[Actu] Jeff Kaplan : « nous avons lamentablement échoué » avec le Project Titan

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Publié par Zilak
Je n'ai pas joué aux derniers CoD. Mais les 3 jeux que tu as cités sont même très bon dans leur catégorie et sur tout les points. :/
LoL existe depuis warcraft 3 (DOTA). Il a suffit d'une personne et de l'éditeur de map blizzard (quelle ironie du sort!).
Il n'est pas faux de dire que c'est la faute des joueurs si on mange beaucoup de merde de nos jours...mais l'industrie du jeu vidéo a aussi sa part de responsabilité.
Ils sont très peu nombreux à proposer de la qualité (je ne parle pas forcément de la finition).

Car finalement ils se disent : "tant que les consommateurs payent...pourquoi bosser ?"


Néanmoins je pense que la communauté dite "gamer" a du poids et ce n'est pas pour rien que l'on voit d'excellents (néanmoins rare) jeux comme Dark Soul.
Bien consommer ça se décide, quitte à se contenter d'une poignée de jeux/an au lieu d'en vouloir toujours plus.
Citation :
Publié par Spartan
Il n'est pas faux de dire que c'est la faute des joueurs si on mange beaucoup de merde de nos jours...mais l'industrie du jeu vidéo a aussi sa part de responsabilité.
Ils sont très peu nombreux à proposer de la qualité (je ne parle pas forcément de la finition).

Car finalement ils se disent : "tant que les consommateurs payent...pourquoi bosser ?"


Néanmoins je pense que la communauté dite "gamer" a du poids et ce n'est pas pour rien que l'on voit d'excellents (néanmoins rare) jeux comme Dark Soul.
Bien consommer ça se décide, quitte à se contenter d'une poignée de jeux/an au lieu d'en vouloir toujours plus.
Je ne dis pas que c'est la faute des joueurs. Blizzard nous avait habitué à relever le niveau, mais après la sortie de WoW ils se sont mis à s'aligner sur le niveau des joueurs.
Citation :
Publié par Zilak
Ce sont les joueurs qui ont acceptés tout ça.
Avant on avait surtout moins de jeu et ce n'était pas la même chose. Un jeu restait un jeu. Dire qu'on avait passé le week end dessus était mal vue. Aujourd'hui c'est l'inverse. Pour certains dire qu'on passé le week et qu'on vit pour ce jeu est lambda et ne choque plus.
Juste à voir le forum WoW il y en a déjà qui parle du : comment être lvl 110 le plus vite possible a la sortie de l'extension. Le truc c'est qu'une majorité de joueurs va rush mettant la pression aux autres et tuant toujours plus le jeu. Vous parlez d'univers, c'est vrai, WoW n'a plus énormément d'univers. Pourtant ils ont fait des quêtes scénarisées. Ils ont rajoutés des mobs dans les zeppelins avec des discours qui collent pour faire RP. Mais les joueurs s'en foutent ils veulent être lvl max sortir leur Ferrari volante et basta.
J'abonde dans ce sens là. Si les joueurs n'ont aucune envie de socialiser et veulent tout tout de suite en parasitant tout le monde, quoi que propose l'éditeur, peu importe comment le jeu est design, ils joueront comme ils l'entendent en faisant à leurs semblables tous les coups de pute que le jeu leur permet encore de faire pour écraser les autres et être devant. Même si on en serait resté à une approche à la Vanilla ça n'aurait rien changé. Bienvenue en 2016.
Non mais ce n'est pas aussi simple. Disons pour la comparaison, que c'est comme pour la bouffe !
On est de plus en plus demandeur d'une nourriture plus saine, bio. Alors que oh paradoxe tout était bio il fut un temps pas si lointain que cela !

Je pourrai résumer que au final, et c'est valable pour tout domaine, "l'Homme est l'artisan de son propre malheur"
Personnellement je m'amuse bien avec la plupart des titres Blizzard ( en dehors de wow ou je n'accroche plus ), seul D3 me déçois, loot trop easy surement.
Hots est bien plus novateur dans le gameplay que lol ou dota avec ... 1 map en tout et pour tout, et désolé mais last kill c'est pas du gameplay, je prefère de loin la gestion d'objectif, en mode e-sport il rend bien ayant vu la finale europe hier c'était un vrai régal
Personnellement je pense qu'il y a de plus en plus de "gamer" mais surtout en mode occasionnel, la génération wow a grandi et a une famille et un boulot a géré. De toute façon il faut de tout les types de jeu pour que tout le monde s'amuse ( ce qui devrait être la raison principale d'un "jeu" vidéo ).

Sinon pour revenir à cette interview, ça sent à la fois le plan de com, le mea culpa.
Par contre ce que je ne supporte plus dans les com blizz c'est l'ajout systématique de qualificatif ( génial, exceptionel ..) qui rende la com juste ... wtf , on est les meilleurs mais on a chié ça colle pas.

Enfin l'avenir est à l'esport, je vois avec mes alternants ( 19-20 ans ) ils sont fou de compet, regarde les streams, mais pour qu'un jeu soit compréhensible il faut à la fois des règles simples et un gameplay plus profond, et la dessus blizzard est plutôt bon ils sauront rebondir.
J'aurai ete curieux de voir ce que ça donne ce projet Titan

Malheureusement j'aime pas l'orientation actuelle qu'à pris l'industrie du jeu video.
F2P, cash shop, early access, beta public qui dure un an, DLC ...

C'est un peu les méfaits de la démocratisation de notre univers et de l'ouverture à un public geek.

Avant on visait un public de gamers maintenant on vise des geeks... Ca n'a rien à voir !

C'est pas parce qu'on a fait trois parties de Mario kart étant jeune et qu'on joue à la wii qu'on est un gamer ...

Sinon pour blizzard depuis WowTLK (et peut être l'idée de cataclysm) et diablo 2 on attend les vrais jeu.
Star craft 1.5 (je peux pas appeler 2 un up date graphique) ne m'a pas convaincu.
Diablo 3 etait une horreur à la release ... Ils redressent la barre mais c'est trop tard.

HOTS cest développe par 3 glands et le jeu est juste lancé pour faire patienter (en attendant OW) et pour surfer sur la mode MOBA.
Y a quelques bonnes idées mais aucun suivi sur le fond, sur le gameplay, le meta game ... C'est un jeu de collection inonde par un flot incessant de skin dans l'unique but de faire dépenser de l'argent au geek

Hearthstone plutôt sympa mais pareil ce jeu à rien coûté et est devenu extrêmement rentable ! Et puis c'est pas ma tasse de the.
Encore un jeu de collection où il est impossible de rivaliser si tu n'as pas toutes les cartes ... Je dirai pas un pay 2 win mais pas loin ... Ca file un sacré avantage si on paye et un sacré confort de jeu ...
C'est une fumisterie l'e-sport. Oui il y a et il y aura des team qui gagneront leur vie avec ça, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan, ce n'est pas comme un sport. Le football par exemple, la majorité des fans ne rêvent pas forcément de devenir le prochain Messi, alors que dans l'e-sport beaucoup de monde (plus que certains ne veulent bien le croire) se rêvent une carrière de "pro" dans ce monde là...
Au final c'est une chimère, on peut se faire plaisir en suivant des matchs. Mais trop monde rêve tout éveillé de gagner des sommes folles avec ça et cette mentalité pollue cet univers.

A l'époque il n'y avait pas toute cette animosité entre les joueurs, aujourd'hui tu perds on dirait la fin du monde pour certains, ça cherche à optimiser à la seconde près...etc.
On en vient à perdre de vue l'essence même du mot "jeu". Un peu de compétition ne fait pas de mal, mais hélas l'époque que l'on vit exacerbe le mauvais coté de la chose...
La connerie de l'e-sport c'est qu'a la différence des autres sports qui sont inaccessible à haut niveau les jeux vidéo le sont pour tous et à petit budget.

Là ou les grands sportif sont hors de portée, ceux des jeux vidéo restent M.tout le monde qui fait pas rêver et qu'on peu aisément imiter.

Je ne vois même pas comment on suis une league entière d'e-sport...c'est plus facile et intéressant de jouer directement aux jeux que de regarder un lambda y jouer.
Sauf que pour jouer a un JV à haut niveau, faut avoir des dizaines d'heures de libre chaque semaine ( donc être chômeur ou étudiant touriste quoi).

Citation :
On en vient à perdre de vue l'essence même du mot "jeu"
Ben ça sert à ça l'esport. Tu ne joues plus, tu "travailles ton talent". ahah.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Toi, tu as envie que Lyn vienne dire des gros mots
*Prend ses pop corn et sa chaise longue*
Citation :
Publié par kirk
D3 est une tueries now, seul un hater qui a mauvais gout peut dire le contraire
summon lyn
Après toutes ces années, vous n'avez toujours pas compris que je ne réagis que lorsqu'un type se comporte comme un gros porc ?
Krema a son opinion sur les jeux de Blizzard, il l'exprime, et n'insulte personne.

Pas comme "monsieur connard", par exemple, qui ne peut s'empêcher d'employer un champ lexical grossier, vulgaire, injurieux, et qui convole systématiquement avec l'insulte de masse vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Citation :
Publié par Eronir
Je ne vois même pas comment on suis une league entière d'e-sport...c'est plus facile et intéressant de jouer directement aux jeux que de regarder un lambda y jouer.
je me permet juste un quote, si tu vas par la c'est plus sympa de jouer eu foot entre pote que de regarder la champions league à la télé.
Je fais du tir à l'arc et j'aime bien suivre de compétitions pour regarder la préparation des athlètes, je ne vois pas en quoi cela est différent avec le jeu vidéo pour peu que l'on veut amélioré son gameplay.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Après toutes ces années, vous n'avez toujours pas compris que je ne réagis que lorsqu'un type se comporte comme un gros porc ?
Krema a son opinion sur les jeux de Blizzard, il l'exprime, et n'insulte personne.

Pas comme "monsieur connard", par exemple, qui ne peut s'empêcher d'employer un champ lexical grossier, vulgaire, injurieux, et qui convole systématiquement avec l'insulte de masse vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Arrêtes les compliments...tu vas me faire rougir
Citation :
Publié par taudier
LoL existe depuis warcraft 3 (DOTA). Il a suffit d'une personne et de l'éditeur de map blizzard (quelle ironie du sort!).
Je ne vois pas le soucis. D'autant plus que l'équipe qui faisait Dota Allstars sur War3 c'est syndé en deux. Une sur League of Legend et sur Dota 2.
LOL est quand même plus complet que le mode sur War3.
Puis l'éditeur de War3 était très complet, on pouvait créer des jeux a par entière. Je ne vois pas l'ironie ou autre. On a donné un outil de création aux joueurs ils ont créés des modes. Les Moba, Tower Défense et surement plein d'autre. Il y avait même des RPG avec des sauvegardes, du craft et tout. Je me souviens même d'un mode TPS avec des archers dans une foret.
Bref l'éditeur fournit a l'époque avait comme seul limite l'imagination et l'envie de consacrer du temps dedans.

Jeska : Malheureusement, mais je dirais que c'est un soucis qui devient de plus en plus fort et qui est très visible chez Blizzard. La concurrence.
Chez Blizzard on a aucun anonymat, on est directe en concurrence même avec sa propre Guilde. Tout est mit en oeuvre pour prouver que tu es meilleurs que le voisin. On ne cherche pas l'entente entre les joueurs mais plutôt l'égo car leurs jeux nous y poussent.
Je pense qu'on est dans la mauvaise génération. C'est nouveau et du coup on a le cul entre deux chaises. Mais vu que la planète va bientôt exploser personne ne pourra jouer a son MMO parfait.
Citation :
Publié par kangt
je me permet juste un quote, si tu vas par la c'est plus sympa de jouer eu foot entre pote que de regarder la champions league à la télé.
Je fais du tir à l'arc et j'aime bien suivre de compétitions pour regarder la préparation des athlètes, je ne vois pas en quoi cela est différent avec le jeu vidéo pour peu que l'on veut amélioré son gameplay.
Par que pour moi le niveau d'engagement vis à vis du sport entre le loisir et le haut niveau est très loin d'être à l'égal de celui de l'e-sport.

Le sport de haut niveau c'est le travail d'une vie, ce qui rend la performance et l'investissement inaccessible. En comparaison la durée de vie d'un jeu et l'investissement nécessaire pour atteindre un bon niveau reste très loin de cela...

Je ne suis pas contre les compétitions de jeux vidéo, mais de là en a en faire un sport c'est autre chose...d'autant plus que l’intérêt de cette démarche n'est pas de promouvoir ces sports éphémères mais bien le lucratif derrière que cette dénomination permet.
Citation :
Publié par Eronir
Par que pour moi le niveau d'engagement vis à vis du sport entre le loisir et le haut niveau est très loin d'être à l'égal de celui de l'e-sport.

Le sport de haut niveau c'est le travail d'une vie, ce qui rend la performance et l'investissement inaccessible. En comparaison la durée de vie d'un jeu et l'investissement nécessaire pour atteindre un bon niveau reste très loin de cela...

Je ne suis pas contre les compétitions de jeux vidéo, mais de là en a en faire un sport c'est autre chose...d'autant plus que l’intérêt de cette démarche n'est pas de promouvoir ces sports éphémères mais bien le lucratif derrière que cette dénomination permet.
On a déjà sucé les parts de marché d'un peu tout ce que l'on pouvait. Avec la technologie on a le virtuel qui compte aussi, les sociétés essayent d'aller chercher de la croissance là où ils en trouvent. Pas pour rien que le pacte trans-continental est en gestation depuis longtemps, les USA ont pris ce qu'il y avait à prendre sur leur marché national, tout ce qu'il reste c'est de manger dans la gamelle des autres au détriment d'autrui bien entendu.

A ce titre je ne suis pas étonné que le e-sport soit né, néanmoins ça reste marginal en terme de gain. Autant on peut payer un abonnement pour voir des matchs de foot par exemple, autant je ne vois pas comment ils pourraient faire payer un abonnement pour aller voir des stream Twitch pour regarder deux teams (ou plus) se mettre sur la gueule...
Citation :
Publié par Spartan
A ce titre je ne suis pas étonné que le e-sport soit né, néanmoins ça reste marginal en terme de gain. Autant on peut payer un abonnement pour voir des matchs de foot par exemple, autant je ne vois pas comment ils pourraient faire payer un abonnement pour aller voir des stream Twitch pour regarder deux teams (ou plus) se mettre sur la gueule...
Attend un peu, le sponsoring and co est déjà en place...laissez du temps vous verrez ca viendra. Les moyens et les idées ils les trouveront vite si besoin.
Talking
Citation :
Publié par Tauog
8 pages et on est toujours pas venu à la réflexion suprême ?

Je me lance : " De toute façon, DAoC > WoW "

Pas si sur ...
Meme si le RvR manquait cruellement sur WoW

Y avait pas mal d'exploit bug sur DAoC

Enfin bref y a pas besoin de comparaison et j'ai apprécié les deux mais la longévité du plaisir et le lore font pencher la balance vers wow de mon point de vue.

Dans tous les cas je n'ai jamais retrouvé ce plaisir sur d'autres jeux.
Les deux seuls qui m'ont provoqué un engouement de quelques mois sont Rift parce que c'était une belle copie simpliste de wow et Aion pour son côté politique RvR mais ca n'aura pas duré longtemps ...

J'ai cru en GW2 pendant l'alpha mais la release etait une horreur !!

Au final les grands éditeurs n'y arrivent plus... C'est triste faut se contenter de ce qu'on a ou passer à autre chose
Citation :
Publié par Arrok

Au final les grands éditeurs n'y arrivent plus... C'est triste faut se contenter de ce qu'on a ou passer à autre chose
C'est surtout que le jour où on aura un éditeur qui se sort les doigts du cul (ouais y'a pas d'autre expression possible) et qui posera ses c******* sur la table en osant se lancer et proposer quelque chose de nouveau, on aura un joli MMO.

Depuis 10 ans ca copie dans tous les sens, y a pas de créativité, d'imagination, de reve. Ca pense fric, ca pense rentabilité, ca pense nombre d'abonné(e)s, on a plus de notion de plaisir et de kiffe.

Monde de merde.

Ceci était le coup de gueule de la journée, en ce lundi humide et froid
Citation :
Publié par Tauog
C'est surtout que le jour où on aura un éditeur qui se sort les doigts du cul (ouais y'a pas d'autre expression possible) et qui posera ses c******* sur la table en osant se lancer et proposer quelque chose de nouveau, on aura un joli MMO.
Depuis 10 ans ca copie dans tous les sens, y a pas de créativité, d'imagination, de reve. Ca pense fric, ca pense rentabilité, ca pense nombre d'abonné(e)s, on a plus de notions de plaisir et de kiffe.
Totalement vraie et faux

La population du jeu vidéo désir revenir dans des époques d'antan Mais quand je vois la difficulté que Wildstar leurs à donnés et bien les gens pleuraient de la difficultés..

Quand je vois que beaucoup demande de l'innovation artistique ou de gameplay.. The secret world est vraiment génial et innovant pourtant il ne sera jamais remplis comme les gros MMO..

Au final ce qui cartonne le mieux en ce moment c'est quoi? FF14 et le farm de boss redondant ou Black Desert dont l'univers n'est pas des plus impressionnant.

Dernière modification par Nires ; 11/07/2017 à 13h30.
Citation :
Publié par Nires
La population du jeux vidéo désirent revenir dans des époques d'antan Mais quand je vois la difficulté que Wildstar leurs à donnés et bien les gens pleuraient de la difficultés..
C'est quoi le rapport entre revenir aux jeux d'antan et Wildstar ? Wildstar est justement un pur produit fast food qui suit bien l'évolution du genre avec juste des raids 40 pour tenter de faire oublier le reste de la bouillie indigeste. Manque de bol ça ne suffit pas, surtout quand c'est bancal.
Citation :
Quand je vois que beaucoup demande de l'innovation artistique ou de gameplay.. The secret world est vraiment génial et innovant pourtant il ne sera jamais remplis comme les gros MMO..
Et si TSW ne s'était pas autant chié sur le gameplay, il aurait eu moyen de faire un carton. Le problème est que rester le cul entre deux chaises ("Alors on va innover, mais pas trop hein. Faut pas déconner") ça ne mène jamais très loin.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est quoi le rapport entre revenir aux jeux d'antan et Wildstar ? Wildstar est justement un pur produit fast food qui suit bien l'évolution du genre avec juste des raids 40 pour tenter de faire oublier le reste de la bouillie indigeste. Manque de bol ça ne suffit pas, surtout quand c'est bancal.
Et si TSW ne s'était pas autant chié sur le gameplay, il aurait eu moyen de faire un carton. Le problème est que rester le cul entre deux chaises ("Alors on va innover, mais pas trop hein. Faut pas déconner") ça ne mène jamais très loin.
Je te ressens agressif du calme

Et bien la population demandais un jeu difficile comme avant (je n'ai pas connus l'époque). Wildstar a donné cette difficulté mais les gens l'ont quitté car trop difficile (je parle pas des autres points négatifs pour l'instant).

Et TSW c'était en effet le gameplay a désastreux. Mais si il était dynamique je suis persuadé que les gens gueulerons que c'est un peu trop dynamique, que l'univers est trop diffèrent de ce qu'on a habituellement..

Pour moi les MMO sont morts a cause de la population a vouloir avoir le même contenue que WOW dans un jeu qui viens de sortir.

La même difficulté mais pas trop dur pour pouvoir y jouer en casu.

Une pâte artistique innovante mais comme on a l'habitude...
C'est possible Mais c'est surtout parce qu'à chaque sujet sur les mmos on voit revenir les mêmes arguments, à savoir "Wildstar se voulait oldschool et il s'est planté" et "TSW se voulait original et il s'est planté". Hors c'est complètement faux :
- Wildstar ne s'est pas planté parce qu'il se voulait oldschool, Wildstar n'est pas oldschool et s'est planté parce qu'il est nul. Ça ne sert à rien de proposer 3 features "old school" si c'est pour inonder le reste du jeu des mêmes saloperies dignes de pires fastfood. Parce que combien de joueurs sont vraiment partis à cause de la pseudo difficulté ? Et combien de joueurs ont désinstallé avant même d'avoir eu une chance d'être bloqué par la pseudo difficulté en question ? Combien n'ont pas bougé de WoW ou y sont retournés fissa parce que "quitte à jouer à WoW, autant profiter d'un contenu déjà vaste" ?
- TSW ne s'est pas planté parce qu'il était innovant. TSW s'est planté parce qu'il n'innove pas tant que ça, au final. Il avait des ambitions très honorables, mais une réalisation boisée. Quand on vend un jeu sur l'ambiance et les quêtes compliquées, et qu'au final les joueurs passent les 3/4 du temps à faire ce qu'ils font dans quasi tous les MMOs occidentaux sortis depuis 10 ans, on peut se dire qu'il y a eu un problème entre les prétentions et le produit final Le cul entre deux chaises, quoi. Ils auraient passé moins de temps à incorporer des features de fastfood (progressions via quêtes bateaux, puis via instances + tiers de stuff) pour plus se concentrer sur ce qui avait été présenté (un monde sombre tournant autour du surnaturel et d'une sorte de guerre froide entre les différentes factions), je pense qu'ils y auraient grandement gagné. Ok, il aurait aussi fallu plus travaillé le style de jeu et les animations

Je ne dirais pas que le style MMO est mort, juste en transition difficile. De plus en plus de joueurs en ont assez de se taper toujours les mêmes bouillies clonées avec juste 3 features anecdotiques différentes pour permettre au marketing d'écrire en grosses lettres "époustouflant", "innovant" et "jamais vu" sur les publicités. En toute logique, les futurs MMOs devraient de plus en plus revoir leurs prétentions à la baisse pour se focaliser sur un public en particulier. Mais ça, c'est sans compter les financiers qui sont comme les spectateurs moyens du Millionnaire à gueuler "LE MILLION ! LE MILLION !" dès qu'on leur présente un projet de MMO.
Citation :
Publié par Nires
Totalement vraie et faux

Quand je vois que beaucoup demande de l'innovation artistique ou de gameplay.. The secret world est vraiment génial et innovant pourtant il ne sera jamais remplis comme les gros MMO..
Justement. Un bon MMO ne se juge pas au nombre de joueurs !

Et complètement d'accord avec les joueurs. Méa Culpa.

Il y a un problème sur les jeux qui sortent et concernant la population qui y joue.

La question qui reste en suspens : est-ce les MMO qui ont façonné des joueurs fast-food ou est-ce les attentes fast-foodiennes des gamers qui ont fait que les développeurs ont décidé de pondre des daubes sans nom ?
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