[CCC] Film de la quinzaine : Nosferatu le Vampire (1922) - du 07/10 au 04/11

Répondre
Partager Rechercher
(Il me semblait qu'on n'utilisait pas la balise spoiler ici ?)

Je n'ai pas remarqué lors du visionnage cette vision de la condition féminine, mais c'est vrai qu'on peut voir le film de la sorte. Il y a aussi le fait qu'elle soit complètement dépendante de son mari, et qu'elle subit cette grossesse pour la carrière d'acteur de celui-ci.
Le bal des Vampires, il est dans mon top film quasi parfait. J'ai tellement aimé ce film que je l'ai vu et revu sans jamais me lasser. Glaçant, flippant parfois et pourtant plein d'humour.
Rosemary's Baby aussi je l'ai vu mais j'ai pas souvenir de ce dont parle Lagh sur la condition féminine. A vrai dire, j'avais été un peu déçue par le film.
Quand au village des damnés, j'avais vraiment bien aimé mais ça fait un bail alors je vais le revoir avec plaisir.
Je me suis enfin décidé à regarder le Le village des damnés, un traumatisme d'enfance qui disparaît enfin
L'ambiance fait que ce film est pour moi le plus flippant de cette quinzaine. Parce qu'on ne sait jamais vraiment de quoi sont capable les enfants, d'où ils tiennent ce pouvoir et quel est leur objectif. Ca peut être un défaut aussi, le film ne répond pas à toutes les questions.
J'ai bien aimé la fin quand même, cruelle mais cohérente avec l'histoire du film. Le film a aussi le mérite de n'avoir aucun temps mort, mais c'est normal compte tenu de la faible durée.

Quant au Bal des vampires, c'est le seul film que je ne connaissais pas du tout (si ce n'est le nom), et ça m'a permis de savoir maintenant d'où vient cette fameuse scène de Sharon Tate dans son bain
Sinon, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, c'est une aventure sympa à suivre avec quelques scènes horrifiques tout en gardant une petit dose d'humour.
Le film est un poil long par moment quand même, et la fin m'a un peu dépité (pourquoi ils ne vérifient pas si la demoiselle s'est fait mordre ? )
J'aime bien cette fin moi, ça évite le happy end. Tu imagines ce que tu veux même si c'est forcément mal barré.

Je me suis refait Le village des damnés. Je m'en souvenais pas mal en fait mais je m'attendais à le trouver moins bien que la première fois et pas du tout.
Tout le début est génial, avec les gens endormis, l'avion qui se crash puis les femmes qui tombent enceintes.
Les gamins sont flippants de par leurs pouvoirs. Sauf à un moment, quand il y a un gros plan sur David qui fait ses yeux blancs, j'ai bloqué sur une crotte de nez, enfin ça devait être une poussière parce que les mecs auraient retourné la scène quand même.
La fin était un peu brutale. Direct le générique après l'explosion, j'ai trouvé ça un peu court. Pour le coup, ça aurait fait une chouette suite parce qu'il reste les autres pays aussi. C'est vrai que ça reste assez vague là dessus.
J'ai jamais vu le remake d'ailleurs. Ca doit bien être un des rares que j'ai zappé de Carpenter mais ça m'inspirait pas plus que ça.
Pour ceux qui glandent encore par ici, voici donc ce que j'avais choisi pour cette nouvelle quinzaine.

Il y avait tellement de choix que je me suis un peu perdue en chemin. Il n'y a pas vraiment de thème hormis que les deux films se passent dans les années 60.
Je propose donc Mississippi Burning d'Alan Parker(1988). http://www.imdb.com/title/tt0095647/

1363.jpg

Un film inspiré de la vraie histoire de trois militants pour les droits civiques, assassinés par les membres du Ku Klux Klan en 1964. Tout ça avec un beau casting comme Gene Hackman, Willem Dafoe et Brad Dourif.


Where were you in '62? Pas là pour ma part mais j'aurais bien aimé.
Un bonus donc plus léger et fun avec American Graffiti de Georges Lucas (1973). http://www.imdb.com/title/tt0069704/

20266325.jpg

Un film qui traite de la jeunesse et de l'insouciance dans les années 60 sous fond de rock'n'roll et de belles voitures. C'est d'ailleurs Mimu qui m'y a fait penser avec son thème de l'autre fois. Néanmoins, ça reste aussi une comédie dramatique. Voilà, à vos bananes gominés, choucroutes et jupettes.


ps: pour la suite, je sais pas qui veut mais il me semble que Nyu avait des films à proposer la dernière fois.
Moi je me suis emmerdé devant American Graffiti, c'est vrai qu'il a cette aura de film culte mais c'est vraiment chiant. Mais bon, c'était y a longtemps, faudrait que je profite de l'occasion pour retenter le coup lol.

Par contre Mississippi Burning c'est juste énorme.

L'ambiance, l'histoire, les acteurs... Tout est bon dans ce film.
J'arrive un peu à la date limite. J'ai eu du mal à trouver le temps ces 15 derniers jours pour regarder les 3 films proposés. Mais ça y est.
Alors rapidement :

Rosemary's Baby
Vraiment très très bon. Mia Farrow est incroyable. L'ambiance est génial. L'histoire est prenante. Polanski est au top.
Le film est peut-être un poil trop long, mais quel film.
Juste un détail. Le couple joue au scrabble de manière anodine. Plus tard, Rosemary se sert des pièces du jeu pour résoudre un mystère. C'est trois fois rien mais moi ça me fait kiffer.
Dommage par contre d'avoir autant copié le film Annabelle niveau esthétique et ambiance.

Le village des damnés
Film beaucoup plus court, limite un peu trop, mais une idée incroyable qui provoque vers la fin un vertige.
J'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné dans les mains de Stephen King. J'adore cet auteur mais ça aurait fini sur le dos d'une tortue géante tout ça encore.

Le bal des Vampires
Film que j'avais vu plusieurs fois quand j'étais petit. J'étais fan de tout ce qui touchait aux vampires à cette époque. Je ratais même aucune rediffusion du film les Charlots contre Dracula. Et bien sur je dormais avec le drap remonté jusqu'au cou pour me protéger, car bien entendu, dans mon esprit d'enfant, le drap était un obstacle insurmontable pour un vampire. J'étais pas très malin.
Le film est très cool, parfois drôle, parfois pas du tout, pas flippant pour un sous, esthétiquement très réussi j'ai trouvé, l'ambiance idem, Polanski ressemble à Lionel Messi, le professeur (incroyable perf) ressemble lui à une sorte de professeur Tournesol mixé à Einstein, la rouquine est magnifique, dommage que Manson et sa bande l'ont buté.
En résumé un petit film sympa et un peu cochon, pouvant servir d'introduction au mythe du vampire pour les plus jeunes.
Je sais que c'est mal, très mal même, mais je me suis dit qu'en faire un remake avec Will Ferrel dans le rôle du prof et Michael Cera dans le rôle de Polanski, ce serait énorme.

____________
Voilà, je mets à jour le topic dans l'aprem.
J'ai maté les deux films, et le verdict passe d'un extrême à l'autre entre les deux films.

Mississippi Burning
Ce chef d'oeuvre J'arrive pas à lui trouver de défaut, l'histoire est passionnante, les acteurs excellents, ça traîne jamais en longueur... Tout est excellent.
Willem Dafoe était déjà génial à l'époque, Gene Hackman fabuleux, ce film va droit dans mes films préférés.

American Graffiti
J'ai trouvé ça terriblement chiant, si c'était pas pour le CCC j'aurais pas tenu jusqu'à la fin Ca m'a semblé un peu surjoué, m'empêchant d'apprécier les acteurs. Côté scénario j'ai l'impression qu'il ne se passe jamais rien de bien intéressant...
Bref, j'ai pas du tout aimé.
Un peu déçue aussi par American Graffiti. Je n'en avais vu que des passages et au vu de toutes les éloges, je pensais que ça allait être plus costaud.
C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose. On passe une nuit entière avec eux et c'est souvent un peu vide. Ils passent leur temps dans leurs bagnoles, c'est barj.
J'ai tout de même bien aimé suivre Curt et John. Curt qui se retrouve avec les Pharaons pas si bad boys que ça au final et John avec la gamine. Ils étaient vraiment touchants tous les deux, mes préférés. La grenouille aussi était sympathique mais c'était un peu trop caricatural par moments.
Ca reste un film gentillet mais je ne regrette pas de l'avoir vu. J'avoue que le fait qu'il soit rythmé par une superbe bande son rock'n'roll y était pour beaucoup.
D'ailleurs, ça m'a fait rire d'entendre les originaux de l'époque et de voir qu'on n'a eu les mêmes sauf que nous, c'était genre Dave qui le reprenait.

J'edite parce que j'ai un peu l'impression de flood sinon.

Pas grand chose à reprocher à Mississippi Burning, ce film m'a plu du début à la fin. Déjà rien que le tout début où Anderson lit les paroles de la chanson du KKK, ça annonçait la couleur. Pas mal de scènes vraiment dures à voir, à la limite du soutenable. De toute façon, l'histoire de ce film fait froid dans le dos. Gene Hackman est génial et c'est vrai qu'il fait un peu d'ombre à Dafoe, mais vu le rôle qu'il a. Il y avait certains passages aussi avec la femme de Dourif et Hackman vraiment touchants. Voilà voilà.

Dernière modification par Minali ; 03/09/2015 à 21h41.
Mississippi Burning est excellent.
Je trouve par contre que le perso joué par Defoe est un peu en retrait par rapport à son collègue.
Le duo est cool quand même, Ward qui fait tout dans les règles, qui lâche rien, et Anderson l'enfant du pays, qui sait comment ça marche et qui va mettre les coups de pression comme il faut dans le dos de tout le monde.

Au final je trouve qu'Anderson fait un peu tout tout seul, c'est pas vrai mais c'est le sentiment que j'avais un peu à la fin du film. Dans tous les cas c'était bien cool. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Mississippi Burning est excellent.
Ce qui est triste, c'est que les thèmes abordés par le film sont toujours d'actualité.
Ce qui est encore plus triste, c'est que ce n'est pas si vieux que ça.
Y a encore beaucoup de chemin à faire... C'est limite déprimant.

Sinon les acteurs sont au top, l'histoire et ses rebondissements m'ont vraiment plu, j'adore le sud des us et cette ambiance si particulière, c'était vraiment un film pour moi.
Le truc c'est que j'étais persuadé de l'avoir déjà vu et en fait je le confondais avec un autre film, donc plutôt content de l'avoir enfin regardé.

American Graffiti
est assez Zzz.
C'est un film qui joue sur la nostalgie de l'après-guerre et du rêve américain. On est pas la cible je pense.
Par contre, j'ai bien aimé le scénario et sa structure malgré qu'elle soit hyper classique. C'est très simple mais aussi très propre.

Un petit article intéressant sur le film.
Très bon site btw.

Sinon, petit clin d'oeil sympa :
THX 138.jpg
Serpico
de Sidney Lumet
(1973)

Serpico.jpg

Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.

Et pour continuer dans le délire, seul contre tous, tous corrompus, je rajoute en film bonus Les 3 jours du condor (1975) de Sydney Pollack, même si je suis pas certain que thématiquement ce soit comparable à Serpico.

A noter que les deux films sont dispo sur Netflix France.

____________________________
Pour la prochaine session, envoyez moi un MP si vous voulez la main. Avec l'été qui se termine, j'espère qu'on pourra reprendre un bon rythme sympa avec plus de participants.
Serpico vaut vraiment le coup et puis merde, Al Pacino quoi.

Les 3 jours du Condor, j'ai du le voir quand j'étais vraiment jeune. Faudrait que je le revoie tiens, je m'en souviens absolument pas !
Pas mal l'article Nyu. J'ai jeté un oeil aussi sur le making of et c'était marrant de les revoir maintenant. L'acteur qui jouait la Grenouille a presque pas changé!

Jamais vu ces 2 films mais j'ai déjà entendu parler de Serpico. Le sujet me plait bien puis la corruption, c'est encore un truc qui n'est pas prêt de disparaître hélas.
Vu Serpico hier.
Film qui met en scène Frank Serpico, connu pour avoir combattu la corruption dans la police new yorkaise. Ca commence plutôt bien, rapidement on voit Serpico s'opposer aux magouilles (par exemple la nourriture gratos en échange d'amendes oubliées), dès lors il se pose en flic intègre et veut changer les choses.
Malheureusement le film se perd un peu, la lenteur général est accentuée par Serpico qui veut combattre la corruption mais qui bouge pas trop et des flics qui aiment pas Serpico mais font pas grand chose non plus contre lui, du coup le propos anti-corruption se noie dans l'apathie générale. Pas de règlements de compte, pas de tension, rien.
Le film repose principalement que Al Pacino, dont le personnage s'enfonce moralement et physiquement, une belle interprétation qui sauve le film.

Bref ça partait bien, puis en dehors du tout début et de la commission Knapp à la fin, on a droit à du remplissage qui m'a ennuyé ferme et qui m'a fait oublier le propos du film tant il ne se passe rien

EDIT:
Et comme j'avais du temps aujourd'hui, je viens de regarder Les 3 jours du Condor.
En voilà un film d'espionnage comme je les aimes L'intrigue part un peu dans tous les sens, à un moment j'étais un poil perdu et ne savait plus trop qui voulait quoi, mais j'ai fini par y voir plus clair. De nos jours cette intrigue autour d'une conspiration paraît peu originale, je ne sais pas pour l'époque, mais en tout cas le film a pas pris une ride notamment grâce à une problématique autour du pétrole qui n'a pas tellement évoluée de nos jours
J'ai bien aimé le traitement du syndrome de Stockholm avec Faye Dunaway aussi, c'était plutôt bien amené.
Bref Robert Redford déborde de charisme, Faye Dunaway est sublime, Max von Sydow est aussi terrifiant que glacial, que demander de plus ?

Dernière modification par Hachim0n ; 09/09/2015 à 17h48.
J'ai finalement repris mes habitudes de visionnage après quelques mois de diète, donc j'ai repris les films du club - pour ceux que je n'avais pas vu - là où je m'étais arrêté, sauf Violence sur la ville et Le Village des damnés que mes Videofuturs préférés n'avaient pas en stock - ou alors en qualité douteuse.

- La Griffe du passé : Excellent film noir, comme je l'avais souligné pour La Dame de Shanghai, ce qui fait le sel de ces films ce sont les dialogues géniaux, et là encore ça paye. Robert Mitchum n'est pas dans son rôle le plus marquant, mais on sent la légende.

- Rebel Without a Cause : De la courte carrière de James Dean, je n'avais encore jamais vu de film, et j'ai franchement apprécié celui-ci. Le trio d'acteurs est vraiment bon, James Dean est assez charismatique, surtout quand il enfile son fameux blouson rouge, Natalie Wood est excellente aussi - même si j'ai entendu dire qu'il fallait surtout la voir dans Splendor in the Grass - et Sal Mineo (Plato) ne fait pas tache. D'ailleurs ce modèle de trio m'a fait penser à celui de Ferris Bueller's Day Off - héros + sa copine + son meilleur pote -, c'est peut-être un schéma classique, et donc une coïncidence anodine, mais les deux films respectent aussi une unité de temps, par contre ils sont radicalement différents dans leur ton. Et c'est là où Rebel Without a Cause s'exprime vraiment, c'est dans son ton ultra-tragique de la représentation des familles américaines, trois types de familles différentes qui produisent les mêmes adolescents en mal de repères. Au centre de ces familles types, c'est le rôle du père qui se veut central, la famille Stark avec un père impuissant, la famille de Judy avec un père surpuissant, et la famille de Plato avec un père absent. Sinon la mise-en-scène était aussi étonnamment bonne, le réalisateur prenait vraiment son temps pour installer les scènes, et les faisait durer, c'était cool.

Par la suite, tous les films proposés, je les avais vus ou je ne les ai pas trouvés.

- La Grande Illusion : Vu il y a un moment, j'avais plutôt été déçu, surtout par rapport à La Règle du Jeu du même Renoir.

- La Grande Évasion : Vu il y a un paquet d'années, j'en garde un souvenir sympa, typiquement les "blockbusters" hollywoodiens à l'ancienne, qui consistaient principalement à avoir un énorme casting, plutôt que beaucoup d'effets spéciaux.

- Rosemary's Baby : Vu récemment, excellent film, excellents acteurs, excellente intrigue, excellente réalisation, le seul bémol de mon côté est qu'il fait partie des films dont la fin m'a été spoil, donc le dénouement a eu forcément moins d'impact.

- Mississippi Burning : Vu récemment dans une mini-rétrospective Alan Parker, très bon film comme vous l'avez tous souligné, cependant je l'avais trouvé un peu trop propret et simple par rapport aux autres films de Parker - surtout Midnight Express et Birdy qui est incroyablement touchant.

- American Graffitti : Vu il y a très longtemps, je n'en garde globalement aucun souvenir - si ce n'est la fin avec les petits textes qui expliquent ce qui arrive aux personnages par la suite -, l'aspect totalement non-mémorable du film me confirme dans mon idée que George Lucas est un bien piètre réalisateur. Par contre, on parle de film culte, mais de mon côté je dirais que c'est plutôt la BO qui est incroyablement culte.

- Serpico : Vu il y a quelques temps, très bon film comme souvent avec Sidney Lumet et Al Pacino, je lui préfère quand même Dog Day Afternoon.

- Les Trois Jours du Condor : Un de mes films préférés d'il y a quelques années, j'aime beaucoup les films d'espionnage qui se déroule dans ces années-là, ils ont vraiment un charme qui l'est difficile de retrouver dans l'espionnage moderne, je trouve - j'ai vu récemment Tinker Tailor Soldier Spy dans la même veine. Si on rajoute Robert Redford et Faye Dunaway par dessus, c'est parfait. En parlant de Robert Redford dans un film d'espionnage, je repense au Captain America: Winter Soldier que j'ai vu dans la semaine, et qui essaye - au milieu du fait d'être un énorme blockbuster boursouflé de scènes d'actions titanesques et de GCI rutilants - d'être un film d'espionnage un peu old-school, il était d'ailleurs assez cool.
Alors j'ai vu les deux films. J'ai bien aimé Serpico mais j'ai trouvé la première heure bien plus intéressante que la deuxième. La présentation du personnage, sa vie, sa façon d'être, c'était cool. Pas mal d'humour, comme quand il chante dans sa bagnole ou qu'il explique le ballet en dansant au mec avec sa petite voix . L'actrice qui incarne la danseuse qu'il rencontre était canon d'ailleurs.
Mais la deuxième partie m'a un peu déçue, je m'attendais peut être à ce que ça pète plus ou que la corruption que le film nous montre soit plus impressionnante, je sais pas. J'ai trouvé que ça trainait en longueur c'est dommage, ce qui en fait un film plutôt inégal pour moi.

Pour Les Trois Jours du Condor, j'ai vraiment adoré ce film du début à la fin, une réalisation impeccable et des acteurs excellents. Il n'y a pas un seul moment où tu souffles, hormis la séance saxo/love. Tu ne sais jamais vraiment ce qui va arriver. Comme au début avec la tuerie au bureau, je ne m'y attendais pas du tout perso. Voir tous les personnages qu'on nous présente se faire buter en 5 minutes, c'était fort.
J'ai pas vu le temps passer et à la fin, la discussion avec le tueur qui le raccompagne en plus après, c'était surréaliste et génial. Contente de l'avoir vu.
C'était pas voulu mais les deux films ont été produit par De Laurentiis. Faut dire il était actif dans les années 70. C'était une autre époque.
Et c'est sans doute car les deux films ont été produit par les mêmes personnes que le facteur du Condor est aussi un flic au début de Serpico.
Parfois je me dis que j'aurais dû faire physio. Je reconnais toujours les seconds rôles.

Comme souligné par Minali et Hachim0n, Serpico traine un peu en longueur. Ça manque cruellement d'action et de tension. Le personnage de Serpico, en plus d'être passif, est aussi de mon point de vu, une sacrée tête à claque. J'ai vraiment pas réussi à aimer cet espèce de hipster avant l'heure.
Après reste le charme des années 70 et Pacino, même si j'ai vraiment eu du mal avec sa voix nasillarde.

Les 3 jours du Condor.
Il se passe déjà plus de choses dans ce film. C'est moins "réaliste" aussi, mais on peut pas tout avoir.
J'ai trouvé le début du film très très bon. Après c'est un peu plus convenu mais le personnage du Condor est vraiment bien trouvé. Ce lecteur pour la CIA qui utilise son savoir appris dans les livres pour déjouer le tueur à ses trousses, c'est une vraie trouvaille.
L'histoire et ses rebondissements m'ont un peu perdu en route mais pour ma défense, j'étais vraiment crevé.
Reste que j'ai bien aimé, c'est un peu l’ancêtre des Bourne à mes yeux.
Toutefois, la scène de cul m'a fait marrer. Le gars voit sa copine se faire tuer le matin, et le soir il baise la meuf qu'il a kidnappé.
A quand le remake ??? Haha.

__________
Mimu prend la main.

Dernière modification par Nyu ; 16/09/2015 à 15h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés