[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Tous les bac+5 ne sont pas dans des branches qui recrutent, ça n'a rien d'hallucinant de voir un salaire moyen comme ça ou que 10% galèrent à trouver un job même après plusieurs années.
Et pour le salaire, tout le monde n'a pas envie de bosser dans la banque, l'assurance ou la finance, qui payent bien.

J'ai l'impression qu'on perd vite ces deux notions de vue sur ce thread et je pense que c'était le sens de la remarque de Belzebuk.
Citation :
Publié par Niluje
Tous les bac+5 ne sont pas dans des branches qui recrutent, ça n'a rien d'hallucinant de voir un salaire moyen comme ça ou que 10% galèrent à trouver un job même après plusieurs années.
Et pour le salaire, tout le monde n'a pas envie de bosser dans la banque, l'assurance ou la finance, qui payent bien.

J'ai l'impression qu'on perd vite ces deux notions de vue sur ce thread et je pense que c'était le sens de la remarque de Belzebuk.
En effet.

Tous les masters ne suscitent pas le même intérêt sur le marché de l'emploi. Et certains, au vu des réactions suivants mon message, ont du mal à l'assimiler. Le forum baigne dans une bulle qui perpétuellement s'élève par l'auto-alimentation de ceux qui "réussissent". Il est logique que sur un forum de jeux en ligne, on trouve des personnes exerçant dans l'informatique, secteur porteur. Il est logique également de voir ceux exerçant dans les secteurs de la finance venir ici afficher leur salaire. Mais il est bon et important de rappeler que le monde du travail ne se résume pas à ces quelques secteurs d'activités, et que pour une bonne partie de la population, même à Bac+5, dépasser les 1600/1700 net est un exploit.


Citation :
Publié par Mimu
Je pense qu'il faut surtout rappeler qu'il y a des opportunités partout et qu'avoir un salaire ridicule "parce que c'est comme ça" n'est pas une fatalité.
Et c'est là où tu te trompes. Tu présumes bien trop rapidement pour les autres. Les opportunités existent dans certains secteurs / métiers, pour d'autres, elles sont quasiment inexistantes. Une goutte d'eau dans un désert.

Ce qui me dérange dans ton message Mimu est l'internalisation complète de la situation qui relève -- au delà d'un choix de parcours professionnel -- d'un contexte socio-économique. Autrement dit, tu pars du principe qu'une personne ayant un "salaire ridicule" est fondamentalement responsable de sa situation. Il suffirait donc grosso modo qu'elle le veuille, qu'elle se tire les doigts du cul, pour avoir un salaire "décent".
Oui, mais non. Dans certains secteurs, tu auras beau te tirer la main du cul, on te la remettra rapidement. Pour des tas de raison (peu de moyen, forte concurrence - main d’œuvre etc).
Tu conviendras donc dans ces cas là que la situation financière de la personne relève non pas de sa propre volonté mais du contexte socio-économique de son métier. Je précise au passage que le contexte socio-économique d'un métier ne dépend pas de son intérêt pour la société. Les meilleurs exemples sont ceux de la santé* ou du social, indispensables pour la société et pourtant les plus précaires.

Rien que dans ma spécialité, les salaires peuvent aller de 1600 à 3000 net. Dans celle de ma compagne, trouver un premier emploi relève du parcours du combattant et bien souvent, ce sont des CDD à temps partiel (20 à 50%). Et pourtant, nous sommes psychologues tous les deux, juste notre spécialité qui change.


*Je ne fais pas allusion à ceux sortant de médecine.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement, si tu dis à un mec lambda que tu gagnes deux fois plus que lui, il risque de rager.
Il va surtout se demander pourquoi tu lui dis ton salaire. Perso, je ne parle salaire que dans des discussions dont le but est de savoir combien on vaut sur le marché et pas juste histoire de se la raconter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mimu
Je pense qu'il faut surtout rappeler qu'il y a des opportunités partout et qu'avoir un salaire ridicule "parce que c'est comme ça" n'est pas une fatalité.
J'ajouterais au message de Belzebuk que c'est souvent un grand saut dans l'inconnu et la perte des attaches familiales.
Perso je suis fonctionnaire, si je voulais augmenter mon salaire je devrais passer un concours qui offre 200 places pour 10 000 inscrits . Une fois le concours en poche, je serais sans doute muté en Ile de France, ou je devrais rester 3 ans minimum et plus surement une dizaine d'années. Le pire étant qu'après la réussite du concours je n'aurais sans doute même pas de souhaits à formuler mais serais affecté d'office quelque part.
Je l'ai déjà fait en 2010, sauf que depuis j'ai eu 2 gosses. Et si partir de mon lieu de résidence actuel, même si ca implique de vendre la maison, n'est pas en soit un problème, le faire pour me retrouver en Seine St Denis ou autre coin merdique n'en vaut pas la chandelle.
D'autant plus que la hausse du salaire serait bien inférieur à la hausse du cout de la vie.

Effectivement se contenter d'un salaire bas n'est pas une fatalité, mais c'est souvent un échange. Le confort de vie contre l'argent.

Après j'ai des potes qui déménagent tous les 3-5 ans pour suivre le boulot, c'est un choix de vie.

Citation :
Envoyé par Eden Paradise https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Effectivement, si tu dis à un mec lambda que tu gagnes deux fois plus que lui, il risque de rager.

Garde ton salaire, moi je ne suis pas fou.
Citation :
Publié par Aorewen
Moi je lui réponds belle réussite, mais t'inquiètes pas j'arrive!
Histoire de mentalité ouai.
La plupart des gens sont bloqués dans une situation professionnelle sans possibilité facile de doubler leur revenu.

Faut atterrir un peu
Je me rappellerai toujours l'anecdote d'un pote qui à l'époque bossait dans un cabinet d'audit réputé.

L'un de ses collègues venait de s'acheter un canapé, et on a rigolé parce que le prix du canap c'était aux alentours des 5000€. Du haut de mes 1500 nets / mois, je comprenais pas comment on pouvait mettre autant d'argent dans un canapé.

Et là mon pote me sort : " Non mais le pire, c'est qu'avec nos jobs, on est jamais chez nous. Toujours en déplacement. Donc mon collègue, il a ragé, parce qu'il a pas encore eu le temps de s'asseoir dessus et de l'essayer ".



Moralité de l'histoire : je préfère avoir un canapé à 1000€ dont je peux profiter
Citation :
Publié par Tauog
Je me rappellerai toujours l'anecdote d'un pote qui à l'époque bossait dans un cabinet d'audit réputé.

L'un de ses collègues venait de s'acheter un canapé, et on a rigolé parce que le prix du canap c'était aux alentours des 5000€. Du haut de mes 1500 nets / mois, je comprenais pas comment on pouvait mettre autant d'argent dans un canapé.

Et là mon pote me sort : " Non mais le pire, c'est qu'avec nos jobs, on est jamais chez nous. Toujours en déplacement. Donc mon collègue, il a ragé, parce qu'il a pas encore eu le temps de s'asseoir dessus et de l'essayer ".



Moralité de l'histoire : je préfère avoir un canapé à 1000€ dont je peux profiter
Et tout ça pour 44k en RP ?
Citation :
Publié par Huychi
L'argent ne fait pas le bonheur et tu ne l'emportes jamais avec toi dans la tombe.
C'est quelque chose que se dise les gens qui n'en ont pas (ou peu, ou pas assé a leurs gouts, bref), mais si, le pognon fait le (ou plutôt du) bonheur.

Si demain je gagne x2 mon salaire, je serai heureux, comme tout JoL a ma place
Disons qu'il n'est pas suffisant. Faut voir ce que tu as à côté pour gagner cet argent.

Je veux bien qu'il y en ait pour qui il soit trop tard, qui ne peuvent plus se reconvertir ou progresser sans gros sacrifices. Du coup faudrait peut-être créer un topic "carrières" (débouchés) pour donner les options possibles avec tel ou tel diplôme.
Et au delà de ce que représente un taff en salaire, ce à quoi correspond le quotidien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
On est jamais bloqués dans rien, faut juste se sortir les doigts et parfois faire des choix. Question de mentalité encore une fois.
Gégé, 48 ans, ouvrier polyvalent dans un camping, va reprendre des études de finance pour devenir trader à la city (je caricature à peine tes propos)
Tu serais pas marcheur par hasard ?
Ce que tu dis est valable pour un jeune bien éduqué, c'est à dire... Une petite minorité de la population
Citation :
Publié par Eden Paradise
Gégé, 48 ans, ouvrier polyvalent dans un camping, va reprendre des études de finance pour devenir trader à la city (je caricature à peine tes propos)
Tu serais pas marcheur par hasard ?
Ce que tu dis est valable pour un jeune bien éduqué, c'est à dire... Une petite minorité de la population
Non y’a toujours moyen de se reconvertir.
J’ai été formé avec des mecs de 50 ans, si t’es motivé et un peu chanceux y’a moyen de se reclasser.
Citation :
Publié par Huychi
Question de mentalité. Le mec qui me sort qu'il gagne le double de mon salaire, je lui réponds " Cool story, bro". L'argent ne fait pas le bonheur et tu ne l'emportes jamais avec toi dans la tombe.
Que l'argent ne fasse pas le bonheur, bon, ça peut se comprendre. Je ne partage pas du tout cet avis, mais pourquoi pas...
Mais, j'aimerais comprendre:
1/ D'où tu sais que tu n'emportes jamais la thune avec toi dans ta tombe? (J'ai souvenir d'un épisode de Shameless où justement la défunte emmène de la came dans sa tombe )
2/ Qu'est ce que ça t'amène de savoir que t'emmènes le bonheur avec toi dans la tombe? J'ai vu la même phrase sur FB aujourd'hui, et je tique un peu.
3/ Qui a sorti cette phrase?

Citation :
Publié par Quild
Disons qu'il n'est pas suffisant. Faut voir ce que tu as à côté pour gagner cet argent.
C'est un meilleur début

Citation :
Publié par Tauog
Et là mon pote me sort : " Non mais le pire, c'est qu'avec nos jobs, on est jamais chez nous. Toujours en déplacement. Donc mon collègue, il a ragé, parce qu'il a pas encore eu le temps de s'asseoir dessus et de l'essayer ".

Connaissant cette situation, je valide totalement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Après y a aussi des mecs à 5k mensuel qui branlent rien au taff et ont le temps de bien user leur canapé
On appelle ça des fonctionnaires.

Citation :
Publié par [0]Draki
C'est quelque chose que se dise les gens qui n'en ont pas (ou peu, ou pas assé a leurs gouts, bref), mais si, le pognon fait le (ou plutôt du) bonheur.

Si demain je gagne x2 mon salaire, je serai heureux, comme tout JoL a ma place
J'ai largement de quoi faire, c'est pas vraiment un soucis. Toujours utile que je ne vois pas ce que je ferais de plus avec le double de mon salaire. À moins que tu tires ton bonheur dans l'achat et que tu n'es jamais rassasié de conneries, tant tu as assez pour vivre, c'est suffisant. Je serais heureux avec le double mais de là à parler de bonheur... La seule personne à qui ça apportera cette sensation, c'est à mon banquier.
Citation :
Publié par Huychi
Toujours utile que je ne vois pas ce que je ferais de plus avec le double de mon salaire.
En plus de l'amélioration de la qualité de vie que tu évoques et de la constitution d'un matelas financier en cas de pépin qui va de soi, davantage d'argent accélére/permet son indépendance financière, donnant l'option de partir en retraite (plus tôt pour certains, tout court pour d'autres) et/ou d'être libéré d'un certain nombre de contraintes - ne serait-ce que changer sa capacité de négociation avec son employeur/se pour un(e) salarié(e). C'est aussi l'opportunité de faire (éventuellement davantage) de dons à des causes ou personnes auxquelles on tient en particulier.

Quand bien même tu es dans une situation "idéale", raisonnablement couvert pour l'avenir et les problèmes de santé, sans contrainte liée à ton emploi et tes désirs pleinement satisfaits, il n'y a pas de garantie particulière que ton appréciation de celle-ci se maintienne et tu peux vouloir donner davantage de levier à ton toi futur. Et sinon, tu serais particulièrement capable je pense d'apprécier ce qu'une telle situation a d'unique et de l'impossibilité de la généraliser.

Dernière modification par Heathcliff ; 11/12/2017 à 19h54.
Citation :
Publié par Huychi
On appelle ça des fonctionnaires.



J'ai largement de quoi faire, c'est pas vraiment un soucis. Toujours utile que je ne vois pas ce que je ferais de plus avec le double de mon salaire. À moins que tu tires ton bonheur dans l'achat et que tu n'es jamais rassasié de conneries, tant tu as assez pour vivre, c'est suffisant. Je serais heureux avec le double mais de là à parler de bonheur... La seule personne à qui ça apportera cette sensation, c'est à mon banquier.
J'avais raté cette perle
Merci Heathcliff de la pointer
Citation :
Publié par Aorewen
On est jamais bloqués dans rien, faut juste se sortir les doigts et parfois faire des choix. Question de mentalité encore une fois.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Gégé, 48 ans, ouvrier polyvalent dans un camping, va reprendre des études de finance pour devenir trader à la city (je caricature à peine tes propos)
Tu serais pas marcheur par hasard ?
Ce que tu dis est valable pour un jeune bien éduqué, c'est à dire... Une petite minorité de la population
Citation :
Publié par Cha!
Non y’a toujours moyen de se reconvertir.
J’ai été formé avec des mecs de 50 ans, si t’es motivé et un peu chanceux y’a moyen de se reclasser.
Vous avez tous les trois partiellement raison et donc, partiellement tort. Oui, je suis Normand.

Ce qui détermine le champ des possibles est ... l'individu. Ouais je sais, c'est une révélation qui vous cloue le cul au canapé. Un individu ne fait pas l'autre que ce soit dans sa personnalité, ses aptitudes, ses motivations, ses centres d'intérêt professionnelles et ses contraintes.
Donc il est impossible d'être catégorique sur ce sujet. Il y a cependant des critères qui vont limiter la marge de manœuvre comme :
- l'âge
- les contraintes de santé
- les aptitudes
- la personnalité
- l'entourage familiale
- le bassin démographique et économique
- et d'autres encore ...

Ça devient un casse-tête quand la personne cumule ces critères. Et dans certains cas -- j'en discutais d'ailleurs avec une collègue il y a quelques semaines -- on se dit qu'il faudrait simplement autoriser les gens à ne plus "travailler". Mais plutôt de faire une activité : sportive, bénévolat, jardinage etc ... Histoire de maintenir une activité physique, un intérêt intellectuel et une dynamique relationnelle.

Citation :
Publié par Mr Croque
Je trouve ton reply un peu pessimiste sachant qu'un diplômé Bac +5 et au-delà aura toujours cette capacité de rebondir. Les opportunités existent dans toutes les branches de métier à partir d'un certain niveau de qualification et de souplesse intellectuelle.

On a la chance d'habiter un pays où tu peux tenter une reconversion professionnelle à 30-40-50 ans, ce serait con de ne pas se saisir de cette opportunité. Je ne parle même pas de la possibilité d'être freelance ou de créer son entreprise.

Surtout dans ton métier où tu as la capacité de bénéficier du statut de profession libérale et de mettre tout en œuvre pour augmenter ta rémunération.
Mais la vie est dure, et je le vois chaque jour. Ce n'est pas être pessimiste que de faire des constats factuels. L'article du monde d'ailleurs illustre très bien les difficultés que peuvent rencontrer certains bac+ 5 et les trois cacahuètes qu'ils reçoivent comme rémunération. Il y a d'ailleurs eu récemment un sujet sur un doctorant en astro qui souhaitait se réorienter.
La capacité à rebondir ne relève pas uniquement de capacité intellectuelle. Je dirais même que c'est essentiellement de l'ordre de la personnalité. Les capacités intellectuelles vont te permettre dans certains cas d'apprendre plus facilement et donc d'être plus à l'aise / enclin à (re)faire une formation. Mais ce n'est ni une certitude, ni une garantie. Tu peux très bien avoir un haut niveau de compétence et d'aisance intellectuelle dans un domaine d'activité et avoir de très grande difficulté à apprendre sur d'autres domaines. Tout comme être bloqué par ta personnalité.

Citation :
Publié par [0]Draki
C'est quelque chose que se dise les gens qui n'en ont pas (ou peu, ou pas assé a leurs gouts, bref), mais si, le pognon fait le (ou plutôt du) bonheur.
Les études tendent à montrer que les changements professionnels viennent plutôt de problématiques organisationnelles ou relationnelles qu'un simple mécontentement salariale.

Dernière modification par Belzebuk ; 11/12/2017 à 20h41.
Citation :
Publié par Heathcliff
En plus de l'amélioration de la qualité de vie que tu évoques et de la constitution d'un matelas financier en cas de pépin qui va de soi, davantage d'argent accélére/permet son indépendance financière, donnant l'option de partir en retraite (plus tôt pour certains, tout court pour d'autres) et/ou d'être libéré d'un certain nombre de contraintes - ne serait-ce que changer sa capacité de négociation avec son employeur/se pour un(e) salarié(e). C'est aussi l'opportunité de faire (éventuellement davantage) de dons à des causes ou personnes auxquelles on tient en particulier.
Hormis la dernière phrase je ne vois absolument pas en quoi cela engendrerait le bonheur. Après vu la société actuelle, je comprends pourquoi certains pensent que les deux sont liés.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vous avez tous les trois partiellement raison et donc, partiellement tort. Oui, je suis Normand.

Ce qui détermine le champ des possibles est ... l'individu. Ouais je sais, c'est une révélation qui vous cloue le cul au canapé. Un individu ne fait pas l'autre que ce soit dans sa personnalité, ses aptitudes, ses motivations, ses centres d'intérêt professionnelles et ses contraintes.
Donc il est impossible d'être catégorique sur ce sujet. Il y a cependant des critères qui vont limiter la marge de manœuvre comme :
- l'âge
- les contraintes de santé
- les aptitudes
- la personnalité
- l'entourage familiale
- le bassin démographique et économique
- et d'autres encore ...

Ça devient un casse-tête quand la personne cumule ces critères.
Effectivement.
Je prétend que les gens n'ayant pas les qualités personnelles et la formation pour doubler leur salaire sur un coup de tête sont ultra majoritaires. Tous l'aimeraient, mais très peu ont la volonté de faire des efforts pour et parmi ceux qui ont une certaine volonté, beaucoup vont se heurter et échouer face à des difficultés.

Bien sûr, Paul Eremenko quand il est passé du public au privé, pour finir CTO chez Airbus et maintenant CTO chez UTC technologies, il a bien du multiplier son salaire au passage.
N'est pas Paul Eremenko qui veut..
Bien souvent hormis quand on est "bien né" plus d'argent signifie plus de responsabilités, plus de dépenses, et plus d'interactions sociales intéressées. Ca n'a pas que des bons cotés, pour certaines personnes ça peut même devenir usant. Je crois comprendre Huychi, l'argent ne fait pas le bonheur à lui seul. Il peut y contribuer dans la mesure ou la vision personnelle du bonheur passe par quelque chose nécessitant de l'argent, mais sinon il apporte surtout du confort et des possibilités d'achat. Ce qui reste appréciable mais pas (pour moi) la vision du bonheur.

Le bonheur, être heureux ça peut être une partie de pêche printanière, avec une bonne bouteille de rouge sélectionnée, un petit pique nique improvisé avec des copains et copines. Ou aller respirer le bon air avec son toutou adoré. Etre avec les gens qu'on aime. Ca n'a pas forcément grand chose à voir avec l'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés