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Le sujet a été abordé dans un autre sujet et comme je pense que ça pourra en aider plus d'un, je me permets de créer ce thread.
Le principe est dans un premier temps de recenser les termes, abréviations et acronymes liés à Heathstone et au genre qu'est le jeu de cartes à collectionner. *** Je précise que ce sujet est pour le moment une ébauche la forme sera retravaillée au fur et à mesure *** N'hésitez pas à proposer des termes, abréviations et acronymes. Je les ajouterai à la liste. Termes génériques Aggro (agressif): un deck qui vise à mettre un maximum de pression dès l'early game, en général grace à des bêtes efficientes à petits coûts. Le but étant d'achever l'adversaire avant qu'il n'ait le temps d'inverser le cours du match. Les deck rush et burn sont considérés comme des deck aggro (ce sont des sous-types). Combo: un deck qui cherche à gagner grace aux synergies et aux interactions de ses cartes. Il existe en gros deux types de deck combo : ceux qui reposent sur un moteur de pioche et d'ajout de mana (pioche + mana + une façon de tuer = gg). Miracle Rogue est un bon exemple, avec Auctionneer en tant que moteur de pioche + des cartes à 0 ou des préparations qui permettent de jouer certaines cartes gratuitement. Et il tuent grace à un/deux/trois kill différents : Van Cleef/Conceal ou Leeroy/Shadowstep en ce moment. Contrôle: un deck qui vise le long terme. C'est un deck qui cherche à "contrôler" l'adversaire grâce à des sorts de gestion : anti-bêtes, sort de défausses, etc. Une fois le late-game atteint, il lui suffit d'avoir un bon gros killer fiable. Dans hearthstone, les decks controles tuent en général grâce à des grosses légendaires ou des Giants. Mais on peut très bien imaginer des deck controles types "Meule" qui tuent à l'Exhaust, en vidant le deck de l'adversaire. Ou qui tue à long terme avec un kill récursif, avec quasiment aucune bête à côté (par exemple une bête qui revient à chaque tour, ou un blast comme Headcrack). Les decks Ramp sont en général des deck controles, qui ont quelques sorts de gestion, des accélérateurs de ressource/mana, et qui visent à poser leurs grosses bêtes rapidement. Goldfish: Désigne un deck qui ne se préoccupe pas des décisions de l'adversaire, les deck goldfish aggro sont aussi appelés rush ou burn. Mulligan: Règle autorisant à remplacer une fois les cartes de sa main (au choix) de départ. OTK: One Turn Kill, se dit lorsqu'on peut réduire à zéro les points de vie d'un joueur en 1 tour. Ping: Effet (sort ou capacité) infligeant 1 point de dégât à une cible. RNG: Random Number Generator, terme utilisé pour parler du hasard, de l'aléatoire. Topdeck: Historiquement piocher une carte sur le dessus de son paquet par opposition aux tutors, devenu couramment le fait de piocher la meilleur carte possible du paquet au vue de la situation. Tutor: Le fait d'aller chercher une carte dans son deck. Token : petite créature générée par un effet. Trade : Créature qui frappe une autre créature. Board : Terme pour désigner le plateau / terrain où l'on pose les cartes. Face : Attaquer l'adversaire directement malgré la présence de créature appartenant à l'adversaire sur le board. Les cartes
Voici un petit squelette de la chose pour vous donner une idée, je vous laisse m'aider pour trouver les termes |
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04/02/2014, 13h58 |
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[Wiki] Lexique, acronymes et abréviations
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J'ai passé le sujet en mode wiki.
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04/02/2014, 14h02 |
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Prophète
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BGH = Chasse au gros gibier
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04/02/2014, 14h10 |
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Je pense que je vais créer un tableau pour les cartes avec 3 colonnes (acronyme, nom US, nom FR) on gagnera en visibilité
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04/02/2014, 14h34 |
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04/02/2014, 14h44 |
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04/02/2014, 14h56 |
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DID : Dark Iron Dwarf
KotG : Keeper of the Grove Sinon j'crois que c'est un peu tout oui. |
04/02/2014, 14h57 |
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WormS / Utukku |
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Tinkmaster machin
Vous saurez surement mieux l'expliquer que moi. Dernière modification par Elthachou! ; 04/02/2014 à 15h04. |
04/02/2014, 14h59 |
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définir deck aggro, control, rush, tempo, miracle etc serait bien.
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04/02/2014, 15h02 |
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Option 2
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04/02/2014, 15h19 |
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la une, plus lisible.
Serait bien mieux de jouer avec les couleurs ou le gras. Par exemple mettre les acronymes en gras. |
04/02/2014, 15h30 |
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Je préfère la une.
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04/02/2014, 15h51 |
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Dauphine
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le 3 !! \o/
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04/02/2014, 16h18 |
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Je vote pour le centré
Je trouve que les alignements droite/gauche font vite trop "chargé" et l'oeil si perd un peu. |
04/02/2014, 17h32 |
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Le centré est plus aéré, donc plus lisible oui.
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04/02/2014, 18h04 |
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+1, il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre exactement aggro et je suis pas certain d'avoir bien capté miracle. Il y a aussi leg pour les cartes légendaires qui revient régulièrement et n'est pas tout de suite évident a capter pour les noobs comme moi.
Ps: et comme on parle de decks, les decks budget pourraient aussi être cités |
05/02/2014, 08h50 |
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Je mets ça en post-it pour la peine, je pense que c'est le genre de wiki qui a tout à fait sa place.
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05/02/2014, 10h04 |
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Citation :
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05/02/2014, 10h32 |
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Les types de deck :
Aggro (aggressif) : un deck qui vise à mettre un maximum de pression dès l'early game, en général grace à des bêtes efficientes à petits coûts. Le but étant d'achever l'adversaire avant qu'il n'ait le temps d'inverser le cours du match. Les deck rush et burn sont considérés comme des deck aggro (ce sont des sous-types). Controle : un deck qui vise le long terme. C'est un deck qui cherche à "controler" l'adversaire grâce à des sorts de gestion : anti-bêtes, sort de défausses, etc. Une fois le late-game atteint, il lui suffit d'avoir un bon gros killer fiable. Dans hearthstone, les decks controles tuent en général grâce à des grosses légendaires ou des Giants. Mais on peut très bien imaginer des deck controles types "Meule" qui tuent à l'Exhaust, en vidant le deck de l'adversaire. Ou qui tue à long terme avec un kill récursif, avec quasiment aucune bête à côté (par exemple une bête qui revient à chaque tour, ou un blast comme Headcrack). Les decks Ramp sont en général des deck controles, qui ont quelques sorts de gestion, des accélérateurs de ressource/mana, et qui visent à poser leurs grosses bêtes rapidement. Combo : un deck qui cherche à gagner grace aux synergies et aux interactions de ses cartes. Il existe en gros deux types de deck combo : ceux qui reposent sur un moteur de pioche et d'ajout de mana (pioche + mana + une façon de tuer = gg). Miracle Rogue est un bon exemple, avec Auctionneer en tant que moteur de pioche + des cartes à 0 ou des préparations qui permettent de jouer certaines cartes gratuitement. Et il tuent grace à un/deux/trois kill différents : Van Cleef/Conceal ou Leeroy/Shadowstep en ce moment. Et ceux qui reposent sur les interactions entre X cartes précises pour tuer (ex : Leeroy + Rockbitter Weapon + Windfury), qu'on va chercher avec de la pioche ou des tutors (mais contrairement au premier type de deck combo, y a pas cet aspect profusion de mana ou sorts gratuits). En sachant qu'on peut mixer les trois types pour avoir des deck hybrides. J'ai pas parlé des deck Tempo, parce que ce sont en général des deck Aggro-controles, qui visent à prendre l'avantage (= controler le board tout en posant des menaces) grace à des cartes plus efficientes que l'adversaire pour un coût équivalent. Le meilleur exemple dans Hearthstone, c'est Rogue, avec Backstab, Sap, SI7: Agent ou même le Defias Ringleader, qui permettent de prendre un avantage en Tempo assez facilement. Les anciens deck Hunter et Warrior OTK étaient des deck controles-combo, peu de pioche, aucun "tutor" mais beaucoup de sorts de gestion en attendant d'avoir sa combo. Dernière modification par Fearyn ; 05/02/2014 à 12h22. |
05/02/2014, 12h16 |
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J'ai rajouté les définitions de Fearyn
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez directement rajouter dans le WIKI, essayez juste de conserver un ordre alphabétique |
05/02/2014, 19h08 |
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Citation :
Et Mosko... je suis deception. Sinon cool petit wiki |
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05/02/2014, 20h03 |
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Je fais mon consommateur lambda, je regarde l'apparence finale, pas la qualité de conception
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06/02/2014, 14h34 |
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Il manque zoo, et p-e miracle dans les definitions
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01/08/2014, 22h56 |
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Oula plus personne ne s'occupe de ce sujet, il est tout plein de poussière !!!
** souffle dessus ** Du coup, j'ai ajouté 4 termes manquant. |
14/05/2015, 00h57 |
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