L'équation dangereuse : SL = SL / RL = RL

Répondre
Partager Rechercher
Mon Dieu qu'une simple expérience relatée peut déchaîner les passions.


Alors quelques précisions :

  • A partir du moment où quelqu'un me demande mon opinion, il faut s'attendre à ce qu'il reçoive... mon opinion. C'est ce qui s'est passé dans l'échange que j'ai rapporté. Cela n'enlève rien au fait que ce mon interlocuteur a et aura sa propre opinion par la suite.


  • Lorsque je donne mon opinion ou des conseils, ils sont toujours bienveillants et reflètent à la fois mon expérience et les expériences d'amis et connaissances. Je reste la plupart du temps factuel et j'ai toujours des cas pratiques à donner en exemple. Je ne suis pas un gourou et je passe même la plupart du temps pour un ours mal léché, RL et SL. La plupart du temps j'ouvre la bouche pour bailler.


  • Sur Internet, un forum de discussion est un espace virtuel de discussions où les opinions les plus diverses peuvent s'exprimer. Les miennes aussi donc...


  • Il ne faut pas confondre forum de discussion et wiki. Sur un wiki chaque sujet fait l'objet d'une page qui est régulièrement mise à jour. Sur un forum de discussion, les sujets reviennent comme des serpents de mer. D'autant plus que sur chaque sujet, des opinions et des sensibilités diverses peuvent très biens apporter des éclairages différents. Le sujet qui nous importe ici sera débattu dans cinq ans avec de nouvelles expériences enrichissantes. Et c'est tant mieux.


  • Il n'y a jamais de généralités à retirer d'une quelconque opinion ou d'un quelconque conseil. Par contre, il eut été presque criminel de ne pas dire à mon interlocuteur que certains se cachent derrière l'équation pour manipuler et faire du mal. Tous mes amis qui ont eu des mésaventures sur Second Life (comme d'ailleurs dans d'autres domaines virtuels) ont été victimes précisément de ces comportements la plupart du temps. La différence notable avec la vie en dur est que ces personnes indélicates se cachent derrière leurs claviers et sont plus difficiles à débusquer, voir dans certains cas à punir en droit. Certains d'entre vous se sont focalisés sur cette partie de mon discours et ont oublié que j'ai écrit aussi, et en premier lieu, que l'équation est pour la plupart de ceux qui l'affichent un simple rappel au respect de l'intimité.


  • Quant à l'équation elle-même, on peut effectivement la sortir du strict domaine de Second Life et l'établir de la façon suivante : Expérience virtuelle = Expérience virtuelle / Vie en dur = Vie en dur. Je ne sais pas pour vous mais pour moi cela évoque des sujets quasiment de société qui dépassent la simple question de la perte de responsabilité :
    • Comment gérer son moi virtuel : séparation stricte ? Prolongation ? Où est le curseur s'il y en a un ?
    • L'expérience virtuelle est-elle un échappatoire à ce qui est proposé en dur ? Un nouvel opium des peuples : pendant qu'ils s'inventent des vies virtuelles, ils ne pensent plus à se rebeller ?
    • Liste non exhaustive, chacun aura ses questionnements, et c'est ça qui fait l'intérêt... d'un forum de discussion. Je rends le micro.

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Même si ma représentation pixelisée ne me ressemble pas. Un petit ours avec un casque de chantier... non ce n'est pas moi IRL Pour moi c'est important de le rappeler, pour éviter à la fois la déresponsabilisation dont j'ai déjà parlé, mais aussi les troubles de la personnalité qui pourraient subvenir chez les plus sensibles d'entre nous.
Curieux comme au final ce petit paragraphe résume bien le sujet .
Es-tu vraiment sûr que cet avatar n'est que pour SL ?

Sinon oui, SL est le lieu idéal pour la manipulation, l'embrouille, les dramas, les psychoses, les schizos et j'en passe et j'en oublie. Via l'anonymat, les alts, la mise en place de RP qui sont beaucoup plus que ça au final, la création de personnages qui répondent aux attentes de l'interlocuteur etc etc.

Et cette petite piqûre de rappel, même si elle vient après moults et moults débats sur ce même sujet n'est sans doute pas inutile.

Après, il y a aussi plein de belles choses dans SL. Ya pas que des zinzins dans SL nanmého !
(hein ... dites ?)
BEN VOUI

y a de très belles personnalités qui méritent que l'on prenne du temps (le vrai) pour apprendre à les connaître et les comprendre.

Mais par contre, suis pas d'accord sur le fait, que SL est un lieu facile pour se défouler dans la vraie c'est tout autant pareil :

quand t'es tout petit : cours de récré : madame elle m'a mordu !

quand t'es ado : ... espèce de pétasse pourquoi tu reluques mon mec !!

quand t'es presque adulte : ... y me font chier ces voisins !!

quand tu bosses enfin : ... j'aurai ta place de directeur adjoint crois-moi tu vas en baver !

quand tu arrives à la retraite jeune : ... vieille mégère qui se promène avec son clebs qui pisse partout jte jure c'est pas une vie de rien faire à part regarder les passants dans la rue !

quand tu arrives au quart restant de ta vie : ... oh la belle infirmière qui va me frotter le dos ! non mais t'as pas fini papy et mamie alors

quand tu n'es plu de ce monde mais que t'as laissé des traces partout : quelle belle ordure celui-là tout de même ... rah qu'est-ce qu'il me manque l'était trop drôle ... je suis sûre que même là où il est il regarde mon décolté.

C'est l'être humain qui en fait ce qu'il est c'est comme de dire FBK c'est d'la merde ben non ce sont les gens qui l'utilisent à bon ou mauvais escient.



Bref, j'ai envie de finir par dire : on est tous le plus con, plus moche, plus stupide, plus ingrat ou l'inverse que son voisin pour les autres.

Le monde est un terrain de jeu qu'il soit virtuel ou réel il faut savoir soit être au-dessus de la mêlée, soit dans la mêlée soit sur le bas côté !

Have fun comme dirait l'autre

Et pstt Pierrot faut pas t'inquiéter ici on aime les débats c'est dans notre nature depuis quand déjà

2005 ? 2006 ? 2007 ?
L'anonymat ,ainsi que les autres éléments non exhaustifs, que j'ai cité ne font qu'amplifier les travers RL que tu cites.
Je suis tutafé d'accord que ce n'est pas propre à SL. Ce n'est qu'un outil. Après ... Ya des outils plus ou moins dangereux ...
Citation :
Publié par doudi
oui je comprend cette idée mais^^ être plus sois même c'est à mon sens assumer d'avantage sa personnalité face au regard des autres, donc en théorie je vois pas ce qu'il y'a a assumer dans l'anonymat, en pratique c'est vrai que même derrière un avatar on peut se sentir inhibé, ce qui est absurde non?
parce que dans RL...
il y a bcp de choses qui font aussi partie de moi, que je ne pourrais jamais assumer
Dans SL je peut, parce que c'est un avatar, c'est pas moi, c'est l'autre moi^^

et donc c'est par ce déguisement en pixel que je peut (des fois) être plus moi même (lire: me dévoiler plus intégralement) qu'en RL

Et en prime, je trouve même des gens qui trouvent ça cool!
et du coup je me sens acceptée, dans mes bizarreries
et ça fait un bien fou!

Après il y a les choses drôles aussi de ce grand déguisement,
le fait qu'on puisse donner une image de soit (un super moi) qui correspond pas a la réalité pure et dure^^
imaginons une fille très timide en RL qui jouerais la starlette sur SL
imaginons deux secondes ce décalage gigantesque!
avoir un publique, qui te kiffe et qui te suis, pour un truc que tu fait avec tes tites mains, tes gouts (musicaux ou autre)
Alors que RL tu serait totalement incapable d'avoir le charisme qu'il faut pour jouer un tel personnage!

Enfin je dis ça, comme ça, j'ai rien dit, hey

Je parle ici de tous les côtés profondément positifs de SL
(et j'oublie de parler de tout ce qu'on apprends, évolue, etc)
Citation :
Publié par *RAV3N*
imaginons une fille très timide en RL qui jouerais la starlette sur SL
imaginons deux secondes ce décalage gigantesque!
Sauf si SL=RL , tout dépends de toi en fait. Parce que outre des choses totalement folles (comme voler, marcher sous l'eau la bouche ouverte, conduire un vaisseau steampunk etc), tout ce qui touche à la confiance en soi, au charisme, ou à la peur de façon générale, ça se travaille. Et SL d'une certaine façon peut aider grandement à l'amélioration de son image.

Petite anecdote de la RL/SL qui me rappelle ce que dit Grace.
Une fois au resto avec mes amis d'Arcachon, Cathychou Boa ou quelqu'un d'autre, je sais plus, me regarde devant le serveur et me dit "et la Miss elle veut quoi". J'étais Miss Arcachon sur SL pendant 4 ans, un statut d'hote si on peut dire. Je suis très loin de ressembler à une Miss, ce petit surnom me fait toujours rire.

Peut-être que si je te rencontre Doudi, tu m'appelleras Baronne ? LOL
__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Citation :
Publié par Eve
mais est ce qu'on l'aurait fait la même équation si SL s’appelait "bidulle" ?
Wè tout pareil.



Citation :
Publié par Grace
y a de très belles personnalités qui méritent que l'on prenne du temps (le vrai) pour apprendre à les connaître et les comprendre.
Merci, ça me touche
Malgré tout.... SL n'a rien inventé hein.

Citation :
Publié par Janus
Sinon oui, SL est le lieu idéal pour la manipulation, l'embrouille, les dramas, les psychoses, les schizos et j'en passe et j'en oublie
SL n'est pas LE lieu idéal.
On retrouve tout ça, n'importe où ailleurs. SL n'a rien inventé.

Citation :
Publié par Raven
et du coup je me sens acceptée, dans mes bizarreries
et ça fait un bien fou!
Ca te fait un bien fou d'être "acceptée" par des gens qui ne te connaissent que par leur propre ressenti, ou par l'image qu'ils ont de toi ..... ?

Citation :
Publié par Doudi
mais^^ être plus sois même c'est à mon sens assumer d'avantage sa personnalité face au regard des autres, donc en théorie je vois pas ce qu'il y'a a assumer dans l'anonymat
Ah bin, voilà, t'as répondu comme j'aime

Citation :
Publié par Worstbobo
reprise en chœur par Moon, "mais moi, je n'ai rien à cacher mon brave monsieur", comment dire? C'est l'Association des Honnêtes Gens dans SL?
Quand je dis que je n'ai rien à cacher, ça veut dire que je n'ai rien à cacher.
Je ne vais pas pour autant donner mon adresse.
Mais si on me demande la couleur de mes cheveux, je ne vais pas en inventer une. Ni même réfléchir pour savoir si mon intégrité anonymesque est mise en péril.
Chatain


Citation :
Publié par Raven
imaginons une fille très timide en RL qui jouerais la starlette sur SL
imaginons deux secondes ce décalage gigantesque!
avoir un publique, qui te kiffe et qui te suis, pour un truc que tu fait avec tes tites mains, tes gouts (musicaux ou autre)
Alors que RL tu serait totalement incapable d'avoir le charisme qu'il faut pour jouer un tel personnage!
Bah je me ferais du souci.
La marionnette que je manipule est.... une marionnette que je manipule. Et je suis très consciente que ce n'est qu'une marionnette. Si je me trimballe à en mini-short et qu'on me dit que je suis gaulée comme... comme une bombasse, mon égo à moi ne va pas ressentir un quelconque bienfait. Je ne vais pas croire ou imaginer un seul instant que je suis une bombasse pendant quelques secondes.
Quand j'assemble un cube avec une sphère, je ne me sens pas architecte l'espace d'un instant.

Je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts et ce qui me rassure, c'est que dans SL c'est pareil


Parfois (et ce n'est pas forcément à toi que je m'adresse, Raven ) on a l'impression que le regard des autres "marionnettes" est très important sur soi (enfin, ce qu'on croit être soi)

On parle aussi parfois de SL comme d'une thérapie. Mais une thérapie à quoi ?
Si j'assume pas d'avoir un cheveux blanc, c'est pas SL qui va m'aider à l'assumer.
Même si je suis peux être une belle rousse, blonde, brune... quand mon PC s'arrête... le cheveux blanc est toujours là.

Si je croise quelqu'un dans SL, je ne me pose pas la question de savoir s'il mérite d'être connu ou d'en savoir plus.
Des fois, avec des personnes ça passe. Des fois non, des fois c'est l'indifférence totale. Rien de nouveau quoi.
Parmi les personnes avec qui ça passe, et bien j'en ai rencontré certaines, des fois longtemps, des fois quelques minutes (hey Doudi, rdv à la gare entre deux trains, l'année prochaine, comme d'hab ? ), d'autres que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer (parce que trop loin, ou pas eu l'occas', ou j'en sais rien).
Mais je ne relie pas cela spécialement à SL. On se croise ou on ne se croise pas. C'est tout.

En fait, je réponds à un topic sur des questions que je ne me pose pas.
Mais ça m'intéresse de savoir pourquoi on peut se poser ces questions.

Bon allez je file manger.






Mais attention !
Miam-miam is miam miam, RL is RL
Citation :
Publié par Moon The Loon
On retrouve tout ça, n'importe où ailleurs. SL n'a rien inventé.
Exact. SL l'a amplifié.
Dix fois. Cent fois. Le lieu idéal et parfait pour toutes les démesures, toutes les folies, les fantasmes, les manipulations, les dramas.

Attention, je ne réduis pas SL à ce côté sombre.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Wè tout pareil.




Merci, ça me touche
Malgré tout.... SL n'a rien inventé hein.


SL n'est pas LE lieu idéal.
On retrouve tout ça, n'importe où ailleurs. SL n'a rien inventé.


Ca te fait un bien fou d'être "acceptée" par des gens qui ne te connaissent que par leur propre ressenti, ou par l'image qu'ils ont de toi ..... ?


Ah bin, voilà, t'as répondu comme j'aime


Quand je dis que je n'ai rien à cacher, ça veut dire que je n'ai rien à cacher.
Je ne vais pas pour autant donner mon adresse.
Mais si on me demande la couleur de mes cheveux, je ne vais pas en inventer une. Ni même réfléchir pour savoir si mon intégrité anonymesque est mise en péril.
Chatain




Bah je me ferais du souci.
La marionnette que je manipule est.... une marionnette que je manipule. Et je suis très consciente que ce n'est qu'une marionnette. Si je me trimballe à en mini-short et qu'on me dit que je suis gaulée comme... comme une bombasse, mon égo à moi ne va pas ressentir un quelconque bienfait. Je ne vais pas croire ou imaginer un seul instant que je suis une bombasse pendant quelques secondes.
Quand j'assemble un cube avec une sphère, je ne me sens pas architecte l'espace d'un instant.

Je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts et ce qui me rassure, c'est que dans SL c'est pareil


Parfois (et ce n'est pas forcément à toi que je m'adresse, Raven ) on a l'impression que le regard des autres "marionnettes" est très important sur soi (enfin, ce qu'on croit être soi)

On parle aussi parfois de SL comme d'une thérapie. Mais une thérapie à quoi ?
Si j'assume pas d'avoir un cheveux blanc, c'est pas SL qui va m'aider à l'assumer.
Même si je suis peux être une belle rousse, blonde, brune... quand mon PC s'arrête... le cheveux blanc est toujours là.

Si je croise quelqu'un dans SL, je ne me pose pas la question de savoir s'il mérite d'être connu ou d'en savoir plus.
Des fois, avec des personnes ça passe. Des fois non, des fois c'est l'indifférence totale. Rien de nouveau quoi.
Parmi les personnes avec qui ça passe, et bien j'en ai rencontré certaines, des fois longtemps, des fois quelques minutes (hey Doudi, rdv à la gare entre deux trains, l'année prochaine, comme d'hab ? ), d'autres que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer (parce que trop loin, ou pas eu l'occas', ou j'en sais rien).
Mais je ne relie pas cela spécialement à SL. On se croise ou on ne se croise pas. C'est tout.

En fait, je réponds à un topic sur des questions que je ne me pose pas.
Mais ça m'intéresse de savoir pourquoi on peut se poser ces questions.

Bon allez je file manger.



Mais attention !
Miam-miam is miam miam, RL is RL
C'est assez intéressant ce que tu dis là, et je te rejoins sur pas mal de plans. Disons toutefois, que nous pouvons refléter certains détails de nos personnalités réelles, dans nos avatars et notre communication. Par exemple, le style d'écriture, l'orthographe en dit déjà long sur le niveau d'instruction, parfois, de culture.

Un avatar soigné, bien fichu, trahit un peu la créativité et le bon goût de son propriétaire.

Mais sinon, contrairement à ce que dit Raven avec son exemple de starlette dans SL, je pense que quelqu'un qui n'a aucun charisme en RL, ne va pas en avoir sur SL... Le charisme, c'est une question de personnalité, d'humour, de créativité, d'audace, etc.... Ca n'apparaît pas sur SL par magie...

Et devenir une star sur SL n'est pas tant une question de charisme, que de facilité. C'est d'abord beaucoup moins de travail et d'efforts à fournir qu'en RL....
Citation :
Publié par Janus =
Exact. SL l'a amplifié.
Dix fois. Cent fois. Le lieu idéal et parfait pour toutes les démesures, toutes les folies, les fantasmes, les manipulations, les dramas.

Attention, je ne réduis pas SL à ce côté sombre.
je suis sur SL depuis 2007
j'ai eu un drama UNE fois avec une personne (véritablement dramatique)



si on me demande si SL est un coin à drama, je répondrais "naaaan" sans hésiter.



Citation :
Publié par Eve
Sauf si SL=RL , tout dépends de toi en fait. Parce que outre des choses totalement folles (comme voler, marcher sous l'eau la bouche ouverte, conduire un vaisseau steampunk etc), tout ce qui touche à la confiance en soi, au charisme, ou à la peur de façon générale, ça se travaille. Et SL d'une certaine façon peut aider grandement à l'amélioration de son image.
Je ne me rends pas compte si ma SL change ma RL
en fait chez moi elles sont intimement liées, je ne les sépare même plus

je vis en RL
je bosse sur SL

et des fois je mixe en SL pour le fun

mais j'ai eu une expérience, (ressente) où j'ai mixé en RL dans une boite (soirée privée, anniversaire)
bahhh la foule m'a terriblement impressionnée
du coup mon mix, bof bof
il était pas raté, il était correct
mais vala quoi, j'ai pas osé le quart de la moitié de tout ce que je vais oser sur SL

ça a été ce que j'appellerais un mix tiède (timide)
la foule a dansé parce qu'il y avait de la musique
mais on était loin des voyages musicaux qu'on peut avoir ensemble parfois sur SL
un mix tiède, une foule tiède, rien qui dépasse.
une djette trop intimidée.

sur SL ça m'arrive pas, ça!
justement parce que le déguisement en pixels est là, du coup le recul est là!

j'ai pas voulu retenter l'expérience en RL, je pense qu'une fois m'a suffit, c'est pas mon truc, j'ai pas assez confiance en moi, en RL
il y a des gens charismatiques pi il y a moi


quand je joue la starlette sur SL
certaines soirées le publique s'enflamme
le voyage est là, la communion
on est tous ensemble
et je sens l'amour dans l'air
et c'est agréable, en tout cas

et du coup j'ose me lâcher, aller plus loin, j'ai plus peur de rien, l'espace d'un instant.

Une assurance en moi, que j'ai pas naturellement

RL, je fait parfois de la photo
j'ai eu quelques soucis, qu'ont fait que j'ai plus de matos à moi
mais du coup entre-temps parfois il m'arrive de poser
quand je pose... c'est plus véritablement moi, c'est aussi un "autre moi"
un masque
une personne qui joue un rôle, juste pour l'objectif.

au bout de 2 heures de shooting, quand on regarde les clichés....
je me vois moi, mais en même temps c'est pas véritablement moi

parfois je suis plus "moi", sur SL, justement...

c'est un sentiment difficile à décrire.
C'est qui Moon the loon ?

Au contraire, je pense que justement les réseaux sociaux quelqu'ils soient sont un tremplin une aide pour ceux qui ont du mal en vrai ou pas d'ailleurs combien de fois nous avons vu des petites jeunes débuter dans la chanson pour finir par sortir du lot et se faire connaître ailleurs ??

On peut être physiquement immonde aux yeux des autres et avoir une voix ensorcelante !

L'être humain évolue hein il ne stagne pas parce qu'il utilise un outil de communication quelconque. à partir du moment où il communique il échange donc et donc soit régresse soit avance mais jamais il ne stagne.

Personnellement j'ai beaucoup évoluée depuis ma venue dans sl et ce grâce ou cause de mon entourage slien.

Même ma camarade fredy m'a apportée beaucoup sans qu'elle ne s'en aperçoive.

Pour moi tout est bon à prendre si l'on se connaît assez pour capter ce tout est bon à prendre.

C'est balo je sais mais la vie est courte et tout le monde s'est cassé la gueule au moins une fois dans sa vie bah oui c'est pas grave parce qu'on se relève toujours et on avance !

SL est une expérience relationnelle extraordinaire à vivre peut-être pas jusqu'à 80 ans hein mais au moins le temps de dire j'ai fais le tour est-ce que ça peut encore m'apporter quelque chose ?

C'est tout ce qu'il faut se dire : c'est un outil de communication sophistiqué.

Bizz bonne soirée
Citation :
Publié par Grace

Personnellement j'ai beaucoup évoluée depuis ma venue dans sl et ce grâce ou cause de mon entourage slien.
moi je me rends pas compte, j'ai pas assez de recul, encore, mais sûrement que t'as raison

Citation :
Publié par Loee
Tout ça n'est qu'une question d'ego.
tout est une question d'ego!

c'est le moteur même de l'humanité depuis qu'on marche sur nos pates arrière

derrière chaque découverte, chaque guerre, chaque traité de paix, etc
il y a une question d'ego
Excusez-moi les gars et les quilles, mais...

... Mais, après 3 pages, je ne comprends plus rien à ce que vous racontez.

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 22/10/2015 à 00h32. Motif: 3 pages, quand même :D
Citation :
Publié par Yennefer
Mais sinon, contrairement à ce que dit Raven avec son exemple de starlette dans SL, je pense que quelqu'un qui n'a aucun charisme en RL, ne va pas en avoir sur SL... Le charisme, c'est une question de personnalité, d'humour, de créativité, d'audace, etc.... Ca n'apparaît pas sur SL par magie...

Et devenir une star sur SL n'est pas tant une question de charisme, que de facilité. C'est d'abord beaucoup moins de travail et d'efforts à fournir qu'en RL....
Oui, on reste ce que l'on est.
SL n'y change rien.

C'est juste la perception de l'autre qui peut nous donner l'illusion d'être autre chose.


Citation :
Publié par Raven
j'ai eu une expérience, (ressente) où j'ai mixé en RL dans une boite (soirée privée, anniversaire)
bahhh la foule m'a terriblement impressionnée
du coup mon mix, bof bof
il était pas raté, il était correct
mais vala quoi, j'ai pas osé le quart de la moitié de tout ce que je vais oser sur SL
J'ai envie de dire "et alors ?"

Au moins, tu l'as fait.

Quand tu fais la même chose dans SL, tu ne sais pas exactement comment ton "public" vit les choses derrière son écran.
Ce que tu vois toi, ce sont des personnes qui dansent, qui utilisent peut-être des gestures, des "wooooo", des "applauuuuuuse". On te dit que c'est super, mais au final, en es-tu vraiment sûre ?

Je participe souvent à des soirées DJ. Je danse, je tippe, je participe.
Tout du moins, c'est ce que l'on peut penser.
Parce qu'en réalité, la plupart du temps, j'ai baissé le volume de la musique (voire éteint), je fais à manger ou je regarde la télé, ou je discute en im, ou je suis carrément ailleurs.
En fait, je vais juste "écouter" des personnes que je trouve sympas. Je n'apprécie pas spécialement leur musique et je ne rentre pas dans un quelconque trip.
J'y vais pour la personne et non pas pour ce qu'elle partage puisque ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Heureusement que toutes les personnes qui se trouvent au même endroit, au même moment, ne pensent pas la même chose.... sinon ça reviendrait au même que ta soirée dj RL. Mais qui sait vraiment ?

Citation :
Publié par Raven
j'ai pas assez confiance en moi, en RL
il y a des gens charismatiques pi il y a moi
J'ai envie de dire "et alors ?" (bis)
Où est le problème ?
Tu crois que tout le monde est un super-héro de sa propre vie ?
On a sûrement tous parfois un manque de confiance en soi, ou un complexe ou un truc qui ne nous plait pas. Ajouté ça au poids du regard de la société, c'est sûr qu'on est mal barré.
Mais si on compte, justement sur le regard des autres..... on va avoir du mal à s'en sortir.
Alors le pseudo-regard d'un avatar......c'est même pas la peine.

Essayer d'assumer ce que l'on est (ou ce que l'on est pas), sans avoir besoin du regard des autres, c'est d'abord s'accepter. Avec tous les travers qu'on peut avoir.

Citation :
Publié par Grace
C'est qui Moon the loon ?
Bah c'est moi, c'est Belle des Champs aussi. C'était Batty Snook aussi... enfin ça dépend de ce que tu veux savoir.

Citation :
Publié par Grace
Au contraire, je pense que justement les réseaux sociaux quelqu'ils soient sont un tremplin une aide pour ceux qui ont du mal en vrai ou pas d'ailleurs combien de fois nous avons vu des petites jeunes débuter dans la chanson pour finir par sortir du lot et se faire connaître ailleurs ??
Les réseaux sociaux, un tremplin ?

Je dirais plutôt un cauchemar pour certains. A l'heure où c'est la société qui te dicte ce que tu dois dire, comment tu dois être foutue et ce que tu dois faire, je trouve que les réseaux sociaux peuvent être immondes.

Quand je vois des jeunes se faire démonter (sur les réseaux) parce qu'ils sont en surpoids, par exemple, ou parce qu'ils n'ont pas un physique de beau gosse ou de belle gosse, à l'âge où ils se posent des milliards de questions sur eux, à l'âge où le regard des autres est important..... ça me fait mal au coeur.
Et si l'on prend l'exemple de Facebook, comme réseau social, il peut faire bien plus de mal que d'être un tremplin (pour sortir une starlette du lot, qui ne va l'être que l'espace d'un instant).


Citation :
Publié par Grace
On peut être physiquement immonde aux yeux des autres et avoir une voix ensorcelante !
On peut aussi être physiquement immonde aux yeux des autres et avoir une voix de merde.

Faut se suicider pour autant ?

Citation :
Publié par Grace
Personnellement j'ai beaucoup évoluée depuis ma venue dans sl et ce grâce ou cause de mon entourage slien...... C'est balo je sais mais la vie est courte ........
SL est une expérience relationnelle extraordinaire à vivre.....
C'est peut-être moi qui bloque ou qui a un problème avec ça, mais je n'arrive pas à voir en quoi SL peut faire évoluer.
Si on parle de technique (on apprend à se servir d'un outil 3D par exemple) ok, je suis d'accord, mais toi, je pense que tu parles du point de vue relationnel.
Et c'est en ça que je n'arrive pas à comprendre.
La perception des autres (dans SL) n'est qu'une perception.


Il y'a quelques années, dans le cadre du boulot, j'ai fait un stage sur la gestion de l’agressivité (pourquoi une personne devient agressive, qu'est ce qu'il fait qu'elle peut se sentir agressée.... bref).
Nous étions une vingtaine de personne.
Au tout début, on nous a demandé de décrire ce que l'on pensait des autres (des autres qui participaient à la formation), alors que ça ne faisait que deux-trois heures que ça avait débuté.

Quand ce fût mon tour, voilà ce que les autres ont pensé de moi : "elle est sûre d'elle", "très confiante", "sévère".......
J'ai donc demandé pourquoi j'avais donné cette impression.
La prof de stage m'a dit que lorsque je suis arrivée (j'étais en retard, je précise), j'ai dis bonjour et j'ai directement été m'asseoir, sans hésiter, sans bredouiller.

Alors que moi j'avais vécu la chose différemment. J'étais en retard, et quand je suis arrivée, il y avait une vingtaine de regards sur moi. La première chose que j'ai vu en arrivant c'est une chaise vide, au milieu des gens. Donc, comme j'étais pas très à l'aise et que je ne voulais pas voir ces 40 yeux sur moi, je n'ai pas quitté le regard de cette chaise et j'y suis allée directement.

Là où j'étais pas à l'aise, les autres l'ont perçu comme une grande confiance en moi.

Alors le regard des autres.......
Décidément, j'aime de plus en plus ce que raconte Moon, 100% d'accord.

Je vois que je ne suis pas la seule à faire autre chose en RL pendant les concerts SL, sauf que maintenant, je ne me donne même plus la peine de m'y rendre (mais je décline les invitations avec tact, je fais la morte, je prétends plus tard que j'étais AFK..... J'aime pas vexer les gens plein de bonnes attentions......)
Citation :
Publié par Pierre Ceriano


  • Il n'y a jamais de généralités à retirer d'une quelconque opinion ou d'un quelconque conseil. Par contre, il eut été presque criminel Carrément!de ne pas dire à mon interlocuteur que certains se cachent derrière l'équation pour manipuler et faire du malCes manipulateurs le sont tellement qu'ils annoncent d'emblée la couleur.... Tous mes amis qui ont eu des mésaventures sur Second Life (comme d'ailleurs dans d'autres domaines virtuels) ont été victimes précisément Cela manque de précision juste : ils ont été vict de quoi au juste? D'extorsion d'argent? De ruptures sentimentales?de ces comportements la plupart du temps. La différence notable avec la vie en dur est que ces personnes indélicates se cachent derrière leurs claviers et sont plus difficiles à débusquer, voir dans certains cas à punir en droit. eh ben...



Citation :
Publié par Moon The Loon

Quand tu fais la même chose dans SL, tu ne sais pas exactement comment ton "public" vit les choses derrière son écran.
Ce que tu vois toi, ce sont des personnes qui dansent, qui utilisent peut-être des gestures, des "wooooo", des "applauuuuuuse". On te dit que c'est super, mais au final, en es-tu vraiment sûre ?

Je participe souvent à des soirées DJ. Je danse, je tippe, je participe.
Tout du moins, c'est ce que l'on peut penser.
Parce qu'en réalité, la plupart du temps, j'ai baissé le volume de la musique (voire éteint), je fais à manger ou je regarde la télé, ou je discute en im, ou je suis carrément ailleurs.
En fait, je vais juste "écouter" des personnes que je trouve sympas. Je n'apprécie pas spécialement leur musique et je ne rentre pas dans un quelconque trip.
Enfin un petit moment de vérité qui s'exprime. Je pense que c'est ce qui se passe pour la plupart des gens. Maintenant on se demande pourquoi participer à de telles activités ?


J'y vais pour la personne et non pas pour ce qu'elle partage puisque ça ne m'intéresse pas plus que ça.Si je comprends bien, ce que partage la personne ne t'intéresse pas mais tu y vas pour la personne. Mais qu'est-ce qui t'intéresse dans la personne si ce qu'elle partage ou produit dans sl ne t'intéresse pas?
Je pense que la personne te fait tout autant chier que la miouzik qu'elle programme ou le fait de voir ton avatar se trémousser (je ne parle même pas de celui des autres!). Je pense que tu vas auprès de cette personne justement parce que tu te fais chier grâce à elle. Tu es prise dans un réseau de copinage sans intérêt, que tu sais au fond de toi même être à l'opposé de l'idée du BON, du VRAI, du BEAU et tu n'en attends rien. Tu y cherches au fond un certain néant, qui te fait du bien. Un anéantissement du sens et de la vie.



J'en profite pour saluer M. Ozu....
Citation :
Publié par Moon The Loon
Quand ce fût mon tour, voilà ce que les autres ont pensé de moi : "elle est sûre d'elle", "très confiante", "sévère".......
J'ai donc demandé pourquoi j'avais donné cette impression.
La prof de stage m'a dit que lorsque je suis arrivée (j'étais en retard, je précise), j'ai dis bonjour et j'ai directement été m'asseoir, sans hésiter, sans bredouiller.

Alors que moi j'avais vécu la chose différemment. J'étais en retard, et quand je suis arrivée, il y avait une vingtaine de regards sur moi. La première chose que j'ai vu en arrivant c'est une chaise vide, au milieu des gens. Donc, comme j'étais pas très à l'aise et que je ne voulais pas voir ces 40 yeux sur moi, je n'ai pas quitté le regard de cette chaise et j'y suis allée directement.

Là où j'étais pas à l'aise, les autres l'ont perçu comme une grande confiance en moi.

Alors le regard des autres.......
Ce n'est pas parce que le regard des autres est différent qu'il est inutile, bien au contraire.

Est-ce que ça ne t'a pas fait plaisir, ou rassuré, ou au moins amusé, que les autres te perçoivent comme quelqu'un de confiant plutôt que comme une petite chose timide qui se dépêche de rentrer dans le rang pour ne plus se faire remarquer ?

Pour moi la vie serait insupportable si le regard des gens ne reflétait que "ma" réalité. Vraiment insupportable.


C'est en cela que SL fait du bien à certaines personnes.
Il faut vraiment une sacrée force de caractère pour réellement s’affranchir du regard des autres. Ou bien vivre dans une grotte ... Connectée ou non
Mais, pour la plupart ici, nous vivons en société. Et le regard, le jugement, la pression de cette société sont omniprésents. En RL. Et même dans SL.

Il suffit pour s'en convaincre de voir le soin que nous apportons à nos avatars.
Même ceux et ceussent qui disent ne pas se préoccuper de ce regard ont de zolis z'avatars ... C'est un peu dans notre nature même, ce besoin d'estime de soi, de reconnaissance et il passe par le regard des autres. Entre autres.
Citation :
Publié par Worstbobo
Si je comprends bien, ce que partage la personne ne t'intéresse pas mais tu y vas pour la personne. Mais qu'est-ce qui t'intéresse dans la personne si ce qu'elle partage ou produit dans sl ne t'intéresse pas?
Je pense que la personne te fait tout autant chier que la miouzik qu'elle programme ou le fait de voir ton avatar se trémousser (je ne parle même pas de celui des autres!). Je pense que tu vas auprès de cette personne justement parce que tu te fais chier grâce à elle. Tu es prise dans un réseau de copinage sans intérêt, que tu sais au fond de toi même être à l'opposé de l'idée du BON, du VRAI, du BEAU et tu n'en attends rien. Tu y cherches au fond un certain néant, qui te fait du bien. Un anéantissement du sens et de la vie.
Non, je ne vais pas écouter ces personnes parce que je me fais chier grâce à elle
Ca me fait juste plaisir de savoir qu'elles sont contente de partager leur truc.
Elles savent que je ne suis pas fana de leur musique (parce qu'on parlait de musique).
Pour faire dans le général, je dirais que je suis contente de les voir contente (contente de partager leur passion... qui n'est pas la mienne).

Par contre, c'est vrai que je n'en attends rien. Mais je ne l'ai jamais caché. J'ai jamais fais semblant d'être fan de telle musique (ou d'un build ou que sais-je).

Il y'a juste des personnes que j'apprécie et du coup, ça ne me dérange pas de passer deux heures à les "écouter" (parce que comme dis plus haut, je n'écoute pas vraiment).

Ma fille, ado, a des tas de passions. Quand elle m'en parle, elle a les yeux qui brillent et je vois qu'elle est contente de me faire partager ça. Même si, perso, je m'en tamponne de ses passions (comme ont du se tamponner mes parents quand j'étais fan de U2 ).
Ce qui me fait plaisir à moi c'est d'écouter ma fille me raconter tout ça. Je suis contente qu'elle soit contente.
C'est à peu près pareil pour l'histoire des DJ dont j'aime pas la zik


Citation :
Publié par Loee
Ce n'est pas parce que le regard des autres est différent qu'il est inutile, bien au contraire.
Je n'ai pas dit qu'il était inutile (quoique parfois je me demande) mais il n'est pas constructif. Il est forcément biaisé (à mon avis).


Citation :
Publié par Loee
Est-ce que ça ne t'a pas fait plaisir, ou rassuré, ou au moins amusé, que les autres te perçoivent comme quelqu'un de confiant plutôt que comme une petite chose timide qui se dépêche de rentrer dans le rang pour ne plus se faire remarquer ?
Ca m'a juste étonné. Tellement j'avais l'impression que ma gêne avait été plus que perceptible. Du coup j'ai pensé que tout le monde avait vu mon embarras, alors qu'eux m'avaient vu très sûre de moi.
Entre ce que je pense qu'ils voient et ce qu'ils voient......... un gouffre.
Alors oui je pense que le regard des autres n'est pas si utile.
Tout du moins, je trouve que ça prend trop d'importance pour finalement s'apercevoir qu'aucune des deux parties ne sait vraiment ce que ressent l'autre.
C'est juste de la perception.

Ah oui, quand on me voit, on me trouve sûre de moi. Limite hyper à l'aise dans la maitrise de moi-même.
En vérité, je suis méga-impulsive. Méga-émotive. Méga-angoissée.
En fait de sévère, je suis quelqu'un qui manie l'humour, même le plus cynique. Je peux rire de tout.... tellement y'a de choses qui m'effraient.

On me trouve hyper dynamique au boulot (ah ça, dynamique et motivée, on me l'a assez répété) alors qu'en fait je n'aspire qu'à ne rien faire. Je suis capable de passer des week-end entier voire des semaines sans voir personne et sans rien faire de concret..... tu parles d'une motivée !

Citation :
Publié par Loee
Pour moi la vie serait insupportable si le regard des gens ne reflétait que "ma" réalité. Vraiment insupportable.
Pour moi elle est insupportable si je me dis que je n'aurais vécu que ou par le regard des autres.


Citation :
Publié par Janus
Il faut vraiment une sacrée force de caractère pour réellement s’affranchir du regard des autres. Ou bien vivre dans une grotte ... Connectée ou non
Je ne suis pas sûre que ce soit une force de caractère.
Ado, j'étais totalement dépendante du regard des autres. Et on ne peut pas dire que c'est une période où ça t'aide à t'assumer.
Je crois vraiment que c'est à la mort d'un de mes parents que j'ai pris une claque.
Un parent qui a eu quelques mois pour penser à tout ça (maladie, échéance très très courte, toussa toussa).
Et quand il m'a dit "Dès la naissance, on sait très bien qu'on va mourir. Mais on ne sait pas quand. C'est ce qui nous permet de vivre notre vie tranquillement, de mener notre barque, sans réelle conscience du lendemain. Mais quand on sait que c'est pour bientôt, là c'est différent".
Et je me suis toujours demandée ce qu'il a pu penser, comment il a géré.
Comment on gère le fait que bientôt, hop, plus rien.
Depuis j'ai toujours eu l'impression qu'au final, le temps était compté. Et on sait que ça passe vite.
Et je sais que le regard des autres ne changera rien.

Ce que l'on peut penser, imaginer, percevoir de moi, n'enlèvera rien à ce que je suis. Et que je n'ai pas le temps de m'occuper de l'image que je renvoie. IL faut que je m'occupe de moi, que je m'accepte comme je suis, et que je m'aime. Parce que rien ni personne ne pourra changer ça, et que je n'ai pas le temps.

Alors l'image que les autres ont de moi dans SL.....

Citation :
Publié par Janus
C'est un peu dans notre nature même, ce besoin d'estime de soi, de reconnaissance et il passe par le regard des autres. Entre autres.

J'ai envie de poser une question : au final, ça sert à quoi ? Dans notre vie personnelle, à quoi ça sert d'être reconnu(e) par les autres ?





P'tin, je vous dois combien, docteurs
Citation :
Publié par Moon The Loon
Je ne suis pas sûre que ce soit une force de caractère.
...
Alors l'image que les autres ont de moi dans SL.....
Je pense -à tort ou à raison- que tu t'en préoccupes beaucoup plus que ce tu veux bien te -ou nous- l'avouer. Autant dans SL qu'en RL.
Déjà il y a le regard de tes proches si j'ai bien compris.
Et le regard de tes proches dépend aussi du regard des moins proches. Cercle vicieux et infernal. Bien sûr, on peut s'en balancer. Si on est seul. Avec une famille ... C'est difficile.
Tes mômes, à l'école, dans ses loisirs, chez son oncle et avec ses cousins, il est confronté à d'autres schémas. Il compare. Bien sûr tu restes le point d'ancrage. Mais s'il y a des différences trop criantes ben ils se poseront pas mal de questions. Cela peut être une bonne chose remarque. Fô juste être prêt et être super solide dans sa tête je pense. Une sacrée force de caractère quoi.

Citation :
J'ai envie de poser une question : au final, ça sert à quoi ? Dans notre vie personnelle, à quoi ça sert d'être reconnu(e) par les autres ?
A ne pas être seul. A ne pas se morfondre bêtement dans son coin. A ne pas fuir dans une seconde vie bien illusoire. Cela sert à vivre. A être utile.
Ce sont des réponses qui me viennent à l'esprit en vrac.
Après ... Le tout est de savoir si on cherche à tout prix la reconnaissance des autres. Et là bof bof bof.
Ou bien si c'est simplement le résultat de notre travail ou de nos actions au quotidien.

Chépatrop si je suis bien clair là ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés