[VO-FX] The Americans

Répondre
Partager Rechercher
Finalement on a eu une belle saison; bien intense !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Pasteur Tim
- L'exfiltration de Martha
- Les coréens
- Henry qui a le rôle le plus useless de la série

Pour la saison finale, j'aimerai une grosse ellipse pour se projeter dans les années 90 juste avant la chute de l'URSS : je verrai bien Elisabeth et Phillip demasqués, essayant avec leurs enfants de fuir l'Amérique, pourchassés par Stan et le FBI !
La vache, y a le faux-raccord le plus visible que j'ai jamais vu dans un film ou série (no spoiler) :

http://tof.canardpc.com/preview2/2dd9570e-effd-4468-96a4-9f7075ca76cf.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/54531ccc-749f-4763-90ed-aa9f0f9999e9.jpg

Je ne me l'explique d'ailleurs pas, ou alors ils ont foiré un FX originellement là pour cause de problème de placement de caméra.
Ils ont surtout inversé l'image sans raison.

Un poil décu par le final mais ca n’enlève rien à la qualité de saison.

J'aime bien l'idée au dessus et que cela finisse à la fin avec la chute de l'URSS.
Citation :
Publié par Koromas
Ils ont surtout inversé l'image sans raison.

Un poil décu par le final mais ca n’enlève rien à la qualité de saison.

J'aime bien l'idée au dessus et que cela finisse à la fin avec la chute de l'URSS.
Ce serait une belle façon de finir oui.

Après, de ce que je sais, il y aura encore 2 saisons. A priori, la prochaine ne sera donc pas basée sur la fuite, mais mettra probablement en place les conditions d'un démasquage. Cela abordera aussi probablement la problématique de Henry, et surtout de Paige, qui d'un côté semble vouloir jouer la petite espionne (sans comprendre ce que cela implique), et de l'autre vouloir sortir avec Matthew, ce que Philip ne voit pas d'un bon oeil, surtout si leur situation devient tendue.

Une ellipse sera une bonne idée, mais je ne vois pas bien comment mettre ça en place alors que tout est fait pour faire monter la tension. Pour qu'une ellipse marche, il faut au contraire que la tension retombe assez sur eux pour justifier d'avoir plusieurs années où il ne se passe rien d'important.
Perso, des saisons 5/6 dans la continuité des saisons précédentes risquent de passer par les saisons de trop : on commence clairement à voir les mécanismes (et les incohérences) de la série.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

On sait que les derniers épisodes se passent dans les années 83/84. Donc pour moi une ellipse de 6 ans n'est pas particulièrement déconnant car on aura alors une Paige agent complètement opérationnelle qui pourra aider ses parents vieillissants à s'échapper. Ça permet aussi d'échapper à ses états d'âme et ses chouineries qui sont bien relous. On peut aussi imaginer l'URSS abandonner ses agents partout dans le monde; donc la famille Jennings, Gabriel, Claudia etc. Idem pour la rezidentura complètement dépassé par la chute du bloc sovietique...
Il y aura forcément des morts, du sacrifice et de la traîtrise

En tout cas, dans la prochaine saison, on sait déjà :
- qu'il y aura un gros ménage du côté de la rezidentura (expulsion du directeur, départ d'Oleg)
- le fils de Philip va débarquer en Amérique
- Stan sait qu'il y a une famille d'espions russes avec deux enfants dans les parages

Les zones d'ombres sont :
- Henry va t'il continuer à rester en dehors de l'intrigue? (à moins d'être un abruti, il va bien s'en rendre compte un jour)
- Que devient Martha? j'aimerai bien qu'elle revienne en mode badass, agent Hitman au féminin quoi
- Le fils de Stan et Paige vont coucher ensemble ?
- Pasteur Tim va t'il lâcher l'affaire?
J'avais fais une longue pause après l'épisode 7 et là je viens de finir la saison

Bon je l'ai globalement moins aimée que les saisons précédentes à cause des redondances et à l'impression donnée que ce couple d'espion bosse H24. Néanmoins je suis tellement impliqué émotionnellement dans la vie de cette famille que je pourrais regarder cette série comme un Dallas.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On aura pas besoin d'ellipse pour arriver à la Perestroïka de Gorbatchev. Quand il arrive au pouvoir en 85 Gorby réalise qu'il est presque trop tard pour sauver l'URSS. Un an après sa prise de fonction c'est le coup de grâce de Tchernobyl du au coup faramineux de l'endiguement de la catastrophe.

Ce couple d'espion fonctionne comme une métaphore de la Russie de l'époque. L'étau se resserre autour d'eux en même temps que de l'autre côté du globe, leur pays s'effondre.

Progressivement, Elizabeth et Phillip souffriront sans doute d'un manque de soutien ou alors se verront confier des missions désespérées qui leur mettront peut être la puce à l'oreille.

En 89 beaucoup d'espions sont tombés, d'autres ont été retournés contre la Russie. J'imagine les Jennings se livrer d'eux même à la fin.
la saison 5 est en train de commencer:

53. 5-1 07 Mar 17 Amber Waves
54. 5-2 14 Mar 17 Pests
55. 5-3 21 Mar 17 The Midges
56. 5-4 28 Mar 17 What's the Matter with Kansas?
57. 5-5 04 Apr 17 Lotus 1-2-3
58. 5-6 11 Apr 17 Crossbreed
59. 5-7 18 Apr 17 The Committee on Human Rights
60. 5-8 25 Apr 17 Immersion
61. 5-9 02 May 17 IHOP
62. 5-10 09 May 17 Darkroom
63. 5-11 16 May 17 Dyatkovo
64. 5-12 23 May 17 The World Council of Churches
65. 5-13 30 May 17 The Soviet Division
La saison 6 a commencé la semaine dernière, et comme prévu ça sera la dernière.

6x01
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et effectivement, ça sent la fin.

Oleg est de retour aux US et ça fait plaisir de le voir rencontrer Philip pour la première fois, mais il accumule tout les death flag possibles. Je ne donne malheureusement pas cher de sa peau.

Elisabeth est à bout, et l'entrevue avec le général russe avec la capsule de poison dans le collier, ça sent la fin pour elle aussi, même si elle ne s'en ira pas sans se battre jusqu'au bout.

Ce n'est plus qu'une question d'épisodes avant que Stan ne découvre la vérité concernant Philip et Elisabeth, reste à savoir si ça va péter en début ou en milieu de saison. Je ne les imagine pas garder ça pour le final.

On peut faire pas mal de suppositions sur la suite des événements, mais il y a tellement de possibilités que je ne sais pas du tout comment ça va se finir.
Je disais il y a un an et demi que ce couple d'espion fonctionne comme une métaphore de la Russie de l'époque et c'est plus que jamais le cas aujourd'hui.
Cette saison démarre durant l'année 1985 donc après une ellipse de quand même plus d'un an. L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir et la mise en place de sa Perestroïka entame le compte à rebours de la fin du communisme, plus que 4 ans donc avant la chute du mur symbolique, mais en vérité l'URSS est enterrée économiquement dés 86.

Phillip et Elizabeth deviennent les pions des deux axes du pouvoir communiste et vont être étirés entre l'un et l'autre jusqu'à la rupture.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Phillip est l'incarnation parfaite du nouveau régime soviétique, rattrapé par sa conscience, il se met en retrait et se prend à rêver de justice. Il aimerait que sa Russie se réforme depuis que la propagande ne l'atteint plus. Malheureusement la Perestroïka n'est qu'un outil de Gorbatchev pour renforcer le parti, et sa mise en place tardive dans une institution corrompue ne fera que précipiter l'URSS dans la misère.

Elizabeth accepte de rester l'instrument de la gérontocratie en place parce qu'elle reste focalisée sur son ennemi, l'Amérique. Elle est toujours persuadée que l'ennemi est à l'extérieur et se doit donc par ses actions, de préserver la guerre froide pour maintenir leurs rivaux à distance. A ce moment de l'Histoire, c'est peut-être elle qui adopte la meilleure position.
Difficile en effet de savoir comment tout cela va finir au modeste niveau du couple. Je crains un affrontement final entre Elizabeth et Phillip, allégorique, préfigurant le coup d’état de 91.

Néanmoins les personnages sont tellement au bord de la rupture que l'histoire pourrait partir dans toutes les directions.
Je n'imagine plus les Jennings se livrer d'eux même, il est trop tard pour ça. Mais je vois bien Beeman découvrir le pot aux roses et vu l'humanité dont il fait preuve, je l'imagine bien leur proposer une porte de sortie.

Enfin Elizabeth pourrait se retourner contre le centre au tout dernier moment, ou se sacrifier pour sauver sa fille des griffes du centre, finalement consciente de l'erreur qu'elle a commise d’enrôler son propre sang.


Elle est passionnante cette série, à bien des niveaux.

Dernière modification par lndigo ; 09/04/2018 à 17h48.
Citation :
Publié par lndigo
Je disais il y a un an et demi que ce couple d'espion fonctionne comme une métaphore de la Russie de l'époque et c'est plus que jamais le cas aujourd'hui.
Cette saison démarre durant l'année 1985 donc après une ellipse de quand même plus d'un an.
Petite précision, l'action se passe en 1987 en fait, donc une ellipse de 3 ans. Et ça se sent dans l'épuisement total d'Elizabeth, qui fait seule le boulot de deux personnes.

La série est toujours aussi passionnante, c'est vraiment un grand moment de télévision, j'espère que le final sera à la hauteur.
Merci pour la précision, ça me permettra d'éviter d'attendre des événements historiques qui n’apparaîtront jamais.
La tenue du sommet m'avait quelque peu troublé et j'aurais finalement réalisé qu'on avait dépassé 86, mais pas avant 3 ou 4 épisodes je pense.

ça ne change pas grand chose au contexte politique que j'ai cité plus haut, mais je suis quand même déçu de rater cette occasion de voir les Jennings regarder les images de Chernobyl via le filtre des infos Américaines opposé à la version de Claudia.
6x04

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À chaque épisode, on revient implicitement à la dernière scène entre Elisabeth et Tuan dans la saison 5, où elle lui dit qu'on ne peut pas faire ce travail seul sans finir mort ou arrêté. Elle a toujours fonctionné en tandem avec Philip et sans lui elle est à bout. Ses opérations capotent une à une : le colonel se suicide, elle n'apprend rien à la soirée avec le diplomate russe, son opération dans l'entrepôt est un désastre complet...

Et maintenant qu'elle a envoyé ses agents suivre Stan pour aller s'occuper du couple de russes, ça sent l'erreur de trop, qui va faire sauter sa couverture pour de bon et mettre le FBI sur leur piste. Je ne pense pas que la fin viendra de là, mais ça va sûrement précipiter la séparation déjà bien marquée entre Philip et Elisabeth.
6x05

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais vraiment qu'Elisabeth allait tuer le fils de Sofia et Gennadi. C'est devenu une telle machine à tuer dans cette dernière saison que j'étais surpris qu'elle décide de laisser en vie un témoin éventuel. Tuer un enfant est sans doute une de ses dernières barrières morales tant elle apparaît déshumanisée, réduite à manipuler Philip pour qu'il accepte l'opération en Grèce. Elle ne paraît même plus vraiment s'inquiéter de Paige en dehors des missions.

En tout cas maintenant que Sofia et Gennadi ont été ainsi massacré devant leur fils, je ne vois plus du tout Stan offrir une éventuelle porte de sortie aux Jennings quand il découvrira qui ils sont vraiment. Et Philip ayant décidé de faire sauter sa couverture pour protéger Kimmy, le FBI va sûrement revenir sur leur piste.

Après cet épisode il semble tellement évident que la fin d'Oleg va venir de Tatiana que je m'attend à un retournement de situation. Peut-être qu'en voulant prouver qu'Oleg est impliqué en quelque chose, elle va sans le vouloir exposer Philip et Elisabeth. En fait c'est comme pour le reste, y a tellement de possibilités pour la fin qu'on sait absolument pas comment ça va finir.

Henry est aux abonnés absents une fois de plus. Le personnage me fait l'effet depuis le début de la série d'être le Walt Jr de The Americans, qui se prendra de plein fouet la révélation sur ses parents en quelques épisodes, et pour qui il n'y a jamais vraiment eu de plan bien défini, en dehors de quelques indices sur une future carrière au FBI.

En tout cas, cette saison me donne vraiment l'impression que tout s'inscrit dans un tout. La plupart des arcs des saisons précédentes font sens, même des personnages un peu délaissés comme Kimmy ou Tatiana reviennent pour jouer leur rôle dans ce final.
En tout cas excellent, mais toujours aussi dur à supporter..

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contrairement à toi, je pense qu'elle voulait partir sachant qu'il n'était pas seul et qu'elle ne voulait pas non plus tuer la femme.
À mon avis, elle finira par se faire choper et avaler la pilule

Dernière modification par znog ; 02/05/2018 à 17h03.
Citation :
Publié par znog
En tout cas excellent, mais toujours aussi dur à supporter..

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contrairement à toi, je pense qu'elle voulait partir sachant qu'il n'était pas seul et qu'elle ne voulait pas non plus tuer la femme.
À mon avis, elle finira par se faire choper et avaler la pilule
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui elle essaye de repartir quand elle réalise que Gennadi n'est pas tout seul, mais comme elle n'avait plus le choix que de le tuer puisqu'il la voit, puis de tuer Sofia, je pensais qu'elle ne prendrait aucun risque avec le gamin. Même si elle a effectivement voulu faire ça proprement


6x06

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Allez, la mission à Chicago pour secourir un autre agent infiltré, ça sent bien la mission qui va les piéger définitivement. Philip reprend du service à son tour, mais il n'est plus dans le business depuis trois ans, Elisabeth est à bout, et Stan et Dennis sont déjà sur le coup, j'imagine pas ça se passer bien.

Je sens que la fin du prochain épisode nous montrera Stan faire le rapprochement, après les événements qui auront lieu à Chicago. Puis le FBI a des pistes sur le garage qui sert de planque, sur le prêtre russe, ils ont fait le rapprochement avec le militaire du début de la saison, avec les meurtres dans le hangar, Elisabeth et Philip sont finis là. J'ai hâte de voir la réaction de Stan quand il se rendra compte que son intuition lors de sa première rencontre avec les Jennings était la bonne

Je suis curieux de savoir ce que Philip a donné comme information à Oleg.
+1

Episode de transition, le principal point nouveau est de revoir Henry. Maintenant il est bien doté en capital social. C'est toujours amusant de voir Philip, agent communiste, faire du business capitaliste..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés