C'est possible Mais c'est surtout parce qu'à chaque sujet sur les mmos on voit revenir les mêmes arguments, à savoir "Wildstar se voulait oldschool et il s'est planté" et "TSW se voulait original et il s'est planté". Hors c'est complètement faux :
- Wildstar ne s'est pas planté parce qu'il se voulait oldschool, Wildstar n'est pas oldschool et s'est planté parce qu'il est nul. Ça ne sert à rien de proposer 3 features "old school" si c'est pour inonder le reste du jeu des mêmes saloperies dignes de pires fastfood. Parce que combien de joueurs sont vraiment partis à cause de la pseudo difficulté ? Et combien de joueurs ont désinstallé avant même d'avoir eu une chance d'être bloqué par la pseudo difficulté en question ? Combien n'ont pas bougé de WoW ou y sont retournés fissa parce que "quitte à jouer à WoW, autant profiter d'un contenu déjà vaste" ?
- TSW ne s'est pas planté parce qu'il était innovant. TSW s'est planté parce qu'il n'innove pas tant que ça, au final. Il avait des ambitions très honorables, mais une réalisation boisée. Quand on vend un jeu sur l'ambiance et les quêtes compliquées, et qu'au final les joueurs passent les 3/4 du temps à faire ce qu'ils font dans quasi tous les MMOs occidentaux sortis depuis 10 ans, on peut se dire qu'il y a eu un problème entre les prétentions et le produit final Le cul entre deux chaises, quoi. Ils auraient passé moins de temps à incorporer des features de fastfood (progressions via quêtes bateaux, puis via instances + tiers de stuff) pour plus se concentrer sur ce qui avait été présenté (un monde sombre tournant autour du surnaturel et d'une sorte de guerre froide entre les différentes factions), je pense qu'ils y auraient grandement gagné. Ok, il aurait aussi fallu plus travaillé le style de jeu et les animations
Je ne dirais pas que le style MMO est mort, juste en transition difficile. De plus en plus de joueurs en ont assez de se taper toujours les mêmes bouillies clonées avec juste 3 features anecdotiques différentes pour permettre au marketing d'écrire en grosses lettres "époustouflant", "innovant" et "jamais vu" sur les publicités. En toute logique, les futurs MMOs devraient de plus en plus revoir leurs prétentions à la baisse pour se focaliser sur un public en particulier. Mais ça, c'est sans compter les financiers qui sont comme les spectateurs moyens du Millionnaire à gueuler "LE MILLION ! LE MILLION !" dès qu'on leur présente un projet de MMO.
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