[Wiki]Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux

Répondre
Partager Rechercher
Ca n'est effectivement pas profitable, dans le premier sens du terme (générer du cash), de développer pour Linux. Ce n'est pas une découverte, et il n'y avait que les aveugles pour ne pas le voir.

Cependant, je suis certain que c'est profitable techniquement: acquisition des compétences et des savoir-faire techniques du développement multi-plateforme, propreté du code et du workflow nécessaire au développement multi-plateforme, sortir du schéma windows->portage osx/linux...

Ces compétences seront profitables (au premier sens) à long terme: développer pour windows/osx/linux ne coutera pas plus cher et générera de facto plus de chiffre d'affaire, d'autant plus si Linux est amené à gagner en part de marché desktop.

Ce sera toujours une longueur d'avance incroyable sur les autres petits studios qui n'auraient pas pris l'habitude de travailler vers du multi-plateforme.

Bref, je sais pas qui est Brandon Adler, mais je vois que ce n'est "que" un game developper, et que certaines considérations plus larges lui échappent.

IMO, proposer une version Linux via kickstarter était une excellente manière de former les équipes au développement multi-platforme à moindre frais: c'était avant tout l'objectif de la version Linux, plutôt que de générer du cash à court terme.

Edit://
Citation :
Il est revenu sur ses propos sur un forum:
Now that we have gone through the process of creating these builds it is something that will be much easier for us in the future.
Ben voilà... le gain n'est pas nécessairement d'ordre financier, mais aussi d'ordre technique et savoir-faire (ce qui est tout aussi important que le fric, quoi qu'on vous en dise).

Bref, le mec n'a pas vraiment l'air d'être une flèche. Je serai son supérieur, je lui demanderai de s'abstenir de participer aux forums officiels s'il n'est pas bon communiquant et qu'il n'a pas de vision plus large que celle de son travail.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 02/09/2015 à 13h13.
La liste Wine/PlayOnLinux des jeux compatibles semble très incomplète.
Deux retours positifs aujourd'hui qui n'y figurent pas :

- Stasis ( fonctionne parfaitement bien ).
- Undertale ( fonctionne, mais configuration de touches manette capricieuse + fenêtre de petite taille ).

Bien dégoûté pour Sunless Sea :

Avant installation il faut créer le dossier /AppData/LocalLow de telle sorte à avoir la suite /home/nom d'utilisateur/.wine/drive_c/nom d'utilisateur/AppData/LocalLow, sans quoi l'on restera bloqué sur un écran titre récalcitrant. Qu'importe ; une fois in-game, sur la création de perso, impossible d'entrer son nom et donc de poursuivre l'aventure. Dommage.

Edition : Le problème concernant Undertale et sa "fenêtre de petite taille" n'en est pas un, j'avais juste pas les yeux en face des trous ( F4 ).

Dernière modification par Comte-Fake ; 03/10/2015 à 22h59.
On revient sur Sunless Sea avec ce détail tellement gros qu'il m'a échappé :

Citation :
Question : Y aura t-il une version Linux ?
Réponse : Un build expérimental du jeu existe, nous vous la ferons parvenir moyennant une preuve d'achat que vous pouvez nous envoyer par email
Pêche Wine du jour ( ne figurent pas sur la liste de WineHQ mais toutefois fonctionnent ) :

- Dominique Pamplemousse ( Parfait ).
- Influent ( Parfait ).
- Jamestown ( Presque parfait ; souci à l'attribution des touches que l'on peut heureusement contourner ).
- Valdis Story ( Bon. Tourne parfaitement mais a) manette non reconnue, le jeu se fait donc au clavier. b) Pensez à switcher en mode fenêtré avant de quitter le jeu sinon problème ).
Découvertes du jour qui n'ont pas non plus été mentionnées chez WineHQ :
Evidemment, elles leur sont dans le même temps soumises.

- Tales from the Borderlands ( fonctionne de manière parfaite ).
- Styx Master of Shadows ( fonctionne de manière parfaite ).
- Lumino City ( Nickel, hormis les bords d'écran qui laissent apparaître le bureau. Très peu gênant ).
- Technobabylon ( Marche nickel. Excellent point & click. Pas de plein écran ou je m'y prend mal ; de toute évidence la fenêtre reste en 17' ).
- Finding Teddy 2 ( Parfait ).
- bit Dungeon II ( Rien à signaler ).
- Titan Souls ( Gamepad non reconnu, ça doit pouvoir s'arranger. Tourne parfaitement bien ).
- Magnetic: Cage Closed ( Wine 1.7.52 / Aucun Winetricks ).
- Duskers ( Idem ).
- The Room ( Idem ).
- Dugeon Souls ( Idem / Avant reconfig, les touches par défaut dans le menu sont S/W/Espace ).
- Rememoried ( 1.7.52 Staging mais doit marcher avec d'autres / Aucun Winetricks ).
- 1000 Amps ( Un simple click droit -> Ouvrir avec Wine fonctionne ).
- Another Perspective ( Idem ).
- Joe Devers Lone Wolf HD Remastered. ( Testé en 1.7.52 Staging / Parfait ).



J'ai eu quelques difficultés à reproduire un environnement favorable à Styx Master of Shadows. Heureusement, après quelques tâtonnements, je suis désormais absolument sûr de mon coup et peux le reproduire à chaque fois. Cette liste de "packages" Winetricks, plus bas, permet de le faire tourner (32bits) aussi bien que sur Windows. Il y a probablement des déchets et il faut peut-être alléger, mais ça fonctionne :


  • Toutes les lignes d3dx, toutes, 9, 10, 11... ( douze .dll )
  • devenum
  • d3dxof
  • dinput8
  • directplay
  • directx9
  • dotnet40
  • quartz
  • vcrun2003
  • vcrun2005
  • vcrun2008
  • vcrun2010
  • xact
  • xact_jun2010

Je continuerai de vous prévenir ici tant que des surprises de ce type seront faites, n'hésitez pas à en faire de même.
Si jamais personne ne poste après ce message, plutôt que d'inonder ce thread, je m'éditerai en allongeant cette liste au jour le jour.

Edition I : Ajout de Styx.
Edition II : Ajout de Lumino City.
Edition III : Ajout de Technobabylon.
Edition IV : Finding Teddy 2, bit Dungeon II et Titan Souls passés en revue.
Edition V : Le jeu du siècle tourne sur Linux et WineHQ ne le savait pas.
Edition VI : Testés et fonctionnent -> Magnetic: Cage Closed, Duskers, The Room, Dugeon Souls.
Edition VII : Rememoried, 1000 Amps, Another Perspective, Lone Wolf.

Dernière modification par Comte-Fake ; 11/10/2015 à 18h07.
Tu es bien urbain ( Tchey ).

C'est histoire de savoir exactement dans quoi vient de se poser ma frêle carcasse, venant de Windows, et, par ricochet, à quoi peuvent s'attendre d'hypothétiques nouveaux convertis au pingouin égarés sur JOL. Je comprend que nous ne soyons pas légion. Une fois fait le tour de ma librairie, je cesserai de profaner ces lieux et m'éteindrai.

BTW, je suis amateur de tes trouvailles, ici ou sur canard pc, et admire depuis Anarchy Online ta résilience dans la prêche de "bonne parole".

Nouvelle semaine, nouvelle liste ( non présente sur WineHQ - sera éditée ). On commence par :

- Far Cry Blood Dragon ( Parfait avec PlayOnLinux. Rêglages : 1.7.52 Staging > Affichage > Rendu direct Draw = Opengl ).
- Kenshi ( Idem. Rêglages : ajouter dxfullsetup ; physx ; tahoma ; dotnet40 ; vcrun2010 ).
- Ronin ( Wine réglé sur Windows XP, et non pas "Vista or Later" comme le laisse supposer la fiche Steam. Testé dans le preset d'install de Steam sur PlayOnLinux. Aucune modif ).
- Gravity Core ( Fonctionne sans aucune manip ).
- Sublevel Zero ( Fonctionne de manière parfaite. A voir pour le pad ).
- Guns, Gore & Cannoli ( Le pad refuse de marcher ; ok au clavier. Les "cinématiques" fonctionnent avec un ajout dans Winetricks que je trouve plus. En attendant on appuiera sur "Echap" ).
- Minecraft Story Mode - TellTale ( Parfait dans la même install que Tales from the Borderlands. Autrement dit : marche direct sans modif ).
- Crusaders: Thy Kingdom Come ( Install fraîche de Wine 1.7.52 Staging sans aucun ajout le fait tourner parfaitement bien ).
- Uncanny Valley : Plantait systématiquement à la sélection d'étage d'un ascenseur, mais, bon à savoir, ce bug s'envole dans un prefix initialement dédié à Van Helsing...
- The Dream Machine : Steam dans PlayOnLinux. Marche parfaitement bien.
- Exanima : Tourne de manière parfaite. Ne me souviens plus de la config du prefix ; je tâcherai d'éditer.
- Soldats Inconnus / Valiant Heart : Tourne de manière satisfaisante et l'on peut traverser le jeu avec plaisir, si ce n'est ->

  • Glitchs sonores ( s'atténuent en installant dsound dans le préfix ).
  • Manette non reconnue dans mon install ( dinput8 ne change rien, xinput ne s'installe pas ).
  • Bandeau UPlay en haut à droite de l'écran qui jarcle pas durant la partie, cf screenshot.
Valliant Heart 1.jpg

Far Cry Blood Dragon est en fait déjà présents sur WineHQ. Une erreur s'y est glissé dans l'écriture, d'où confusion. J'essaie de voir s'ils peuvent corriger.
( Les liens : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; Blood Dragon ).

Edition I : Kenshi ; Ronin ; Gravity Core.
Edition II : Sublevel Zero ; Guns, Gore & Cannoli ; Minecraft Story Mode.
Edition III : Crusaders: Thy Kingdom Come.
Edition IV : Uncanny Valley ; The Dream Machine ; Exanima ; Soldats Inconnus.
Edition V : Ronin est maintenant disponible en natif sur Linux.

Dernière modification par Comte-Fake ; 18/10/2015 à 09h13.
Citation :
et admire depuis Anarchy Online ta résilience dans la prêche de "bonne parole".
Argh... Si longtemps déjà ? Cela signifie que j'ai... 2001... 2008... 22... 30... plus que ça. Merde. Il est temps de grandir et d'arrêter ces gamineries !

Bon, je retourne sur Templar Battleforce.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
2016
Fallout 4 sur Linux ? Deux des Steam machines mentionnées dans cet arcticle de Gamespot sont présentées avec la date de sortie du 10 novembre. Fallout 4 aussi...
Alors bon, ça me fait une sorte de fussoir, comme ça, l'air de rien.

J'apprend sinon que Total War: Warhammer, un des deux seuls jeux qui m'aurait probablement fait flancher pour un double boot avec Windows est en fait prévu sur Linux en 2016. Si c'est pas beau...

JeuSortie
Cossack 32016
XCom 22016
Total War: Warhammer2016

Dernière modification par Comte-Fake ; 21/10/2015 à 09h03. Motif: 2016
Message supprimé par son auteur.
Alien Isolation vient de sortir sur Linux.

Pour au dessus : je pense que tu peux oublier Uplay, les jeux Ubisoft compatibles Linux doivent se compter sur les doigts d'une main. Fallout 4 j'ai un peu du mal aussi, t'inquiète que si ça sortait avec les Steam machine ça aurait été annoncé. Allo Witcher 3 et Batman Arkham Knight, vous êtes là ?
Salut à tous,
voila je me pose une question bête mais bon on sait jamais.

Je viens de migrer tous mes PC sauf mon pc de jeux vers Linux.
Et la le dernier a migrer reste évidement le pc de jeux sauf que:
Vu que tous les jeux je les ai acheté sous Windows, si j'installe steam sur mon Ubuntu vais-je pouvoir jouer a la version linux ou pas ?
je pose cette question car dans le wiki j'ai pas tout compris on principe indiqué d'acquisition pour que ca compte comme un jeu PC ou un jeu linux.

Et surtout pour tous les jeux que j'ai et qui disposent de leur version linux ca va donner quoi ?

Merci d'avance, j'espere avoir été clair
La quasi-totalité des jeux multi-plateformes sur Steam sont en cross-buy. Autrement dit, tu n'achètes ton jeu qu'une seule fois pour y jouer sur Windows, Linux ou OSX. Je crois qu'il existe de très rares exceptions ceci dit.

Bref, tu installes Steam sur ton PC sous Linux, et tu utilises ton identifiant Steam habituel: Ta bibliothèque n'affichera que les jeux disponibles pour Linux (c'est l'affichage par défaut).

Citation :
Et surtout pour tous les jeux que j'ai et qui disposent de leur version linux ca va donner quoi ?
C'est variable et ça dépend de beaucoup de facteurs, en particulier la qualité des pilotes graphiques.
Globalement, les performances restent comparables.
Citation :
Publié par Itne
Bon bein j'ai la réponse à mon interrogation.

https://www.gamingonlinux.com/articl...ring-2016.6138

Pas près pour les Steam Machines. Je suis pas trop surpris. Reste à voir The Witcher 3

En même temps vu que la Windows sort à peine
Il faut dire que l'état lamentable de la version PC a dû repousser la sortie de la version Linux.
Cette fois c'est sur Divinity Original Sin Enhanced Edition arrive.

Y a eu un update de la steamDB, on peut l'attendre pour début décembre comme annoncé.

Sinon vous avez le moindre espoir que Batman Arkham Knight soit okay sur Linux, vu la gueule de la version Windows ? Moi je suis plus très sur.

(L'autre question plus personnelle c'est, est ce que je pourrais le faire tourner avec une 570TI. Je crois pas )

Dernière modification par Itne ; 03/11/2015 à 16h07.
Citation :
Publié par Itne
Cette fois c'est sur Divinity Original Sin Enhanced Edition arrive.

Y a eu un update de la steamDB, on peut l'attendre pour début décembre comme annoncé.
De la bombinette. On est gâtés en rpg entre le dispo et l'à venir.

J'ai mal à mon Fallout 4, en effet.
Moins pour Batman
Les dévelppeurs de Thea The Awakening, uniquement disponible pour Windows, ont mis à disposition une version de Linux, gratuitement, afin que les volontaires fassent le boulot et permettent au jeu de tourner sur Linux. C'est donc un "développement communautaire", et qui fonctionne, puisqu'il semble que la première version a déjà été amélioré et que plusieurs joueurs émettent des retours positifs.

http://steamcommunity.com/app/378720...25737485986607

Citation :
Thea the Linux version!

So, Khash mentioned in another thread that we are unable to support, or even test Thea on Linux, and sadly, nothing has changed here. But, we decided to make the Linux version, as it is, available to anyone who wants to play with it.

Now I will just say once more that we will not be supporting this version and we do not know how well it works as it is, but hey, if you want to check it out, its here and it's free.

If you decide to have a go at it, please do leave us some feedback. Who knows, maybe one day we'll be able to play with it ourselves and fix it up, but no promises!

Enjoy!

https://onedrive.live.com/redir?resi...int=file%2czip
Merci pour le tuyau, Thea fonctionne très bien.


  1. cd dossier du fichier extrait.
  2. chmod +x Thea.x86_64
  3. su -> mot de passe
  4. ./Thea.x86_64
Je constate que Mordheim : City of the Damned fonctionne lui aussi. Il n'est pas listé sur WineHq.
PlayOnLinux - Wine 1.8 rc3 staging ( aucun ajout, ça tourne direct à la perfection ).

1.jpg2.jpg3.jpg
UnderRail est jouable sur Linux, testé 2-3 heures avec succès. Mais, dans cette configuration, l'expérience de jeu correspondrait probablement à du "Silver" sur WineHQ :

- Il y a un bug gênant au niveau des sauvegardes/chargements, ce qui sera probablement rédhibitoire pour certains. De ce que j'en vois Il n'est toutefois pas bloquant.
- Le son refuse de fonctionner dans mon prefix classique de Wine ( mais osef avec PlayOnLinux car on y rencontre pas ce souci ).

Avec le recul, je ne vois plus aucun intérêt à passer par Wine direct concernant les jeux. PlayOnLinux étant facile à vivre, il n'y a nul besoin de se prendre le choux.
Donc mes meilleurs résultats ont pour le moment été obtenus avec : PlayOnLinux par lequel tourne la version de Wine de votre choix, ce fût pour moi 1.8-rc4 dans une install 32bits.
On ajoute uniquement dotnet40. Dans les options d'affichage de Wine, on coche "Capturer automatiquement la souris". On ne coche pas "Emuler un bureau virtuel", sinon gare au bug.

Bien que parfaitement jouable, à chaque sauvegarde nous avons ce message que l'on peut ignorer. Pas d'inquiétude, la sauvegarde se fait bel et bien :

Bug1.jpg

Plus gênant - et c'est ce qui lui coûterait sa notation "Gold" - à chaque changement de zone nous avons au mieux ce message, au pire, un écran noir :

Bug2.jpg

Solution -> charger la dernière sauvegarde auto nous fera apparaître dans la nouvelle zone comme si de rien n'était.
Pour résumer : on joue normalement à cet UnderRail si ce n'est qu'on ignore le message d'erreur à chaque sauvegarde, et que l'on perd 5 à 10 secondes à chaque changement de zone car chacun d'entre eux implique de charger la dernière sauvegarde automatique. En somme, y a pas mort d'homme. Encore une victoire Winesque.

Dernière modification par Comte-Fake ; 19/12/2015 à 04h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés