Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
iranien
L'Iran est un cas à part. Ce n'est pas une démocratie, mais ce n'est pas non plus une autocratie d'un tyran lambda @Erdogan : c'est une véritable théocratie, dirigée par un clergé assez largement divisé. Le partage du pouvoir entre le guide de la révolution et le président de la république islamique est un mécanisme assez étrange.
Nan mais c'est qui se Fethullah Gülen

Je connait pas trop les personnages clés et les différents courant politique turque mais j'ai l'impression qu'Erdogan a pris un gars au pif pour justifier la mise en place de sa dictature.
Citation :
Publié par gunchetifs
Nan mais c'est qui se Fethullah Gülen

Je connait pas trop les personnages clés et les différents courant politique turque mais j'ai l'impression qu'Erdogan a pris un gars au pif pour justifier la mise en place de sa dictature.
??? heu t'es sérieux là ?

Citation :
9100 de plus.
Je prends les paris qu'avec cette purge cava obliger à recruter un peu n'importe comment, ce qui va laisser la possibilité à des groupes comme daech d'infiltrer la police.
Ou à minima t'auras des mecs plus soucieux de ce servir que servir le gouvernement et les turques.
Citation :
Publié par Thesith
??? heu t'es sérieux là ?
A moitié, j'ai pas trouver d'ou il sors ses accusations, si il considère qu'il a organisé le coup d'etat et qu'il en a la preuve pourquoi il ne demande pas une extradition ?
Citation :
Publié par Thesith
??? heu t'es sérieux là ?



Je prends les paris qu'avec cette purge cava obliger à recruter un peu n'importe comment, ce qui va laisser la possibilité à des groupes comme daech d'infiltrer la police.
Ou à minima t'auras des mecs plus soucieux de ce servir que servir le gouvernement et les turques.
Il va surtout finir par se mettre un paquet de monde à dos au point où je verrai bien finir avec quelques dagues plantés dans le dos tôt ou tard.
Citation :
Publié par Aloïsius

Pour un président qui se repose sur sa force policière pour gouverner, c'est une idée... heu je manque de qualificatif pour être honnête...

Citation :
Publié par gunchetifs
A moitié, j'ai pas trouver d'ou il sors ses accusations, si il considère qu'il a organisé le coup d'etat et qu'il en a la preuve pourquoi il ne demande pas une extradition ?
Ses accusations à l'encontre de Gulen? de sa poche. Est-ce vrai ou pas, je ne sais pas, mais Gulen est devenu l'excuse facile à tous les maux d'Erdogan.
Il a déjà demandé des extraditions au gouvernement US (à l'administration Obama et celle de Trump), qui ont été refusées. Il n'a absolument aucune preuve tangible de ce qu'il avance quant à la fomentation du coup d'état par Gulen.

Quant à qui est Gulen... Ce serait plutôt long à expliquer. Mais des explications sont trouvables sur le net.
En gros: Homme politique exilé, philosophe et prêcheur musulman, ex-imam, il est pour l'introduction de l'islam dans la vie moderne. Ex-propriétaire (en Turquie) d'une multitude d'établissements scolaires de type préparatoires qui lui ont permis, notamment, d'infiltrer et de former une multitude de partisans gulenistes, qui se sont retrouvés à divers étages du gouvernement (Justice, forces de l'ordre, ministres, etc...)
Il soutient Erdogan lorsque celui-ci accède au pouvoir. Puis Erdogan commence à vouloir se la jouer solo. Gulen le critique, Erdogan le critique, et ça part en sucettes: Révélation d'affaires de corruption touchant des ministres, Erdogan estime que ça vient de Gulen et donc déclare l'existence d'un état parallèle, complotiste, visant à le nuire (Erdogan).
Et à partir de là... ça tape à tous les râteliers des deux côtés.
D'après Erdogan, le coup d'état vient de Gulen et a procédé du coup à une grosse purge des membres qui contestaient Erdogan.

C'est très sommaire, mais bon. Je te conseille d'en lire plus si le sujet t'intéresse, l'homme en soi est assez intéressant. (D'autant plus que je peux me tromper)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-prokurdes.php

Citation :
"Est-ce que vous savez ce qui se passe dans l'est de la Turquie ?", avait interpellé la téléspectatrice. "Des enfants, des mères, des gens sont en train d'être tués (...) S'il vous plaît, faites preuve d'humanité et ne restez pas silencieux", avait-elle ajouté.
Et hop, 15 mois de prison pour "propagande terroriste". Ah, la justice turque et la "propagande terroriste"...
http://www.liberation.fr/debats/2017...rdogan_1566006

Quelques détails sur la manière dont Erdogan a truqué son référendum. Et le pire, c'est que malgré la fraude massive et les autres tactiques de crevures employées (empêcher les Kurdes de voter par exemple), il obtient un score faible.

Malheureusement, quoiqu'en dise l'auteur de cette tribune, ça lui suffit. La "démocratie" turque est morte quand Erdogan et l'AKP ont été réélus en 2011.
http://www.lefigaro.fr/international...son-regime.php

C'est un article "premium". Mais son titre est clair :
Citation :
Trois semaines après la victoire du oui, qui renforce les pouvoirs du président, la société turque voit les manifestations s'essouffler et les arrestations d'opposants croître de façon exponentielle.
Le fascisme islamiste dans toute sa splendeur. Ou un rappel de pourquoi il ne faut JAMAIS donner le pouvoir à l'extrême-droite ou aux religieux. Jamais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le PCF dénonce "l'ingérence" de Erdogan dans les législatives françaises

Des candidatures qui ne passent pas. Le Parti communiste français a dénoncé mercredi la possible présence de 68 candidats aux élections législatives émanant du parti Egalité Justice, selon lui une "officine officieuse de l'AKP", le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Interessant.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
En quoi ça empêcherait des gens d'avoir des liens avec des puissances étrangères ?
Ca ne les empercherait pas mais ça leur compliquerait beaucoup la tâche déjà. Et puis ça dissuaderait certains d'abandonner leur nationalité uniquement pour s’immiscer dans les élections françaises....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés