[PC]Kerbal Space Program!

Répondre
Partager Rechercher
Prends le temps de te placer en orbite basse, genre 50/70 km. Ensuite, commence à retroburn un peu avant de survoler ton module, de manière à avoir une trajectoire aussi verticale que possible.

Le problème avec les screens que tu montre, c'est que tu pars sur une trajectoire trop longue et courbe, qui va toucher Mun à coté de ton module, ce qui te laisse pour ainsi dire 0 marge de manoeuvre. Vise un peu avant ta cible, parce que tu vas devoir ralentir et donc raccourcir ton point de chute encore.

Le truc avec un retroburn trop tôt, c'est que tu va reprendre quasi toute ta vitesse le temps d'approcher des 10km, donc arrivée trop rapide. Si tu commence depuis une orbite basse et assez proche de la cible, tu va perdre l'essentiel de ta vitesse au dessus du module, ne pas trop en regagner en tombant vers elle, cramera moins de carbu pour garder une vitesse safe à partir de 10km et tu devrais te poser à une distance raisonnable de ta cible.
L'alumissage, est assez délicat, faut gardez une décente assez lente, tout en faisans attention à ne en pas aller trop vite ni redonner une pousser qui remet le landers en orbite.

j'avais découvert que qu'une fois en a une certaine c'est a dire vers 3000/4000 mètre voire un peut moins, il faut essayer d’être pile poile sur le symbole rétrograde pour info c'est celui ci 32px-Retrograde.svg.png, et la ça devient assez simple de ralentir en moins de 30s je suis passer de 100 ms a presque 15/20ms
Bah, en fait faut cibler le retro dès le départ, sauf éventuellement pour corriger sa trajectoire quand on cible un point précis, genre un autre module. Il va d'abord être vers l'horizon, ce qui va permettre de tuer la vitesse horizontale, puis bouger vers le zénith quand t'as plus d'horizontale. Sur la fin, si jamais le symbole est plus au zénith, c'est que t'as repris de la vitesse horizontale, mais pas forcément un drame si t'es sous 1 km si elle est pas trop élevée, dans ce cas vaut mieux resté bien droit pour se poser.

Ca vaut d'autant plus important pour les docking en phase d'approche où il faut être aussi proche que possible de 0m/s avant de passer en mode docking.
Je tiens à dire que ce jeu arrache

Par contre, comment on remet un kerbal dans le module ? J'ai visité et maintenant pas moyen de continuer la mission, je sais pas comment revenir dans mon vaisseau
Il faut que tu te places sur l'échelle devant l'entrée du poste de commande et que tu appuies sur F.
Par contre cela sous-entend que tu as installé des échelles sur ton module ou que tu as suffisamment peu de gravité pour utiliser le jetpack pour te mettre à niveau.

En tous cas j'ai vraiment du mal à construire une fusée permettant d'envoyer un module 3 places sur la lune. Mon principal problème étant le carburant, je n'arrive pas encore à bien trouver l'équilibre du nombre de moteurs requis et des réservoirs. On pourrait penser que plus il y en a mieux c'est, mais en fait plus on met de réservoirs et plus on alourdit la fusée, et donc plus elle a besoin de puissance au décollage, et donc consomme davantage...

Dernière modification par Dravel ; 02/06/2013 à 11h04.
Pour bien faire, ton premier stage doit t'amener aux alentours des 10km, le second au moins placer ton apoapsis au dessus de 80km, voire entamer ta mise en orbite. Le troisième te placer en orbite et au moins entamer ton accélération vers mun.

Arrivé à ce stade, si ton module à un réservoir de 720l, tu devrais avoir largement de quoi faire l'aller retour. Au pire rajouter un stage supplémentaire pour le voyage, mais prendre un petit réservoir, vu qu'il servira pas longtemps.

Mettre les moteurs à fond sur la montée, c'est pas toujours conseillé, surtout si t'utilise les moteurs les plus puissants (thrust à 915) qui vont surchauffer et exploser. 2/3 de la puissance suffit largement à avoir une montée stable.

Les boosters sont pas mal utile également pour la mise à feux et peu aider à placer ta fusée en hauteur avant d'allumer les moteurs principaux.

Sinon, je me penche sur les avions depuis hier, c'est bien casse-tête. J'arrive à les faire décoller, voler, mais l’atterrissage, j'en suis à utiliser des parachutes pour éviter les crashs et c'est une horreur à contrôler. J'espérais faire un hybride pour faire une navette Kerbin>Mun, mais ça me semble mal partit.
Après un crash sur la lune (plus de carburant ) j'essaye justement de construire un fusée la plus puissante possible pour essayer de mettre des gros trucs en orbite.

Après des centaines d'essaies ma fusée qui marche le mieux c'est celle là :

220200_screenshots_2013-06-02_00001.jpg

La grosse astuce, c'est d'utiliser des moteurs à réaction pour la première montée. Vu qu'ils ne consomment rien en carburant on peut utiliser le plus petit réservoir possible et utiliser un tri-coupleur pour brancher 3 moteurs dessus. Avec la fusée du dessus, j'ai mit 3x3x5 moteur à réactions, soit 45

En gros, je fais les premiers 15.000 m uniquement avec ça. Ensuite le lance ma fusée classique 3 étages : premier étage 3 gros réacteurs, 2eme : 3 moyens, et dernier 3 moteurs pour voyager dans l'espace \o/

Bien pensée à allumer les moteurs à réaction pendant 10 sec avant de détacher la fusée du sol et il faut bien gérer de détachement des moteurs, vers 15km ils commencent à se couper aléatoirement (manque d'air).

Dernière modification par Tigrounette ; 02/06/2013 à 13h09.
Tu te complique quand même vachement.

Perso, j'utilise généralement des fusées de ce genre :

33.jpg

Stage 1 (tout en bas), 3 résevoirs max auquels j'attache le plus puissant propulseur (915 thrust max), avec montée aux 2/3 de la puissance, je monte jusqu'à 8/10km suivant la masse du module à porter.

Stage 2, 3 résevoirs moyens avec le propulseur intermédiaire (600 thrust max), qui va faire le reste de la montée.

Stage 3, 1 réservoir moyen avec prop 600 thrust pour finaliser la mise en orbite.

Les stages au dessus sont largement modulable suivant les besoins. Mais ce modèle de fusée est plutôt efficace pour mettre en orbite des objets massifs, genre stations, où quand je veux garder un max d'essence sur le module final.

Après, y a effectivement une infinité de possibilités suivant l'objectif à atteindre.
Mais j'aime bien me compliquer la vie

Là ou je veux en venir, c'est que tu pourrais faire décoller ta fusée tel quelle à 10km avec des moteurs à réaction, là ou ça serait pas forcement possible avec des booster classiques ^^
Merci des conseils.
Ton screen m'a motivé à essayer quelque chose de similaire et de tenter un rover monté sur une skycrane. J'en suis arrivé au prototype suivant. J'imagine que le parachute ne sert à rien sur Mun, mais bon... ça décore

Reste maintenant à envoyer ça sur Mun et à ne pas le crasher...
2013-06-02_00001.jpg.

Dernière modification par Dravel ; 02/06/2013 à 17h45.
Par contre fait gaffe, les mini-jet consomment du liquid fuel + oxidizer, pas du monopropelant. Avec ton module actuel, une fois largué la proplusion d'approche, ton skycrane va pas fonctionner.

J'attaque Minmus, là, j'ai placé un sat en orbite basse, maintenant je prépare un lander. Vu que la surface est plus accidentée, ça promet d'être galère pour se poser, vais sûrement tenté de viser un lac de glace.
Citation :
Publié par Chantelune
Par contre fait gaffe, les mini-jet consomment du liquid fuel + oxidizer, pas du monopropelant. Avec ton module actuel, une fois largué la proplusion d'approche, ton skycrane va pas fonctionner.
Si, il y a 4 réservoirs à fuel (ceux en forme de bouées) cachés dans le module de SAS. J'étais surpris de voir que le SAS les recouvrait d'ailleurs.

Bon par contre sur Kerbin les 4 propulseurs ne servent à rien, mais j'imagine que sur Mun ce sera différent.

Et c'est bien chiant aussi pour faire des et tenter d'embarquer des kerbonautes dessus... Obligé de repasser par le centre de commande à chaque fois.
Citation :
Publié par Chantelune
ça promet d'être galère pour se poser, vais sûrement tenté de viser un lac de glace.
Ca peut être amusant si c'est freiné au réactuer, le lac de glace. Gloug...glou...
Bon sinon je vous lis ca fait bien envie, rassurez-moi les manoeuvres la c'est pas du twitch à mort ? J'essaierai bien mais suis pas doué pour les trucs rapides.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca peut être amusant si c'est freiné au réactuer, le lac de glace. Gloug...glou...
Bon sinon je vous lis ca fait bien envie, rassurez-moi les manoeuvres la c'est pas du twitch à mort ? J'essaierai bien mais suis pas doué pour les trucs rapides.
Ouais, mais entre les lacs de glaces où les montagnes de neige, le choix est vite fait.

Après, ça dépends. Mise en orbite, aller vers les lunes, suffit de cibler un pointeur et accélérer. L'alunissage, déjà un peu plus tendu, faut surtout jouer sur les moteurs. Poser un rover avec un Skycrane, c'est déjà plus tendu entre les moteurs et gérer la trajectoire qui part facilement en sucette.

Après, si vraiment t'as du mal, t'as un mod qui propose un autopilote, tu peux t'en servir pour les manoeuvres les plus délicates si vraiment t'y arrive pas. Mais bon, ça reste faisable, suis pas non plus une mutante aux réflexes surhumain et je m'en sors pas trop mal jusque là.
Bon et bien grâce à Chantelune, je m'y suis mis aussi.
Donc comme tout le monde, apprentissage petit à petit. Mise en orbite, atteinte de Mun, Amunissage, retour sur Kerbin, ...

J'ai commencé à attaquer la construction de rover, j'ai tenté un assez petit et compact pour l'emmener sur Mun. J'étais pas très convaincu étant donné que je le retournais en 2 secondes en faisant des essais sur Kerbin mais j'ai quand même tenté. Evidemment, ça ne s'est pas passé comme prévu puisque je me suis retrouvé sur le dos (en un seul morceau cela dit).
J'ai donc tenté la construction d'un autre, beaucoup plus large avec le centre de gravité plus bas.
En plus d'être assez stable, il peut se tordre assez fort. L'amunissage est donc plutôt simple. Je me suis posé avec une vitesse horizontale de 10 à 15m/s sans aucun soucis. Il passe partout !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot18.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 436,8 Ko
ID : 195303   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot19.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 192,0 Ko
ID : 195304   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot20.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 180,3 Ko
ID : 195305   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot22.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 208,8 Ko
ID : 195306   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot25.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 263,6 Ko
ID : 195307  

Rhaaa je suis dèg, je me pose sur la lune, je reviens sur terre, je joue avec les moteurs pour être à moins de 100m/s à 5000m, je me dis que tous va bien. J'ouvre mon parachute et là paf, mon parachute se barre avec mon module SAS, 3 morts

En même temps c'est un peu débile d'accrocher un parachute à un truc fragile
@Tigrounette : Y pèse combien ton module ? Oo Perso, j'ai jamais eu de soucis, même sans freiner dans la rentrée en atmosphère. Essaie un modèle plus grand, le prochain coup

Hier, donc, j'ai testé les avions. Après bien des essais foireux, j'ai finalement obtenu quelques résultats viables. En gros, il s'agit d'avoir le center of lift au niveau du center of mass. Le problème, c'est que c'est difficilement contrôlable. Au final, j'ai placé des parachutes pour éviter les crash, mais bon, c'est pas trop ça.

00.jpg01.jpg

Je décide de laisser tout ça de coté et, histoire de me consoler de mes échecs, de me lancer vers Minmus, la seconde lune de Kerbin. Je commence par décider d'envoyer un satellite équipé de quelques instruments de mesures. D'une part pour obtenir des infos sur ma prochaine destination, mais surtout parce que si je me foire complètement, ce sera moins dramatique.

02.jpg

Contrairement à Mun, Minmus n'est pas sur une orbite équatoriale, je corrige donc d'abord mon orbite, puis attends une orbite qui me semble favorable et accélère. Coup de bol, j'arrive à avoir une trajectoire d'interception, bien que la fenêtre est bien plus réduite que pour Mun.

03.jpg

Le voyage est plus long, je déploie mes panneaux solaires avant de quitter Kerbin, histoire de ne pas tomber en panne de courant, puis accélère le temps jusqu'à ce que mon satellite entre dans la zone d'influence de Minmus.

04.jpg

Je place mon satellite en orbite très basse, moins de 10km, afin de pouvoir observer le sol et active mes instruments de mesures. Deux constats s'imposent à moi : Minmus est vraiment petite, au point que ça m'évoque la planète du petit Prince, et c'est bien plus vallonné que Mun. L'alunissage risque d'être plus délicat, mais des lacs de glace semblent offrir des zones bien plates.

05.jpg06.jpg07.jpg

Retour à la base pour préparer cette fois un module qui amènera deux Kerbonautes sur Minmus. Je reprends mon module précédent qui a déjà fait ses preuves et lance la fusée en orbite.

08.jpg09.jpg

J'établis une trajectoire d'interception, ce qui prends plus de temps et de carbu que pour la sonde, différence de masse oblige. Qu'importe, j'ai normalement de la marge.

10.jpg

Arrivée en orbite autour de Minmus, j'ajuste ma trajectoire afin de survoler un lac de glace, puis commence la manoeuvre d'alunissage. Bon, je commence à avoir pas mal d'alunissage dans les dents, du coup la manoeuvre tiens plus de la formalité qu'autre chose. Je me pose comme une fleur dans une petite crique gelée.

11.jpg12.jpg16.jpg17.jpg

Depuis la surface de Minmus, on peut voir au loin Kerbin et Mun, minuscules. Je finis d'admirer le paysage et fais sortir mes kerbonautes. L'un des deux va aller sur une colline de neige pour planter un drapeau avant de revenir au module.

18.jpg19.jpg20.jpg
21.jpg

Finalement, il est temps de rentrer. J'ai largement de quoi faire en carbu, de plus décoller de Minmus est vraiment facile du fait de sa taille et faible gravité.

22.jpg

Je me rends compte trop tard que mon module était prévu pour établir une première base sur Mun et que je n'ai donc pas mis de parachute. Après réflexion, je décide de tenter de poser le module sur Kerbin, mais j'ai mal estimé le combo atmosphère + gravité plus forte et mon module à finit au fond de l'océan.
Oui pour l'autopilote y a l’excellent MechJeb, maintenant en 2.0, seul mod que j'ai gardé car y a plein de truc sympa avec, mon trip étant de planifier les trajectoires (et construire des fusées), ce mod étant parfait pour ça. Je suis d'ailleurs une grosse brêle en docking de station je m'en arrache les cheveux, ça part dans tous les sens !

Citation :
Publié par Tigrounette
220200_screenshots_2013-06-02_00001.jpg
Houla J'évite au maximum le nombres de parts, ça fait ramer et rends tout très instable chez moi, j'opte plutôt pour du gros direct :

screenshot4 copie.jpg screenshot3 copie.jpg
128 parts, 140 avec les attaches enlevés pour le screen. (faites pas gaffes aux stages, les moteurs sont bien dans le premier normalement)

Je suis un adepte du multi-stage horizontal, plutôt que le vertical qui limite beaucoup les choses, le principe est d'avoir des groupes de 2 réservoirs/propulseurs à carburant liquides sur les côtés qui pendant le vol se vident vers le groupe suivant et le dernier se vide vers le réservoir central, on lâche beaucoup de lest en réservoir vide très rapidement, 2 par 2 pour la symétrie évidemment, garder le vecteur de poussé aligné avec le centre de la masse, on passe de 7 puis 5 et ensuite 3 pour finir sur un seul propulseur mais plein de carburant ! Vive la conduite de carburant

screenshot5 copie.jpg
Le réservoir sélectionné (légèrement vert) à gauche se vide vers le réservoir du bas (la vue est à l'intérieur), qui se vide ensuite dans celui de droite pour ensuite finir dans le réservoir principal au haut au centre de l'image, avec une symétrie des réservoir latéraux situés de l'autre coté.

Pour la colonne centrale qui est soumise à de grosses contraintes, j'ai trouvé que cette solution pour bien maintenir attachés les réservoirs, un bout de structure puis une barre le tout x4, ça me prends 8 parts mais ça rend le tout très solide et la fusée n'a plus tendance à "danser" sous SAS actif, je pense que vous comprendrez de quoi je parle
screenshot6 copie.jpg


Vous avez pu voir sur ces images mon lanceur pour une partie d'un vaisseau que je veux assembler en orbite pour aller le plus loin possible, qui vas ressembler à ça une fois fini, sans les cranes/véhicules terrestres/pod d'évacuation, qui seront docks sur les 6 attaches :
screenshot7 copie.jpg screenshot8 copie.jpg
Il y a 4 morceaux, certains on subits de grosse adaptation/améliorations durant leur placement sur lanceur, j'espère que ça partira pas en couille une fois plein gaz :/

Voici le lanceur de la partie propulsion/nœud central, et la partie avant avec un gros réservoir, que j'arrive à placer sur orbite de 1000Km d'altitude réservoir plein s'il vous plait !
screenshot9 copie.jpg screenshot10.jpg

Reste à attacher ces deux là ensemble ce qui n'est pas gagné vu mon skill dans le domaine, puis lancer et connecter les deux réservoirs jetables sur les côtés avec les appareils autonomes, l'idée est d'avoir la partie cockpit/propulsion permanente (in space), et le reste jetable pour les expéditions aller/retour vers des planètes lointaines, puis rechargement de tout le matériel et carburant sur Kerbin.

Si ça vous plait, je vous ferais part du reste de l'aventure, epic win ou fail lamentable? On verra... J'ai peur que ça ne tienne pas le coup lors de la poussé des réacteurs, la stabilité des dock n'étant pas exceptionnelle.
Bon courage Le problème des gros vaisseaux, c'est rapidement la puissance, on a plein de carburant mais on a besoin de beaucoup plus pour bouger. Ce jeu est vraiment cool, mais maintenant je rêve d'une version science fiction ou on pourrait construire un vrai vaisseau spatiale, et pas une citerne volante
Citation :
Publié par Chantelune
T'as pas fais les tuto in game que tu galère autant à te mettre en orbite ? ^^
Je suis un peu une bille en anglais, les tutos en français me convienne mieux
Je viens de comprendre comment utiliser les manoeuvres, et bas ça change la vie ^^

Du coup pour testé ça j'ai mit un satellite en orbite autour de Duna. J'étais bien tenté de descendre le plus bas possible mais je sais pas si cette planète à une atmosphère donc je risque pas ! Maintenant je vais essayer d'envoyer des rovers sur les planètes pour recup des infos dessus.

Sans titre.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés