[Wiki] Lexique, acronymes et abréviations

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Le sujet a été abordé dans un autre sujet et comme je pense que ça pourra en aider plus d'un, je me permets de créer ce thread.

Le principe est dans un premier temps de recenser les termes, abréviations et acronymes liés à Heathstone et au genre qu'est le jeu de cartes à collectionner.

*** Je précise que ce sujet est pour le moment une ébauche la forme sera retravaillée au fur et à mesure ***

N'hésitez pas à proposer des termes, abréviations et acronymes. Je les ajouterai à la liste.

Termes génériques

Aggro (agressif): un deck qui vise à mettre un maximum de pression dès l'early game, en général grace à des bêtes efficientes à petits coûts. Le but étant d'achever l'adversaire avant qu'il n'ait le temps d'inverser le cours du match.
Les deck rush et burn sont considérés comme des deck aggro (ce sont des sous-types).

Combo: un deck qui cherche à gagner grace aux synergies et aux interactions de ses cartes. Il existe en gros deux types de deck combo : ceux qui reposent sur un moteur de pioche et d'ajout de mana (pioche + mana + une façon de tuer = gg).
Miracle Rogue est un bon exemple, avec Auctionneer en tant que moteur de pioche + des cartes à 0 ou des préparations qui permettent de jouer certaines cartes gratuitement. Et il tuent grace à un/deux/trois kill différents : Van Cleef/Conceal ou Leeroy/Shadowstep en ce moment.

Contrôle: un deck qui vise le long terme. C'est un deck qui cherche à "contrôler" l'adversaire grâce à des sorts de gestion : anti-bêtes, sort de défausses, etc. Une fois le late-game atteint, il lui suffit d'avoir un bon gros killer fiable.
Dans hearthstone, les decks controles tuent en général grâce à des grosses légendaires ou des Giants.
Mais on peut très bien imaginer des deck controles types "Meule" qui tuent à l'Exhaust, en vidant le deck de l'adversaire. Ou qui tue à long terme avec un kill récursif, avec quasiment aucune bête à côté (par exemple une bête qui revient à chaque tour, ou un blast comme Headcrack).
Les decks Ramp sont en général des deck controles, qui ont quelques sorts de gestion, des accélérateurs de ressource/mana, et qui visent à poser leurs grosses bêtes rapidement.

Goldfish: Désigne un deck qui ne se préoccupe pas des décisions de l'adversaire, les deck goldfish aggro sont aussi appelés rush ou burn.

Mulligan: Règle autorisant à remplacer une fois les cartes de sa main (au choix) de départ.

OTK: One Turn Kill, se dit lorsqu'on peut réduire à zéro les points de vie d'un joueur en 1 tour.

Ping: Effet (sort ou capacité) infligeant 1 point de dégât à une cible.

RNG: Random Number Generator, terme utilisé pour parler du hasard, de l'aléatoire.

Topdeck: Historiquement piocher une carte sur le dessus de son paquet par opposition aux tutors, devenu couramment le fait de piocher la meilleur carte possible du paquet au vue de la situation.

Tutor: Le fait d'aller chercher une carte dans son deck.

Token : petite créature générée par un effet.

Trade : Créature qui frappe une autre créature.

Board : Terme pour désigner le plateau / terrain où l'on pose les cartes.

Face : Attaquer l'adversaire directement malgré la présence de créature appartenant à l'adversaire sur le board.


Les cartes

Cartes Hearthstone
AcronymeNom ENNom FR
AWAvenging WrathCourroux vengeur
BGHBig Game HunterChasse au gros gibier
BKBlood KnightChevalier de sang
BOKBlessing of KingsBénédiction des rois
DIDDark Iron DwarfNain sombrefer
KotGKeeper of the GroveGardien du bosquet
MCMind ControlContrôle mental
MCTMind Control TechContrôleur mental
PW : SPower Word ShieldMot de pouvoir : Bouclier
SOJSword of JusticeÉpée de Justice
SSCShattered Sun ClericClerc du Soleil brisé
SW : DShadow Word : DeathMot de l'ombre : Mort
SW : PShadow Word : PainMot de l'ombre : Douleur
TBKThe Black KnightLe Chevalier noir
UTHUnleash the HoundsLâcher les chiens


Voici un petit squelette de la chose pour vous donner une idée, je vous laisse m'aider pour trouver les termes
Dernières modifications :
(Voir) 14/5/2015 00:55:23 : pouick (ajout de deux termes)
(Voir) (Comparer)14/5/2015 00:50:41 : pouick (ajout de deux termes)
(Voir) (Comparer)05/2/2014 19:07:31 : Splite-Joke (Ajout types de deck + classement alphabétique)
Citation :
Publié par Splite-Joke
Je me suis permis de modifier un peu
Je trouve ça moins lisible en centré, vous préférez quoi ?

Cartes Hearthstone
Acronyme Nom EN Nom FR
AWAvenging WrathCourroux vengeur
BGHBig Game HunterChasse au gros gibier
BKBlood KnightChevalier de sang
BOKBlessing of KingsBénédiction des rois
MCMind ControlContrôle mental
MCTMind Control TechContrôleur mental
PW : SPower Word ShieldMot de pouvoir : Bouclier
SOJSword of JusticeÉpée de Justice
SSCShattered Sun ClericClerc du Soleil brisé
SW : DShadow Word : DeathMot de l'ombre : Mort
SW : PShadow Word : PainMot de l'ombre : Douleur
TBKThe Black KnightLe Chevalier noir
UTHUnleash the HoundsLâcher les chiens

ENFR
AWAvenging WrathCourroux Vengeur
BGHBig Game HunterChasseur de gros gibier
BKBlood KnightChevalier de Sang
BOKBlessing of KingsBénédiction des rois
MCMind ControlContrôle mental
MCTMind Control TechContrôleur mental
PW : SPower Word ShieldMot de pouvoir : Bouclier
SOJSword of JusticeÉpée de Justice
SSCShattered Sun ClericClerc du Soleil brisé
SW : DShadow Word : DeathMot de l'ombre : Mort
SW : PShadow Word : PainMot de l'ombre : Douleur
TBKThe Black KnightLe Chevalier noir
UTHUnleash the HoundsLâcher les chiens
Citation :
Publié par pouick
définir deck aggro, control, rush, tempo, miracle etc serait bien.
+1, il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre exactement aggro et je suis pas certain d'avoir bien capté miracle. Il y a aussi leg pour les cartes légendaires qui revient régulièrement et n'est pas tout de suite évident a capter pour les noobs comme moi.

Ps: et comme on parle de decks, les decks budget pourraient aussi être cités
Citation :
Publié par Feizenbara
+1, il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre exactement aggro et je suis pas certain d'avoir bien capté miracle. Il y a aussi leg pour les cartes légendaires qui revient régulièrement et n'est pas tout de suite évident a capter pour les noobs comme moi.

Ps: et comme on parle de decks, les decks budget pourraient aussi être cités
"Miracle" est juste un nom de deck, ce n'est pas quelque chose que tu retrouveras de façon régulière.
Les types de deck :

Aggro (aggressif) : un deck qui vise à mettre un maximum de pression dès l'early game, en général grace à des bêtes efficientes à petits coûts. Le but étant d'achever l'adversaire avant qu'il n'ait le temps d'inverser le cours du match.
Les deck rush et burn sont considérés comme des deck aggro (ce sont des sous-types).

Controle : un deck qui vise le long terme. C'est un deck qui cherche à "controler" l'adversaire grâce à des sorts de gestion : anti-bêtes, sort de défausses, etc. Une fois le late-game atteint, il lui suffit d'avoir un bon gros killer fiable.
Dans hearthstone, les decks controles tuent en général grâce à des grosses légendaires ou des Giants.
Mais on peut très bien imaginer des deck controles types "Meule" qui tuent à l'Exhaust, en vidant le deck de l'adversaire. Ou qui tue à long terme avec un kill récursif, avec quasiment aucune bête à côté (par exemple une bête qui revient à chaque tour, ou un blast comme Headcrack).
Les decks Ramp sont en général des deck controles, qui ont quelques sorts de gestion, des accélérateurs de ressource/mana, et qui visent à poser leurs grosses bêtes rapidement.

Combo : un deck qui cherche à gagner grace aux synergies et aux interactions de ses cartes. Il existe en gros deux types de deck combo : ceux qui reposent sur un moteur de pioche et d'ajout de mana (pioche + mana + une façon de tuer = gg).
Miracle Rogue est un bon exemple, avec Auctionneer en tant que moteur de pioche + des cartes à 0 ou des préparations qui permettent de jouer certaines cartes gratuitement. Et il tuent grace à un/deux/trois kill différents : Van Cleef/Conceal ou Leeroy/Shadowstep en ce moment.

Et ceux qui reposent sur les interactions entre X cartes précises pour tuer (ex : Leeroy + Rockbitter Weapon + Windfury), qu'on va chercher avec de la pioche ou des tutors (mais contrairement au premier type de deck combo, y a pas cet aspect profusion de mana ou sorts gratuits).


En sachant qu'on peut mixer les trois types pour avoir des deck hybrides.
J'ai pas parlé des deck Tempo, parce que ce sont en général des deck Aggro-controles, qui visent à prendre l'avantage (= controler le board tout en posant des menaces) grace à des cartes plus efficientes que l'adversaire pour un coût équivalent. Le meilleur exemple dans Hearthstone, c'est Rogue, avec Backstab, Sap, SI7: Agent ou même le Defias Ringleader, qui permettent de prendre un avantage en Tempo assez facilement.

Les anciens deck Hunter et Warrior OTK étaient des deck controles-combo, peu de pioche, aucun "tutor" mais beaucoup de sorts de gestion en attendant d'avoir sa combo.

Dernière modification par Fearyn ; 05/02/2014 à 12h22.
Citation :
Publié par Mosko
Le centré est plus aéré, donc plus lisible oui.

Citation :
Publié par Miuw
Cartes Hearthstone
Acronyme Nom EN Nom FR
AWAvenging WrathCourroux vengeur
BGHBig Game HunterChasse au gros gibier
BKBlood KnightChevalier de sang
BOKBlessing of KingsBénédiction des rois
MCMind ControlContrôle mental
MCTMind Control TechContrôleur mental
PW : SPower Word ShieldMot de pouvoir : Bouclier
SOJSword of JusticeÉpée de Justice
SSCShattered Sun ClericClerc du Soleil brisé
SW : DShadow Word : DeathMot de l'ombre : Mort
SW : PShadow Word : PainMot de l'ombre : Douleur
TBKThe Black KnightLe Chevalier noir
UTHUnleash the HoundsLâcher les chiens

ENFR
AWAvenging WrathCourroux Vengeur
BGHBig Game HunterChasseur de gros gibier
BKBlood KnightChevalier de Sang
BOKBlessing of KingsBénédiction des rois
MCMind ControlContrôle mental
MCTMind Control TechContrôleur mental
PW : SPower Word ShieldMot de pouvoir : Bouclier
SOJSword of JusticeÉpée de Justice
SSCShattered Sun ClericClerc du Soleil brisé
SW : DShadow Word : DeathMot de l'ombre : Mort
SW : PShadow Word : PainMot de l'ombre : Douleur
TBKThe Black KnightLe Chevalier noir
UTHUnleash the HoundsLâcher les chiens
Les 2 tableaux ayant pas été codé de la meme maniere le 2ieme partait forcement perdant... avaec la meme config que le premier, il etait beaucoup plus large. Miuw, t'as tres mal vendu ton produit!

Et Mosko... je suis deception.

Sinon cool petit wiki
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés