L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Vous battez pas hein


Bien sûr que non, c'est l'esprit pas la lettre. Genre aujourd'hui on avait donc le gamin mais lundi on bosse tous les 2, ça va être lol. Les parents sont obligés de chercher une solution en catastrophe . Juste pour la garde et la bouffe, on n'en est même plus à l'enseignement.
Donc en gros tu mens sur la forme du message pour nous faire croire de son incurie vis à vis de la situation.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si. Les défenses à deux balles du genre "j'y peux rien" qu'on entend souvent de la part des vendeurs, commerciaux, représentants des administrations ou autre, sont totalement illégitimes. Dans l'exemple de THX, la directrice est bien son interlocutrice et la représentante de l'éducation nationale, c'est à elle d'assumer devant les parents d'élèves.
En l'occurrence, la directrice n'y peut vraiment rien. Et il faut comprendre que la situation ne peut que l'emmerder. Son intérêt est justement que tout se passe bien.
Nous vivons une époque délirante où nous payons tous les dysfonctionnements passés sur lesquels nous nous amusions à polémiquer. Cette période est terminée tout le monde va manger sa louche ou sa bassine de merde...
Pour être dans le secteur privé, ET avoir une directrice à la maison, il y a pas mal de vrai dans ce que tout le monde dit, ou du moins, ressent
Je compte plus le nombre de discussion où elle me fait part du casse tête d'à peu prés tout et n'importe quoi, car en effet, une directrice n'a au final que trés peu de pouvoir (ou pas du tout) sur un paquet de chose. Ce n'est pas la supérieure hierarchique de ces collegues, mais les parents se plaignent "à la directrice", elle n'a pas son mot à dire sur les méthodes d'enseignement car "liberté pédagogique", mais les parents la aussi se plaignent "à la directrice". En général, elle n'a pas a géré les problèmes relationnels entre parents et enseignants, mais souvent, les collègues la sollicitent pour venir faire "figure d'autorité" car elle est "directrice". Il y a des conflits avec les ATSEM ? et bien sachez qu'elle a le pouvoir de leur donner du travail et de répartir leur tache, mais elle n'est pas non plus leur responsable hierarchique. Une directrice (ou un directeur, évidemment) c'est avant toute chose une personne qui n'a quasi aucun pouvoir décisionnel intéressant (en théorie, elle peut choisir sa classe, mais si elle le fait, elle brise l'harmonie d'une école, et une vieille régle qui dit que les plus anciens décident), et qui dans 90% des cas, se prends la foudre sur des sujets qui ne la concernent pas, mais comme sur sa tête y a écrit "directrice", ben on lui en parle à elle. Et elle est payé 150€ net par mois pour ça (et ça augmente vaguement en fonction du nombre de classe, et d'ancienneté, mais trés vaguement). Bon elle a bien des fonctions inhérentes à son titre, mais globalement c'est de l'administratif. Si d'un coup t'as plus aucun instit qui s'appelle "directeur" dans une école, vous vous adresserez à qui, pour vous plaindre ?

La mienne a eu le cas récemment d'une instit malade quelques jours. Son cas de conscience, c'est qu'on ne peut PAS refuser l'école à un enfant, mais qu'elle ne peut PAS non plus brasser les élèves dans les autres classes, COVID oblige. Donc elle plante devant le portail pour prévenir les parents (je sais même pas si c'est à elle de le faire, mais il faut bien que cela soit fait, non ?), et essayer gentiment de leur faire comprendre que ça serait vachement mieux +++ de garder vos mioches à la maison parce que nous baaah on a pas de remplaçants...

Inversément, je suis aussi souvent étonné de la facilité avec laquelle les instits pensent (ou du moins, ne pretent pas attention à ce sujet) qu'un parent n'a aucune obligation vis à vis de son employeur, et que parce que Théo 5 ans à un peu de fievre, il faut absolument venir le chercher maintenant, la, à 10h00. Mais la encore, c'est un probleme sociétal ou l'école est avant tout une garderie pour les parents, et que le principe d'une garderie c'est justement de te garder ton enfant pendant que tu bosses (ou pas, d'ailleurs ), et pas de te déranger pour tout et n'importe quoi. Et c'est vrai qu'à ce niveau là, l'EN manque de systeme paliatif ou tampon, une espece de garderie de secours, ou que sais-je..
Citation :
Publié par toutouyoutou
En l'occurrence, la directrice n'y peut vraiment rien.
Je sais bien qu'en tant qu'individu elle n'y peut rien. Sauf qu'elle est la représentante de l'éducation nationale et l'interlocutrice des parents d'élèves et c'est avant tout à ce titre qu'elle s'exprime et pas en tant que Mme Bidule. Donc si elle ne peut pas régler le problème, il est normal d'expliquer la situation (factuellement, et pas en cherchant à s'exonérer en tant qu'individu d'une quelconque responsabilité), de présenter ses excuses et de faire remonter le problème, même si ça ne changera rien.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais bien qu'en tant qu'individu elle n'y peut rien. Sauf qu'elle est la représentante de l'éducation nationale et l'interlocutrice des parents d'élèves et c'est avant tout à ce titre qu'elle s'exprime et pas en tant que Mme Bidule. Donc si elle ne peut pas régler le problème, il est normal d'expliquer la situation (factuellement, et pas en cherchant à s'exonérer en tant qu'individu d'une quelconque responsabilité), de présenter ses excuses et de faire remonter le problème, même si ça ne changera rien.
Oui, c'est surement vrai les 1eres fois ; mais au bout du 30eme prof malade, à quel moment on peut aussi attendre du parent d'arreter de demander une "explication" à la personne qui n'en aura pas? Parce qu'à force, le parent, il le sait hein que la directrice elle fait pas apparaitre des remplaçants quand elle le souhaite, et qu'elle est aussi emmerdé à devoir prévenir 30 parents que l'instit de leur gamin est absent (puis les prévenir 2h plus tard que finalement, elle est remplacé) pour se faire plus ou moins insulter ou mépriser par la moitié d'entre eux.

D'ailleurs, quand c'est la directrice (qui est aussi souvent instit) qui est absente, vous vous adressez à qui ? ^^
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Et c'est vrai qu'à ce niveau là, l'EN manque de systeme paliatif ou tampon, une espece de garderie de secours, ou que sais-je..
Dans le secondaire, il y a la vie scolaire et les permanences. Mais bien entendu, dans le primaire il n'y a rien.

Plus généralement, j'estime que tout établissement scolaire devrait avoir une infirmière à plein temps (ou à la rigueur, une aide-soignante en primaire, quelqu'un capable de faire de la bobologie de base). En général, chaque infirmière a deux collèges et six ou sept écoles, ce qui est grotesque.

Idem, avoir UN surveillant qui ne soit pas instit dans les écoles serait une bonne chose. Une sorte d'hybride de CPE et de pion, mais pour le primaire, et qui aurait pour fonction de faire les gros yeux et la grosse voix, et d'accompagner les enseignants lors des entretiens avec les parents venus se plaindre que leur chef d'oeuvre ait pu être sanctionné. Il pourrait aussi prendre en charge une classe en cas d'absence non remplacée, non pas pour avancer le programme mais pour "faire garderie".

Sauf que ça demanderait d'embaucher des milliers de personnes à l'échelle du pays.
Citation :
Publié par Don Patricio

Mais sinon dans la vraie vie, les gens n'ont pas à connaitre mon vote, et encore moins à me le reprocher quand ils font pas leur boulot correctement.
Bien sûr que si. Tu es, comme tout citoyen, responsable du poids de ton vote, et on (la société) est parfaitement libre de te le reprocher.

Par exemple pour rester dans le thème, les profs ont parfaitement le droit de se faire huer de temps à autre quand ils l'ouvrent pour pleurer alors que :

Citation :
Avec 38% des suffrages des enseignants, Emmanuel Macron confirme quant à lui sa percée dans le monde éducatif
https://www.ifop.com/publication/pou...s-enseignants/
Ce que je déteste avec une certaine gauche : les pétitions qui nous prennent pour des cons.
https://www.liberation.fr/debats/202...s-fous_1818773
Citation :
Alors on verra que les colères actuelles sont nées des erreurs majeures de ces trois dernières années : les faux-semblants des dédoublements de CP, argument publicitaire qui cache des situations diverses et inégalitaires selon les écoles ; la réforme du lycée qui désorganise les établissements et désoriente les élèves ; les programmes indigestes ne laissant plus aucune place ni aux savoirs critiques, ni à la liberté pédagogique ; les instrumentalisations des sciences cognitives dévoyées et transformées en produits de substitution aux approches sociologiques et philosophiques de l’école etc. Hélas, la liste est longue.
Ben oui. Sous NVB et avant, tout allait bien, l'effondrement scolaire est apparu en 2017 avec Blanquer. Et surtout, il faut jeter à la poubelle les résultats des sciences cognitives et appliquer en lieu et place les idéologies tordues issues de la sociologie et de la philosophie constructivistes qui donnent tant de résultats merveilleux depuis qu'on les applique en France.

Of course, on trouve Laurence de Cock et Philippe Meirieu dans la liste des signataires. Et le tout publié par Libé, naturellement.

La gauche obscurantiste dans toute sa splendeur. L'équivalent pour la pédagogie et l'enseignement de ce que les homéopathes et les antivax sont à la médecine.

Pour information, les "programmes indigestes" actuels au collège sont ceux de 2016. Mais Laurence De Cock est en transe parce que l'histoire de l'immigration n'y a pas la place que cette ex-soutien du PIR voudrait lui donner (une ou deux leçons seulement).
Citation :
Publié par Aloïsius

Sauf que ça demanderait d'embaucher des milliers de personnes à l'échelle du pays.
C'est un peu le problème généralisé. On a énormément d'agents publics, plus que la moyenne des pays européens. Mais on en manque dans les secteurs cruciaux, enseignement, santé, et sans doute d'autres.

On ne peut pas éternellement rajouter des budgets et impôts pour augmenter encore le personnel. La solution beaucoup la connaissent depuis des décennies : supprimer les strates bureaucratiques à l'efficacité douteuse, ou qui n'ont plus de raison d'être avec l'informatisation, et redispatcher les moyens vers les opérationnels. Et la concentration, supprimer des antennes pour concentrer tout en un seul endroit, avec les problèmes de désertification et d'accès que ça entraine. Egalement arrêter de multiplier les missions et objectifs sans donner les moyens suffisants pour les réaliser, et se reconcentrer sur l'essentiel, abandonner les "side quests". Il faudrait un grand audit des dépenses de l'état, suivi d'effets, même si ça signifie devoir fermer X services et changer les habitudes, supprimer des fromages et abandonner certaines missions. Faire des choix réels, avec des priorités, des gagnants (on espère le service au public donc les opérationnels) et des perdants (on espère les administratifs purs, les consultants de mes 2, les tablettes...).

Mais tant que les syndicats bloqueront toute réforme, qu'on sera obligés de payer les gens jusqu'à leur mort sans pouvoir les reconvertir (formations...) ou les redispatcher vers les zones à fort besoin ... et que ceux qui décident de tout sont justement les bureaucrates, les administratifs, la technocratie centrale et centralisée bien loin de tout, et jamais les opérationnels ou ceux qui ont les mains dans le cambouis, bah on continuera à dégringoler, les agents publics à gueuler de voir qu'ils ont de moins en moins de moyens, les parents à s'énerver que le service rendu soit de pire en pire. Tant que pour remplacer un professeur ou acheter une photocopieuse il faut lécher les bottes d'un sous chef de Monsieur le Recteur régional, remplir des formulaires en nombre croissant puis patienter gentiment 3 mois, tu peux mettre des moyens, ils iront chez Monsieur en priorité, qui a de grandes responsabilités, qui a grand besoin de consulting pour l'aider à gérer ses missions et tous ces chefs d'établissement qui gueulent, qui croule sous les formulaires et a besoin de lancer des marchés pour en extraire les informations et les archiver, et qui est payé 3 fois moins que ses homologues du privé à gérer les emmerdes de 1500 établissements H24, qui n'arrive pas à joindre le ministère ... lui aussi te dira qu'il n'a pas les moyens suffisants et qu'il fait tout pour régler les problèmes, et ce sera probablement vrai.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/01/2021 à 13h43.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais bien qu'en tant qu'individu elle n'y peut rien. Sauf qu'elle est la représentante de l'éducation nationale et l'interlocutrice des parents d'élèves et c'est avant tout à ce titre qu'elle s'exprime et pas en tant que Mme Bidule. Donc si elle ne peut pas régler le problème, il est normal d'expliquer la situation (factuellement, et pas en cherchant à s'exonérer en tant qu'individu d'une quelconque responsabilité), de présenter ses excuses et de faire remonter le problème, même si ça ne changera rien.
Comme le fait remarquer Amhron, il n'y a pas de réel statut de direction dans l'élémentaire. Ca fait des années qu'on en parle mais pas grand chose de concret ne vient poindre à l'horizon.
Ce n'est pas une question d'individu, même si les individualités peuvent jouer sur les variables du problème.


Citation :
Publié par Don Patricio
Mais tant que les syndicats bloqueront toute réforme
Légende urbaine largement instrumentalée par des responsables très soucieux de nassumer aucune responsabilité.

Dernière modification par toutouyoutou ; 31/01/2021 à 10h53.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais bien qu'en tant qu'individu elle n'y peut rien. Sauf qu'elle est la représentante de l'éducation nationale et l'interlocutrice des parents d'élèves et c'est avant tout à ce titre qu'elle s'exprime et pas en tant que Mme Bidule. Donc si elle ne peut pas régler le problème, il est normal d'expliquer la situation (factuellement, et pas en cherchant à s'exonérer en tant qu'individu d'une quelconque responsabilité), de présenter ses excuses et de faire remonter le problème, même si ça ne changera rien.
En fait, t'as aucune idée de ce qu'est une directrice d'école...
Et au passage, t'as pas lu le message dont parle THX, donc tu sais pas ce qu'elle a dit ou pas dit, expliqué ou pas expliqué, fait remonté ou pas fait remonté...

Mais ouais, comme le dit Don patricio, elle devrait démissionner...
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Oui, c'est surement vrai les 1eres fois ; mais au bout du 30eme prof malade, à quel moment on peut aussi attendre du parent d'arreter de demander une "explication" à la personne qui n'en aura pas?
Ladite directrice peut donner les coordonnées de la personne qui a le pouvoir de décision, dans ce cas.
Si elle ne le fait pas, cela signifie que son job est juste de faire barrage et obstruction. Faut accepter les conséquences qui vont avec...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Légende urbaine largement instrumentalée par des responsables très soucieux de nassumer aucune responsabilité.
Je veux bien, mais bon la légende urbaine plusieurs fois par an elle m'oblige quand même à garder mes gamins à la maison ^^
(enfin elle m'obligeait, maintenant j'ai changé de crémerie, ça coûte un bras mais c'est un choix quasiment imposé, puisque "personne ne peut rien faire" quand les gamins sont scolarisés réellement 1 jour sur 2, et que l'avenir des gamins est une priorité. Et je plaisante pas le 1 sur 2 c'était la dernière année avec une prof en arrêts multiples et longue durée, le reste du temps "garderie", ça a été la méga goutte d'eau qui fait déborder le vase déjà bien plein avec les emmerdements ULIS)
Après il est vrai que les responsables ne veulent pas assumer de trancher dans les effectifs "bureaucrates". C'est aussi pour ça je pense qu'ils tranchent plutôt dans les moyens aux opérationnels, et optent pour la concentration et la fermeture de services. Une des raisons est aussi que ces "bureaucrates" sont les piliers des partis. Une autre qu'ils sont le premier échelon en dessous des décideurs réels, les premiers servis, et ceux qui appliquent en premier lieu les décisions.
Mais les syndicats ont eux aussi leur rôle dans ce cirque, il ne faut pas le minimiser. Il a réduit en puissance ces dernières années mais il existe.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/01/2021 à 11h28.
Citation :
Publié par Victhor
En fait, t'as aucune idée de ce qu'est une directrice d'école...
Ok donc si ce n'est pas la directrice qui est l'interlocutrice des parents en cas d'absence non remplacée d'un enseignant, qui c'est ? De fait, à qui s'adressent les parents ?

Citation :
Et au passage, t'as pas lu le message dont parle THX, donc tu sais pas ce qu'elle a dit ou pas dit, expliqué ou pas expliqué, fait remonté ou pas fait remonté...
En fait ce n'est pas grave vu que mon message ne s'applique pas uniquement au cas particulier de THX.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok donc si ce n'est pas la directrice qui est l'interlocutrice des parents en cas d'absence non remplacée d'un enseignant, qui c'est ? De fait, à qui s'adressent les parents ?
Bah déjà, c'est un des problemes de l'EN, c'est qu'une directrice est avant tout une instit, et quand elle est sur son lieu de travail, son 1er job c'est éduquer les enfants, pas renseigner les parents. Donc à 8h25 elle fait l'accueil des enfants parce que c'est son boulot, et elle répond aux parents parce que c'est un être humain. aprés elle va en classe, et elle répond au téléphone parce que il y a personne d'autre pour le faire (mais quand elle répond au téléphone, bah il n'y a personne pour s'occuper des enfants, qui est, je le rappelle, son 1er job). et à 16h45 elle a fini sa journée, mais elle attend les parents parce que "eux ils bossent, pas leur faute si ils sont en retard" parce que c'est un être humain qui veut pas laisser un enfant seul devant le portail, pas parce que c'est son job (dans ce cas, son job en théorie, c'est appelé la gendarmerie...). Ce que je veux dire par la, c'est que le c'est le systeme en lui même qui est mal foutu, et que si parler à la directrice est la seule chose rapide et accessible aux parents, qu'ils le fassent avec les formes, et pas comme si c'était une sous-merde, car dans la majorité des cas elle vous réponds parce qu'elle le veut bien, et pas parce qu'elle tenu de le faire.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
elle vous réponds parce qu'elle le veut bien, et pas parce qu'elle tenu de le faire.
Clairement. C'est dingue les gens sur ce fil qui n'ont aucune idée du fonctionnement.
Bah on parle pas de lui gueuler dessus comme des chiens.
La directrice de l'école dont je parle, on a fait des tas de réunions ensemble, on prenait le café, on discutait et s'entendait très bien, elle m'a dit elle même d'écrire au rectorat qu'elle pouvait me fournir des billes ... je sais très bien qu'elle se tuait à essayer de maintenir les choses en état de marche, sur ses nerfs et sa santé. La plupart sont dans ce cas, et communiquent. Elle me disait même que je pouvais la charger, qu'elle en avait plus rien à foutre, qu'il fallait que ça explose pour que ça bouge... L'instit là un jour sur 2 à l'année c'est pareil on a discuté très cordialement, je lui en veux pas du tout d'être en dépression totale et de pas pouvoir faire cours. Et ce n'est pas sa faute non plus si elle n'est pas remplacée dans des délais normaux.

Mais le résultat c'est : on ne peut rien faire. Ni elle, ni nous. L'autre résultat, elle a été mutée ailleurs, ou elle a craqué je ne sais pas en tout cas elle n'est plus là, son remplaçant est tout aussi vertueux, je lui souhaite bonne chance, et il ne pourra probablement autant rien faire.
Et la conséquence, on est obligés de mettre les enfants dans le privé lorsque trop de problèmes s'accumulent (et qu'on en a les moyens - mais on aimerait autant les placer ailleurs, par exemple anticiper les études longues...). Ceux qui peuvent pas : tant pis pour vous, adressez vous aux ministres.
Franchement la génération qui arrive, en ce moment en primaire ... ça va être une catastrophe sans nom. S'ils savent lire en 6e ça sera déjà pas mal.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/01/2021 à 12h43.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Ce que je veux dire par la, c'est que le c'est le systeme en lui même qui est mal foutu, et que si parler à la directrice est la seule chose rapide et accessible aux parents, qu'ils le fassent avec les formes, et pas comme si c'était une sous-merde, car dans la majorité des cas elle vous réponds parce qu'elle le veut bien, et pas parce qu'elle tenu de le faire.
Et bien si, elle est tenue de le faire, puisqu'elle est la seule personne à qui les parents peuvent s'adresser et, de faite, s'adressent à elle. Que le système soit foireux et que la directrice en subisse les conséquences, il faut évidemment y remédier, mais en l'état c'est bien elle l'interlocutrice des parents et elle doit leur répondre, même si ça ne fait pas partie de ses fonctions officielles. De fait, le système fonctionne comme cela.

Après, je n'ai jamais dit que les parents ne sont pas censés d'adresser à elle de manière correcte.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et bien si, elle est tenue de le faire, puisqu'elle est la seule personne à qui les parents peuvent s'adresser et, de faite, s'adressent à elle.
C'est la qu'on ne sera pas d'accord, notamment sur le fait de "devoir". La je bascule dans le monde de l'entreprise, mais je bosse dans une antenne administrative de ma boite. On est 5 assistants commerciaux, c'est tout. Pas d'accueil, pas de secrétariat. Sauf que :

1/ notre antenne est la seule en France, du coup on a tout les démarcheurs qui appellent et / ou parfois se pointent.
2/ y a un cabinet médical pas loin, et les GPS envoi régulierement les gens chez nous.

Mon bureau est le plus proche de la porte d'entrée. On est pas une boite qui accueille du public, on est locataire du batiment.

Ben tout les clampins qui rentrent et qui commencent à me parler et à rester la dans mon bureau, même quand je suis au téléphone, ça me bande. Je leur répond le plus aimablement possible, mais j'estime que non, c'est pas mon job, et que si je devais les envoyer bouler ça serait pas un manquement à ma fonction. Cela dit, en tant qu'être humain, bah j'essaye d'être courtois.

Donc le "devoir" dans le monde professionnel, c'est uniquement applicable quand c'est dans ton contrat de travail.
C'est un peu comme quand mes collegues ralent parce que "putain l'instit on peut jamais lui parler pour faire un point sur la scolarité de notre enfant, devant le portail, ça casse les pieds !!" ; et le soir je rentre, et ma femme qui me dit "putain les parents qui veulent juste te parler 5min et qui te tiennent la jambes demi heure, moi aussi à 17h j'ai fini ma journée, j'viens pas les faire chier"

Bon la je grossi le trait parce que dans l'ensemble, comme le dit @DonPatricio , ca se passe bien. Et aussi, que les cas d'absences, en général c'est un jour ou deux et que du coup, appeler ou faire appeler le rectorat pour avoir ton remplaçant parce que c'est pas possible, bah le temps que tu fasses tout ça, l'instit malade sera revenu.

Ca me fait un peu penser finalement au topic sur la police, on sent qu'il y a une cassure entre les parents et les instits, et que tout dépend de quel coté de la barriere tu te trouves, il est difficile de transiger ^^

Citation :
Publié par Lyen
Clairement. C'est dingue les gens sur ce fil qui n'ont aucune idée du fonctionnement.
Je ne sais pas si c'était ironique ou pas, du coup je suis allé lui demander en fait apparemment elle est tenue d'informer, mais pas de solutionner (ce qui revient un peu au même pour l'interlocuteur, car en général quand une personne t'annonce un probleme, tu t'attends généralement à ce qu'elle te propose une solution ^^) .

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 31/01/2021 à 13h09. Motif: Auto-fusion
Chez nous la directrice met en place l'accueil des enfants si l'instit est pas remplacée, et ça c'est elle et la mairie. Pas le rectorat ou autre.
Jamais de la vie elle dirait rentrez chez vous ya pas de solution.
Citation :
Publié par yanomamii
Chez nous la directrice met en place l'accueil des enfants si l'instit est pas remplacée, et ça c'est elle et la mairie. Pas le rectorat ou autre.
Jamais de la vie elle dirait rentrez chez vous ya pas de solution.
ça, c'est l'impression que tu en as ; la réalité est très différente.

En réalité, voici ce qui s'est passé entre les deux :
- l'instit' absent(e) a contacté le rectorat pour signaler son absence
- le rectorat n'a pas décroché car quand on est absent, on le signale tôt le matin pour laisser le temps à l'administration de s'organiser ; et tôt le matin on tombe sur un répondeur.
- puis l'instit' a contacté la directrice (sa collègue, qui n'est pas sa supérieure hiérarchique) pour l'informer de son absence.
- la directrice a répondu, parce qu'elle, quand sa collègue appelle même très tôt le matin, elle répond.
- la directrice arrive à l'école bien avant l'ouverture de la classe et contacte le rectorat jusqu'à ce qu'ils répondent.
- le rectorat annonce qu'ils n'ont plus de remplaçants à envoyer
- la directrice prévoit de répartir les élèves de la collègue absente dans les classes des collègues présents, tout en sachant que ça va pourrir la journée de toute l'école car les classes sont déjà surchargées.

Voilà comment ça se passe.
Et pour ceux qui ont l'impression que la directrice a un pouvoir dans l'histoire, je vous annonce que quand c'est la directrice qui est absente, c'est exactement la même histoire, mais à la place de "directrice" vous mettez "collègue".
Citation :
Publié par Victhor
- la directrice prévoit de répartir les élèves de la collègue absente dans les classes des collègues présents, tout en sachant que ça va pourrir la journée de toute l'école car les classes sont déjà surchargées.
Et en option bonus pour cette partie : Sachant qu'elle ne peut pas refuser les élèves, mais qu'elle ne peut pas non plus les mélanger en fonction du protocole COVID, on lui demandera de "faire au mieux" quand elle signalera son exaspération à sa hierarchie
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Donc le "devoir" dans le monde professionnel, c'est uniquement applicable quand c'est dans ton contrat de travail.
C'est une vision très CGTiste des choses, de considérer que ce que "doivent" faire les travailleurs se limite à ce qui est écrit dans leur contrat de travail. Quand je parle de "devoir", je ne parle pas au sens juridique du terme mais au sens de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration.

Considérer qu'on doit se limiter à ce qui est écrit dans notre contrat de travail présuppose une organisation parfaite de la répartition théorique des tâches et une application parfaite de la théorie, ce qui évidemment n'existe jamais. Pour que les choses fonctionnent, chacun doit accepter de faire des choses un peu au-delà de ses attributions, et c'est d'ailleurs ce que tu décris dans ton cas. Après évidemment, il ne faut pas que ce "dépassement de fonction" représente une part importante de l'activité d'une personne.

Mais bon, au bout d'un moment, soit on encaisse les dysfonctionnements, soit on va voir ailleurs. Pour revenir au cas de la directrice, envoyer chier les parents d'élève en se dédouanant alors qu'elle est leur interlocutrice n'est pas une option.

Dernière modification par Soumettateur ; 01/02/2021 à 09h49.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est une vision très CGTiste des choses, de considérer que ce que "doivent" faire les travailleurs se limite à ce qui est écrit dans leur contrat de travail. Quand je parle de "devoir", je ne parle pas au sens juridique du terme mais au sens de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration.

Considérer qu'on doit se limiter à ce qui est écrit dans notre contrat de travail présuppose une organisation parfaite de la répartition théorique des tâches et une application parfaite de la théorie, ce qui évidemment n'existe jamais. Pour que les choses fonctionnent, chacun doit accepter de faire des choses un peu au-delà de ses attributions, et c'est d'ailleurs ce que tu décris dans ton cas. Après évidemment, il ne faut pas que ce "dépassement de fonction" représente une part importante de l'activité d'une personne.

Mais bon, au bout d'un moment, soit on encaisse les dysfonctionnements, soit on va voir ailleurs. Pour revenir au cas de la directrice, envoyer chier les parents d'élève en se dédouanant alors qu'elle est leur interlocutrice n'est pas une option.
Il me semble qu'à aucun moment il a été dit que la directrice avait envoyé chier les parents d'élève.

Du coup ça tombe un peu à plat le discours MEDEF (en opposition à CGTiste, pour être taquin).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés