[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
A vouloir radicaliser le discours, et à se couper des valeurs historiques de la droite traditionnelle Française, il était clair que ce parti n'allait pas tenir.

Une grosse scission ferait le plus grand bien au paysage politique Français. On aurait d'un côté un parti de droite réac et de l'autre un partie gaulliste une sorte de droite sociale. Ca permettrait d'avoir une plus grande diversité. D'un côté les Morano et cie, et de l'autre les modérés.
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas vraiment connu le RPR, mais j'ai l'impression qu'il n'avait quand même rien à voir avec l'aile très à droite de l'UMP actuelle (Droite Populaire avec Copé, Sarkozy, Buisson, Hortefeux etc).
C'est vrai qu'à la base, le RPR est plutôt gaulliste, donc pas spécialement droite dure, après je pensais à des gens comme Madelin, Longuet ou encore Devedjian, issus d'Occident dans le passé, d'ailleurs tous condamnés durant cette période si je me souviens bien, qui ont rejoint l'UDF par opportunisme alors qu'ils étaient franchement bien plus à droite... merci Démocratie Libérale...
Quand meme malheureux que depuis la destruction de l'UDF et le massacre des valeurs du RPR, il n'existe plus d'equivalent a la CDU, ou a n'importe quelle variante des chretiens democrates qu'on trouve partout en europe, en France...

Il ne reste que les conservateurs xenophobes pour representer la droite, c'est perturbant Il y a clairement un vide, ca fait appel d'air.
je vais me citer par flemme de tout répéter :
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je pense que le Gaullisme sans De Gaulle, c'est un peu illusoire. Nul ne peut savoir quelles décisions prendrait De Gaulle aujourd'hui s'il était vivant, pas même Dupont-Aignan ou Todd. A la limite, on pouvait encore employer le terme au début des années 70 pour désigner les anciens fidèles (Debré, Chaban Delmas, voire Pasqua), mais aujourd'hui, c'est devenu simplement une étiquette marketing sans réel fond politique. La rupture s'est en fait déroulée dès la création du RPR et l'assassinat politique de Chaban Delmas et de l'UNR.

C'est un peu le problème de l'UMP, c'est qu'idéologiquement, il ne repose sur pas grand chose excepté le concept vague de "droite Républicaine" qui lui même commence à battre de l'aile.
Toute la structure tenait la route quand ses membres étaient rassemblés autour d'un intérêt commun : le pouvoir. Cet intérêt commun qui les incitait à ranger leurs idées dans leurs poches au nom de l'union.

Mais maintenant que ce pouvoir commence à leur échapper, les divergences idéologiques commencent à se faire jour, et un éclatement de l'UMP ne me parait impossible.

En fait on peut vraiment voir 2 groupes au sein de l'UMP,
- Les "Nationaux Reac", obsédés par l'Islam, l'immigration, le "sécuritaire", relativement peu attachés à la laïcité et à l'Europe, qui ne sont pas loin d'être prêts à s'allier à un FN "light" version Marine, si cela est nécessaire pour garder le pouvoir. en font partie, les Guéant, Hortefeux, Vanneste, Longuet, Estrosi, Jacob, Copé...
- Les "Libéraux/Chrétiens Démocrates" qui sont eux très pro Européens et très attachés la laïcité, à la notion de "Droite Républicaine" qui ont en horreur le débat sur l'Islam et "l'identité Française" et qui préfèrent un front Républicain avec le PS si cela peut faire barrage au FN. En font partie, les Baroin, Juppé, Borloo, le nouveau centre...

On voit bien que ces 2 groupes sont sur le plan idéologiques tout de même assez éloignés malgré leur étiquette "de droite". Et c'est lors des défaites électorales que ces divergences quittent les discussions en interne pour arriver sur la scène publique.
En fait je vois bien une nouvelle division de la droite : d'un côté un centre droit qui rassemblerait le nouveau centre, Borloo, voire le Modem, et les Chiraquiens de la dernière heure type Villepin, Juppé, Baroin etc... De l'autre côté, une droite conservatrice rassemblant l'aile Nationale anti Islam/anti Immigré de l'UMP et un FN au discours xénophobe débarrasé des provocs sur la seconde guerre mondiale.

En gros une division qui serait plus basée sur les idéologies que le carnet d'adresse.
En gros, il y a une belle mise sur la table avec des élus qui ne savent plus trop où ils sont. Reste à savoir qui pourrait rafler cette mise. Bayrou est bien dans la ligne libérale/démocrate, mais je pense qu'il y a un vrai problème de haine personnelle. Borloo ou Villepin, sinon, s'ils sont suffisament habiles, je pense que c'est le bon moment pour eux de tenter de créer un grand mouvement de centre droit. Pour l'aile sécuritaire/anti Islam/anti immigrés, je ne vois guère que Marine Le Pen pour en prendre la direction (Hortefeux, Guéant etc... on un charisme d'huitre).
Le soucis c'est qu'à l'arrivée on verra forcément des alliances entre Marine plus ses amis (l'aile dure de l'UMP) et les plus modérés de l'actuelle UMP.
Bref un scénario à l'italienne sur le modèle de l'alliance PDL/Ligue du Nord...
Si c'est pour aboutir à une entrée de l'extrême droite dans les gouvernements de droite qui serait forcés de s'allier à ce pôle FN pour obtenir une majorité, je ne trouve pas que ce soit un progrès.

Nb :
C dans l'air est consacré à l'UMP aujourd'hui (Mais le niveau de l'émission ayant pas mal baissé, je sais pas si je vais la regarder)
Citation :
Publié par Timinou
Le soucis c'est qu'à l'arrivée on verra forcément des alliances entre Marine plus ses amis (l'aile dure de l'UMP) et les plus modérés de l'actuelle UMP.
Bref un scénario à l'italienne sur le modèle de l'alliance PDL/Ligue du Nord...
Si c'est pour aboutir à une entrée de l'extrême droite dans les gouvernements de droite qui serait forcés de s'allier à ce pôle FN pour obtenir une majorité, je ne trouve pas que ce soit un progrès.

Nb :
C dans l'air est consacré à l'UMP aujourd'hui (Mais le niveau de l'émission ayant pas mal baissé, je sais pas si je vais la regarder)
le mode de scrutin Français est différent. C'est pas une protection absolue, mais si un jour une alliance comprenant le FN arrive au pouvoir, c'est vraiment que la majorité des électeurs l'aura voulu (contrairement à l'Italie).
Je pense que cette implosion serait la meilleure chose qui pourrait arriver à ce pays.

Ce groupe n'avance pas, chaque pas qu'entreprends une personne est fait avec la peur de la réaction du reste du groupe.
Il n'y a pas de débat; Copé et sarko verrouillent totalement les voix dissidentes la seule idée d'apporter quelque chose qui va dans le sens du peuple est tuée dans l'oeuf ...

Une scission ferait apparaitre trois pôles imo : Un centre-droit autour de Boorlo ( pas un scoop ) un groupe gaulliste autour de NDA-Villepin ( les grands décus du sarkosysme ) et les purs et durs qui constituent le gros de la troupe : la clique Copé-Sarko.

Sur l'ensemble UMP, je voit bien 30-40% partir avec les durs ( possibilté d'alliances frontistes ) 30-40% avec les gaullistes et 30% avec les centristes (possibilités d'alliance Gaullistes-centristes )

Et cela laisserait un gros boulevard a la "gauche" ps d'un coté ( ou bien une remise en cause entre les libéraux et ceux vraiment a gauche, a l'instar de Montebourg), et un renouveau dans le débat politique de droite.
Hmmm ... En vous lisant, ca pue quand même le traquenard à base du candidat de la rupture de la droite qui n'a rien à voir avec son prédecesseur même s'il était dans son gouvernement. Si si, croix de bois ... Un amer gout de déjà vu, quand même.
Surtout que je suis certain que la plupart des "durs" d'aujourd'hui, à la Copé, Estrosi, etc.. sont prêts à devenir thuriféraires du multiculturalisme dans la seconde si cela leur assure un gramme de pouvoir en 2012.. Et peut-être inversement, à la Besson..
Citation :
Publié par Doudou
le FN est inoffensif mais que si un jour il arrivait à passer, on serait sans doute dans une merde sacrément noire.
Pourquoi t'es pas un vrai fdesouche ?
Citation :
Publié par Doudou
Ouais bah justement, des fois je me dis qu'il vaudrait ptet mieux un mode de scrutin à l'Italienne, où on devrait parfois devoir supporter 15 à 20% de mecs du FN au parlement (qui imo finirait par se discréditer et serait pas forcément réélu par la suite) plutôt que notre mode de scrutin faisant que le FN est inoffensif mais que si un jour il arrivait à passer, on serait sans doute dans une merde sacrément noire.
En Italie l'extrême droite fait partie du gouvernement et ça se sent vraiment.
Citation :
Publié par Timinou
En Italie l'extrême droite fait partie du gouvernement et ça se sent vraiment.
On peut prendre l'exemple danois à ce niveau également. Le souci d'une proportionnelle avec les partis d'extrême droite, c'est que dans le cas d'un parti conservateur au gouvernement, il y a un risque non négligeable d'une influence du parti d'extrême droite sur la politique du gouvernement en échange d'une coalition. De mémoire, le Danemark est un des pays européens les plus rigides en matière d'immigration par exemple, à cause de ça (le parti conservateur y est au pouvoir depuis 10 ans).
Oué c'est la gayguerre à l'UMP , rendez vous compte , au lieu de s'occuper de ceux qui vont voter pour eux (oupas) , le patron les a fait jouer trois fois aux bizounours devant les journaleux pour que tout le monde il soit a nouveau beau et tout gentil coupaing.
En fond on parle d'un débat puant sur un sujet dont le monde se tape la nouille à un point au delà de l'infini, on crame du kérosène pour avoir du pétrole, sans doute à défaut d'avoir des idées, les cantonales ont été ni une défaite de la droite ni une victoire de la gauche... mais bien la grande victoire de l'abstention et du je m'en foutisme grandissant devant le grand cirque quotidien offert à la plèbe en prime.

En fait plus on avance , plus on a l'impression que la politique suis l'évolution de la télévision... on en est rendu à la téléréalité politique et beurk ...
Citation :
Publié par Mzisopjazx
Surtout que je suis certain que la plupart des "durs" d'aujourd'hui, à la Copé, Estrosi, etc.. sont prêts à devenir thuriféraires du multiculturalisme dans la seconde si cela leur assure un gramme de pouvoir en 2012.. Et peut-être inversement, à la Besson..
Oui De grands dirigeants qui vont là où le vent les pousse...
Citation :
Publié par Timinou
C'est la première fois que l'UMP est à ce point menacée d'implosion.
L'UMP sans doute.
Mais si on se dit que l'ump c'est juste le RPR avec un nouveau nom, alors ce genre de dissensions c'est cyclique.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
M'est avis que Borloo doit songer de plus en plus à quitter le navire en perdition.
Un coté de la droite qui se "droitise" d'autant plus, et un autre coté de la droite qui va se recentrer en contre-coup, bref quelque part un retour UDF / RPR.
Ce serait bien si Borloo prenait ses cohones et se barrait pour fonder son parti.
A toujours ménager la carpe et le lapin, il devient ridicule.

Villepin Aussi devrait se bouger.
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'UMP sans doute.
Mais si on se dit que l'ump c'est juste le RPR avec un nouveau nom, alors ce genre de dissensions c'est cyclique.
C'était juste le RPR quand ça a été créé. Au fil des années c'est quand même devenu autre chose. A minima le premier parti d'extrême droite bling-bling en France.
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas vraiment connu le RPR, mais j'ai l'impression qu'il n'avait quand même rien à voir avec l'aile très à droite de l'UMP actuelle (Droite Populaire avec Copé, Sarkozy, Buisson, Hortefeux etc).
Sinon Borloo ne serait pas le seul à pouvoir profiter d'une scission de l'UMP :
C'était une droite plus feutrée et discrète dans ses affaires, surtout. Mais c'était déja la droite des emplois fictifs, de la manipulation judiciaire (Un certain épisode d'hélicoptère), des condamnations pour abus de bien social (l'appartement du fils Juppé aux frais du contribuable), des tricheries électorales (Tibéri, découpages électoraux Pasquaïens...)
La grosse différence à mon sens, ca reste internet et la divulgation quasi en direct des bévues via videos youtube, et des sites d'infos qui, s'ils disent souvent n'importe quoi, permettent au moins à celui qui est interessé d'aller fouiller voir ce qu'il se passe.
A coté de ca, il y avait à droite à l'époque des individus intelligents et cultivés, et qui le montraient. (Vous me direz, à gauche c'est pas vraiment mieux en ce moment...). Veil, Barre, Chaban, etc. Entre ceux qui sont morts et ceux qui sont devenus gâteux (Madame Veil, cessez le massacre svp), et la "relève" d'arrivistes attirés pas l'appât du gain, on se demande si le manque de renouvellement coté PS n'est pas une meilleure alternative: Je préfère encore un Juppé et un Fabius que Lancar et Harlem Désir. Au secours.
Yves Thréard, Sarkozyste convaincu craque aussi dans le Figaro.

Citation :
uel gâchis ! Quatre ans après son triomphe à l'élection présidentielle - rarement un président aura été aussi bien élu (53%) -, la droite redevient la plus bête du monde, expression chère à feu Guy Mollet. Le spectacle que les Copé, Baroin, Pinte et quelques autres ont offert ces dernières heures est aussi irresponsable que ridicule. Et tout cela à cause d'élections perdues ! Lesquelles ne sont que des cantonales, donc d'un enseignement relatif.

Plutôt que de s'écharper entre eux, renouant ainsi avec la machine à perdre, ils devraient garder leurs nerfs, rester groupés, regarder autour d'eux et agir en conséquence.
http://blog.lefigaro.fr/threard/2011...e-du-mond.html
Citation :
Publié par Andromalius
Je préfère encore un Juppé et un Fabius que Lancar et Harlem Désir. Au secours.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de Désir dans la même génération que Lancar. Ce mec est arrivé sur le devant de la scène politique à la même époque que Fabius, au milieu des années 1980.

L'équivalent générationel de Lancar au PS, c'est Laurianne Deniaud...
Citation :
Publié par Andromalius
C'était une droite plus feutrée et discrète dans ses affaires, surtout. Mais c'était déja la droite des emplois fictifs, de la manipulation judiciaire (Un certain épisode d'hélicoptère), des condamnations pour abus de bien social (l'appartement du fils Juppé aux frais du contribuable), des tricheries électorales (Tibéri, découpages électoraux Pasquaïens...)
Je ne parlais pas des affaires mais du positionnement.
Le RPR n'était pas aussi à droite que le courant de Droite Populaire qui dirige actuellement l'UMP, non ?
Non, en effet, il y avait l'UDF pour ca à l'époque. C'est de la que viennent les ultras qui sont ou sont passés par le RPR/UMP, que ce soit au niveau moral (Boutin), anti-européen (De Villiers), tendance royaliste revancharde (Josselin de Rohan) ou économique (Madelin). L'UDF était un parti bien plus réactionnaire que l'UMP, mais moins porté sur la magouille financière, vu que ca restait un parti des vieilles élites aristocratiques du pays déja gavées de thunes. A noter tout de même que si leurs chefs respectifs ne pouvaient pas se voir en peinture (VGE et Chirac), ces deux partis faisaient régulièrement listes communes et désistements l'un en faveur de l'autre lorsque cela permettait de battre la gauche.

Le parcours de Sarkozy, ca reste celui d'un rejeton d'ancienne famille désargenté qui cherche à retrouver le lustre et la richesse de ses ancetres en se vengeant de la "déchéance" qu'a infligé à sa caste la perte de pouvoir de l'aristocratie en Europe. (Il y est arrivé d'ailleurs, par le mariage. Carla Bruni est l'héritière d'un empire industriel)

Citation :
Je ne vois pas pourquoi tu parles de Désir dans la même génération que Lancar
Désir a fait de l'entrisme au PS pour y faire carrière mais y a eu assez peu d'importance une fois qu'il a laché SOS racisme. Et j classe Fabius parmi les Mitterrandiens en activité lors de son premier septennat, il a eu accès aux fonctions extrêmemetn jeune (le plus jeune premier ministre je crois ?) mais si l'on fonctionne en terme d'équipes il fait partie de la vieille garde. Désir réapparait aujourd'hui mais n'a jamais fait partie de quoi que ce soit de vraiment important.
Bon cela dit ca se discute, ps de souci. (Je ne sais même pas qui est Laurianne Deniaux...afk wikipedia)
Citation :
Publié par Andromalius
Je préfère encore un Juppé et un Fabius que Lancar et Harlem Désir.
Juppé escroc notoire,[Modéré par Andromalius : Diffamation ], Lancar adepte de la bêtise crasse, Désir pas grand chose à dire sur lui, un peu transparent, mais bon les deux premiers sont des parangons de malhonnêteté, quant à Lancar ben... Lancar quoi .

Et comme je le disais plus haut, passé inaperçu visiblement, l'UDF était sérieusement noyautée par des anciens d'Occident, donc très très très à droite, dont certains ont été condamnés pour des faits divers peu reluisants.

Et là division de la droite n'est pas une nouveauté, 1981 Chirac et VGE, 1995 Chirac encore lui et Ballamou.
S'il n'est pas interdit par la Constitution de se désister entre les deux tours d'une élection présidentielle (et ça ne l'est pas à première vue), il me semble désormais que la stratégie de Sarkozy & co. est assez claire.

Dans l'état actuel des choses (mais ça peut vite changer en 1 an), iIls savent qu'ils finiront 3ème au soir du 1er tour avec le candidat du Parti Socialiste en 1ère position et Le Pen en 2nde position. L'idée serait alors de convaincre Le Pen de se désister en lui promettant de nombreux postes ministériels (voire le poste de Premier Ministre), des sièges de député pour faire réélire Sarkozy. Stratégie gagnant/gagnant : Le Pen ne passerait jamais au second tour face au candidat socialiste et se retrouverait à nouveau sans pouvoir décisionnaire national (ce qui fait la différence avec son père, qui n'était lui là que pour faire du vote protestataire) ; pour la clique de Sarkozy, rien n'est plus important de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, que ce soit des enjeux de pouvoir personnel ou pour continuer à couvrir leurs activités (n'ai-je point déjà parlé de la flambée des activités de crime organisé par exemple, totalement impunies désormais, depuis 2002 ? ce n'est à mon avis pas un hasard...).

Et comment gagner l'adhésion des électeurs du premier tour ayant voté Sarkozy ? En préformattant leurs pensées par un travail de fond qui a commencé depuis 2 ans, sur des thèmes de droite extrême, afin, que le jour J de l'entre-deux-tours, l'idée d'une alliance avec le FN ne paraisse plus si scandaleuse que cela aux yeux des Français de droite. Français de droite sarkozyste dont on connaît la composition démographique (cf. la moyenne d'âge de l'UMP) prêts à faire le "grand saut" qui n'apparaîtra plus que comme un "petit pas de côté". C'est un calcul politique extrêmement habile, mais pour cela, il est vrai que Sarkozy est un orfèvre en la matière.

Il m'est avis que Fillon, Borloo & co. ont vu arriver cette possibilité tactique avec le "Ni ni" prôné aux cantonales et en bons républicains qu'ils sont, en soient scandalisés, ce qui provoque les tiraillements de l'UMP actuel.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés