L'équation dangereuse : SL = SL / RL = RL

Répondre
Partager Rechercher
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h03.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Rien quoi ? Je n'aime (personnellement) ni Noel, ni Paques, ni halloween, encore moins ce que j'appelle "le bal des blaireaux" de la saint valentin , ni aucune de ces fêtes à la con qui sont sensées "marquer une date".
Bon, ça va alors, SL ne t'a pas trop déformé. Tu peux aller en paix, mon fils
Citation :
Publié par Chloe Seljan
hein?
Mdr. Rien à voir avec toi. C'est un de mes (mauvais) jeux de mots habituels. Je voulais dire par là que même si je n'aime pas ce genre de date-fête, j'apprécie tes efforts. Donc j'y viens. Et c'est très bien fait.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Mdr. Rien à voir avec toi. C'est un de mes (mauvais) jeux de mots habituels. Je voulais dire par là que même si je n'aime pas ce genre de date-fête, j'apprécie tes efforts. Donc j'y viens. Et c'est très bien fait.
lol Je venais de comprendre le jeu de mot avec Halloween Pas de souci pour le (mauvais ) jeu de mot. Venant de toi, je sais que c'est juste de l'humour. (je n'aurai même pas réagit sinon)

Merci pour les compliments
Citation :
Publié par Janus =
Je ...
Je ...
Je ...
On passe au "Nous" quand ?
Le nous est compliqué, Janus. On peut difficilement parler à la place des autres. Je pense que même au sein de notre groupe pourtant solidaire, nous n'avons pas la même approche. Quoiqu'on fasse on en est réduits au "je", c'est plus honnête.
Malgré tout ce que j'ai dit, j'ai été marié dix ans. Un jour j'ai entendu ma femme dire "nous n'aimons pas les petits pois". Ce jour là j'ai compris que c'était foutu. Qui est ce "nous" qui parle à notre place ?

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 05/12/2015 à 22h36.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
L'HOMME SANS AMBITIONS, Phrases sans suite

Il était une fois un homme sans ambitions. Ni goût du pouvoir. Ni de l'argent. Non qu'il fût sans faiblesses. Les siennes étaient ailleurs.....25 Janvier 2008.

J'aime beaucoup.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h03.
Citation :
Publié par Janus =
La société ..
Le bien commun.
Je sais. Pas le bon endroit pour en causer.
Soit.
Je vais donc poursuivre la lecture des "Moi je".
A défaut d'être constructif, c'est instructif.
Oui. Le bien commun appliqué à Second Life est un sujet, en effet. Mais il ne faut jamais oublier -et ce dans toute entreprise - que ce "bien commun" est fait d'opinions individuelles, qui sont toutes à tracter pour arriver à une considération commune.
L'intérêt de SL est qu'elle passe toujours en second plan par rapport au réel. Si quelqu'un doit manquer pour quelque motif rl que ce soit, sl passe en second. On annule. Cela est généralement compris de tout le monde.
On imagine mal une entreprise réelle arrêter tout parce qu'un ouvrier manque.
Le bien commun sur SL est fort différent. Il s'agit surtout du nombre de scripts sur un avatar...et...et : ce n'est qu'un jeu !!!
Même si l'on considère que le RL est également un jeu - pris au super sérieux -, les conséquences sont différentes....justement parce qu'elles sont prises au sérieux ! Tout est là, me semble-t-il. L'importance que l'on donne aux choses....L'humanité toute entière butte sur ce paramètre. Qu'est-ce qui passe en premier ?
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h03.
Pas une fin, mais un instrument.
Citation :
Publié par Janus =
Je - oups - ne parlais pas particulièrement de SL là. Ce qui est d'ailleurs pile poil le sujet original
...et pourtant, SL est une simulation intéressante d'une société. J'ai été très stupéfait, au début, de voir qu'elle était beaucoup plus stricte que le monde dit réel. De mon point de vue ( et je dis ça pour ne pas blesser le tien) Le monde réel est lui aussi un espace mental. Et il a bien du mal à trouver une unité, même "patriotique". (Le grand "truc" historique et vieux comme mes robes étant de créer l'unité en inventant - ou créant - une menace qui va mettre tout le monde d'accord) Cette "unité" produisant la plupart du temps des dictatures ou autres Empires...du commerce. Quand le prétexte n'est pas racial.

Imagine un mec qui tiendrait le guichet de la poste déguisé en Furry !

Sur SL, il y a une véritable acceptation de la bizarrerie de l'autre. Une sorte d'indifférence plutôt bienveillante qui me plait bien. Et qu'on devrait exporter dans le réel intolérant.
Mais j'insiste sur l'emploi du "Je". Je ne peux que représenter moi-même : un pet de lapin sur une toile cirée. Dieu ne m'a pas parlé, à moi.
Et alors ????
Citation :
Publié par Amberline
Bonjour,

Dites, cette discussion, nous ne l'avons pas eu un grand nombre de fois sur 10 ans ? Ou moins ?
Outre que je suis ravi de voir le bout de ton nez virtuel, je vais citer Jean Cocteau : "Tout a toujours été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer".

On a déjà dit tout ça. Oui.
Mais j'aime bien, de temps à autres, me confronter a des contradicteurs ( dans la mesure où, comme le pire Bobo et même le meilleur, on a une intelligence en face, même si lui même n'est évidemment pas parfait).

C'est très utile pour faire le point, noter ses propres faiblesses et s'enrichir d'arguments. La plupart du temps, on 'a d'autre réponse que "houlà : prise tête !!!". C'est vrai qu'il faut déjà en avoir une. Je dirais qu'un "ennemi" intelligent, c'est bien mieux qu'un ami complaisant.

Tu viens apporter de l'eau à mon moulin avec ton propre récit : le "monde" prétendu réel n'est commun que sur des éléments précis, bien matériels. Pour le reste, tout est sujet à interprétation personnelle (ou collective ou de connivence). Tout cela ne servira pas à grand'chose, sinon à me faire une idée du monde dans lequel je vis pour le moment. Je suis donc preneur de tous les témoignages. (et ça doit faire de moi un gigantesque collectionneur de profils !!!!) Une mine d'or.

Citation :
Publié par Amberline
Ceci étant, Darcy, je te rejoins, on te demande ton avis alors autant se lâcher et le donner ou plutôt l'offrir ensuite à chacun d'en faire ce qu'il en veut.
En fait ça a été demandé à Pierre Cerriano. Mais ça m'est arrivé cent fois, entre les adresses de boutiques d'accessoires sexuels.

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 06/12/2015 à 21h08.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h03.
Citation :
Publié par Amberline
Mais si une personne me dit que, après plusieurs années sur SL, qu'elle n'a pas changé RL autrement que si il n'y avait pas eu SL, qu'elle n'a pas eu une "histoire" ou plus qui a fait changé ce qu'elle est, j'aimerais bien qu'elle me le dise et m'explique son point de vue.
Je pense que tout dépend de toi. SL est un instrument. Un téléphone amélioré. Tes pieds ne marchent pas tout seuls. Quand tu voyages en réel c'est pareil : c'est toujours toi qui voyage dans tes bagages. ça peut t'apporter quelque chose ou rien. ça dépend seulement de toi : de ce qui t'intéresse ou pas, de ce qui tu vois ou ne vois pas. Nous sommes supposés être égaux en droits mais absolument pas en capacités. Certains s'ennuient d'être ennuyeux y compris à leurs propres yeux ( et qu'ils reprochent aux autres), d'autres vont y vivre des aventures fantastiques. Second Life est une auberge espagnole. Tout comme la première Life. Il doit exister des gens qui ne changent pas. Ils n'apprennent rien. Ils en sont généralement assez fiers. Cela dit c'est un vrai sujet : faut-il être intègre au point d'être immuable ? Les personnes très structurées ont généralement beaucoup de mal à évoluer, parce que ça les oblige à recomposer leur structure et d'accepter un temps de déséquilibre. C'est très flippant, c'est vrai.
Citation :
Publié par Janus =
Je ...
Je ...
Je ...
On passe au "Nous" quand ?
bijour

etant donné que le "JE" est dématérialisé (merci la poste de remettre au gout du jour ce terme) puisqu'il est virtuel, peut on encore l'utiliser ici en parlant de là bas où nous prétendons etre un je qui ne peut etre matériel ?

je m'interroge ...

enfin je crois quand meme que l'on place JE où ça nous interesse ou pas, suivant ce qui nous arrange, parce que faut admettre que JE a bon dos, surtout quand ça bouge la droite sans secouer l'autre

giphy.gif
Mais le "je" n'est de toute façon pas matériel. Il se transporte dans notre enveloppe physique aussi bien que lorsque nous le projetons dans un avatar.
Citation :
Publié par Loee
Mais le "je" n'est de toute façon pas matériel. Il se transporte dans notre enveloppe physique aussi bien que lorsque nous le projetons dans un avatar.
Oui, oui. Et que dire de la différence entre "Je" et le "Moi" ?
Perso je l'explique ainsi : le "je" est le résultat social - une sorte d'arrangement - entre ce que voudrait le "moi" et ce que voudrait le milieu, et je considère le "Moi" comme la réalité de l'être ( y compris sa généalogie) aux prises avec toutes les pressions ethniques et sociales.
Le résultat, variable, donne "le caractère". Car "avoir du caractère" signifie en fait "savoir résister à la pression du milieu". C'est plus ou moins bien vu, mais c'est mieux que le gobe-mouche.
Loee, par exemple a du caractère et son "je" exprime la résistance de son "Moi". J'apprécie.
Citation :
Publié par Darcy
Car "avoir du caractère" signifie en fait "savoir résister à la pression du milieu"
Ce qui implique d'avoir un libre arbitre. Et je ne crois pas au libre arbitre, tout au moins dans l'acception courante du terme, qui signifie libre choix. Nous n'avons, en tant qu'êtres sociaux gouvernés et gouvernables, en tant qu'êtres idéologisés, aucun libre arbitre.
Citation :
Publié par Amberline
Mais si une personne me dit que, après plusieurs années sur SL, qu'elle n'a pas changé RL autrement que si il n'y avait pas eu SL, qu'elle n'a pas eu une "histoire" ou plus qui a fait changé ce qu'elle est, j'aimerais bien qu'elle me le dise et m'explique son point de vu.
J'ai passé quelques années sur SL.
Je ne pense pas avoir changé RL.
Ou alors, si j'ai changé ou plutôt évolué, ce n'est pas du à SL, mais plutôt à un ensemble de chose qui se passe dans ma vie. Comme tout le monde, je crois.

J'ai eu des "histoires" qui ont commencé SL et poursuivi RL.
Chacune différente. Mais aucunement différente du fait que ça a commencé dans SL.
Ca ne m'a pas fait changé, je reste toujours aussi instable à ce niveau-là.

Quand je suis "tombée sous le charme" de quelqu'un dans SL, ça m'a fait le même effet que lorsque je tombais sous le charme de quelqu'un RL. Au début ce n'est qu'un ressenti, une impression. La suite dépend d'un tas de choses.

En fait, je ne suis pas sûre de saisir vraiment ta question. Mais je reste tout de même sur mes positions (qui me sont personnelles, et donc j'emploie le "je" ^^) que, niveau relationnel, SL n'a rien pour moi d'extraordinaire. J'y croise des gens que je pourrais croiser dans un bistrot, au boulot, à la boulangerie. Des choses se passent ou ne se passent pas. Des sympathies, des amitiés, de l'indifférence, de l'amour, du ranafoot... tout est pour moi exactement pareil quand on se connecte ou quand on sort dehors. Donc j'ai du mal à percevoir SL comme un truc exceptionnel.

J'ai bon ?
La liberté de choisir sa prison ? Même pas !
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Ce qui implique d'avoir un libre arbitre. Et je ne crois pas au libre arbitre, tout au moins dans l'acception courante du terme, qui signifie libre choix. Nous n'avons, en tant qu'êtres sociaux gouvernés et gouvernables, en tant qu'êtres idéologisés, aucun libre arbitre.
Tout à fait d'accord avec toi. Dans mon idée, nos choix les plus intimes ne sont pas issus de la volonté (ce qui signerait un "libre-arbitre, en effet) mais à nos préférences dans les moindres détails, ceux qui échappent à l'entendement, les préférences inconscientes, souvent hors cadres. Il faut avoir vécu assez longtemps pour s'en apercevoir. Mais bien entendu ces "préférences" devront passer par tous les filtres que tu viens de citer....et qui pèsent leur poids écrasant, souvent mortel dans la fabrique des morts-vivants. De plus, nous ne sommes pas égaux sur ce plan là non plus. Il y a des êtres dont les préférences successives vont toujours dans le même sens. (pour le meilleur comme pour le pire) Mais il faut vraiment s'attacher au sujet pour déceler tout ça. Et pour moi, cela ne s’apparente pas du tout à un quelconque libre-arbitre. D'ailleurs, si un tel libre arbitre devait exister, je ne serais plus de ce monde depuis longtemps !!
Citation :
Publié par Moon The Loon
J'ai bon ?
Pour moi, oui. Sauf qu'il m'est infiniment plus facile et moins cher de monter un show sur SL qu'en réel !!!!

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 12/12/2015 à 12h06.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Oui, oui. Et que dire de la différence entre "Je" et le "Moi" ?
Perso je l'explique ainsi : le "je" est le résultat social - une sorte d'arrangement - entre ce que voudrait le "moi" et ce que voudrait le milieu, et je considère le "Moi" comme la réalité de l'être ( y compris sa généalogie) aux prises avec toutes les pressions ethniques et sociales.
Le résultat, variable, donne "le caractère". Car "avoir du caractère" signifie en fait "savoir résister à la pression du milieu". C'est plus ou moins bien vu, mais c'est mieux que le gobe-mouche.
Loee, par exemple a du caractère et son "je" exprime la résistance de son "Moi". J'apprécie.
Non content de résumer en 3 lignes claires comme de l'eau de roche ce que j'ai dans la tête depuis toujours et qu'il me faudrait 3 pages à (m')expliquer, tu me fais un des plus jolis compliments qu'on puisse me faire. Merci pour ce petit instant de grâce

"Moi" est une quête personnelle et perpétuelle et voir qu'il peut émerger suffisamment pour être aperçu me fait un plaisir immense, ça veut dire qu'il est bien là (oui, ça m'arrive d'en douter) et que je suis sur Ma bonne voie. Ce qui est amusant c'est que je me souviens avec précision du moment où j'ai pris conscience de cette quête, comme si c'était un point vital pour survivre dans un monde étranger et hostile (à mes yeux) : j'avais une vingtaine d'années et j'étais devant un minitel ; si SL avait existé à l'époque ça aurait été un véritable feu d'artifice.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire à qui passerait par là que la télécommunication est l'outil indispensable pour se découvrir et "s'être", mais il faut bien avouer que l'ouverture aux autres qu'elle propose est un tremplin géant sur lequel on peut sauter allègrement pour prendre un bel élan. C'est comme un voyage, immédiat, immobile, mais aux possibilités infinies.
Dans le profil de mon tout premier avatar j'ai écris "je ne vis pas une seconde vie, j'élargis les horizons de la première".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés