Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Post
Défense européenne, la fin d’un tabou
La défense européenne commence à se concrétiser avec la proposition de la Commission européenne de disposer d'un budget communautaire dédié et de la possibilité de passer des commandes de matériels militaires via l'Union européenne pour le compte des Etats membres.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...9960_3234.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/...9983_3232.html

Citation :
Les budgets cumulés des 28 Etats membres de l’UE se montent à plus de 200 milliards d’euros, mais l’absence de coopération enlève tout son sens à ce chiffre. [...] Cette non-coopération, selon les calculs de la Commission, coûte chaque année entre 25 et 100 milliards d’euros.

Dernière modification par Silgar ; 07/06/2017 à 12h41.
Citation :
Publié par Aloïsius
On va se faire baiser d'une manière ou d'une autre. Regardez ce que les Allemands sont en train de faire à propos des sous-marins, en contournant les appels d'offre via des ventes groupées pour placer leur matos, laissant DCNS les bras-ballants et impuissant. Si Merkel dépense plus, ce ne sera certainement pas pour acheter français, mais bien au contraire pour relancer les exportations allemandes en Europe.
Les appels d'offre ca n'a rien d'une obligation pour le matos militaire, l'Inde avait lancé son appel d'offre MMRCA pour finalement le jeter à la poubelle et faire un achat de gouvernement à gouvernement. Ca reste un peu technique et beaucoup politique.
Je dis pas le contraire. Et c'est bien pour ça que les Français ont intérêt à être très vigilant sur cette histoire : si l'Allemagne se met à faire pression pour que l'UE forme une armée européenne (on parle d'économie annuelle allant de 25 à 100 milliards d'€...) ce ne sera pas pour offrir des cadeaux à l'industrie française. Et je n'ai pas entière confiance envers Macron pour faire la différence entre l'intérêt national et celui de la banque Rothschild (punaise, je sais jamais comment l'écrire). Cf Technip.
J'adore le chiffre sorti de nulle part.

Donc dépense cumulé de 200 milliard pour els états européens, et on va me faire croire qu'en formant une défense européenne sur ces 200 Md on pourrait faire 100 md d'économie ?
Du grand n'importe quoi comme chiffre.
Citation :
Publié par Thesith
J'adore le chiffre sorti de nulle part.

Donc dépense cumulé de 200 milliard pour els états européens, et on va me faire croire qu'en formant une défense européenne sur ces 200 Md on pourrait faire 100 md d'économie ?
Du grand n'importe quoi comme chiffre.
Je ne serai pas surpris que certaines années ce soit le cas... Dans le domaine militaire, les économies d'échelle peuvent être massives. Ceci étant, l'article disait "de 25 à 100 milliards" suivant les années.
Dans le contexte actuel, j'aurai plutôt tendance à lire les 25 à 100 milliards d'euros de pertes annuelles liées à l'éclatement des budgets militaires européens comme un manque à gagner quantitatif et qualitatif dans l'équipement des armées européennes plutôt que comme une source d'économie pour les budgets nationaux.

Le budget américain pour la défense tourne à 500 milliards d'euros, à la louche. La somme des budgets européens pour la défense tourne à 200 milliards d'euros. Pourtant, mêmes appréciées comme un ensemble unique, la somme de nos armées européennes est comparativement à l'armée américaine largement plus de 2,5 fois inférieure en termes quantitatif et qualitatif.

L'article du journal lemonde.fr cité ci-avant pointe un vrai problème en précisant que les Etats membres de l'UE ont 20 modèles différents d’avions de chasse et 70 programmes de drones en cours ! On multiplie les frais d'étude et de développement en dépensant des sommes astronomiques pour faire exactement la même chose que les autres Etats européens.
J'ai retrouvé l'édito du monde qui parlait des économies d'échelle attendues par la mise en place d'une Europe de la défense. Je crois que le lien manquait.

http://www.lemonde.fr/idees/article/...9983_3232.html

Citation :
Plusieurs facteurs ont favorisé l’émergence de cette défense européenne, qui apparaissait à ses partisans comme impossible. L’intensification de la menace terroriste, d’abord, avec la multiplication alarmante d’attentats dans les grandes villes de l’Union. La complexité de la gestion de l’immigration clandestine, qui passe aussi par la protection des frontières. Les velléités expansionnistes russes et le recours à de nouvelles formes de guerre hybride, qui inquiètent particulièrement les Etats du flanc oriental de l’UE. L’importance prise par la cybersécurité, qui nécessite une coordination à l’échelle européenne. Le vote du Brexit, qui lève le veto de facto traditionnellement mis par le Royaume-Uni à toute initiative sérieuse visant à communautariser la défense. Et, enfin, les errements d’un président américain qui refuse de confirmer personnellement et formellement l’engagement de solidarité militaire des Etats-Unis à l’égard de ses alliés européens.
C'est effectivement un alignement des astres assez exceptionnel. Je ne sais pas si on aura jamais meilleure occasion de lancer la création d'une Europe puissance. Entre Poutine, Trump, May, Erdogan et Daesh, difficile de faire mieux. Il ne manque plus que des revendications territoriales chinoises sur la Méditerranée ou le Golfe de Gascogne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Au passage, j'ignorais que les drones avaient autant le vent en poupe...
C'est de plus en plus vers ça qu'on se dirige en fait, ça m'étonnerait qu'à moitié que le successeur du Rafale soit un drone plutôt qu'un nouvel avion.
Citation :
Publié par Doudou
C'est de plus en plus vers ça qu'on se dirige en fait, ça m'étonnerait qu'à moitié que le successeur du Rafale soit un drone plutôt qu'un nouvel avion.
Moi jimagine macross plus à termes, Mais Avec le pilote au sol... si en plus on a la musique d'information high pendant la guerre...

L'Europe de La Défense, Ca passera nécessairement par des synergies, et donc un. Arrêt de la multiciplite des programmes et des appels d'offres.
Et donc probablement a des équivalents Airbus ou bien entendu Dassault, nexen/giat seront parties prenantes pour la partie française.

Il faut qu'on réussisse à homogénéiser nos besoins. La volonté de l'euro fighter etait bonne, Mais le résultat bof
Citation :
Publié par Doudou
Ouais bah... si le pilote est au sol, c'est qu'il pilote un drone quoi.
Correct, Mais je voulais sous entendre se passer di joystick Et passer d'une solution de déplacement air/air (hors décollage) a air+sol

Mais oui c'est du drone
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et en bonus, pas de problème de recrutement : tous les gros geeks vont postuler !

Par contre, va falloir surmonter les intérêt nationaux, c pas gagné...
Ce sont des politiques qui nécessitent des feuilles de routes sur 20 ans.
Éducation, communication & transport, défense : 3 sujets qui doivent se traiter sur le long termes et surtout une fois lancer, ne doivent pas être perturbés / gêner par des élections ou changement de voies politiques locales (par locales j'entends pays)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
C'est vrai ! Mais rien qu'en France, chaque nouveau ministre de l'EN apporte SA petite réforme rien qu'à lui
Des réformes au niveau local sur des éléments n'altèrant pas la roadmap européenne pourquoi pas.

Par exemple, rien n'empêche de modifier la durée du collège ou du lycée tant est si bien que les diplômes sanctionnant les fins de parcours sont reconnus au niveau europeen.
Rien n'empêche de modifier le contenu des matières annexes tant que les matières "primaires" sont les mêmes au niveau européen avec des milestones communes (exemple : obligation d'avoir étudier les fonction logarithmique avant l'équivalent bac)
Pour les études supérieures, rien n'empêche les différents EN de modifier la gouvernances administratives dès facultés tant que tous imposent un erasmus sur 1 an.

Pour conclure sur l'exemple : qu'un pays soit pour ou contre le redoublement ne me semble pas être a même d'altérer une roadmap européenne sauf 1) à ce qu'on mette un jalon âge pour l'obtention des diplômes 2) cela entraîne à l'absence de validation des acquis.

C'est pas La Défense. Mais l'idée est la même pour moi : pour pouvoir mener une politique européenne il faut un engagement pérenne des participants et, de mon point de vue, l'ultra multiplicité des pays formant l'Europe ne permet au mieux que des ajustements... ce qui me fait tjs dire qu'il faudrait sur ces thématiques (Défense, éducation, communication & transport) devrait se traiter dans un premier temps avec une alliance de pays motives au sein de l'Europe.
Citation :
Publié par Siuan
C'est un running gag cet avion.
T'aurais pas un site qui recense tous les soucis depuis le début ?
Le plus drôle/triste, c'est qu'il y a des gens qui l'achètent... beaucoup : http://www.latribune.fr/entreprises-...pe-740589.html

Beh j'espère qu'ils vont bien galérer, ça leur fera les pieds
Ils en vendent à la Turquie. Heureusement qu'ils font la morale à tout le monde ceux là. Sinon pas mieux, qu'ils galèrent un max avec leur truc hors de prix. Ha et un petit GG aux européens qui en achètent.
Citation :
Publié par Siuan
Ils en vendent à la Turquie. Heureusement qu'ils font la morale à tout le monde ceux là. Sinon pas mieux, qu'ils galèrent un max avec leur truc hors de prix. Ha et un petit GG aux européens qui en achètent.
Ca ne changera que le jour où on aura une europe de la défense (pas demain la veille).
En attendant il est plus intéressant pour tous ces pays qui n'ont aucune industrie d'armement (le RU est un cas à part, mais vu les coupes dans les budgets, impossible pour eux de développer de nouveaux matériels) d'acheter le parapluie américain via ces contrats d'armement.

Sauf qu'avec un Trump à la maison blanche, tu peux bien acheter 100Md$ de matos, il est tout à fait possible qu'il te laisse dans la merde le moment venu.
Ils doivent espérer que les cas comme Trump sont un épiphénomène et que tout rentrera dans l'ordre dans 4 ans.
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf qu'avec un Trump à la maison blanche, tu peux bien acheter 100Md$ de matos, il est tout à fait possible qu'il te laisse dans la merde le moment venu.
Oui, avec du matos technologique hors de prix cloué au sol. Elle est pas prête de se faire l'europe de la défense si les pays s'engagent sur des années à acheter US.
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf qu'avec un Trump à la maison blanche, tu peux bien acheter 100Md$ de matos, il est tout à fait possible qu'il te laisse dans la merde le moment venu.
Sur ce plan, Trump ou pas, c'est une question d'intérêt du pays. Que l'autre débile soit à la maison blanche, ne change pas grand chose.
Citation :
Publié par Siuan
Sur ce plan, Trump ou pas, c'est une question d'intérêt du pays. Que l'autre débile soit à la maison blanche, ne change pas grand chose.
Les US ne vendent du matos qu'à leurs alliés.
Et avant Trump je n'ai jamais entendu un président américain dire que ses alliés peuvent bien aller se faire foutre il ne bougera pas le petit doigt.
Donc si ça change un peu beaucoup.

Bon c'est vrai que même avec leurs alliés ils ont vachement confiance : même pas en rêve tu peux leur acheter des stocks de pièce de rechange ou certains armements.
Et ça c'est quel que ce soit le président c'est vrai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés