[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Faut arrêter la propagande, en m&a tu fais de la recherche sur des bases de données, du ppt et des mathématiques de première donc lol sur le "incollable sur des milliers de points techniques".

Le seul avantage de ces jobs (des plus hypes -conseil en strat, fisca- aux big fours) outre l'aspect de la rémunération c'est le prestige social accordé.

Sauf qu'en filant dans ces domaines on s'attend à faire des choses exceptionnelles, on tombe de haut devant la réalité de ces entreprises (mon expérience se porte sur un big four).
C'est sûr que si tu fais l'acquisition d'une PME dont le CA est inférieur à 2 millions d'euros la complexité sera toute relative. Mais les mecs qui bossaient sur la fusion Publicis Omnicom ne seraient pas d'accord avec toi. Ce n'est pas tant l'aspect "mathématiques" mais plutôt tous les points de techniques financières qui sont un véritable casse tête.

Après comme l'a dit Banane, un Big Four ça vaut rien sur le marché du M&A/Conseil strat. Absolument pas comparable donc ;-)

Citation :
Publié par Shyeluk
Et les écoles de commerce post-bac, vous en pensez quoi ?
Mieux vaut suivre un cursus universitaire, bien plus formateur ;-)

Dernière modification par Gexx ; 16/11/2014 à 21h06.
Citation :
Publié par Gexx
C'est sûr que si tu fais l'acquisition d'une PME dont le CA est inférieur à 2 millions d'euros la complexité sera toute relative. Mais les mecs qui bossaient sur la fusion Publicis Omnicom ne seraient pas d'accord avec toi. Ce n'est pas tant l'aspect "mathématiques" mais plutôt tous les points de techniques financières qui sont un véritable casse tête.
Pardon je me réfère juste à l'avis d'un ami bossant sur du smallcap/midcap que je vois régulièrement. Il aime son boulot mais jamais il m'a vanté la difficulté technique de son métier mais j'imagine qu'on est pas tous égaux, à la fois par rapport à nos capacités et nos attentes ;-) .

M'enfin vous verrez bien, ou pas, car en strat' Audencia suffira pas mais peut-être pour du M&A ...
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
En fait si je suis l'histoire, le big 5 est devenu big 4 et ce qu'on appelle aujourd'hui big five c'est les cabinets les plus presitigieux mais qui ne sont pas au nombre de cinq.
On parle de big 4 pour les 4 plus gros cabinets d'audit, qui ont chacun une branche consulting, mais qui ne sont que rarement prestigieuses : Deloitte, EY, PwC et KPMG

Là où le big 5 sous entend le top 5 des cabinets de conseil en strat : BCG, McKinsey, Bain, Roland Berger, Olivier Wyman
La plupart des gens (dont je fais partie) estiment qu'il y a un top 3 et le reste pour le conseil en strat, mais bon la tendance est à admettre les deux autres dans le haut du panier
Putain sans la bannière roxxante j'aurais bien cru être sur HFR.

Citation :
Publié par RigoRmoRtis
T'es passé par prépa ou par AST ? Dans les deux cas tu fais un peu le mec "surdouée incompris qui s'en des trucs conformistes", après si tu voulais une vie rupestre et bucolique avec tes potes, que peut-on faire d'autres si ce n'est que "respecter" ton choix ! Mais sinon, pourquoi tu t'es pas dit "je tente HEC, si je l'ai j'y vais et je reviendrais à Toulouse pour taffer, vivre avec ma famille et mes potos ?".
+1

En plus pour être admissible à HEC t'as bien du taffer nan? (fais gaffe à ta rep ).

Cela dit j'me rappelle plus de quel mec avait annoncé ici même avoir réussi Normale Sup sans rien glander.

J'comprendrais jamais cette mode de se vanter de rien foutre
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Pardon je me réfère juste à l'avis d'un ami bossant sur du smallcap/midcap que je vois régulièrement. Il aime son boulot mais jamais il m'a vanté la difficulté technique de son métier mais j'imagine qu'on est pas tous égaux, à la fois par rapport à nos capacités et nos attentes ;-) .

M'enfin vous verrez bien, ou pas, car en strat' Audencia suffira pas mais peut-être pour du M&A ...
Et ton ami dit tout à fait vrai. Mais le boulot en small/mid n'est pas du tout le même que sur du gros mid et sur le large cap. Je suis d'accord avec toi que le métier n'a rien de technique sur les petits deals, c'est vachement plus de la négo et donc quand t'es stagios ou analyste ce que tu fais reste très basique avec une grosse partie d'origination (pitch)

Et tu as raison, la strat a Audencia reste difficilement accessible, tout comme le M&A, mais certains tirent leur épingle du jeu (je connais des gens qui sont passés par de très belles boutiques comme Roland Berger en stratégie ou bien encore Rothschild voire des anglo saxonnes en M&A). Mais ce n'est pas la norme et je le reconnais volontiers puisque Audencia "ferme" la marche des écoles qui peuvent y prétendre.
Citation :
Publié par Casteau
Rappelle nous juste quelle expérience tu as, histoire de contextualiser ton propos.
Ah parce que maintenant il faut avoir une expérience concrète d'un domain pour forger son opinion.

Remarque, je suis dans le process du BCG, c'est déjà plus prestigieux que tous les postes que tu occuperas au cours de ta carrière.
Citation :
Publié par Gexx
Mieux vaut suivre un cursus universitaire, bien plus formateur ;-)
+1, ça a déjà été dit dans ce thread, mais avec une licence en fac, on arrive à avoir de meilleurs écoles sur concours.

Citation :
Publié par Va'
J'comprendrais jamais cette mode de se vanter de rien foutre
Y'a deux cas de figures à distinguer ici : le gars (ou la fille, faudrait pas rapporter ce vieux comportement qu'aux mecs) qui dit qu'en ayant rien foutu il a décroché les meilleurs écoles françaises (Centrale, Polytech, Ponts, Top 3 ESC, ENS, ScPo, etc... le fleuron français est long) et le gars qui dit que sans rien foutre il a eu des notes correctes mais qu'il aurait pu avoir 10 fois moi si il avait taffé 5 minutes par jour.

Le premier cas est un menteur et le second cas est un gars normal+ au lycée.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Suits c'est des avocats
Même délire, costards, grosse charge de travail, belles voitures avec chauffeur, belles meufs, la belle vie quoi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Après Banane c'est quand même mieux d'avoir une expérience dans le domaine pour avoir une opinion réelle imo, autrement tu ressors juste au mieux l'avis des autres dans le domaine, au pire les prospectus que t'as lu.
Tu devrais pas te te mettre au dessus de Casteau d'ailleurs, lui participe à la construction de milliers de maisons de aident les gens à vivre mieux chez eux, tu fais quoi toi?
Nan mais même Sciences Po Paris (que je sois pas accusé de pas être objectif ) j'aimerais bien rencontrer le terminal qui l'a réussi sans taffer du tout.

Hors accord internationaux / lycée du 9-3

Dernière modification par Va' ; 16/11/2014 à 22h39.
Citation :
Publié par Pride
Tiens au fait, tu as eu ton Dec Leni ou tu es ec stagiaire ?
Oula loin de là J'ai fini les cours dans mon ESC ainsi que la partie projet collectif et la partie échange à l'étranger, et je suis en train de terminer mon stage de fin d'étude dans un cabinet, mais il va être rallongé de 6 mois supplémentaires ^^ (c'est sûr que je reste mais comment ça va être en discussion, soit CDD soit re-stagiaire sous le BNC de l'expert car le réseau auquel il fait partie est assez chiant sur les embauches). Je fais de la révision du coup mais je n'ai pas mon portefeuille, l'avantage c'est que je fais des dossiers d'un peu de tout de A à Z avec l'aide du responsable s'il y a des points particuliers. J'interviens aussi sur les dossiers de CAC.

Du coup je projette d'avoir le diplôme de l'ESC soit en juin soit en décembre prochain, ça va dépendre des sessions de délibération de l'école.. en juin ce serait préférable pour passer le DSCG en novembre...

Enfin je stresse pas, au pire je serai réviseur un peu plus longtemps y'en a qui passent leur DEC à 40 de toute, même si c'est pas mon but je me fous pas la pression. C'est un secteur qui recrute pas trop mal au niveau des réviseurs en particulier si tu projettes un DEC derrière (les experts se font vieux en moyenne, et les cabinets cherchent de la relève !)

Oui je sais je dois paraître beaucoup trop pépère pour certains ici, pour ma part je ne dénigre pas du tout ceux qui placent leur carrière devant leur vie privée, c'est tout à fait compréhensible pendant la jeunesse, après tout on n'a pas tous la même approche, chacun sa vie

Citation :
Y'a pas de prob, juste que quand tu te présentes à l'oral d'HEC ça me parait impensable qu'on ne se prépare pas affronter le tryptique et autre et qu'on y va limite en s'en battant les yeucou. S'tout.
Je suis d'accord avec toi, à l'origine j'ai tenté l'écrit en me disant "pourquoi pas" pour me donner le max de choix et j'ai été pris partout. HEC c'était séduisant parce qu'effectivement une telle réputation et excellence ont de quoi être attractif même pour quelqu'un comme moi, ne serait-ce que pour l'intérêt académique. Qui plus ça aurait été gratuit, vu que je suis boursier. Mais c'est arrivé à une période de ma vie où j'étais très préoccupé par des déboires sentimentaux ; j'ai pas su m'en défaire pour me concentrer à fond là-dessus, c'est ma faute mais voilà, ça m'apprendra à mieux réagir la prochaine fois. Après je regrette pas, c'est pas mon style =)
Citation :
Publié par Banane
Ah parce que maintenant il faut avoir une expérience concrète d'un domain pour forger son opinion.

Remarque, je suis dans le process du BCG, c'est déjà plus prestigieux que tous les postes que tu occuperas au cours de ta carrière.
Trop fort cousin, t'es étudiant quoi.
Le prestige à part les suce boules tout le monde s'en branle dans le vrai monde. Non franchement j'ai plus de respect pour des mecs qui sont dans l'innovation de rupture (par exemple) que pour les branleurs qui se croient les maîtres du monde parce qu'ils sont dans le "process BCG".
Ce qui fait que j'ai bien plus de respect pour la cellule ASE de Capgemini Consulting que pour pas mal de gros cabinets de strat. Et je parle pas des cabinets d'audits (lolilol E&Y). Peut être tout simplement parce que j'ai été amené a travailler avec les uns et les autres sur des sujets divers et variés.

Ma carrière se porte bien, je pense atteindre en moins de 8 ans mon objectif a 10, et visiblement mon objectif a 20 est réalisable. Merci de t'en soucier.

Il vaut mieux savoir de quoi on parle avant de parler.
Citation :
Publié par Gexx
Je te laisse relire mon message et me montrer où j'ai, et je te cite "articulé accomplissement personnel" et compétition avec autrui". Tu auras bien du mal car ce n'est pas le cas.
De plus je rigole doucement car tu parles de ce que tu connais absolument pas manifestement : les gens s'écrasent en permanence à l'université (du moins en droit & business) puisque tout le monde a en tête les places très restreintes en M2 (et donc l’écrémage permanent) alors qu'en école on est beaucoup plus solidaires et on travaille beaucoup plus en groupe pour le bien commun puisqu'on sait qu'on sera diplômé tous ensemble.

Ensuite, si tu n'es pas ambitieux c'est ton problème. Si t'as envie d’obéir docilement à ton N+1 toute ta vie c'est également ton problème. Mais s'il te plaît ne juge ceux qui ont fait un choix différent du tiens et soit plus ouvert d'esprit que tu ne l'es actuellement ...

Pour bien insister une fois encore sur cela, OUI, le goût du challenge peut être un moteur d'accomplissement personnel. Et gagner sa vie peut aussi être agréable, pardon d'oser le dire ... Je veux pas vivre dans un T2 à Trifouillie-les-oies mais dans un appart à Paris. Je fais quoi du coup ?
Je veux bien te croire mec qu'en école vous êtes solidaires et mignons avec les uns et les autres. Mais je parle des commentaires que je lis sur ce thread depuis longtemps, regarde depuis hier toute cette merde déversée quand vous comparez vos écoles, j'ai l'impression d'aller voir un classico au Parc des princes quand les mecs chargés à la Kro, te racontent qu'ils vont mourir pour leur club. Moi perso cette branlette corporatiste me dépasse totalement, regarde Casteau on a l'impression qu'il part au Jihad avec pour mission divine, l'extermination des mécréants.

Cela dit, quand je lis les propos équilibrés de Leni, je me dis que tout n'est pas perdu en effet. J'espère juste que tu auras de l'empathie avec ton N-1 qui n'en reste pas moins un être humain avec ses propres aspirations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés