Appartement au dernier étage dans de l'ancien : vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Nous sommes actuellement à la recherche d'un appartement et on se pose la question d'un appartement au dernier étage sous les combles dans de l'Haussmanien. Pour certaines personnes, dans l'ancien, ça a l'air d'être l'enfer, très chaud l'été, très froid l'hiver, humide, infiltrations.

Personnellement, j'ai déjà vécu au dernier étage, et j'en ai pas de souvenir spécialement négatif, mais c'était plutôt un immeuble des années 60, donc pas les mêmes techniques de construction que de l'Haussmanien....

Donc si des gens en ont l'expérience, elle est bienvenue.

Question subsidiaire pour ceux qui connaissent un peu les procédures et le droit : est-ce qu'il est envisageable d'installer un climatiseur avec moteur sur le toit ? A priori, rien de visible en façade donc pas besoin d'accord de mairie. Mais on serait forcément obligé de toucher au toit qui est une partie commune. Des expériences ?
Et sur le plan des travaux d'isolation, du style pose d'un faux plafond isolant, une idée du prix ?

Merci pour vos expériences.
Une bonne idée pour maigrir à moindre coût en été.
Ne pas oublier de s'hydrater cependant.
Je vis depuis plusieurs années dans cet type d'appart.

Oui très chaud en été.
Pour info la minuit je suis avec un ventilo allumé h24 et fenêtre ouverte et j'ai quand même un peu chaud même si tenable.
Froid en Hiver également mon radiateur est allumé en permanence quand je suis chez moi à cette période (pourri électrique il doit dater de la création de l'immeuble )

A savoir que j'ai un parc en face de moi donc pas de vis et à vis (en plein Paris ouioui ) et l'exposition de mon appart me donne le plein soleil le matin et une bonne partie de la journée. Sympas quand il fait bon de se réveiller avec. Moins sympas quand c'est la canicule de se réveiller a cause de la chaleur.

Lors des canicules c'est l'enfer l'année dernière je n'avais pas de ventilo et les 45 degrés à Paris j'ai craqué j'ai été dormir chez des amis.

C'est un studio donc c'est sûrement moins visible dans un plus grand appart.
Je n'ai pas de volet juste un rideau épais donc ca joue je suppose.
Mes fenêtres n'ont pas l'air d'être les mieux isolé au monde et mes radiateurs pourront bientôt se vendre dans les brocantes vintages.

Mon appart c'est de la chambre de bonne rafistolé, j'ai des amis qui ont des 2/3pieces dans de vrai appartements haussmaniens au dernier étage et qui ne se plaigne pas spécialement de la chaleur. Ils sont en meilleurs états donc je suppose que c'est une question d'isolation avant tout et de la taille de celui ci.

Malgrès tout dernier étage > all.
Citation :
Publié par Finiarel
Une bonne isolation et des fenêtres bien placés pour créer des courants d'air peuvent faire de grosses différences. C'est ce qui déterminera ta qualité de vie.
Vivi dans un immeuble des années 60 dans Paris.

Au mieux le toit est du zinc, au pire c'est du plomb.
De loin les meilleurs conducteurs de chaleur.

Quant au petit climatiseur de surface sur le toit.
T'es pas à Bombay ici, tu fais ce qu'on te dit.
Je suis actuellement dans un appartement ancien (très même), dernier étage sous une mezzanine.

Fuis pauvre fou. Aucune isolation, on a des moisissures qui en plus sont bien résistantes (on arrose les murs de javel, ben ça reste x.x ), des infiltrations (t'as déjà tenté de dormir quand il pleut sur ta tête ?).
Évidemment, niveau températures... ben l'hiver il fait plus froid dedans que dehors et l'été on étouffe complètement.
Pourtant on aère pour éviter au max la condensation mais bon... ça ne change rien.
Il y a aussi le côté isolation sonore qui est nulle. On entend tout, aucune intimité.
Après tout dépend aussi de la qualité des matériaux employés pour aménager l'immeuble à l'époque. Pour nous c'était un type qui voulait louer son taudis et qui a utilisé les matériaux les moins chers possibles en bricolant lui-même au lieu de faire appel à un pro. Et ça se sent. Ton appart est peut-être de meilleure qualité. Mais perso qualité ou pas plus JAMAIS je ne louerai dans du vieux et encore moins sous les combles.
On voudrait l'acheter donc je réfléchis forcément à des travaux, mais tout dépend du coût et de l'efficacité... Et ça, j'avoue que je n'en sais rien. C'est quelque chose à prévoir avant d'acheter. Je pense en particulier à la pose d'un faux plafond isolant, voire d'une clim (avec moteur sur le toit, si c'est légal).
Mon budget est évidemment fixe pour le bien + les travaux. Si j'ai 10 000€ de travaux à faire pour que ce soit vivable en été, c'est autant à retrancher sur mon budget consacré à l'achat du bien. Et c'est dans l'hypothèse où ces travaux seraient réellement efficaces. Si quoiqu'on fasse on meurt de chaud en été, bah j'abandonne l'idée définitivement.
Pour savoir si c'est vivable l'été, le plus simple c'est d'aller poser la question directement à tes futurs voisins quand tu auras trouvé un bien qui t"intéresse vraiment. Il est peu probable que la situation soit la même d'un immeuble à l'autre?


Pour la clim sur le toit contacter le syndic pour voir si des demandes du même genre n'ont pas été déjà faites, ça me parait le plus simple.
Peut-être que la copro vote systématiquement contre ce genre de demandes, ou que c'est tout simplement impossible parce que le bâtiment est dans une zone classée et que les bâtiment des France refusent d'autoriser ça.
Mais ça aussi ça ne peut se faire qu'une fois que tu auras trouvé la perle rare.


Tu peux aussi demander aux agents immobiliers, des fois que tu tombes quelqu'un d'honnête qui ne raconte pas n'importe quoi pour vendre
Quoique tu fasses, tu ne mourras pas de chaud l'été ou de froid l'hiver.

1) Il faut que tu check le toit, la partie extérieure, est-ce qu'il est entretenu, est-ce que tu vois des traces d'eau stagnante etc... Si déjà c'est pas entretenu, l'eau ne s'évacue pas bien, tu peux renoncer à ton achat.
2) L'orientation de ton appart, du séjour et de ta chambre principalement. Est-ce que t'aura le soleil le matin dans ta chambre ou le soir, idem pour le salon. Si tu te retrouves dans un appart qu'a ni le soleil le matin ni l'après midi, ptete que ca ne vaut pas le cout (mais en tout cas t'auras pas chaud en été)
3) Est-ce qu'une clim c'est vraiment obligatoire pour 1 mois par an? Il existe des solutions alternatives, comme tu le demandais dans le post des ventilateurs. Investi 300 euros/unité dans des ventilateurs de plafond et t'auras une très bonne alternative à la clim, des ventilateurs silencieux réglable avec télécommande et moteur/pal réversible été hiver (été aspire l'air chaud au plafond, hiver repousse l'air chaud au sol)
4) + radiateur, la encore un bon investissement dans des modèles adaptable.

Si t'as d'avantage peur d'avoir chaud en été = carrelage au sol. Si t'as d'avantage peur d'avoir froid les 10 autres mois de l'année = parquet en bois ou simili
+ pose d'isolant sur les mur, tu perds quelques centimètrès carré de vie mais t'augmente ton isolation + faux plafond (attention en été, ca empeche la chaleur de s'évacuer).

Perso je vis au 5eme/dernier étage à Barcelone, ou il fait beaucoup plus chaud qu'à Paris, sans faux plafond, l'été on a chaud je vais pas le cacher mais ca reste vivable quand c'est pas trop de la chaleur humide. Pas de clim, juste de bon ventilo de plafond et je dors fenetres fermées car trop de bruit la nuit dans la rue.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Investi 300 euros/unité dans des ventilateurs de plafond et t'auras une très bonne alternative à la clim, des ventilateurs silencieux réglable avec télécommande et moteur/pal réversible été hiver (été aspire l'air chaud au plafond, hiver repousse l'air chaud au sol)
Ca s'installe sur un plafond en pente ?
J'ai trois expériences d'appartements sous les toits, très différentes l'une de l'autre :

1 - dans un immeuble récent à toit plat. C'est pas le sujet donc je ne m'étendrai pas, mais aucuns soucis de froid ou chaleur en 2 ans, dont 2003 pour ceux qui se souviennent ^^"

2 - dans un immeuble des années 70 "dans son jus". J'ai fait avec pendant 9 ans (flemme de déménager car appartement très bien situé et bien agencé pour sa taille), mais c'était parfois l'enfer en été, avec un record de 35° à... 5H du matin ! Oô
Pour se faire une idée du truc : toit recouvert d'ardoise, aucune idée de l'isolation mais en tout cas on ne la sentait pas vraiment malgré le faux-plafond, vieux velux sans volet extérieur, et cerise sur le gâteau, aucun courant d'air en les ouvrant malgré un appartement traversant. je pense que c'est la pire configuration possible !
Par contre, étrangement, j'avais une consommation électrique dans la norme en hiver malgré le chauffage et des velux plus du tout étanches à l'air (dont un avec un jour visible à l’œil nu), mais c'était dû à deux facteurs : des chauffages à accumulation très efficaces (ne chauffaient qu'en heures creuses) et une bonne remontée de chaleur de l'étage du dessous (surtout après l'accouchement de la voisine ^^" )

3 - actuellement, appartement au dernier étage d'un immeuble en pierre de la fin 19ème. C'est particulier car déjà je n'ai qu'une pièce 1/2 sous les toits (le reste est resté en grenier) et l'appartement a été entièrement refait récemment (y compris la toiture de l'immeuble), donc isolation correcte. Il reste quand même le problème des velux sans volets extérieurs, donc oui ça chauffe bien en été (pièce à plus de 30° quand je rentre du boulot, record actuel à près de 35° ces deux dernières années), mais contrairement au précédent, l'aération est efficace et la température peut bien baisser la nuit.
En hiver la pièce reste un peu plus froide que le reste si je règle le chauffage comme ceux du bas (en gros 1à 2° d'écart), mais je pense que c'est dû en grande partie à sa position dans un coin, caché par la porte qui sépare la pièce de la partie mezzanine quand elle est ouverte. Pour tout un appartement dans ces conditions ça pourrait être gênant, mais pour un seul radiateur la surconsommation est raisonnable.
Bref, c'est vivable au quotidien vu l'usage de cette pièce (coin télé et bureaux) mais je n'en ferai pas ma chambre, contrairement aux anciens propriétaires... Ma femme est enceinte, et bizarrement ces dernières semaines elle a passé moins de temps que d'habitude sur son PC ^^
Pour mettre une clim sur le toit, il faut l'accord de la copropriété, l'autorisation de la mairie, l'accord de l'architecte si il faut faire un gros trou et l'autorisation de l'ABF si l'immeuble est en secteur sauvegardé/à moins de 500m d'un monument historique (si c'est du hausmannien, c'est sûr à 99%). Bonne chance

Sinon, pour avoir vécu sous les toits, c'est effectivement pénible en été. J'en étais arrivé à dormir sur le canapé du salon (c'était un dupleix).
Pareil qu'au dessus, j'ai vécu un moment dans un appart situé direct en dessous du toit et c'était l'enfer.

En été, c'est un four, tu chopes direct la chaleur du toit, et à moins que d'avoir du bon matos, rien ne fera partir cette chaleur.

Par contre, en hiver, ca allait, mais je suis pas frileux et j'avais une très bonne installation de chauffage.

D'ailleurs, pour l'anecdote, l'immeuble était composé de 4 appartements absolument identiques (même superficie, mêmes installations, etc...), ben moi j'étais le seul à avoir un loyer un peu moins cher car j'étais dans "le toit", le proprio était conscient de l'inconvénient en été et avait adapté son loyer en conséquence (ouais c'était un super proprio comme on en fait plus ).
Vis à vis de la chaleur en été :
- le premier point très important c'est le logement est t'il traversant ou orienté sur plusieurs façades permettant de créer des courants d'air et une bonne ventilation de celui ci (si possible la nuit quand l'air est plus frais).
- la rue est t'elle bruyante le soir, si l'endoit est calme on peut laisser les fenêtre ouverte (au moins dans une partie du logement) pour encore une fois baisser la température.
- l'exposition est aussi importante.
- niveau travaux une climatisation, une mobile de qualité permet de bon résultat pour une pièce, il y aura juste besoin d'une évacuation sur l'extérieur (ou combles de diamètre de 10 cm environ), pour une vrai clim avec groupe extérieur c'est possible à voir cependant les autorisations réglementaire et de la copro ( si vous avez un grenier, voir pour l'instation dans celui ci mais avec un rejet important d'air sur l'ext).
- au niveau de l'isolation, pour la surchauffe les isolants d'été n'ont aucune utilité, un faux plafond résoudra rien, éventuellement un isolant en laine de bois un peu plus dense mais faut pas attendre des miracle.

Vis à vis de l'isolation en hivers :
- si c'est possible la seule solution viable est un faux plafond avec un isolant (si possible laine de bois voir point ci dessus), pas la peine d'aller chercher une épaisseur trop importante mais compte au moins 10 cm. à voir si c'est possible avec entre autre les menuiseries et ou corniche, ...
- après il est clair que les déperditions par la toiture lorsque celle ci est non isolée sont importantes, à titre d'idée pour avancer quelques chiffres, on va dire qu'un appartement haussmanien d'étage moyen va être en moyenne entre 150 et 200 kW/h/m²/an pour le chauffage et ECS, un dernier niveau non isolé va monter à 250, après contrairement à la surchauffe ce problème est essentiellement financier et de sensibilité environnementale.

Après un dernier étage à aussi des avantages, notamment au niveau sonore que ce soit vis à vis des bruits de la rue et surtout des bruits de chocs des voisins vu que vous en aurez pas au dessus. Après il y a aussi la vue, ...

Tout ça est valable pour un appart sous greniers, si vous êtes dans les combles la situation est plus critique notamment vis à vis de la surchauffe.
Un exemple d'une connaissance : ils ont racheté des chambres de bonnes pour les réunir et en faire un appartement, sous les toits (en zinc), en plein coeur de Paris. Ils ont dû faire de gros travaux d'isolation (pas de souci l'hiver avec des radiateurs électriques récents) et ils ont fini par installer une clim aussi à cause de la chaleur l'été (je ne sais pas ce que c'est précisément, mais c'est un gros truc et ils ont juste eu à avoir l'accord de la copropriété - idem quand ils ont percé le toit pour installer une fenêtre de toit).
Par contre, lors des travaux, ils ont aussi eu des surprises au niveau du sol. Tous les précédents propriétaires avaient poser des sols différents (plusieurs couches de carrelage) et le sol s'affaissait chez les voisins du dessous. Il parait que pas mal de vieux immeubles parisiens "se tassent", mais ils ont dû tout enlevé, renforcer les poutres et refaire le sol. C'est peut-être un point à vérifier aussi.
Et je ne connais pas le cout global, mais de mémoire pour un ordre de grandeur, c'était de prendre le cout total des matériaux (il y a des simulateurs sur les sites de Leroy Merlin ou Castorama en fonction des surfaces à isoler) et de multiplier le cout par deux pour la main d'œuvre. Mais ça doit aussi dépendre de la surface (je suppose que plus elle est grande, moins le cout au m² est élevé).
J'étais propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un château transformé en habitations, pas de gros soucis de température mais en revanche le bloc moteur de la VMC était dans le reste des combles au dessus de mon appartement, la nuit j'avais le droit à un bruit sourd en permanence, j'ai tenu 3 ans et j'ai du revendre, plus moyen de dormir ( j'suis assez sensible aux bruits)
Citation :
Publié par Cirdor
J'étais propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un château transformé en habitations, pas de gros soucis de température mais en revanche le bloc moteur de la VMC était dans le reste des combles au dessus de mon appartement, la nuit j'avais le droit à un bruit sourd en permanence, j'ai tenu 3 ans et j'ai du revendre, plus moyen de dormir ( j'suis assez sensible aux bruits)
Merci pour cette expérience, c'est un problème auquel je n'avais pas pensé. Comment le détecter ? Parce que je vais avoir du mal à le visiter la nuit. Pourquoi le moteur ne faisait pas de bruit le jour ?
Pourquoi le mote
On y fait plus attention la nuit parce qu'il y a beaucoup moins de bruit tout simplement. J'ai une grosse ventilation dans mon immeuble aussi et pfiou, ça fait du bien quand ça s'arrête... Ça paraît pas grand chose quand on n'y vit pas, c'est à la longue, le bruit constant c'est "fatiguant".

Sinon j'ai habité au dernier d'un Haussmannien à Paris 4 ans, pas de soucis particulier juste un bon ventilo l'été. L'hiver par contre c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne isolation -- plafond comme déjà évoqué, mais aussi les fenêtres. J'avais une fenêtre en PVC, aucun souci. Mais dans la salle de bains c'était encore une vieille en bois et bonjour la moisissure !
Citation :
Publié par Borh
Merci pour cette expérience, c'est un problème auquel je n'avais pas pensé. Comment le détecter ? Parce que je vais avoir du mal à le visiter la nuit. Pourquoi le moteur ne faisait pas de bruit le jour ?
Pourquoi le mote
Le moteur fait du bruit aussi le jour, mais avec le brouhaha de la vie quotidienne tu ne le remarques pas.
Par contre la nuit ...

J'ai le même phénomène avec la VMC dans ma pièce de vie mais le très léger ronronnement n'a rien de gênant vu que je ne dors pas là.
Y a des VMC qui font peut de bruit. j'ai changé la mienne (vielle) l'année dernière, j'entend plus rien

Après, quand c'est dans une copro et que tu es le seul a en patir, j'imagine que ca doit être chaud de faire faire les modifications...
Citation :
Publié par aziraphale
Le moteur fait du bruit aussi le jour, mais avec le brouhaha de la vie quotidienne tu ne le remarques pas.
Par contre la nuit ...

J'ai le même phénomène avec la VMC dans ma pièce de vie mais le très léger ronronnement n'a rien de gênant vu que je ne dors pas là.
Est-ce qu'en étant très attentif, c'est audible et je peux me faire une idée ?
Chez moi c'est impossible à remarquer en journée, sauf à aller coller l'oreille sur l'aération.
Il faut que ce soit la nuit quand il y a vraiment 0 bruit pour le remarquer.
C'est vraiment si je me lève à 2h du mat pour aller boire un verre d'eau, que je peux être sûr que la VMC fonctionne.
je suis au 3ème sur 5, veille immeuble

l'appart c'est pas forcément le problème, il est plutôt au niveau canalisations, entretiens général, bébètes, j'ai pas eu le choix quand je suis rentré dans celui-là, mais plus jamais ancien location/achat
Citation :
Publié par VoodooCurse
je suis au 3ème sur 5, veille immeuble

l'appart c'est pas forcément le problème, il est plutôt au niveau canalisations, entretiens général, bébètes, j'ai pas eu le choix quand je suis rentré dans celui-là, mais plus jamais ancien location/achat
Le problème à Paris, c'est que le récent (>1990) est rare et très cher. Et les trucs construits dans les 60-70-80, comme les tours du 13ème, c'est de la merde niveau isolation et entretien, avec des charges incroyablement chères.

Mais oui, les canalisations sont un très gros problème dans l'ancien à Paris. Normalement, la plupart des alimentations ont été remplacées par des canalisations en cuivre, en tout cas, la loi l'impose. Mais pour les descentes, il n'y a à ma connaissance aucune obligation, et après 120 ans, elles sont souvent en triste état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés