[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Peut être qu'un modérateur est passé récemment sur ton serveur et a fait le ménage ?

Je ne suis pas passé par les champs, les bois ou les mines pour vérifier sur mon serveur, mais j'ai remarqué une dizaine de bots éleveurs, se pavanant avec un titre et un ornement que je n'ai moi-même pas.
Bots éleveurs, ça y est on y est enfin...

Alala.... Triste mais tellement prévisible, à vos rapports modos, en dénonçant on finira par les faire virer des enclos, des guildes ça met quand même un minimum de temps à se faire xp !
En ce moment sur Rykke-Errel, 52 combats kolis en cours à cette heure.

5 Joueurs, le reste que des bots sacri.

Les mesures anti-bots c'est du troll comme les animations de sorts fécas je crois
Il en est de même sur Bowisse.

Honnêtement, cette lutte anti-bot devrait être la priorité absolue du studio. A l heure actuelle, je ne sais pas comment les jeunes joueurs peuvent avoir la volonté de rester sur un jeu où pullulent les bots en tout genre.
Je me souviens de la réaction des modérateurs quand les premiers messages sur les bots Kolyzeum sont apparus sur les forums , il y a quelques mois : " mais non, ceux ne sont que des personnages mauvais en PvP, peu optimisés et qui ne répondent pas dans le chat " ( Miadaouh, responsable modération sur Bowisse notamment ). Il aurait dû tourner quelque fois sa langue dans sa bouche ce jour la... Une perte de crédibilité totale ...

Je prends un exemple personnel pour illustrer :
Mon jeune frère vient de commencer le jeu. Il possède un perso 13X et un bûcheron sur Bowisse. Il m'appelle hier pendant un combat koly, je regarde l'écran : 5 bots et son personnage... Je reste 25 min avec lui, 4 combats, tous avec 3/4 bots. ( côté 9XX ).
Il me montre la bordure de pandala feu pour couper du bambou sombre : un bot dolomite qui tourne sur les maps toute la journée. Une potion rappel ou Bonta ? Un flood continu de bots discussion.

Tous les aspects du jeu sont désormais pourris. Comment un nouveau joueur peut-il trouver sa place ? Comment la communauté va-t-elle se renouveler ? Je suis inquiet pour la pérennité du jeu à moyen terme.

Plus je réfléchis a ce sujet, plus je considère que la possibilité de s'abonner par ogrines est la principale cause de tout ce marasme. Ne faut-il pas couper cette possibilité ? Est-il scandaleux de payer 5€ par mois par compte pour jouer à un jeu ligne ? Les conséquences d'un arrêt de l'abonnement par ogrines seraient-elles plus graves pour Ankama a moyen terme qu'un maintien de la situation actuelle ? J'imagine que l'idée doit leur traverser l'esprit chez Ankama, car cela paraît la seule solution pour stopper la présence massive des bots.
Citation :
Publié par Arawan
Plus je réfléchis a ce sujet, plus je considère que la possibilité de s'abonner par ogrines est la principale cause de tout ce marasme. Ne faut-il pas couper cette possibilité ? Est-il scandaleux de payer 5€ par mois par compte pour jouer à un jeu ligne ? Les conséquences d'un arrêt de l'abonnement par ogrines seraient-elles plus graves pour Ankama a moyen terme qu'un maintien de la situation actuelle ? J'imagine que l'idée doit leur traverser l'esprit chez Ankama, car cela paraît la seule solution pour stopper la présence massive des bots.
Du temps où je jouais (càd il y a plus ou moins 7 ans), on ne pouvait pas s'abonner par ogrine, et pourtant les bots était présents, alors certes largement moins présents que ce qu'il y a aujourd'hui, mais il existait toute une "communauté" de bots métiers abonnés qui faisaient le tour des spots de récolte.

Néanmoins, je pense que retirer l'abonnement par ogrine permettrait de réduire d'un bon gros 50% si ce n'est plus la population des bots. Ceci étant dit, il faut faire extrêmement attention car c'est à double tranchant; les bots qui se sont abonnés pour un an ou deux avec ogrines seront toujours abonnés, et les nouveaux joueurs et/ou joueurs réglos qui s'abonnaient par ce biais sont légions.
Bah vu le prix des ogrines, je pense pas qu'un nouveau joueur puisse générer assez de kamas pour s'abonner par ce biais. L'impact me paraît donc limité sur ces nouveaux joueurs. A la sorti de la zone non-abo, je suis persuadé qu'un nouveau joueur doit sortir la CB.

Si les bots doivent s'abonner en CB, ce qui était le cas avant tu as raison, l'impact des bannissements sera bien supérieur. Actuellement on nous dit : " on les ban, et ils reviennent par centaines dans la seconde ". Ce qui est vrai avec les ogrines, mais ce qui ne le serait pas si les comptes devaient être abonnés en euros.
Citation :
Publié par nafnouf
On a eu des retours sur les serveurs test anti bot (hagride et je sais plus quoi)

c'est efficace ou pas?
Oui et je crois qu'il y aura une maj à ce niveau d'ici la fin d'année sur le reste des serveurs espérons.

Ps: Aller voir les prix sur les serveurs en question 375 000k/u la ga pa . Ah et on dit Agride pas hagride.

Dernière modification par Compte #303721 ; 27/09/2014 à 16h13.
Je suis pour cette idée, un abonnement par € briderai forcément le retour des des bots à la chaîne, et puis suffirait qu'un modo les choppe direct à le retour sur Incarnam ^^


Sinon je ne comprend pas le but d'Ankama Games de refuser à engager du personnel compétent pour faire un travail plus approfondi sur les bot. On entend toujours dire que pour pouvoir tracer les échanges de K vers des comptes banques, etc etc, il faut plus de personnel compétent, et donc plus d'argent dépenser dans ce sens ...
Mais si un magasin est victime de vol régulièrement, ces dit magasin engagent bien des agents de sécurité nan ? Pourquoi Ankama dérogerait à la règle. C'est un investissement, si on se retrouve sur un jeu sans bot, et donc plus accessible à chacun, la réputation de Dofus n'en serait qu'amélioré et donc plus de potentiel joueurs.
Citation :
Publié par Sibannac
Mais si un magasin est victime de vol régulièrement, ces dit magasin engagent bien des agents de sécurité nan ? Pourquoi Ankama dérogerait à la règle. C'est un investissement, si on se retrouve sur un jeu sans bot, et donc plus accessible à chacun, la réputation de Dofus n'en serait qu'amélioré et donc plus de potentiel joueurs.
la principale différence entre le magasin et Ankama c'est les heures d'ouvertures.
Le travail de nuit est cher, et ils doivent donc estimé que niveau rentabilité c'est un investissement trop important.
Si déjà les bots pouvaient être chassés au point de ne "travailler" que la nuit, sans rentre dans l'objectif d'Ankama à savoir éviter la nuisance "physique" ou "directe" pour les joueurs. ( en opposition à la nuisance économique )

Mais il ne faut pas se leurrer, l'investissement sera colossal tant qu'Ankama n'aura pas réduit le nombre de serveur, autant dire que ça n'arrivera jamais.
De toute façon, Ankama doit estimer que le risque économique est trop élevé quant à un arrêt pur et simple de l'abonnement par ogrines.

Une solution intermédiaire serait de rendre cet abonnement par ogrines réservé à des joueurs ayant déjà souscrits auparavant un abonnement par euros. Cela me parait être un bon compromis pour gêner les comptes de bots, sans gêner les joueurs (et cela rééquilibrerait peut être même la bourse aux ogrines).
Citation :
Publié par Arawan
Bah vu le prix des ogrines, je pense pas qu'un nouveau joueur puisse générer assez de kamas pour s'abonner par ce biais. L'impact me paraît donc limité sur ces nouveaux joueurs. A la sorti de la zone non-abo, je suis persuadé qu'un nouveau joueur doit sortir la CB.

Si les bots doivent s'abonner en CB, ce qui était le cas avant tu as raison, l'impact des bannissements sera bien supérieur. Actuellement on nous dit : " on les ban, et ils reviennent par centaines dans la seconde ". Ce qui est vrai avec les ogrines, mais ce qui ne le serait pas si les comptes devaient être abonnés en euros.
Ils ne reviendraient peut être pas si ils étais bann a un intervalle plus réduit , avant qu'on en avais accès aux actualité de tous sur les page perso la plupart des bot dopeul on voyer bien qu'il avais tous dans les 6mois d'ancienneté , pareil quand je faisait encore de la pêche je voyer toujours la même team de bot .

Donc non ogrine ou pas quand ton investissement dur des mois tranquille forcement tu le refait
Citation :
Publié par Rykoja
la principale différence entre le magasin et Ankama c'est les heures d'ouvertures.
Le travail de nuit est cher, et ils doivent donc estimé que niveau rentabilité c'est un investissement trop important.

J'avoues ne pas avoir de connaissances très poussé en informatique. Mais si ces personnes qualifié ont accès aux données d'Ankama, je ne pense pas que tracer des échanges de certains bots puissent durer des jours et des nuits. J'imagine que les échanges et les transactions sont enregistrées quelques part, et donc remonter la piste par les échanges déjà effectué par ces dit bot.
Un travail en journée est largement suffisant pour contrer une grande partie des bots.


Une autre question me vient tout à coup, ces bot quand ils se co, ils ont une IP française ?
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)
[23:35] 1 x [Galet acajou] (199*999 kamas)

Quand je pense que je les achetais à 900.000/u il y a quelques mois ... Les bots, vive les bots.
Sur mon serveur on peut trouver des parcho sort à 300 000k/u voir moins, sur agride ils sont au double du prix

Un grand parcho d'intel sur mon serveur= 22 000k sur agride 200 000k

Acajou et brasillant à 600 000k sur agride.

bref la ruée vers l'or
Je crois qu'il y a quatre pôles qui me choquent vraiment par rapport aux bots:
- Déjà, le Kolyzeum. On parle quand même de PVP, on parle de quelque chose qui est censé être impossible à programmer pour les bots, et pourtant c'est hyper rentable pour eux, et c'est eux qui créent l'économie des Kolizetons.
- Ensuite, les métiers, ça devient impossible de récolter ou de miner, et ça crée une surabondance de ces ressources.

Mais encore, ces deux points ne touchent que l'économie, c'est comme ça, c'est un paramètre à prendre en compte et rien de plus. Là où le problème devient très grave, d'un point de vue éthique également, ce sont les deux points suivants:
- l'accès à Pandala. Il faut valider une quête qui demande de taper des pissenlits, champ champ et autres. Je ne sais pas si je suis le seul choqué de devoir passer plus de trente minutes à chercher ces monstres, pour un joueur qui veut simplement faire sa quête d'accès. Dans des jours d'affluence de bots, le nouveau joueur n'a pas le moyen de réaliser une quête à cause des bots, c'est juste incroyable.
- l'accès aux serveurs. Là on touche le cœur du problème. À cause des bots, on ne peut PAS se connecter sans être abonné, et ça c'est vraiment grave. Si un joueur veut rejoindre un ami qui joue sur un serveur, il ne peut simplement PAS parce que ces serveurs sont plein à craquer de bots. Et, pour quelqu'un qui s'abonne par ogrines par exemple, quand il perd son abonnement il ne peut même plus se reconnecter pour racheter des ogrines! Ça veut dire qu'on ne peut plus s'abonner, qu'on ne peut plus rejoindre un ami, qu'on ne peut même pas commencer le jeu sur le serveur que l'on désire. Ça, je suis plein d'emphase ce soir mais il faut le dire, c'est inacceptable, intolérable, révulsant, pathétique, pitoyable.



Sur Allister, le rayon d'action des bots s'étend chaque jour. Depuis trois semaines, il y a des nuées de bots à Tainela alors qu'il n'y en avait pas un seul avant. Il y en a dans des zones très reculées comme Cania, dans des zones où ils n'étaient pas avant.


Je ne dirai pas que rien n'est fait contre les bots, mais franchement je commence à douter. Qu'un membre du staff arrive et réponde à la question qui nous occupe tous: est-ce que les bots sont devenus une source de revenu trop importante pour Ankama pour être éradiqués?

J'accepterais honnêtement qu'ils répondent un "oui, c'est triste mais les bots nous font gagner trop d'argent pour qu'on puisse se permettre de les supprimer". Mais la communication autour des bots est à peu près aussi fréquente que les actes de modérations ou les patchs anti-bot.
Citation :
Publié par Miel Pops
J'accepterais honnêtement qu'ils répondent un "oui, c'est triste mais les bots nous font gagner trop d'argent pour qu'on puisse se permettre de les supprimer". Mais la communication autour des bots est à peu près aussi fréquente que les actes de modérations ou les patchs anti-bot.
https://www.youtube.com/watch?v=QJ_1sYDDh9k

Je saurais plus te dire exactement quand il en parle, mais de toute manière, toute l'interview est méga chouette :-)
Mais non ne te réjouit pas, il n'avoue pas que les bots leur donnent trop d'argent..! Mais il explique un peu la réaction des bots face au bouclier anti-bot déployé sur Agride etc. (si mes souvenirs sont bons)
En effet pops, j'ai bien peur que les bots, ayant rendu nombre de facettes du jeu moins intéressantes (ou impossible pour les joueurs normaux)n aient déjà fait fuir pas mal de joueurs et qu'on en est au stade où ils sont bien rentables pour AG.
Sans quoi, comment expliquer qu'ils n'aient pas mis en place le système anti-bots sur tous les serveurs depuis le tps qu'il est en test (apparemment concluant) sur Agride ?
Citation :
Publié par Miel Pops
..............................


Sur Allister, le rayon d'action des bots s'étend chaque jour. Depuis trois semaines, il y a des nuées de bots à Tainela alors qu'il n'y en avait pas un seul avant. Il y en a dans des zones très reculées comme Cania, dans des zones où ils n'étaient pas avant.


Je ne dirai pas que rien n'est fait contre les bots, mais franchement je commence à douter. Qu'un membre du staff arrive et réponde à la question qui nous occupe tous: est-ce que les bots sont devenus une source de revenu trop importante pour Ankama pour être éradiqués?

J'accepterais honnêtement qu'ils répondent un "oui, c'est triste mais les bots nous font gagner trop d'argent pour qu'on puisse se permettre de les supprimer". Mais la communication autour des bots est à peu près aussi fréquente que les actes de modérations ou les patchs anti-bot.
Que faire lorsqu'ankama passe son temps à nous troller de maj en maj sur tout les aspects du jeu (pvp/pvm etc)...

Franchement les bots ils ont compris le vrai principe du ava sur dofus, ils ont conquis tout le jeu

Mode RP ON/
Non plus sérieusement les bots s'étendent de plus en plus, on arrive plus à les arrêter et nos soldats sont à cours de munition. Je crois que si ça continue demain ils prendront la bande d'Amakna... Je souhaite courage à nos familles, chers amis. Malhereusement les forces supérieurs ne veulent pas nous venir en aide, nous soupçonnons qu'ils aient un intérêt économique à garder la situation ainsi...
Mode RP OFF/
C'est bien d'affirmer que les bots génèrent de l'argent à Ankama, mais encore faut-il savoir qu'une très grande majorité des bots ne sont aucunement "rentables" pour la société, fonctionnant sur la base de CB volées. Et donc de l'argent utilisé, qui doit être remboursé au propriétaire, sans que cela dérange le bot puisque déjà activé.

Le souci est plus complexe que ça, même si j'ai de bons espoirs pour la suite, à la vue des mesures mises en place sur Agride & co.
Citation :
Publié par Miel Pops

- l'accès à Pandala. Il faut valider une quête qui demande de taper des pissenlits, champ champ et autres. Je ne sais pas si je suis le seul choqué de devoir passer plus de trente minutes à chercher ces monstres, pour un joueur qui veut simplement faire sa quête d'accès. Dans des jours d'affluence de bots, le nouveau joueur n'a pas le moyen de réaliser une quête à cause des bots, c'est juste incroyable.
Toi aussi ? L'autre jour j'ai reroll avec un sram. J'ai voulu me rendre à pandala et j'ai été dans l'impossibilité de réaliser la quête. J'ai du me taper le chemin jusque 5,7 pour pouvoir enfin trouver ces monstres. Je n'imagine même pas la réaction d'un nouveau joueur (si il y en a encore ...).

Et sinon, pourquoi ne pas déployer les mesures anti-bots sur la totalité des serveurs ? Ca a l'air plutôt efficace sur Agride alors autant essayer d'en faire profiter le maximum de joueurs ...
Citation :
Publié par Kuja§
Et sinon, pourquoi ne pas déployer les mesures anti-bots sur la totalité des serveurs ? Ca a l'air plutôt efficace sur Agride alors autant essayer d'en faire profiter le maximum de joueurs ...
+1 J'comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas fait directement, ça laisse le temps à ces créateurs de bot de chercher des moyens de contrer ça, et donc une fois les mesures appliqué à tout les serveurs, ils auront peut être trouvé une faille ...


Sinon je ré itère, les bot utilisent une IP française ? Pourquoi ne pas bloquer une IP étrangère, et libérer les comptes au cas par cas quand les joueurs en font la demande (je sais qu'il y a pas mal de belges, maghrébins, etc ..)
Citation :
Publié par Sibannac
Sinon je ré itère, les bot utilisent une IP française ? Pourquoi ne pas bloquer une IP étrangère
La France aux français ! Ouste bande d'étrangers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés