Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Y'a pas d'obligation d'exemplarité, c'est encore une fois cette exigence d'une perfection déplacée qui serait nécessaire pour que quelqu'un puisse s'exprimer, histoire de le réduire au silence.

Au final il y a d'un coté une exigence de non extrémisme, et de l'autre une exigence de plus d'extrémisme, qui vient des mêmes sources et qui n'a aucune logique. "Votre mode de vie est trop extrême, interdire la viande, mais vous mangez des avocats, vous n'allez pas au bout de votre démarche".

C'est juste agiter un épouvantail pour reporter le blame sur le vegan. Suffit de voir comme vous vous jetez sur chaque truc que vous percevez comme une faille dans la démarche.

Et l'excuse du prosélytisme ne marche pas. Ici, y'a des gens donnant quelques exemples de recettes, ce qui est absolument pas du prosélytisme, et ça n'a pas empêché que vous transformiez ça en chasse à la sorcière du vegan mangeur d'avocat.
Citation :
Publié par Paile
Note qu'on importe 95 800 tonnes d'avocat (chiffre 2003, donc partons sur une hausse), vs 4,1 millions de tonnes de tourteaux de soja destinés à l'alimentation animale provenant essentiellement du brésil (chiffre de 2010).
Du coup je pense qu'on a beaucoup plus intérêt à réduire le deuxième en priorité au lieu d'agresser les vegans qui mangent un avocat de temps en temps.
Les tourteaux de soja sont des déchets venant de l'industrie du biodiesel qui sont valorisés dans l'alimentation animale par leur richesse energétique. Diminuer les tourteaux veut dire diminuer la production de biocarburant... suis pas sûr que ce soit une solution.
Citation :
Publié par Paile
Parce qu'aucun omni ne mange jamais d'avocat ni de bananes ? Le fait que certains posteurs ici fassent des efforts ne doit pas occulter le fait que c'est pas une opposition vegan avocat vs omni viande, c'est une tendance vegan avocat vs omni viande et avocat, du coup ou est le deux poids, deux mesures ?
L'avocat est pas une nourriture réservée aux vegans, sauf à faire preuve d'une mauvaise foi certaine, du coup pourquoi on leur reproche à eux d'en manger comme si c'était plus terrible chez eux que chez les autres ?

Surtout après avoir vu que le soja (qu'on importe massivement pour l'alimentation animale) contribue davantage à la déforestation.

Le deux poids, deux mesures, il vient plutôt de cette tentative de faire passer comme scandaleux quelque chose alors qu'on fait largement pire (et que notre pire inclut cette chose)
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que si demain la totalité des gens vivant dans les pays développés se mettaient à consommer comme toi, on en arriverait à des problèmes similaires de surexploitation industrielle des produits les plus demandés. Personne n'a envie de manger 4x par semaine les mêmes produits locaux, tout le monde veut manger des produits variés venant du monde entier, ce qui encouragera les mêmes pratiques industrielles. Que ce soit des avocats ou n'importe quoi d'autre végétal comme l'huile de palme.
C'est pour ca que le Véganisme c'est juste de la branlette intellectuelle de "moi-je" suffisamment éduqués pour comprendre les impacts industriels des choix de populations et suffisamment riche pour se permettre de choisir ce qu'ils mangent. On vit en France sur un territoire qui permet de produire localement des produits variés, c'est absolument pas le cas pour 70% des habitants de la planète.

C'est juste une posture moralisatrice basée sur un concept impossible à mettre en place (éliminer la viande de la consommation alimentaire) le tout pour faire genre chuis dans le haut de panier, je vaux plus que vous parce que moi je ne fais pas souffrir les animaux, moi je consomme mes produits locaux, moi je consomme mes produits bio etc... Ouais cool, tu le peux, mais c'est déjà pas le cas, même si ils le voulaient, pour plus de la moitié de la pop fr.
C'est dans l'air du temps comme on dit, pour créer sa petite communauté qui permet de se démarquer des autres, des "carnistes" ces êtres bien pauvres intellectuellement qui ne comprennent rien à rien en matière d'écologie.
Tout ca pour ne pas s'attaquer réellement au problème de surconsommation de viande, d'une industrie agro-alimentaire qui à perdu les pédales, c'est toujours plus facile de prendre une position extrême, droit dans ses bottes.
Citation :
Publié par Oti_
Les tourteaux de soja sont des déchets venant de l'industrie du biodiesel qui sont valorisés dans l'alimentation animale par leur richesse energétique. Diminuer les tourteaux veut dire diminuer la production de biocarburant... suis pas sûr que ce soit une solution.
Le biocarburant de soja a l'air d'avoir ses propres limites, je ne suis pas sure qu'il soit une solution en soi.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que si demain la totalité des gens vivant dans les pays développés se mettaient à consommer comme toi, on en arriverait à des problèmes similaires de surexploitation industrielle des produits les plus demandés.
Je ne suis pas vegan, je ne mange pas vegan, je ne mange pas végétarien.

Je mange de la viande, parfois. Pas à tout les repas, mais j'en mange. Il serait en effet totalement con de vouloir imposer mon mode de consommation plus qu'il ne l'est déjà vu qu'on connaît déjà bien ses limites.

Ceci posé, tu me catalogues comme vegan qui voudrait imposer quelque chose, juste parce que je défends que les vegans doivent pouvoir s'exprimer sans qu'on les agresse ou qu'on les accuse de prosélytisme, que je suis consciente que manger de la viande en excès est plus polluant et que j'aime pas la mauvaise foi qui consiste à reprocher aux vegans d'être à la fois dans un excès et de ne pas y être assez.

Du coup ta construction du vegan branlette intellectuelle qui se donne bonne conscience, désolée, elle me parait reposer sur des choses aussi solides que ton analyse "dit des trucs en faveur des vegans = est vegan = veut imposer le veganisme".

Je me prétends pas d'une position morale élevée vu que je sais qu'il y a des gens plus méritants que moi qui font des efforts plus conséquents.

Et du coup, quand des gens font des efforts, je préfère encore qu'on les encourage, surtout quand on est pas en mesure d'en faire soi-même ou qu'on souhaite pas en faire. D'ou le fait que j'aimerai bien qu'on lâche les vegans, un peu.

Ca veut pas dire que je pense que le veganisme est la seule solution, qu'il faut qu'on passe tous vegans. Je pense juste que si on laisse les gens qui font des efforts à leur manière tranquille, bah, ça donnera sans doute + envie aux gens de faire des efforts que si le résultat des efforts c'est de se faire reprocher de pas en faire assez, mais d'en faire trop, et d'être prosélyte et d'être extrémiste, et d'être hypocrite et de vouloir se donner une belle image, et d'être des privilégiés.

Et ça laissera aussi + de place à des alternatives et des réflexions autres pour se créer, parce que là ça doit pas donner envie.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Personne n'a envie de manger 4x par semaine les mêmes produits locaux, tout le monde veut manger des produits variés venant du monde entier, ce qui encouragera les mêmes pratiques industrielles. Que ce soit des avocats ou n'importe quoi d'autre végétal comme l'huile de palme.
Nan.
Pas personne, ni tout le monde.
Des gens. Certains, Beaucoup, la plupart ou quelques uns, mais pas personne ou tout le monde.

Parce que par exemple, moi je m'en branle. Je cuisine en général le dimanche, une méga plâtrée d'un truc qui me fait souvent suffisamment pour ma gamelle 2 à 3 midis de suite.
Ou la même chose pour avoir mes repas 2-3 soirs de suite.
Ou pour avoir 3-4 repas d'affilée midi/soir sans avoir à retoucher des casseroles.
M'en fous complet de manger tout le temps la même chose, plusieurs fois par semaine. Du moment que c'est bon gustativement (à mon goût), que ça nourrit, et que j'ai pas à cuisiner à chaque repas.

Et franchement, chu un peu routinière au niveau alimentaire, au quotidien. Quand j'ai trouvé un truc qui me plaît, ça me dérange pas de le manger très très régulièrement.

Et j'essaie de ne rien acheter contenant de l'huile de palme. Parce que. Mais j'achète parfois un ou 2 avocats, parce que, j'aime bien, et ils sont là. Donc bon... Mais globalement, j'achète le plus souvent local et de saison.

Brayf. Pas tout le monde/Personne.
Citation :
Publié par Paile

Et ça laissera aussi + de place à des alternatives et des réflexions autres pour se créer, parce que là ça doit pas donner envie.
Par définition ce qui est extrême ne laisse en aucun cas la place à des alternatives de se créer. L'extrémisme ne reconnait qu'en lui meme la capacité à faire bouger les choses.

Citation :
Publié par Madee
Nan.
Pas personne, ni tout le monde.
Des gens. Certains, Beaucoup, la plupart ou quelques uns, mais pas personne ou tout le monde.

Parce que par exemple, moi je m'en branle. Je cuisine en général le dimanche, une méga plâtrée d'un truc qui me fait souvent suffisamment pour ma gamelle 2 à 3 midis de suite.
Ou la même chose pour avoir mes repas 2-3 soirs de suite.
Ou pour avoir 3-4 repas d'affilée midi/soir sans avoir à retoucher des casseroles.
M'en fous complet de manger tout le temps la même chose, plusieurs fois par semaine. Du moment que c'est bon gustativement (à mon goût), que ça nourrit, et que j'ai pas à cuisiner à chaque repas.

Et franchement, chu un peu routinière au niveau alimentaire, au quotidien. Quand j'ai trouvé un truc qui me plaît, ça me dérange pas de le manger très très régulièrement.

Et j'essaie de ne rien acheter contenant de l'huile de palme. Parce que. Mais j'achète parfois un ou 2 avocats, parce que, j'aime bien, et ils sont là. Donc bon... Mais globalement, j'achète le plus souvent local et de saison.

Brayf. Pas tout le monde/Personne.
AW spotted, comme tu le dis, tu t'en branles, c'est déjà différent de ne pas le vouloir. Ya plein de gens qu'on pas de volonté surtout en matière de cuisine, ca n'empêche que si quelqu'un leur cuisinait des plats variés, ils ne cracheraient pas dessus en disant "nan je ne veux pas, je veux manger 4x la meme chose par semaine".

Sinon c'est cool pour l'huile le palme, je te donne un bon point.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Par définition ce qui est extrême ne laisse en aucun cas la place à des alternatives de se créer. L'extrémisme ne reconnait qu'en lui meme la capacité à faire bouger les choses.
Mais pourquoi vous partez quasi forcément dans le sens d'une opposition avec des vegans extrémistes ?

Ici y a des végétariens et des végétaliens tempérés qu'ont pas l'air de faire chier grand monde et qui partagent leur points de vue et leurs tips.

Mais ok, vous avez peut être été heurtés par des extrémistes, il n'empêche que le discours moralisateur, ceux qui le font, en ce moment, c'est pas les bouffeurs d'herbe.
Citation :
Publié par Oti_
Les tourteaux de soja sont des déchets venant de l'industrie du biodiesel qui sont valorisés dans l'alimentation animale par leur richesse energétique. Diminuer les tourteaux veut dire diminuer la production de biocarburant... suis pas sûr que ce soit une solution.
Je la garde pour un bêtisier de noel celle la LA VALORISATION !! c'est comme donner a bouffer à un sanglier pour pouvoir le réguler


heureusement avec les biocarburant on sauvera le monde ouf !!!
Dsl ^^
Citation :
Publié par Estal'exilé
Par définition ce qui est extrême ne laisse en aucun cas la place à des alternatives de se créer. L'extrémisme ne reconnait qu'en lui meme la capacité à faire bouger les choses.
Par définition, l'extrémisme, c'est adopter une posture extrême. Ce n'est pas en soi vouloir imposer cette posture extrême, ça ça relève davantage du militantisme, et il y a des extrêmes non militants et des militantismes non extrêmes.
Ceci posé, on peut convenir que le mouvement vegan est partiellement composé de militantisme poussant à cet extrême. Le réduire à cela, en revanche, demandera plus qu'une définition faussée.

L'extrémisme ne reconnaît pas forcément qu'en lui-même cette capacité à faire bouger les choses, encore une fois cela relève aussi du militantisme. En revanche, dans les faits, l'extrémisme militant est effectivement souvent un moteur de changement, sans que ça signifie qu'il est suffisant à lui-seul. En général c'est la présence d'un extrémisme militant accompagné d'un courant plus soft qui parvient à des changements.

Par contre ici, on observe que l'extrémisme militant vegan est absent mais qu'il existe une présence vegan (qu'il me semble difficile de qualifier de militante, sauf si on considère que la seule existence de personnes vegan est une forme de militantisme, mais c'est un glissement dangereux).
Si on cherche l'extrémisme, il est paradoxalement chez les personnes non-vegans qui exigent des vegans de pousser + loin leur posture actuelle.

Tu mentionnes quelque chose qui est intéressant, la capacité à faire bouger les choses. C'est bien ici qu'on parle d'une situation ou l'extrémisme s'oppose à quelque chose, pas d'une situation ou il est la norme imposée. A partir de là, ça veut dire qu'il existe différents positionnements. Tu peux voir ça de façon binaire (extrémisme vegan/le reste), sous forme de règle graduée (0 extrémiste vegan, 10 extrémisme dans la volonté de manger de la viande) ou sous forme de diagrammes entrecoupés avec des ensembles et sous ensemble (vegan, ecolo*, bio*, local, omnivore, vegetarien, vegetalien, crudivore, personne excluant tel aliment (allergie, etc)) qui vont plus ou moins s'entrecroiser et se recouper (un vegan est dans le sous ensemble végétalien, lui-même dans le sous ensemble végétarien), sans forcément qu'un vegan dans cette notion soit strictement opposé au reste des ensembles.

(* Je distingue écolo et bio, considérant l'écolo comme se préoccupant de son empreinte carbone et le consommateur de bio comme se préoccupant de manger des aliments cultivés dans le respect d'une certaine réglementation, vu que les deux sous-ensemble ne se recoupent pas tout à fait)

Tu cites le veganisme comme un extrémisme, mais est-ce que la tendance d'une industrie à nous faire manger plus de viande, via des publicités et autres présentations de la viande comme indispensable, ne sont pas une forme de militantisme également ? Du coup on est pas vraiment de base dans une situation neutre, plus dans une situation ou des courants peuvent s'opposer. Est-ce que l'existence d'une alternative (le veganisme) est forcément mauvaise en soi du coup, si justement elle permet de peser contre ?
En fait, pour revenir a un message que j'avais poste precedemment, etant profondement 'ecolo', mesurant autant que possible mon co2, n'ayant pas de voiture, vivant dans un appart a 18/19 l'hiver (un pull ou une polaire suffit), partant en vacances en velo, n'ayant comme seul ordinateur un laptop basse conso plus tout neuf etc ... le pbl que j'ai avec le veganisme est celui que decrit tres bien Lierre Keith (traitre chez les vegans) sur l'approche biaisee de l'ecologie. Ce que je partage dans sa vision d'aujourd'hui est que la vie est un tout et la vie animale n'a pas plus d'importance que la vie vegetale quand on regarde l'ecosysteme et de mon point de vue, la raison doit l'emporter sur le dogme.

Le veganisme, de part son cote absolutiste, nuit a la cause ecolo qui prone le raisonnable et raisonne. Beaucoup d'ecolos convaincus ne mangent pratiquement pas de viande. C'est l'écosystème qui compte et la vie animale en fait juste partie.

Ce qui est emblematique quand on voit les reactions des veganes au livre de L.Keith c'est qu'elle sont excactement celles que reprochent les vegans aux omni sans compter qu'ils s'attaquent regulierement aux quelques contradictions de la personne plus qu'aux donnees qu'elle expose.

(dsl, qwerty au boulot)
Citation :
Publié par Togepri
Faire a manger vegan (ou omnivore) pour ses animaux ou ses enfants c'est pas "horrible". Tant qu'ils ont tous les nutriments qu'ils ont besoin.
Omnivore pour des enfants, OK (évidemment).
Vegan pour des enfants, ça mérite juste des baffes dans la gueule.
Citation :
Publié par Jyharl
Omnivore pour des enfants, OK (évidemment).
Vegan pour des enfants, ça mérite juste des baffes dans la gueule.
Est-ce que tu peux détailler quel est le problème ?

Un régime vegan passé un certain âge et si l'enfant ne souffre pas de carence (donc veiller à la B12) pose-t-il des problèmes graves et lesquels ?

D'après ce que j'ai lu, chez un enfant (donc on exclut un certain age et on ne parle pas de nourrisson) un régime vegan est possible à condition de veiller à la B12 indispensable. Donc un régime vegan pour enfant me parait possible sous certaines conditions.

Si tu parles des risques potentiels (des parents qui ne connaissent pas les choses auxquelles faire attention), ok, si tu parles d'imposer un régime vegan à un nourrisson, ok, mais ça me semble être des cas particuliers plus que généraux.
Citation :
Publié par Paile
Par définition, l'extrémisme, c'est adopter une posture extrême. Ce n'est pas en soi vouloir imposer cette posture extrême, ça ça relève davantage du militantisme, et il y a des extrêmes non militants et des militantismes non extrêmes.
Ceci posé, on peut convenir que le mouvement vegan est partiellement composé de militantisme poussant à cet extrême. Le réduire à cela, en revanche, demandera plus qu'une définition faussée.

L'extrémisme ne reconnaît pas forcément qu'en lui-même cette capacité à faire bouger les choses, encore une fois cela relève aussi du militantisme. En revanche, dans les faits, l'extrémisme militant est effectivement souvent un moteur de changement, sans que ça signifie qu'il est suffisant à lui-seul. En général c'est la présence d'un extrémisme militant accompagné d'un courant plus soft qui parvient à des changements.

Par contre ici, on observe que l'extrémisme militant vegan est absent mais qu'il existe une présence vegan (qu'il me semble difficile de qualifier de militante, sauf si on considère que la seule existence de personnes vegan est une forme de militantisme, mais c'est un glissement dangereux).
Si on cherche l'extrémisme, il est paradoxalement chez les personnes non-vegans qui exigent des vegans de pousser + loin leur posture actuelle.

Tu mentionnes quelque chose qui est intéressant, la capacité à faire bouger les choses. C'est bien ici qu'on parle d'une situation ou l'extrémisme s'oppose à quelque chose, pas d'une situation ou il est la norme imposée. A partir de là, ça veut dire qu'il existe différents positionnements. Tu peux voir ça de façon binaire (extrémisme vegan/le reste), sous forme de règle graduée (0 extrémiste vegan, 10 extrémisme dans la volonté de manger de la viande) ou sous forme de diagrammes entrecoupés avec des ensembles et sous ensemble (vegan, ecolo*, bio*, local, omnivore, vegetarien, vegetalien, crudivore, personne excluant tel aliment (allergie, etc)) qui vont plus ou moins s'entrecroiser et se recouper (un vegan est dans le sous ensemble végétalien, lui-même dans le sous ensemble végétarien), sans forcément qu'un vegan dans cette notion soit strictement opposé au reste des ensembles.

(* Je distingue écolo et bio, considérant l'écolo comme se préoccupant de son empreinte carbone et le consommateur de bio comme se préoccupant de manger des aliments cultivés dans le respect d'une certaine réglementation, vu que les deux sous-ensemble ne se recoupent pas tout à fait)

Tu cites le veganisme comme un extrémisme, mais est-ce que la tendance d'une industrie à nous faire manger plus de viande, via des publicités et autres présentations de la viande comme indispensable, ne sont pas une forme de militantisme également ? Du coup on est pas vraiment de base dans une situation neutre, plus dans une situation ou des courants peuvent s'opposer. Est-ce que l'existence d'une alternative (le veganisme) est forcément mauvaise en soi du coup, si justement elle permet de peser contre ?
je ne quote ton msg par désaccord
arrêtons de connoter les mots extrémisme et radical siouplait les gens ...

je suis Vegan extrémiste !! car oui dsl je suis a une extrémité de la sphere de considération(c'est comme ça , élargir sa sphere de considération aux animaux est à l’extrême du specisme ^^) bah j'assume
Je suis radical ? OUI !! je veux un changement radical , revoir la racine des choses et changer la nature profonde de ce monde

Un vegan est forcément radical et extrémiste , c'est pas une tare , c'est un début d’évolution (en bien ou pas on verra )

Apres je comprend ce que tu veux dire , juste que j'en ai marre d'entendre ces mots servir comme des épées dans un combat entre les carnistes et leur propre cerveau (oui les vegans ne sont pas les vrais ennemis des carnistes qui les fustigent, leur cerveau parcontre tente de résister à coup d'arguments (souvent moisi dsl ^^ ) et de "marre des "V Gants" ESTREM" !! ceci dit c'est bon signe aussi ... c'est comme un deuil ) ^^

@Pormonier regarde cowspiracy si t'as le temps ... ah la cause ecolo !!

Dsl pour mon ironie les gens , les vegans sont tous des bisounours promis !! <3
Citation :
Publié par Jyharl
Omnivore pour des enfants, OK (évidemment).
Vegan pour des enfants, ça mérite juste des baffes dans la gueule.
un vegan reste un omnivore ... mais pas un carniste point n°1
point n° 2 arrête d’écouter Cohen il s'est déjà fait radié de l'ordre des "médecins"
Un enfant comme tout enfant animal une fois sevré na plus besoin de lait (yep un girafon na pas besoin qu'on aille traire un éléphant pour vivre , pareil pour l'humain qui fait parti des grand singe et pas de Adam et Eve pour info ^^) ... et il peut comme tout être humain parfaitement vivre avec un régime végétalien (point n°3 on ne nourri pas kk1 avec le veganisme mais le végétalisme , le cuir c'est pas super digeste de tte façon )

Apres tu veux dire coller des baffes dans la tronches des enfants ? ouaip defois ça démange j'avoue ^^ ou des parents ? (joke)

Citation :
Publié par Paile
Si tu parles des risques potentiels (des parents qui ne connaissent pas les choses auxquelles faire attention), ok, si tu parles d'imposer un régime vegan à un nourrisson, ok, mais ça me semble être des cas particuliers plus que généraux.
et comme tous cas marginaux/particuliers effectivement on en parle plus que des parents carnistes qui laissent leur gosse crever de faim ...

Dernière modification par Alexander Supertramp ; 11/11/2016 à 19h07.
Citation :
Publié par Paile
Parce qu'aucun omni ne mange jamais d'avocat ni de bananes ? Le fait que certains posteurs ici fassent des efforts ne doit pas occulter le fait que c'est pas une opposition vegan avocat vs omni viande, c'est une tendance vegan avocat vs omni viande et avocat, du coup ou est le deux poids, deux mesures ?
Où l'on apprend que le végan mange moins en fait.
En d'autres termes il faut comparer viande + avocat à avocat + avocat...
Tu te fous un peu du monde avec ton argument, rassure-moi ?
Citation :
Publié par Paile
Par définition, l'extrémisme, c'est adopter une posture extrême. Ce n'est pas en soi vouloir imposer cette posture extrême, ça ça relève davantage du militantisme, et il y a des extrêmes non militants et des militantismes non extrêmes.
Lol? Un extrémiste ne reconnaît que sa forme extrême, ca n'a rien a voir avec le militantisme. Un gars qui pense que c'est le mal absolue de tuer des animaux pour se nourrir, qu'est capable de filer des croquettes véganes à son chat, il ne va pas chercher de compromis ni d'alternative à base 1 jour viande, 3 jours légumes, la seule alternative qu'il reconnaît c'est de faire comme lui.

@Jyharl, comme Alexander le dit, un végan reste un omnivore, c'est pour ca qu'ils te traitent de carniste, parce qu'il faut bien te rabaisser d'une manière ou d'une autre et surtout montrer que c'est toi qui n'est pas normal.
Citation :
Publié par Ex-voto
Où l'on apprend que le végan mange moins en fait.
En d'autres termes il faut comparer viande + avocat à avocat + avocat...
Tu te fous un peu du monde avec ton argument, rassure-moi ?
le prb est tjr dans c'est erreur de terme omni trop souvent associé a carniste qui est plus juste. Carniste est quelqu'un qui mange de la viande régulièrement (antithèse du végétalien)
Du coup on peut etre omni et végétalien et omni et carniste
Mais oui un carniste mange aussi des haricots vert et un végétalien pas que des haricots vert (trop bouffé d'avocats depuis 10 pages la )
Citation :
Publié par Doudou
De toutes façons, ce qui motive avant tout les vegans, c'est d'éviter l'exploitation animal non ? L'empreinte carbone passe après.
Le véganisme pure et dur, en général oui la question de l'exploitation animale est surement au dessus des autres. Par contre, on peut devenir végétalien pour plein de raisons différentes (refus de l'exploitation animale, volonté écologique, mais aussi hors de considérations éthiques dans le cadre d'une pratique sportive ou simplement pour les avantages "santé" de ce régime alimentaire).

Citation :
Publié par Jyharl
Vegan pour des enfants, ça mérite juste des baffes dans la gueule.
Pourquoi ? Les enfants ont besoin de chaussures en cuir, de saucisson et de lait pour bien grandir ?

Pour ma part, c'est une question qui va se poser et clairement, je n'imposerai pas de produits animaux à mon enfant. Il aura le droit à tous les nutriments nécessaires à son bon développement, à de la cuisine variée, à des hamburgers pour se faire plaisir, juste qu'il n'y aura que des végétaux dedans. Je lui expliquerai tôt pourquoi on ne mange pas de viande à la maison et quand il sera en âge de faire ses propres choix, il le fera en son âme et conscience. Mais dans la mesure où un enfant n'a tout simplement pas besoin de produits animaux (parce que la santé de l'enfant passe avant tout, même les convictions éthiques), il n'y a aucune raison pour leur imposer d'en consommer, à plus forte raison quand on n'en consomme pas soi-même.

Citation :
Publié par Ex-voto
Où l'on apprend que le végan mange moins en fait.
En d'autres termes il faut comparer viande + avocat à avocat + avocat...
Tu te fous un peu du monde avec ton argument, rassure-moi ?
Je ne sais pas si tu es sérieux mais comme je suis un peu simple je réponds sérieusement : quand tu mangeais de la viande et de l'avocat avant, tu ne passes pas à une double ration d'avocat en devenant végétalien. Il ne faut pas s'appuyer sur l'exemple de la double ration de frite de Nicolas pour visualiser ce type de changement alimentaire, ça ne fonctionne pas comme ça.

Dans mon cas, je mangeais souvent du guacamole avant, j'en mange toujours, je regrette les problèmes que pose la surconsommation de ce fruit aux USA ça sur la production mexicaine et je n'achète que du bio, mais en aucun cas le fait de devenir végane m'a fait en acheter plus. Par contre, je mange énormément plus de courgettes, d'aubergines, de panais, de pois chiches, de haricots, de lentilles, de champignons, d’artichauts, etc...

C'est amusant d'être obligé de se justifier en permanence de ses choix alimentaires parce qu'on veut vivre le plus possible en adéquation avec ses convictions éthiques tiens. Mais on le mérite bien avec tout le prosélytisme qu'on fait, je suppose.

Citation :
Publié par Estal'exilé
@Jyharl, comme Alexander le dit, un végan reste un omnivore, c'est pour ca qu'ils te traitent de carniste, parce qu'il faut bien te rabaisser d'une manière ou d'une autre et surtout montrer que c'est toi qui n'est pas normal.
Comme je l'ai dit plus haut, carniste n'est pas une insulte. Cela désigne juste les personnes qui défendent et promeuvent la nécessité de consommer de la viande à tout prix.
Citation :
Publié par sylfaen
le véganisme pure et dur, en général oui la question de l'exploitation animale est surement au dessus des autres. Par contre, on peut devenir végétalien pour plein de raisons différentes (refus de l'exploitation animale, volonté écologique, mais aussi hors de considérations éthiques dans le cadre d'une pratique sportive ou simplement pour les avantages "santé" de ce régime alimentaire).


Pourquoi ? Les enfants ont besoin de chaussures en cuir, de saucisson et de lait pour bien grandir ?

Pour ma part, c'est une question qui va se poser et clairement, je n'imposerai pas de produits animaux à mon enfant. Il aura le droit à tous les nutriments nécessaires à son bon développement, à de la cuisine variée, à des hamburgers pour se faire plaisir, juste qu'il n'y aura que des végétaux dedans. Je lui expliquerai tôt pourquoi on ne mange pas de viande à la maison et quand il sera en âge de faire ses propres choix, il le fera en son âme et conscience. Mais dans la mesure où un enfant n'a tout simplement pas besoin de produits animaux (parce que la santé de l'enfant passe avant tout, même les convictions éthiques), il n'y a aucune raison pour leur imposer d'en consommer, à plus forte raison quand on n'en consomme pas soi-même.


Je ne sais pas si tu es sérieux mais comme je suis un peu simple je réponds sérieusement : Quand tu mangeais de la viande et de l'avocat avant, tu ne passes pas à une double ration d'avocat en devenant végétalien. Il ne faut pas s'appuyer sur l'exemple de la double ration de frite de nicolas pour visualiser ce type de changement alimentaire, ça ne fonctionne pas comme ça.

Dans mon cas, je mangeais souvent du guacamole avant, j'en mange toujours, je regrette les problèmes que pose la surconsommation de ce fruit aux usa ça sur la production mexicaine et je n'achète que du bio, mais en aucun cas le fait de devenir végane m'a fait en acheter plus. Par contre, je mange énormément plus de courgettes, d'aubergines, de panais, de pois chiches, de haricots, de lentilles, de champignons, d’artichauts, etc...

C'est amusant d'être obligé de se justifier en permanence de ses choix alimentaires parce qu'on veut vivre le plus possible en adéquation avec ses convictions éthiques tiens. Mais on le mérite bien avec tout le prosélytisme qu'on fait, je suppose.
+1
la justification fait juste parti du jeu normal , dans un monde ou on à appris au gens qu'il fallait faire "comme ça" forcément les vegans doivent justifier pour expliquer , comme tu dis en déconnant ça fait partie un peu du militantisme et oui on devra encore longtemps justifier sans devoir demander au carniste de justifier de leur coté car pour eux , comme pour moi avant de devenir vegan c'était logique !!! javais pas besoin de justifier pourquoi je mangeait du fromage ^^ On entre dans une nouvelle logique et ça interroge/dérange , l'appel à la justification n'est pas tres méchante et normal je trouve

Dernière modification par Alexander Supertramp ; 11/11/2016 à 19h34.
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
le prb est tjr dans c'est erreur de terme omni trop souvent associé a carniste qui est plus juste. Carniste est quelqu'un qui mange de la viande régulièrement (antithèse du végétalien)
Du coup on peut etre omni et végétalien et omni et carniste
Mais oui un carniste mange aussi des haricots vert et un végétalien pas que des haricots vert (trop bouffé d'avocats depuis 10 pages la )
Je ne vois pas le rapport avec mon message.

Cependant carniste n'est pas un terme juste, c'est un terme sorti du placard et détourné par les végans pour prétendre que tous ceux qui mangent de la viande suivent une idéologie de la souffrance animale. Ce qui est complètement faux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylfaen

Je ne sais pas si tu es sérieux mais comme je suis un peu simple je réponds sérieusement : quand tu mangeais de la viande et de l'avocat avant, tu ne passes pas à une double ration d'avocat en devenant végétalien. Il ne faut pas s'appuyer sur l'exemple de la double ration de frite de Nicolas pour visualiser ce type de changement alimentaire, ça ne fonctionne pas comme ça.
Si quand tu mangeais de la viande tu mangeais des rations d'obèse et que tu as normalisé cela en devenant végan, ce n'est pas mon problème.
Il est évident que si je ne mange pas de viande, je mangerais bcp plus d'autre chose. Prétendre le contraire est un mensonge.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés