[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Cet article là donc (Source):


Qui dit autant qu'il faut une économie compétitive qu'une protection sociale et la protection de l'environnement ?
Ce qui n'est évidemment pas tenable, du moins pas dans la configuration actuelle de l'économie mondiale.
Citation :
Publié par Bali
C'est dommage qu'elle en ait oublié une partie en chemin alors.
Ah mais quand un peuple envoie un tiers d'élus FN désignés par moins de 50% des votants, faut pas s'attendre à des miracles non plus

Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui n'est évidemment pas tenable, du moins pas dans la configuration actuelle de l'économie mondiale.
Peut-être. Mais c'est un autre débat du coup
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
On a signé quel traité qui nous impose la dérégulation ?
Perso, je vais pas aller sur google pour trouver sur quels articles de quels traités elles s'appuient, mais de fait les instances européennes (à commencer par la direction générale de la concurrence) imposent aux états membres de mettre en place des marchés dérégulés et concurrentiels. Cette ouverture est contrôlée et si les choses ne vont pas assez loin, les états sont rappelés à l'ordre et sommés de mettre en place des dispositions allant en ce sens. C'est exactement ce qui se passe en France dans le transport ferroviaire, l'électricité etc.
Je partage totalement la vision d'Haremuir concernant Macron et l'Europe, avec lui on est parti pour 5 ans de statu quo. Et de toute manière ce sera juste impossible de mettre tous les pays d'accord concernant les changements les plus important(notamment sur le point fiscal) vu que des pays ont basés leur économie sur l'exploitation des différences et qui n'auraient aucun intérêt à une harmonisation collective.
Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'UE compte mettre en place un noyau dur qui va mettre en place plusieurs réformes, et le reste suivra quand il voudra, grosso modo. En fait les choses sont en train de bouger, notamment grâce à l'UE et à Trump, Erdogan et Poutine, mais ça bouge. Ceux qui résistent se verront mis de côté. Je pense que le noyau dur sera principalement constitué des pays créateurs de l'UE et de certains autres qui veulent suivre cette Europe-là.

@Bali : et si tu regardes, c'est exactement ce que Macron dit.
Citation :
Publié par Bali
Je partage totalement la vision d'Haremuir concernant Macron et l'Europe, avec lui on est parti pour 5 ans de statu quo.
Avec Macron on est surtout partis pour un européisme total. C'est le coeur de sa "vision".
Citation :
@Bali : et si tu regardes, c'est exactement ce que Macron dit.
Non ce n'est pas du tout ce que Macron dit, il base son raisonnement sur un déficit de confiance au sein de l'UE auquel il faudrait remédier par plus de volontarisme c'est une vision profondément naïve et fausse. Ce n'est pas seulement un problème de confiance qui pose soucis au niveau de l'UE mais plus un problème d'intérêts divergents et il se garde bien de l'évoquer car il sait très bien qu'il n'aurait aucun levier fasse à cela.
Donc il se contente de vanter sa ligne politique sur l'aspect de la confiance, de donner espoir aux gens que ça pourrait changer en mieux qu'il faut se lancer à fond dedans, c'est beau, ça vend du rêve pour ceux qui y croient mais c'est utopique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Perso, je vais pas aller sur google pour trouver sur quels articles de quels traités elles s'appuient, mais de fait les instances européennes (à commencer par la direction générale de la concurrence) imposent aux états membres de mettre en place des marchés dérégulés et concurrentiels. Cette ouverture est contrôlée et si les choses ne vont pas assez loin, les états sont rappelés à l'ordre et sommés de mettre en place des dispositions allant en ce sens. C'est exactement ce qui se passe en France dans le transport ferroviaire, l'électricité etc.
Certes. Et est-ce que cette concurrence est néfaste pour la France ? Est-ce qu'elle n'amène pas des débouchés pour les entreprises Françaises ? Est-ce qu'elle n'est pas source de plus de pouvoir d'achat pour les Français ?

Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah c'est un peu le fond de pas mal de problèmes en fait.
Si on va au fond du problème, on trouve surtout un bon nombre de personnes qui ont l'habitude pour seul argument politique et la peur comme seul levier de décision. J'attends encore un argument souverainiste positif par rapport aux positions unionistes / fédéralistes qui parlent de construire et d'avancer.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Certes. Et est-ce que cette concurrence est néfaste pour la France ? Est-ce qu'elle n'amène pas des débouchés pour les entreprises Françaises ? Est-ce qu'elle n'est pas source de plus de pouvoir d'achat pour les Français ?
Bah ça c'est l'argument de ceux qui défendent le libéralisme à tout va et veulent le voir appliquer à tous les secteurs de l'économie.
Cette article 3 est vraiment daté.... Une union basé sur le pleine emploi, une croissance économique "équilibrée" et une économie "sociale" de marché. Et au XXI eme siècle on fait comment ?
Citation :
Certes. Et est-ce que cette concurrence est néfaste pour la France ? Est-ce qu'elle n'amène pas des débouchés pour les entreprises Françaises ? Est-ce qu'elle n'est pas source de plus de pouvoir d'achat pour les Français ?
Je ne poserais pas ces questions de cette manière mais plutôt est il possible d'avoir une concurrence saine avec des conditions fiscales et de travail très différentes selon les états? Est ce que les débouchés pour les entreprises françaises sont plus important que les pertes liées à cet aspect?
Citation :
Publié par Xotraz
Cette article 3 est vraiment daté.... Une union basé sur le pleine emploi, une croissance économique "équilibrée" et une économie "sociale" de marché. Et au XXI eme siècle on fait comment ?
C'est une constitution, ça ne décrit pas une réalité mais un idéal. Sinon la phrase "les hommes naissent libres et égaux en droits" ne provoquerait pas des soupirs blasés 2 siècles plus tard

Citation :
Publié par Bali
Je ne poserais pas ces questions de cette manière mais plutôt est il possible d'avoir une concurrence saine avec des conditions fiscales et de travail très différentes selon les états? Est ce que les débouchés pour les entreprises françaises sont plus important que les pertes liées à cet aspect?
Je suis d'accord. La cohérence fiscale devrait être un objectif majeur de l'UE dans les prochaines années. D'ailleurs Macron l'a cité comme une de ses priorités sur l'Europe.
Citation :
Publié par Bali
Non ce n'est pas du tout ce que Macron dit, il base son raisonnement sur un déficit de confiance au sein de l'UE auquel il faudrait remédier par plus de volontarisme c'est une vision profondément naïve et fausse. Ce n'est pas seulement un problème de confiance qui pose soucis au niveau de l'UE mais plus un problème d'intérêts divergents et il se garde bien de l'évoquer car il sait très bien qu'il n'aurait aucun levier fasse à cela.
Donc il se contente de vanter sa ligne politique sur l'aspect de la confiance, de donner espoir aux gens que ça pourrait changer en mieux qu'il faut se lancer à fond dedans, c'est beau, ça vend du rêve pour ceux qui y croient mais c'est utopique.
Znog l'a cité quand même, je reprends :

Citation :
Dans l’esprit de Jacques Delors, le projet européen, c’était de la liberté mais aussi de la régulation et de la solidarité. On n’en a gardé que la liberté économique, en ouvrant les marchés. On a laissé de côté, ou presque, les régulations communes, comme sur le numérique, la solidarité, l’harmonisation fiscale et sociale. Cette tendance, portée par des courants ultralibéraux, notamment britanniques ou néerlandais, a conduit à déséquilibrer le cœur du marché unique. Et à affecter sa compréhension pour nos citoyens.
Je veux dire, ça peut difficilement être plus clair. Oui, il pense qu'il faut rétablir la confiance, et pour lire régulièrement des articles sur l'UE, avec la réactions des européens... je suis tout à fait d'accord avec son analyse. Il y a deux raisons au problème de leadership en Europe : la faiblesse du couple franco-allemand (en ce moment et depuis un moment c'est Merckel qui porte seule le projet européen, ce qui s'en ressent dans les décisions prises), mais aussi le fait que la France soit vue comme étant en position de faiblesse vis-à-vis de son économie.

Ce que je peux te dire des autres pro-UE qui sont en Europe, c'est qu'il y a un grand nombre de citoyens qui veulent une France plus forte pour justement servir de contrepoids à l'Allemagne. De façon fort peu étonnante, une majorité de ceux-ci voient Macron d'un très bon œil d'ailleurs, c'est assez amusant.
Le problème: Macron voudrait-il ce retour à la solidarité et à la protection sociale chères à Jacques Delors, pourrait-il, je ne dis même pas l'imposer à Merkel et aux autres, mais s'appuyer sur un gouvernement suffisamment de gauche pour le faire?

Sinon:

Le Pen : "Macron, c'est le Jean-Claude Van Damme de la politique"
Lors de son grand meeting au Zénith de Lille, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a violemment chargé Emmanuel Macron. "C'est en quelque sorte le Jean-Claude Van Damme de la politique. En général, on ne comprend rien à ce qui'il dit ou ce qu'il veut... Et quand on comprend, c'est inquiétant", a-t-elle asséné, suscitant les rires du public.


Ce qu'il y a de terrible, c'est qu'à partir du moment où elle a dit cela lors du débat lundi dernier, tout ce que disait Macron m'est alors paru inintelligible.

Il y a dans ce duel Macron/Le Pen un côté Phèdre et Hippolyte (pour ceux qui connaissent cette tragédie). A la base, il y a quelque chose d'oedipien chez Macron (qui tue le père Hollande et épouse sa maman).
Le Pen, devenue en quelque sorte la mauvaise cougar, semblait regarder avec des yeux caressants, voraces et dévastateurs (je n'ose pas dire de Chimène) notre jeune héros. On sait que ça se termine très mal pour ce dernier. Déchiqueté par un monstre... marin!
L'argument de réformer l'économie pour soi disant être plus crédible vis à vis de ses voisins en vu de réformer ne tient pas parce que c'est la continuité d'un système vicié.
Ensuite certains pays dont la france ont tout intérêt à ce qu'il y ait des réformes en profondeur au niveau fiscal et conditions de travail mais j'aimerais bien savoir selon vous quel serait l'intérêt du luxembourg, ou de l'irlande notamment de modifier leur fiscalité? Ils ont tout à perdre et rien à gagner et si vous considérez qu'ils vont le modifier pour une notion de bien commun, je ne pense pas qu'on vit dans le même monde. Ensuite l'Allemagne à su se placer en tête en profitant de ses voisins, j'émets aussi des doutes si on essaie de lui enlever ce qui lui donne son pouvoir.
Citation :
Publié par Ariendell
@Bali : et si tu regardes, c'est exactement ce que Macron dit.
Le jour où il dit "oui" ou le jour où il dit "non" ?

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si on va au fond du problème, on trouve surtout un bon nombre de personnes qui ont l'habitude pour seul argument politique et la peur comme seul levier de décision. J'attends encore un argument souverainiste positif par rapport aux positions unionistes / fédéralistes qui parlent de construire et d'avancer.
Le problème est qu'on peut sans aucun souci te retourner totalement cette position. Et sans forcer en plus.

Au demeurant, je ne suis pas tout à fait certain d'avoir bien compris ce que tu entends me dire.
La farce permanente continue...


Déjà qu'on n'a pas les moyens de se payer un système de santé convenable, qui respecte ses malades et son personnel, il faudrait dépenser encore plus d'argent dans des médecines qui n'ont jamais fait leurs preuves
Cette candidature est une farce. Sincèrement. Aujourd'hui, à La Réunion, il parle phytothérapie, parce que les médecines alternatives ont toujours été populaires là-bas (l'influence des immigrés indiens et africains). Hier, dans tel ou tel salon d'électronique, il vantait les bienfaits des apps et des gagdets "e-santé". Et demain, s'il est invité au salon des moines guérisseurs de Latran, il va dire que l'application d'eau bénite soigne les blessures par balles ? Ce type est prêt à tout pour racoler. Le niveau zéro de la politique. J'en ai la nausée...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le jour où il dit "oui" ou le jour où il dit "non" ?
Le fait est que: si Macron était moche comme un pou, il plafonnerait à 5%.

Je crois que son positionnement sur l'Europe ou les médecines douces n'a rien à voir avec ce qui donne envie de voter pour lui ou non. Il dirait le contraire sur ces sujets, ça changerait rien.

Les Français n'ont-ils pas surtout envie d'avoir un joli président? Quelqu'un dont on soit fier à l'étranger, en compensation du recul de notre prestige?
On ne croit tellement plus en notre destin qu'il faut une incarnation radieuse de notre néant.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le problème est qu'on peut sans aucun souci te retourner totalement cette position. Et sans forcer en plus.

Au demeurant, je ne suis pas tout à fait certain d'avoir bien compris ce que tu entends me dire.
Eh bien retourne la proposition dans ce cas : quel est le projet d'avenir du souverainisme ? En quoi prend-il en compte les changements du monde et comment en fait-il profiter le peuple ?
Citation :
Publié par Worstbobo
Le fait est que: si Macron était moche comme un pou, il plafonnerait à 5%.

Je crois que son positionnement sur l'Europe ou les médecines douces n'a rien à voir avec ce qui donne envie de voter pour lui ou non. Il dirait le contraire sur ces sujets, ça changerait rien.

Les Français n'ont-ils pas surtout envie d'avoir un joli président? Quelqu'un dont on soit fier à l'étranger, en compensation du recul de notre prestige?
On ne croit tellement plus en notre destin qu'il faut une incarnation radieuse de notre néant.
Il dit déjà tout et son contraire sur à peu prêt tous les sujets et depuis un bail...

Le reste de ton message est tout de même une très grosse ineptie. C'est burlesque. Je ne pensais pas qu'on pouvait sombrer dans la spectacularisation de l'insignifiance à ce point.

(à moins que j'ai vraiment mal compris, ce qui est évidemment toujours possible).

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Eh bien retourne la proposition dans ce cas : quel est le projet d'avenir du souverainisme ? En quoi prend-il en compte les changements du monde et comment en fait-il profiter le peuple ?
Ce n'était pas ça le sens de ta phrase (il me semble), qui parlait d'habitude et de peur. C'est sur cela que je rebondissais.

La question que tu poses, en revanche, est effectivement l'un des enjeux de cette élection, qui oppose effectivement des choix politiques radicalement opposés, bien que les médias ne le montrent surtout pas. Il me semble que la problématique de l'euro ou des frontières, ou de la défense (liste non exhaustive)sont précisément au coeur d'un débat dont on peut que déplorer l'inexistence.

Sinon, les exemples de la Chine et de la Russie ces dernières décennies peuvent donner des éléments de réponse.

Dernière modification par toutouyoutou ; 26/03/2017 à 17h50.
C'est exactement la même posture que Hollande. Vous allez voir, ce que vous allez voir, une fois élu, l'Europe va comprendre et radicalement changer. On a vu dans le cas de Hollande, on verra peut-être dans le cas de Macron. C'est surprenant que ça marche aussi bien deux fois coup sur coup.
De toute façon s'il est élu il a 5 ans pour faire changer qqchose. La fois suivante ça m'étonnerait que ça passe. Surtout s'il déçoit autant que Hollande.
Et de toute façon l'UE doit changer si elle veut survivre, soit "les allemands" et leurs alliés le comprennent soit ça explosera de partout. Il n'y a pas qu'en France que le projet européen prend l'eau.
Citation :
Publié par Henri Deveau
De toute façon s'il est élu il a 5 ans pour faire changer qqchose. La fois suivante ça m'étonnerait que ça passe. Surtout s'il déçoit autant que Hollande.
Et la y aura son jeune ministre de 25 ans totalement inconnu du monde politique qui fera son propre parti et se présentera aux élections dans le but de changer l’Europe
Citation :
Publié par Doudou
Et la y aura son jeune ministre de 25 ans totalement inconnu du monde politique qui fera son propre parti et se présentera aux élections dans le but de changer l’Europe
Ahah. C'est possible, 5 ans ça sera déjà un autre monde vu comme l'histoire s'accélère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés