Valérian, adapté au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
C'est sûr. Ton film marche pas dès la 1ère semaine tu vas pas dire "bah, il déplait, je l'ai ptet raté, n'allez pas le voir, c'est naz". Ce serait ptet honnête, mais si tu veux un fail encore plus gros, c'est la bonne chose à faire.
Ouais enfin y a peut-être d'autre moyen de faire que critiquer le public ou les critiques hein.
Je suis pas persuadé que l'agressivité fonctionne bien comme stratégie pour attirer les masses.
Et je ne parlais pas spécifiquement de Besson qui a un film en train de sortir. Même avec du recul de plusieurs semaines ou mois, y en a beaucoup qui ont du mal à avoir une autre ligne de défense que : c'est de la faute à.
Regardez Eric et Quentin par exemple (cas extrême je sais mais récent), d'après eux on était pas prêt pour tant d’irrévérence. C'est donc de notre faute si ils ont fait 50k entrées.
Perso je trouve ça saoulant. Si ils ne sont pas capable d'assumer un échec et d'en parler avec honnêteté et générosité, ils feraient mieux de ne pas communiquer du tout. Qu'ils pensent au futur au lieu de faire du damage control merdique au présent.
Citation :
Publié par Bal'E
Je n'avais jamais vu d'agent spatio-temporelle avant mais si on prend l'exemple de la Police d’aujourd’hui, la taille n'a plus d'importance , il suffit juste d'avoir une bonne forme physique.
C'est pas un agent au hasard, dans ce cas disons qu'il aurait pu être un gros flic du Kentucky de 150kg nourri au donut. Ben non, c'est Valerian, dont la dégaine est part intégrante du film.
Je dis pas qu'il aurait dû être exactement comme ci ou comme ça : j'adore Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell, j'adore Gal Gadot en Wonder Woman, j'adore Daniel Craig en James Bond (alors qu'après le premier trailer j'étais ). Mais là, l'apparence de l'acteur est, non pas incohérente, mais littéralement à l'opposé du perso sur à peu près tous les points.

Et encore une fois, je vois souvent ce genre de cast avec l'espoir de bonnes surprises, parfois les acteurs arrivent à retourner la perception qu'ils renvoient, en un film, paf. Et j'ai pas encore vu Valérian. Mais si, sur ce point relativement objectif, les critiques sont unanimes, ça fait chier tellement c'était un écueil prévisible vu le pedigree de l'acteur.

Citation :
Publié par Nyu
Je dis pas ça pour critiquer Besson, mais ces derniers temps le nombre de réal/acteurs/producteurs qui t'expliquent que si leur film n'a pas marché c'est à cause du public, des critiques, de Trump, des relations avec la Chine, etc, c'est pénible.
Jamais ils assument ?
Ca me fait penser à Jean Dujardin qui disait que si son "grand débarquement" sur C+ se faisait descendre sur internet, c'est parce que les internautes sont des gens aigris. Une réalité ponctuelle qui devient une bouée de sauvetage.

Dernière modification par Quint` ; 28/07/2017 à 14h33.
Citation :
Publié par Ariendell
Jsuis désolée mais quand DeHaan a sorti sa réplique en tout début de film pour s'auto-décrire, j'ai failli pouffer tellement il collait pas. Jean Dujardin d'il y a dix ans aurait fait l'affaire, par exemple, quand il jouait dans les OSS 117. Là j'avais juste l'impression d'être en face d'un mec d'à peine 20 ans (il fait très jeune, DeHaan) qui essaie de se faire mousser en s'inventant une vie de trentenaire... À un moment donné, il faut qu'on puisse croire qu'il est le personnage hein, pas qu'il fait semblant d'être quelqu'un d'autre. Et je viens de voir qu'il a 31 ans mais putain dans le film il fait la vingtaine max.
J'ai un peu eu cette sensation. Cette non crédibilité. Je pense que si on l'avait présenté comme un génie ou un truc du genre ce serait mieux passer pour moi.

Bon sinon j'ai trouvé le film très beau, en réalité même certaines scènes sont assez cool. Mais quel malaise quand y'a des moments d'amour, vraiment. J'étais mal à l'aise.

La voix VF de Laureline m'a dérangé aussi.
Citation :
Publié par cricri
le truc qu il aurait pas du faire

c est le "ceinture" sont dans un vaisseau a thecnologie hyper vitesse saut dans le temps a quoi sert une ceinture ???
Qui ça " il " ?
Besson ou les auteur de la BD ?

Technologiquement, les écrivains de SF usait de divers artifice pour justifié de la non présence d'inertie dans un vaisseau qui accélère/décélère.
Que cette technologie soit assisté par une bonne vielle ceinture dans le cadre d'une décélération brutale type "sortie de l'hyper-espace" ne me chope pas le moindre du monde.
Je connaissait absolument pas la BD, mais ce film est vraiment cool. Il est cool parce qu'il casse une grosse partie de tous les clichés du film de SF. On peut faire un film grand public différent des canons du genre; une vraie bouffée d'air frais.

Par contre, je ne sais pas si le public primaire du film va apprécier. Le geek de base, il se rêve aussi stéréotypé que le héros générique qu'Hollywood lui fourni depuis des années: musclé, barbu, tatoué, qui colle des mandales incroyables a tout le monde. Ça doit leur chatouiller les poils de couille de ne pas pouvoir se projeter en mâle alpha, parce que dans un univers irréel, un gringalet colle des mandales tout aussi improbables qu'un géant. Mais c'est ça rêver

Et je ne parle que du héros, une belle preuve de bêtise. Il y a deux héros qui sont vraiment à égalité, sur tous les plans, sur le physique, sur le mental, sur les faiblesses, dans le scénario, dans l'action, dans la baston, dans la présence, dans le charisme... wow!
Un très beau binôme, à des années lumière du random soldier bodybuildé et de la potiche en carton qui en fait cache en elle l'énergie qui peut ravager tout l'univers. Et loin aussi de la pétasse en string qui colle des mandales comme un mec. Laureline est une vraie femme, avec une vraie combativité et une vraie féminité, pas un ersatz de mâle alpha avec des boobs, pas un fantasme pour mec.

C'est peut-être elle le plus gros décalage avec la SF Hollywoodienne.
On sent que Besson a bossé la-dessus: deux héros égaux au-delà de leur sexe.
Et rien que pour ça ce film est une bouffée d'air frais assortie d'un gros doigt aux blaireaux. Mettre le femme et l'homme à égalité, ça doit donner l'impression aux Néandertals qu'ils passent au second plan (ils sont pas trop habitués dans leurs cerveaux les pauvres). Prochaine étape plus de diversité et d'égalité ? (Ah oui, Star Wars est déjà parti sur cette voie - il n'y a qu'a suivre et kiffer la vibe).


En tous cas, moi j'ai voyagé, dans Mass Effect, dans plein d'animes, dans la patte Besson, même dans des vrais morceaux de musique... Je me suis senti plus qu'un bout de viande qui consomme de la "culture grand public" abrutissante et ça m'a fait du bien.
Merci.

(Ps: bon je vais aller jeter un coup d’œil aux BDs maintenant)
J'ai pas mal de bons échos aussi, dans le sens ou les gens n'attendent pas grand choses mais finalement kiff bien le film... Ca me motive un peu plus pour faire le déplacement dans une salle de ciné...
Vu et pas aimé :/

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ma part je n'ai jamais lu la BD ni même vu son design, à part après mon visionnage par curiosité, donc je ne parlerai pas de cet aspect.
J'y suis allé avec ma copine qui est bon public et qui avait la hype du au fait qu'elle adore l'actrice principale, et même elle sur le trajet du retour n'a pu trouver une chose positive..
Je sais que chacun ses goûts et ce que j'en dis n'est pas la vérité absolue mais juste mon opinion mais j'ai trouvé les personnages mal amenés voire pas amenés du tout.. Les scènes sont longues et interminable au regard de la scène d’intro sur la planète des Perles et de celle où Valérian fait son premier (d'une interminable série) numéro de drague. En fait le film n'est qu'un étalage d'extraterrestres comme l'a pu l'être la prélogie de Lucas et encore ici on est bien au dessus. Par exemple la mort du Bubble qui est stupide, mal amenée et inutile (argh j'ai du être blessée durant le combat oO ).
Je m’attendais pourtant au minimum à une claque visuelle de la part de Besson et au vu du trailer mais non même pas... Même la façon de filmer n'est pas originale :/
Perso je suis déçu j'espérai passer un agréable moment au ciné mais ce ne fut pas le cas:/
Citation :
Par contre, je ne sais pas si le public primaire du film va apprécier. Le geek de base, il se rêve aussi stéréotypé que le héros générique qu'Hollywood lui fourni depuis des années: musclé, barbu, tatoué, qui colle des mandales incroyables a tout le monde. Ça doit leur chatouiller les poils de couille de ne pas pouvoir se projeter en mâle alpha, parce que dans un univers irréel, un gringalet colle des mandales tout aussi improbables qu'un géant. Mais c'est ça rêver
The martian (film de SF américain), 100 M$ de budget, 600 M$ de box office. 0 mandales de tout le film (et pas de super pouvoirs).

Je pense qu'il est urgent d'arrêter d'insulter les gens et de reporter l'échec d'un mauvais film sur l'audimat.
Citation :
Publié par Irvy
The martian (film de SF américain), 100 M$ de budget, 600 M$ de box office. 0 mandales de tout le film (et pas de super pouvoirs).
Ce n'est pas du tout la même catégorie de film.
La SF ca va de Interstellar à Alien...

Valerian c'est un croisement entre un univers SF et un film d'action/aventures familial. L'histoire aurait presque pu se passer dans un contexte heroic fantasy ou monde actuel gangstas. C'est peut-être même un des points faibles du film (les ressorts SF sont plus visuels que scénaristiques).

Après, je ne comprends pas pourquoi tu parles de succès.
On s'en fout que le film fasse du pognon ou des entrées: le pognon c'est pas l'échelle de valeur la plus intéressante pour l'art.
Ce qui est important c'est de savoir si tu kiffes - pas si ton opinion est raccord avec tous les bien-pensants.
Toi tu n'aimes pas, tant pis/tant mieux, mais dis-nous pourquoi, élabore une vraie idée à toi, au lieu de dire que "le box office et les gros sous ont parlé".


Ps: désolé si tu t'es senti insulté. Ce n'était pas mon but. Comment penses-tu que les mecs du marketing definissent les categories de consommateurs ?

Dernière modification par Oulanbator ; 29/07/2017 à 11h19.
Non la pure subjectivité n'est pas une échelle de valeur, et non un film de Besson n'est pas une œuvre d'art. C'est un pur produit de l'industrie cinématographique, contrairement à la forme de singularité que t'aimerais lui donner.

En art, il y a une part de perception personnelle mais il y a aussi des consensus critiques et historiques. Donc les goûts et les couleurs, oui mais non. Il faut pas confondre le manque de recul suffisant avec l'impossibilité de juger une œuvre objectivement.
Citation :
Publié par Red Rhum
Non la pure subjectivité n'est pas une échelle de valeur, et non un film de Besson n'est pas une œuvre d'art. C'est un pur produit de l'industrie cinématographique, contrairement à la forme de singularité que t'aimerais lui donner.

En art, il y a une part de perception personnelle mais il y a aussi des consensus critiques et historiques. Donc les goûts et les couleurs, oui mais non. Il faut pas confondre le manque de recul suffisant avec l'impossibilité de juger une œuvre objectivement.
Mais personne ne prétend que la subjectivité est une échelle de valeurs. Chacun est libre de se faire et d'avoir son avis.

Si plein de personnes sont d'accord pour donner un avis subjectif sensiblement proche, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison, mais qu'ils ont les mêmes goûts et/ou pensent la même chose, ou encore qu'il y a un mouvement de masse qui se met en place. La force du nombre n'atteste pas qu'une opinion soit juste ou fausse. Par contre, la force du nombre et la répétition entraînent bien souvent du conditionnement. Combien de personnes, qui n'ont pas vu le film, reprennent l'avis général des autres ? Est-ce que c'est vraiment une démarche intelligente ?

Ta vision et ta qualification de l'art, avec des codes et des normes est vraiment déprimante. L'art c'est justement de sortir des cadres. Les cadres sont fait par et pour des mecs en costard dans des bureaux qui comptent de l'argent et rendent le monde plus moche et plus triste. Eux n'aiment que ce qui répond bien à leur petit dictionnaire des normes, ça leur évite d'avoir à apprendre à s'ajuster à d'autres échelles de valeurs que celles qu'ils veulent imposer aux autres, et donc à s'ouvrir l'esprit.


Alors je ne dit pas que Valérian est un chef d'oeuvre, ni même que c'est une oeuvre qui tranche radicalement avec le reste des productions cinématographiques de l'époque. Le film pioche dans plusieurs registres sans les exploiter à fond, ce qui pour certains fait un mélange sympa et un bon moment au ciné, et pour d'autres cause de la frustration parce que toutes les cases de leur liste-type ne sont pas cochés.
Mais il faut arrêter de crier au scandale à chaque fois qu'un film n'est pas exactement ce que certains en attendent.


Si une création fait plus appel au sens du consensus général qu'à la passion de chacun, peut-on encore parler d'art ou de créativité ?

Dernière modification par Oulanbator ; 29/07/2017 à 12h32.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ce n'est pas du tout la même catégorie de film.
La SF ca va de Interstellar à Alien...

Valerian c'est un croisement entre un univers SF et un film d'action/aventures familial. L'histoire aurait presque pu se passer dans un contexte heroic fantasy ou monde actuel gangstas. C'est peut-être même un des points faibles du film (les ressorts SF sont plus visuels que scénaristiques).

Après, je ne comprends pas pourquoi tu parles de succès.
On s'en fout que le film fasse du pognon ou des entrées: le pognon c'est pas l'échelle de valeur la plus intéressante pour l'art.
Ce qui est important c'est de savoir si tu kiffes - pas si ton opinion est raccord avec tous les bien-pensants.
Toi tu n'aimes pas, tant pis/tant mieux, mais dis-nous pourquoi, élabore une vraie idée à toi, au lieu de dire que "le box office et les gros sous ont parlé".


Ps: désolé si tu t'es senti insulté. Ce n'était pas mon but. Comment penses-tu que les mecs du marketing definissent les categories de consommateurs ?
The martian c'est de la SF (et, accessoirement, il a été primé, en plus d'avoir eu du succès au box office). C'est besson lui même qui réduit la SF américaine aux marvels et autres stars wars (cf l'interview d'il y a quelques pages et ce que tu as repris dans ton message), à savoir des films avec des protagonistes puissants type male alpha avec des pouvoirs et co, ce qui est tout simplement aberrant. Quand 2001 l'odyssée de l'espace est un film Américain, on ne peut pas décemment sortir ce genre de choses sans avoir l'air ridicule.

Ce que je démontre avec le choix de ce film en particulier c'est que l'échec de valerian aux usa ne s'explique pas par une inadéquation entre les acteurs choisis et le public visé (sachant que le cast et l'image renvoyée par les acteurs est clairement pensée pour faire du pseudo hollywood dans valerian), ou par le fait que le film a fait un flop là bas car les protagonistes ne sont pas parfaits/des super heros.

Cette ligne de raisonnement type village gaulois assiégé ça me fait vraiment grincer des dents.

Citation :
Ta vision et ta qualification de l'art, avec des codes et des normes est vraiment déprimante. L'art c'est justement de sortir des cadres. Les cadres sont fait par et pour des mecs en costard dans des bureaux qui comptent de l'argent et rendent le monde plus moche et plus triste. Eux n'aiment que ce qui répond bien à leur petit dictionnaire des normes, ça leur évite d'avoir à apprendre à s'ajuster à d'autres échelles de valeurs que celles qu'ils veulent imposer aux autres, et donc à s'ouvrir l'esprit.
Please juste non. Valerian c'est typiquement le film qui ne sort absolument pas du cadre.

Dernière modification par Irvy ; 29/07/2017 à 12h41.
On ne compare pas des pommes avec des oranges. Comparer The Martien et Valarien je suis mort de rire ! The Martian c'est de la hard sf et Valerian c'est un Blockbuster familiale de divertissement comme les films de Super-héros , les Star Wars, Avatar , Fast and Furious, et cie. Le public n'aura certainement pas les mêmes attentes vis a vis du héros et c'est ces justement ces attentes que Oulanbator remet en question.
C'est aussi drôle que de prêter des intentions intelligentes à un cinéaste qui pourrait s'intégrer dans un troupeau de bovins.

Citation :
On sent que Besson a bossé la-dessus: deux héros égaux au-delà de leur sexe.
Citation :
Publié par Bal'E
On ne compare pas des pommes avec des oranges. Comparer The Martien et Valarien je suis mort de rire ! The Martian c'est de la hard sf et Valerian c'est un Blockbuster familiale de divertissement comme les films de Super-héros , les Star Wars, Avatar , Fast and Furious, et cie. Le public n'aura certainement pas les mêmes attentes vis a vis du héros et c'est ces justement ces attentes que Oulanbator remet en question.
Non mais c'est bien ça le problème, peut être que si besson au lieu de faire un film pour les 12/13 ans sur la franchise valerian avait fait un film de SF plus proche de l'idée des BD de base (à savoir de la SF qui sans être trop sérieuse avait de la matière), on aurait eu un bien meilleur film.

Après si je parle de the martian c'est bien pour appuyer le fait qu'on a pas besoin de faire un film de SF type "blockbuster familial de divertissement" (comme besson a l'air de le penser) pour avoir du succès !
Citation :
Publié par Oulanbator
Je connaissait absolument pas la BD[...]

(Ps: bon je vais aller jeter un coup d’œil aux BDs maintenant)
Ben dans la BD, Valerian est plus grand et fait plus "vieux", mais pourtant Laureline est clairement au même plan que lui déjà, Besson n'a rien inventé.
(note : je n'ai pas vu le flim et je ne me prononce pas sur l'égalité entre les deux personnages ni sur la qualité du flim en général, seulement sur l'argument de "Besson a bien bossé" => il faut plutôt féliciter Christin dans l'absolu, mais si Besson avait pu les faire paraître bien égaux alors que le héros ressemblait un peu plus à celui de la BD, peut-être que ça aurait pu être mieux)
Citation :
Publié par Irvy
Please juste non. Valerian c'est typiquement le film qui ne sort absolument pas du cadre.
Je pense qu'on parle pas du même cadre, et qu'on a pas les mêmes attentes.
Si tu attends de Valerian un film SF cryptique comme 2001, Arrival ou Interstellar, effectivement Valerian ne révolutionne rien du tout.

Par contre, dans le monde du blockbuster familial et du film d'action-aventure, il sort du cadre, et d'une belle façon je trouve.
C'est irrévérencieux. Les codes sont connus, utilisés, et retournés. Tout coule bien, et les gens ont du mal a expliquer pourquoi ils n'aiment pas. Quand je lis que le casting est mauvais parce que le héros est trop petit, je me dit qu'on cherche des excuses: le réalisme dans ce genre de film ? Vraiment c'est le seul argument? Alors que ce qui gêne c'est plus à mon avis le petit chamboulement des codes internes.

Le film et les personnages mettent en avant des situations et des comportements qui ne sont pas ceux habituels du genre, c'est bien fait, et on se laisse porter. Oui c'est cousu de fil blanc, parce qu'une BD ou un bouquin auraient pu s'affranchir de plein de contraintes d'un film, mais c'est agréable à suivre. Il y a quelques longueurs descriptives qui auraient sans doute été plus adaptées à une BD et qu'un film US aurait sauté, mais j'ai aussi apprécié ces moments.

Je pense que pour pouvoir avoir des moyens de décrire ainsi des mondes, il faut tenter la case blockbuster, c'est le seul moyen de se payer des effets spéciaux crédibles (et là encore il y a de grosses ficelles pour cacher la misère comme la première planète, mais en fin de compte ça passe).
Aurait-il été possible de faire un film avec moins de moyens et donc plus de créativité ? Très probablement. Mais dans ce cas, j'aurais plus tendance à me tourner vers un jeune réalisateur et une franchise ou adaptation inconnue, que vers un vieux ponte du cinéma et une franchise des années 60.


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben dans la BD, Valerian est plus grand et fait plus "vieux", mais pourtant Laureline est clairement au même plan que lui déjà, Besson n'a rien inventé.
Alors c'est très bien si de base Laureline n'était pas une potiche. Je ne dis pas que Besson a inventé ça, mais qu'il a su montrer une vraie égalité entre les deux personnages à l'écran. Et c'est assez rare au cinéma pour que ce soit signalé et apprécié. Mais ça peut aussi en gêner certains

Par contre, je trouve un peu dommage que tu me dises "je n'ai pas vu le film mais ça aurait été mieux si le perso avait une autre tête". C'est quelque chose que je ne comprends pas, car dans tous les films je ne me suis jamais intéressé aux acteurs mais plutôt aux personnages. Et je n'ai jamais refusé de voir un film à cause d'un acteur. Pour moi l'histoire ou le monde priment. L'acteur m'intéresse peu, et je ne m'y identifie jamais.
(C'est marrant je crois déjà avoir eu cette discussion sur Xénoblade à propos du héros "trop petit").

Dernière modification par Oulanbator ; 29/07/2017 à 13h59.
Je dis ça parce que moi, j'ai lu les BD justement. (et que j'aime beaucoup le design des deux héros)
Et de manière générale, dans les BA du flim je n'ai pas aimé ni sa tronche, ni sa "présence" (que ce soit au niveau carrure ou l'impression qu'il donne dans son jeu).

(parenthèse : je n'aime pas non plus le choix de Delevingne pour Laureline, m'enfin bon)
Oulanbator est tombé dans le piège du chevalier blanc malgré lui, il commence à raconter n'importe quoi pour trouver des qualités au film. film irrévérencieux oh boy !
Sur ce fil lorsque la critique porte sur le choix de l'acteur, ça passe crème. Limite celui qui défend ce choix d'acteur se fait envoyer dans les corde. Par contre sur un star trek un marvel ou une dc, quand le choix de l'acteur/trice est critiqué par les fan respectifs ça passe généralement pas du tout crème, la totale inverse d'ici en fait. C'est curieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés