[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Au niveau bruit, tu pourrai être satisfait par un hhkb type-s : https://www.youtube.com/watch?v=guEi...CjWC-iX-qX3g7w (son entre un méca mx brown et ce clavier).
Par contre, il n'existe qu'en layout pseudo qwerty ansi (légèrement modifié, mais très agréable à l'usage*). Et il est cher.

*Parfait si tu utilise des layout VI dans tes éditeurs. J'ai pas mal gagné en productivité avec ce clavier.
J'ai cédé et je me suis payé le typematrix.

Le concept est génial, il ne manque que la combinaison trackpoint + UltraNav d'IBM pour ne plus bouger les doigts et ce serait parfait.

De plus je suis passé au Bépo, un peu laborieux mais je suis convaincu, désormais à chaque retour sur un Azerty je suis vraiment surpris des sensations de gênes du Layout. En vérité je me faisais légèrement souffrir en pérmanence avec l'Azerty.

Par contre, tout mon matos Razer qui a 4 ans me lache tour a tour, je cherche à remplacer mon hardware (Keypad , tapis, souris et casque)

Problème, je vois des G13 sur Amazon, mais avec plusieurs noms différents...
G13, G13S, G13 Advanced édition.

C'est quoi la différence? C'est la même référence?
Tire la langue
Citation :
Publié par 4sStylZ
J'ai cédé et je me suis payé le typematrix.

Le concept est génial, il ne manque que la combinaison trackpoint + UltraNav d'IBM pour ne plus bouger les doigts et ce serait parfait.

De plus je suis passé au Bépo, un peu laborieux mais je suis convaincu, désormais à chaque retour sur un Azerty je suis vraiment surpris des sensations de gênes du Layout. En vérité je me faisais légèrement souffrir en pérmanence avec l'Azerty.
L'avantage du TypeMatrix est qu'avec sa peau le son de la frappe est quasi inexistant, le touché est particulier (je ne suis pas fan je préfère sans la peau).
La prochaine étape, après le TM et le BÉPO, c'est de passer à un Ergodox ou un Kinesis voir un Keymouse (quand il sera sorti) puis de modifier le layout pour optimiser le BÉPO (pour la programmation le $ et le W sont mal placé ainsi que <> qui ne sont pas en accès direct) voir y rajouter une couche en utilisant la barre espace comme modifieur.
Avec mon Logitech Illuminated qui déconne après même pas 3 ans, j'ai été obligé de ressortir papi du placard .
Un petit tour au lave vaisselle pour retirer la flore qui poussait dessus. Et c'est reparti comme en 40.

Increvable le machin, même si les touches grincent pas mal.

20150506_204034.jpg

Bon, Windows 8 à la base, c'est bof. Mais alors sans la touche windows, c'est vraiment la plaie.
Citation :
Publié par Shuggananas
J'aurais plutôt remappé arrêt défil moi, dans le genre touche qui sert VRAIMENT à rien
Excellente idée pour l'ergonomie. Tu n'es pas ux j'imagine ?
Logitech m'a renvoyé un Illuminated, donc temps de reranger pépé au placard. Ses chkrouik chkrouik quand je tape me manqueront.

Je tiens d'ailleurs à préciser que le SAV Logitech est le meilleur auquel j'ai eu affaire. Après discussion sur les problèmes du clavier, ils m'en ont renvoyé un sans même que j'ai à leur renvoyer le clavier défectueux, ce qui fait que ça n'a pris que 12 jours entre le moment où je les ai contacté et le moment où j'ai reçu le remplaçant qui est un modèle neuf, nouvelle version.

Bref, rien que pour le SAV, je rachèterai chez Logitech.
Perso quand j'ai découvert le mécanique j'ai pété un cable et je me suis mis à détester mon clavier. Il m'a fallu peu de temps pour réaliser l'achat inconsidéré d'un Corsair K70. Inconsidéré car 120€ alors que j'avais déjà deux claviers chez moi, donc un logitech cher, mais à membrane.
Ensuite je me suis dit que c'était terrible de taper à six doigts sur un clavier mécanique, ce serait comme manger avec les mains dans un grand restaurant.

Du coup j'ai appris à taper à dix doigts et ma vitesse de frappe a je pense beaucoup augmenté. Ca fait environ deux mois que je tape comme ça donc j'ai encore une marge de progrès mais je pense qu'au final ça valait largement les deux semaines que j'ai passées à galérer à taper à deux à l'heure.

On a dit que le K70 perdait ses LED. Le mien a deux mois et encore toute sa rougeur
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Frappe à 10 doigts ? Quand je tape au clavier j'arrive pas à utiliser plus de 6 doigts et je dois être à 130/140 mpm. Je sais pas si je pourrais me mettre à taper à 10 doigts, ça me semble tellement pas naturel
Oui. Le seul souci c'est que la vitesse de frappe n'a vraiment aucun intérêt pour des messages courts.

La frappe à dix doigts a ses avantages et ses inconvénients. Il y a des mots qui te tombent parfaitement sous les doigts, genre "autres". D'autres font vraiment chier genre "pompon" ça doit être l'un des pires à taper.
Aussi j'ai l'impression que mes deux doigts extérieurs de chaque main travaillent et ça me fait encore vachement mal lol.
Je passe mon temps à me craquer les doigts à cause de ça

Et je ne sais toujours pas s'il faut taper le e de l'annulaire ou du majeur. Les deux ont leur avantage et leurs inconvénients.
J'ai besoin de changer mon clavier, je commence donc à jeter un oeil et première réaction : il faut compter une centaine d'euros pour un clavier mécanique ?
sans parler de budget je trouve ça too much pour un clavier. je me vois bien mettre 40 ou 50€ mais plus ça me paraît dérisoire pour mon usage, même si je joue pas mal à dota.

Dernière modification par Tyo ; 27/10/2015 à 11h27.
Citation :
Publié par Tyo
J'ai besoin de changer mon clavier, je commence donc à jeter un oeil et première réaction : il faut conter une centaine d'euros pour un clavier mécanique ?
sans parler de budget je trouve ça too much pour un clavier. je me vois bien mettre 40 ou 50€ mais plus ça me paraît dérisoire pour mon usage, même si je joue pas mal à dota.
Ca dépend, ça te dure combien de temps un clavier normal ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca dépend, ça te dure combien de temps un clavier normal ?
Potentiellement, ça peut durer très longtemps, un clavier à membrane, mon clavier IBM a plus de 15 ans, il marche encore. Il grince, c'est chiant, mais ça vient pas des switchs, simplement de l'usure du plastique.

Généralement, c'est pas les switchs qui lâchent les premiers. Faut pas trop croire aux discours marketing sur les claviers mécaniques qui tiendraient plus longtemps.
j'ai un vieux G11 que j'ai du acheter vers 2007, peut être même avant je ne me rappelle plus vraiment.
ce n'est pas tant une question de rentabilité prix/temps, c'est plus que je n'arrive pas à me dire qu'un clavier ça peut coûter aussi cher, et surtout je pense que je peux me contenter de moins.

par exemple le G105 qui à l'air sympa doit être mieux que mon vieux G11 non ?

Dernière modification par Tyo ; 27/10/2015 à 11h28.
Citation :
Publié par Borh
Potentiellement, ça peut durer très longtemps, un clavier à membrane, mon clavier IBM a plus de 15 ans, il marche encore. Il grince, c'est chiant, mais ça vient pas des switchs, simplement de l'usure du plastique.

Généralement, c'est pas les switchs qui lâchent les premiers. Faut pas trop croire aux discours marketing sur les claviers mécaniques qui tiendraient plus longtemps.
La membrane elle tient peut-être mais la sensation de frappe devient de plus en plus dégueu et ça tu peux rien y faire
Sans compter qu'un clavier mécanique est souvent bien plus facile à nettoyer
Ne serait-ce que parce que les touches ne s'arrachent pas à l'aspirateur et parce qu'on te fournit un genre de pince nez pour les enlever correctement
Citation :
Publié par Eden Paradise
La membrane elle tient peut-être mais la sensation de frappe devient de plus en plus dégueu et ça tu peux rien y faire
Sans compter qu'un clavier mécanique est souvent bien plus facile à nettoyer
Ne serait-ce que parce que les touches ne s'arrachent pas à l'aspirateur et parce qu'on te fournit un genre de pince nez pour les enlever correctement
La membrane a rien à voir avec ça, le plastique s’abîme à force de frottement. C'est pareil sur un méca. Je sais pas quel clavier tu as, mais on en reparlera quand il aura l'âge de mon IBM, on verra déjà s'il marche encore.
Ou je vois au boulot, on a envoyé l'année dernière des PC sous Windows 2000 à la benne, les claviers marchaient encore très bien, ça devait être des HP à 10€.
Là mon Logitech Illuminated est tombé en rade récemment, rien à voir avec les switchs, c'était PCB et là encore, c'est pas des switchs mécaniques qui y aurait changé quoique ce soit.
Bref, qu'on se prenne un clavier méca pour la sensation de frappe, je peux comprendre, mais si c'est parce que ça va durer plus longtemps, c'est du piège à con marketing.
Après que t'aime pas la sensation de frappe des claviers à membrane, c'est autre chose. Moi, ça me dérange pas. C'est une question de goût.
J'ai eu un clavier méca, que j'ai revendu au bout de 2 mois (Corsair K60). La sensation de frappe était un peu meilleure, mais ça ne compensait pas le fait qu'il faisait un boucan d'enfer, ma femme avait d'ailleurs menacé de le jeter par la fenêtre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés