citation :
Publié par Azraëll
j'aurais du établir un nombre de mots minimum par film.
Si ce que vous avez à reprocher à un film tiens en moins de 10 lignes d'explications concrète, vous n'apporterez pas grand chose de plus qu'un "j'aime pas, déso pas déso"
Surtout que pas mal d'entre vous ce sont contenté de rester sur leur première impression, sans chercher à savoir pour quoi le reste de l'univers a érigé ces films en modèle ou en icône[I].
Alors, j'aimerais bien argumenter sur un film que j'ai du mal à apprécier, mais je ne sais pas trop ce que je n'ai pas apprécié en fait: J'ai nommé Watchmen.
J'aime beaucoup le monde dépeint, les personnages ont un background recherché et sont tous différents, beaucoup d'opinions/actions sont discutables/louables/critiquables (Rorschach, Ozymandias, la décision "commune" de ne rien faire lorsque la paix est établie), la BO. Mais quand je regarde le film, je me fais chier.
Après, c'est p'tet l'adaptation qui ne me plait pas. Mais bon.
Citation :
Publié par Quint`
Tu as aimé 50% de ses films que tu as vus, et tu "hais sa filmographie" ?
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas fait que 4 films et je n'en ai pas vu que 4 non plus.
J'allais pas citer toute sa filmographie non plus. Ca s'appelle "donner des exemples" et non "donner une liste exhaustive".

Citation :
Publié par Azraëll
j'aurais du établir un nombre de mots minimum par film.
Si ce que vous avez à reprocher à un film tiens en moins de 10 lignes d'explications concrète, vous n'apporterez pas grand chose de plus qu'un "j'aime pas, déso pas déso"
Ah pardon. J'avais pas saisi que c'était un fil pour cinéphiles qui intellectualisent tout.

Moi quand je n'aime pas c'est viscéral. Je ne me pose pas la question.
Parfois, je sais pourquoi je n'aime pas (comme Rocky 1) et parfois, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus (comme pour Tarentino).

Au même titre qu'un MMO comme Guildwars 2, je serais incapable de te dire ce que je n'aime pas dans ce jeu et pourquoi je n'ai pas accroché. Sur papier, ce jeu à tout ce que j'adore dans un MMO. Parfois la sauce ne prend pas sans que tu puisse identifier précisément pourquoi.

Dernière modification par Jyharl ; 14/03/2017 à 18h01.
Citation :
Publié par Jyharl
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas fait que 4 films.
Je demande qu'à discuter, mais commence par lire.
Citation :
Publié par Quint`
Tu as aimé 50% de ses films que tu as vus, et tu "hais sa filmographie" ?
Et sinon il a véritablement fait un seul autre film, 2 max, donc bon.

Citation :
Publié par Jyharl
Y a rien dans ce que j'ai dis qui puisse te mener à penser que je n'ai vu que quatre de ses films. J'en cite quatre. Je ne dis à aucun moment que je n'ai pas vu les autres.
Comme édité au-dessus, il a fait très peu d'autres films. Bref. C'est juste marrant de rejeter en bloc "toute la filmographie" d'un mec dont on a apprécié la moitié des grands succès, et encore un tiers de la filmo en question si on étend à ses premiers films reconnus. A partir de là, je te laisse juger ce qui est bidon lol.

Dernière modification par Quint` ; 14/03/2017 à 18h09.
J'ai édité. Et dans un sens ou dans l'autre ton commentaire reste bidon.
Y a rien dans ce que j'ai dis qui puisse te mener à penser que je n'ai vu que quatre de ses films. J'en cite quatre. Je ne dis à aucun moment que je n'ai pas vu les autres.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah pardon. J'avais pas saisi que c'était un fil pour cinéphiles qui intellectualisent tout.
C'est pas bien "cinephile" ?
Et tu peux très bien exprimer un ressenti sans l'intellectualiser.
Ouais, enfin il y a une marge entre l'intellectualiser et savoir pourquoi t'as pas aimé Rocky. C'est même pas du niveau d'un commentaire de texte de BEPC.
D'un côté c'est bien d'avoir confiance en son intuition, d'un autre côté c'est mieux d'avoir la capacité d'expliquer cette intuition. Pour pas passer pour un abruti par exemple.
Après on peut très bien rétorquer que c'est pas grave, c'est que du cinéma. Mais le problème, c'est que ce genre de fonctionnement est souvent appliqué à tous les niveaux : comportement en société, écologie, politique, éducation, etc.
Citation :
Publié par Aragnis
Ah oui là pour le coup ça t'est vraiment passé complètement au dessus de la tête .
Peut-être mais si je décide d'aller étudier les gorilles en Afrique , je ne vais pas me planter la et attendre qu'ils
me parlent en français, je vais plutôt m’accroupir et faire des singeries afin de communiquer avec eux.
Citation :
Publié par Red Rhum
Ouais, enfin il y a une marge entre l'intellectualiser et savoir pourquoi t'as pas aimé Rocky. C'est même pas du niveau d'un commentaire de texte de BEPC.
Mais qu'est-ce que tu raconte ?

Ca ne t'arrive jamais de tomber sur une création (littéraire, cinématographique, vidéo-ludique ou autre) qui, sur papier, contient théoriquement tout ce que tu aime mais tu n'arrive pas à mettre le doigt sur pourquoi la mayonnaise ne prend pas ?

Un Tarentino ça me fait très exactement cet effet là par exemple.

Et parfois, oui, une connaissance pointue du sujet aide a identifier ce qui cloche.

Navré, moi je consomme du cinéma au même titre que je consomme des livres. Je ne les analyse pas* plus que cela.

*Je parle ici du processus créatif et des mécaniques inhérentes, pas du sujet du film ou du livre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés