Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
S'il s'occupe du Venezuela, j'espère qu'il met les bouchées doubles pour s'occuper des USA et des monarchies du golfe.
Mettre sur le même plan Venezuela USA et des monarchies du Golfe c'est un peu abusé.
Si t'as le choix tu préfères vivre dans lequel de ces pays atm ?
Citation :
Publié par Ex-voto
S'il s'occupe du Venezuela, j'espère qu'il met les bouchées doubles pour s'occuper des USA et des monarchies du golfe.
Je crois bien que la France a demandé à ce que Sanders soit libéré de la prison où il est enfemé sans jugement par les milices trumpistes et à ce que la peine de mort prononcée contre Elizabeth Warren soit commuée. Je peux me tromper, hein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jibson
Mettre sur le même plan Venezuela USA et des monarchies du Golfe c'est un peu abusé.
Si t'as le choix tu préfères vivre dans lequel de ces pays atm ?
Vivre comment?
En tant que propriétaire ou d'esclave à qui on retire son passeport?
En tant que petit salarié habitant un bidonville ou d'héritier de la classe possédante?
Citation :
Publié par Meine
Au Venezuela ou en Urss dans les années 50.
Sans internet ? Meidness.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Vivre comment?
En tant que propriétaire ou d'esclave à qui on retire son passeport?
En tant que petit salarié habitant un bidonville ou d'héritier de la classe possédante?
En tant qu'homme aspirant à être libre.
Je vais aux USA direct. C'est pas le paradis c'est sûr mais c'est loin d'être un émirat ou le Venezuela niveau liberté.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois bien que la France a demandé à ce que Sanders soit libéré de la prison où il est enfemé sans jugement par les milices trumpistes et à ce que la peine de mort prononcée contre Elizabeth Warren soit commuée. Je peux me tromper, hein.
Tu veux vraiment que je te sorte des noms de prisonniers politiques aux USA ?
Indice : sortir le nom d'un vieil homme blanc était le meilleur moyen de réussir ton outrance.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Vivre comment?
En tant que propriétaire ou d'esclave à qui on retire son passeport?
En tant que petit salarié habitant un bidonville ou d'héritier de la classe possédante?
Merci, cette répartie me va.

Citation :
Publié par Ron Jibson
En tant qu'homme aspirant à être libre.
Je vais aux USA direct. C'est pas le paradis c'est sûr mais c'est loin d'être un émirat ou le Venezuela niveau liberté.
Si c'est ça le critère, à 100% au pays des libertadores.

Dernière modification par Ex-voto ; 29/08/2017 à 20h11.
Citation :
Publié par Ex-voto
Si c'est ça le critère, à 100% au pays des libertadores.
Ah oui d'accord Maduro c'est Bolivar réincarné quoi, il se bat pour la liberté en posant sa petite dictature.
Vu la manière dont Maduro traite les dissidents de gauche -et en particulier les anciens chavistes qui ont osé dénoncé le kleptocrate en chef- et vu le côté grande gueule d'Ex-Voto, le choix du Venezuela lui permettrait de lutter activement pour la liberté. Depuis une cellule sordide, peut-être, certes.

C'est courageux, noble et désintéressé, j'apprécie. Moi qui suis bien trop lâche pour mourir sur une barricade, je reste en France.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi qui suis bien trop lâche pour mourir sur une barricade, je reste en France.
Oui mais où en France ? Parce que mourir sur une barricade ça dépend de la commune.
Citation :
Publié par Ron Jibson
En tant qu'homme aspirant à être libre.
Je vais aux USA direct. C'est pas le paradis c'est sûr mais c'est loin d'être un émirat ou le Venezuela niveau liberté.
Moi aussi, mais tu parlais du Venezuela ou de l'Arabie Saoudite.

C'est assez difficile de se représenter la réalité du Venezuela imo depuis notre petit fauteuil en France.

Il y'a Maurice Lemoine, ancien journaliste du monde diplo (dédicace à Aloisus) qui répondait à une télé suisse sur le sujet Maduro, je crois qu'il est assez partisan, comme Mélenchon et d'autres, mais quelque part la réalité est entre 2 eaux. Attention Maduro est sans doute parti sur une voie dictatoriale, mais pour l'instant tout cela est trop chaud pour en tirer des certitudes.
https://www.youtube.com/watch?v=cCdTWc0jI4g
Citation :
Publié par Henri Deveau
Moi aussi, mais tu parlais du Venezuela ou de l'Arabie Saoudite.

C'est assez difficile de se représenter la réalité du Venezuela imo depuis notre petit fauteuil en France.

Il y'a Maurice Lemoine, ancien journaliste du monde diplo (dédicace à Aloisus) qui répondait à une télé suisse sur le sujet Maduro, je crois qu'il est assez partisan, comme Mélenchon et d'autres, mais quelque part la réalité est entre 2 eaux. Attention Maduro est sans doute parti sur une voie dictatoriale, mais pour l'instant tout cela est trop chaud pour en tirer des certitudes.
https://www.youtube.com/watch?v=cCdTWc0jI4g
Non mais l'expert ignore que les réseaux de distribution ont été pour certains totalement nationalisés pour nous dire que ce sont les réseaux de distribution qui sont à l'origine de la crise, puis de nous amener que ces réseaux sont privés ?

Paye ta partialité.

La nationalisation de la chaîne de supermarché Exito date de 2010. Et si y a rien à bouffer dans ces mêmes supermarchés 7 ans plus tard c'est la faute aux réseaux de distribution privés ?

https://investir.lesechos.fr/actions...ito-196968.php

Expert en propagande oui.
La liste des nationalisations es longue comme le bras dans tous les secteurs y compris ceux de la distribution, qu'elle soit agro alimentaire énergétique etc.

Dernière modification par Ron Jibson ; 29/08/2017 à 22h46.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vu la manière dont Maduro traite les dissidents de gauche -et en particulier les anciens chavistes qui ont osé dénoncé le kleptocrate en chef- et vu le côté grande gueule d'Ex-Voto, le choix du Venezuela lui permettrait de lutter activement pour la liberté. Depuis une cellule sordide, peut-être, certes.

C'est courageux, noble et désintéressé, j'apprécie. Moi qui suis bien trop lâche pour mourir sur une barricade, je reste en France.
J'ai remonté plusieurs fois sur ce forum la position du PCV qui a tjs été critique vis à vis du chavisme et encore plus critique ces derniers temps avant les événements qui touchent le Venezuela. Je n'ai pas de sympathie pour la bolibourgeoisie. Maintenant, je pense que l'opposition de droite réactionnaire qui va reprendre la main tôt ou tard est pire pour les classes populaires.
Par contre le Venezuela ça joue pas pour grand chose dans l'orientation du monde. Les Etats-Unis et les monarchies du golfe bien plus. Je maintiens donc que j'espère que si Macron a du temps à perdre avec le Venezuela, il met les bouchées doubles pour faire tomber Trump et les émirs. Si déjà, il pouvait commenter négativement ces régimes en public ce serait appréciable.
C'est même l'armée qui a pris le contrôle de l'économie depuis que Maduro est là : pour s'acheter la loyauté des généraux, il les laisse piller le pays en leur offrant le contrôle du marché noir. La famine et la pénurie servent le pouvoir, comme toujours dans ces cas là.

Du reste, il suffit de comparer le Venezuela et ses gangsters avec l'Uruguay, la Bolivie (croissance de 5% par an, chômage inférieur à celui de la France, inflation sous les 6%, taux de pauvreté de 32%) ou l'Equateur pour voir la différence entre la gauche au pouvoir (même la gauche radicale) et une dictature kleptocratique (récession de -14%, inflation de 720%, chômage de 25%, taux de pauvreté de 81%). Et je ne parle pas des taux d'homicide... Il n'y a que FI qui n'arrive pas à voir ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
C'est vrai. Mais Chavez et Maduro sont adorés par les anti-USA de tout bord qui par principe pardonnent tout aux dictateurs.

Faut les comprendre : ils n'ont plus Staline, Hitler ou Mao à applaudir, alors, comme ils ont besoin d'un Guide de la Pensée, ils se tournent vers Maduro en scandant que c la faute des medias (vendus aux impérialistes sionistes de Washington j'imagine )
Tu mets dans le même sac Chavez et Maduro et c'est une erreur sur le fond et sur la forme.
Autant éviter de donner des arguments faciles par la suite.
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a bien que pour Chavez qu'on considère que tripler le PIB d'un pays, faire baisser la pauvreté et l'illettrisme (et pas qu'un peu) c'est avoir échoué sur tous les plans...
Citation :
Elu en 1998 sur un programme résolument social au profit des classes populaires, Hugo Chavez a tenu parole. Certes, il n'est pas parvenu à rendre son pays moins dépendant de la rente pétrolière, qui porte encore aujourd'hui l'économie à bout de bras. Et les succès de ses "missiones", vastes programmes éducatifs et sociaux lancés au début du millénaire, sont débattus. Mais les données sont là. Depuis son élection, le PIB du Venezuela a été multiplié par trois, le chômage divisé par deux, la pauvreté réduite de plus d'un tiers, la pauvreté extrême ramenée à 10%, les écarts de richesse resserrés.
Sur le plan sociétal, le chavisme, bien aidé par les pétrodollars, a divisé l'analphabétisme par deux, fait reculer la mortalité infantile et progresser l'espérance de vie. Des efforts que lui reconnaîtront nombre de Vénézuéliens.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03...n_2814183.html
Le problème c'est que distribuer le fruit d'une rente à tout le monde c'est facile. Diversifier son économie et donc sa source de revenue pour adoucir l'impact d'une montée du prix du baril eut été une riche idée , qu'ils n'ont manifestement pas eu.
C'était construit sur du sable. Si je fais cramer le chalet, j'aurai chaud en hiver, pendant quelques heures. Après, par contre, j'ai plus de toit pour me protéger de la neige... Pour info, le taux de pauvreté dépasse désormais les 70%, contre 55% quand Chavez est arrivé au pouvoir.

Toujours est-il que même alors que les inégalités diminuaient grâce aux prix élevés du pétrole, la violence et la criminalité augmentaient déjà.

Mais Chavez a toutefois réussi une chose sur le long terme : sa famille est désormais la plus riche du pays et ses proches sont tous milliardaires. Sauf ceux tombés en grâce, comme le général Raul Isaias Baduel, qui l'avait sauvé lors du coup d'Etat de 2002 mais qui a cru que ça l'autoriserait à être critique. Condamné à 7 ans de prison en 2010, il devrait rempiler pour 26 ans de plus entre deux séquestrations clandestines par la SEBIN.
https://www.lorientlejour.com/articl...en-prison.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesu
Le problème c'est que distribuer le fruit d'une rente à tout le monde c'est facile. Diversifier son économie et donc sa source de revenue pour adoucir l'impact d'une montée du prix du baril eut été une riche idée , qu'ils n'ont manifestement pas eu.
Et comment tu diversifies ton économie avec une population illettré ?
C'est facile aussi de dire ça, mais ça m'étonnerai qu'il n'ait pas eu l'idée.

Citation :
Publié par Aloïsius
...
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, le pétrole n'est pas parti en fumé, il a perdu de la valeur.

Par ailleurs, en parlant de brûler un chalet, tu valides le fait qu'avant il y avait un chalet, c'est à dire qu'avant c'était tellement mieux quand la précédente caste s'enrichissait sur le dos des sdf.
Comme quoi il suffit de pas grand chose pour valider les présupposés économiques des conservateurs (distribuer c'est tuer l'économie).

Donc j'ai envie de te dire que tu devrais te satisfaire de ce nouveau chalet bolivarien qu'il faut laisser en place.

Dernière modification par Xotraz ; 02/09/2017 à 17h44.
Citation :
Publié par Xotraz
Et comment tu diversifies ton économie avec une population illettré ?


Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, le pétrole n'est pas parti en fumé, il a perdu de la valeur.

Par ailleurs, en parlant de brûler un chalet, tu valides le fait qu'avant il y avait un chalet, c'est à dire qu'avant c'était tellement mieux quand la précédente caste s'enrichissait sur le dos des sdf.
Comme quoi il suffit de pas grand chose pour valider les présupposés économiques des conservateurs (distribuer c'est tuer l'économie).

Donc j'ai envie de te dire que tu devrais te satisfaire de ce nouveau chalet bolivarien qu'il faut laisser en place.
Le chalet, c'était la PDVSA (pas sur de l'ordre des lettres), à savoir la pompe à fric du pays. Avant Chavez, les riches vivaient dedans, les pauvres autour, ce qui leur donnait un vague abris contre le vent. Il y a foutu le feu, les pauvres se sont réchauffés quelques heures. Là, il n'y a plus rien, la production s'est effondrée, le Venezuela doit importer son carburant.

Et pour en revenir à ta première phrase, si, une large partie de l'argent est parti en fumé, ou plus précisément en Suisse et dans d'autres places off-shore. Le Venezuela est désormais N°1 pour la corruption en Amérique du sud, tout comme pour le taux d'homicide et le taux de pauvreté. Maduro a sa part de responsabilité, l'opposition aussi (en particulier son incapacité à présenter une alternative crédible, et l'erreur stratégique de boycotter la constituante), mais la cause première de l'effondrement économique du Venezuela, c'est pas le complot de la CIA ou la crasse de Maduro, c'est le chavisme.

Et ce qui est dramatique, c'est que cet échec masque les succès, réels eux, obtenus par la gauche ailleurs en Amérique latine, y compris par des alliés de Chavez, en Equateur, en Bolivie, au Paraguay ou même au Brésil (où la droite est en train de piller le pays depuis le coup d'Etat de l'an passé...).

De toute manière, on ne peut pas prétendre conduire une politique authentiquement de gauche et être pourri jusqu'à l'os. C'est un mensonge, une escroquerie. La corruption, le détournement de fond, le pillage, c'est la loi du plus fort, c'est la matérialisation du despotisme, l'affirmation que certains ont plus de droits parce qu'ils sont mieux placés, que "les riches sont faits pour être très riches" et que l'Etat est là pour servir leurs intérêts. J'échange mille Chavez et deux mille Cahuzac contre un seul Pepe Mujica.
Citation :
Et comment tu diversifies ton économie avec une population illettré ?
Ils avaient l'argent pour faire venir des cerveaux étrangers le temps nécessaire je suppose. Ils ont préféré nationaliser à tour de bras et compliquer l'investissement et l'implantation d'entreprises étrangères. In fine , passé l'embellie passagère ils ont tout raté. Dans le genre beau gâchis ça se pose là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés