La MaJ a à peine deux semaines, pas la peine de dramatiser sur le futur de ce marché alors que tout le monde est en phase de rush. Les HdV ont jamais été autant vidés, les métiers ont jamais été autant pris d'assaut, je parle pas des récoltes qui sont atomisées dès leur apparition. D'ici un ou deux mois, on aura droit à une situation plus calme et plus tranquille (et éventuellement, une modification de certains consommables, notamment bl de la part d'Ankama).
Ton argument se tiendrait si on ne parlais pas d'un produit fini, mais d'un produit de base, récoltable. La question n'est pas "on a pas moyen de trouver du bois de chataigner, c'est la merde". Si tel était le cas, alors t'aurais raison, c'est parce que tout le monde achète et que tout le monde monte, donc ca récolte, tout le monde crafte, donc ca détruit, donc tout est cher.
Le problème est qu'ici on parle d'un produit fini : un consommable. L'utilisation de consommables est la même qu'avant la MAJ, en revanche, leur production est rendue BEAUCOUP BEAUCOUP plus dure. Le problème n'est pas "on ne trouve pas de spots" (sauf pour quelques ressources) mais que même en ayant des spots, la récolte est passablement dégueulasse. Supposons un petit monocompte, qui a son paysan lvl 100, et veut crafter pour lui même et pour vendre des potions de brakmar. Il se dit qu'il va profiter de l'almanax alchi de demain pour en crafter 1100, garder 100 pour lui, et vendre 1000 au prix de 30 000/100, soit 300 000. Il doit pour cela récolter 6000 de seigle. 6000 ! Mais ca, c'est pour des potions de TP. Y'a des zaaps, et tout.
Passons maintenant aux consommables. Une personne normale en consomme mettons 100 en 2-3 jours. Une team beaucoup plus. Pour produire ne serait-ce que 100 viandes niveau 100 il faut, deux au choix (fonction de la recette) :
-300 anguilles (sans dévoreurs)
-1 800 edelweiss (réparties partout) et 1500 orchidées
-1 800 seigle 1500 lin.
-1 500 orchidées 1500 menthe.
Dans les stocks pré-MAJ, pour 1800 edelweiss, on pouvait au moins crafter dans les 360 a 600 potions. Ici, on ne parle que de 100 viandes ! Si c'etait UN SEUL de ces choix, ca pourrait encore passer, mais non, c'est DEUX parmi ca. Et je ne parle même pas du temps de récolte des viandes.
En étant 200, ca me prendra pas grand chose pour chopper les orchidées le seigle ou le lin. J'ai de la chance. Mais pour chopper 1500 de menthe, 300 anguilles ou 1800 edelweiss, je vais y passer des heures. Bien sur, j'entend des détracteurs me dire "ouais mais tu pourrais les acheter et faire tourner le commerce". Bien entendu.
Sauf que, quelque part, quelqu'un a du passer le temps nécessaire pour récolter. Et qu'en bout de chaine, le temps total par tous les joueurs impliqués dans le processus pour crafter 100 viandes excède de loin le temps (que je jugerai) raisonnable pour crafter un consommable de ce type.
Selon moi, crafter 1000 a 2000 viandes devrait demander 1h tout inclut. Si ca implique divers métiers, tant mieux. Si j'ai besoin d'acheter en HDV des ressources pour, tant mieux. Mais pas quand j'ai besoin d'acheter des quantités telles que ca me fait regretter qu'il n'y ait pas de colonne "x1000" en HDV, ou de bouton "acheter tant que c'est inférieur a 1000/u pour X unités max".
On a remplacé le spam clic des champs par le spam clic HDV. Et le spam clic "bord de map" pour trouver les ressources réparties partout.
Avec les recettes actuelles, UNE concoction par craft, UN jus de poisson et/ou UNE viande hachée serait largement suffisant. Quitte a augmenter les ressources de chaque par 50% (10 environ). Mais en l'état, nope. J'fais juste me dire "voyons ce que je pourrais produire pour l'HDV", je regarde les quantités, et je fais "flemme de me taper une récolte de (8000 ressources) x 2 pour 1000 crafts qui me rapporteront au total 70 000* 10 = 1M a tout casser". Pour que ca soit intéressant faudrait que ca vaille quelque chose comme 200 000/100. Et à ce prix personne achetera.