TL;DR:
Il note les champions sur 4 critères.
- Core : total d'effort/skill nécessaire pour jouer le champion à bas niveau. Rentre aussi en compte la gestion des ressources (mana, charge, energie, vie, ...) utilisées par le champion
- Insight ceiling : importance des connaissances pour maximiser l'impact du champion ; c'est la connaissance globale/extrinsèque requise pour jouer le champion (comment build, interactions des sorts, connaissance des autres champions, ...)
- Mechanical Ceiling : ça porte bien son nom, c'est le total d'effort/skill pour maitriser complètement le champion. Les combos, APM nécessaires, rotations de sorts, cancel d'animations ... Riven et Yasuo me semblent être de bons exemples.
- Interplay : à quel point le champion doit jouer autour de l'ennemi pour avoir un gros impact (un des exemples les plus pertinents qu'il donne : orianna, parce que ton ultime va dépendre des placements adverses etc)
Il note tous les champions du jeu en faisant une moyenne des 4 notes qu'il donne. Plus un champion a une note élevée, plus il est difficile à jouer/appréhender et donc moins il est recommandé à un joueur low elo de le jouer. C'est un classement plus pertinent que celui de riot (qui est bs sur bs), mais ça reste quelque chose d'assez peu utile imo, vu que c'est plus de la logique qu'autre chose. Après peut-être que ça demande plus que prévu de comprendre que nami, aurelion, yasuo, riven etc sont pas faits pour les débutants et que je regarde ça de l'oeil d'un joueur qui a depuis longtemps dépassé ce stade donc j'ai pe un point de vue biaisé là-dessus, idk, après tout il précise bien que c'est pour <= gold.
Tout le reste du slide consiste à donner les notes + explications de notes aux champions. Autant je trouve le classement peu utile, autant ses notes sont vraiment bonnes compte tenu de la taille des explications ; par exemple pour braum :
[core] Braum makes for a great introduction to defensive supports. His abilities are simple, yet somewhat more forgiving than the likes of Alistar.
[interplay]Unbreakable was made to interact with enemy projectiles. The shield encourages smart, predictive blocks in addition to reactive, reflexive plays
La première ligne explique plutôt bien le champion, la deuxième résume 99% des erreurs des Braum à (principalement) low elo (i.e la mauvaise utilisation régulière du shield).
La chose qui me plait moyennement dans tout ça : c'est une très bonne explication générale, mais ça ne prend pas en compte la meta et les faiblesses/forces des champions par rapport à celle-ci. Par exemple oui yorick est facile à jouer, non c'est peut-être pas le pick qui va te faire gagner la plupart des parties - Malphite est tout aussi facile à jouer, mais il gagnera bien mieux les parties