The Secret World repoussé de 2 semaines

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Citation :
Publié par Salma'Key
on ne peut pas expliquer pourquoi l'on n'aime pas en raison du NDA... la vie est bien faite pour Funcom non ?

Sinon, ce report est une très bonne nouvelle, espérons que cela soit suffisant...
Inversement on ne peut pas dire pourquoi on l'aime à cause du NDA ....

Bref on a fait le tour du sujet, le meilleur moyen de se faire une idée et d'essayer, et il y a bien assez de moyen pour obtenir une clef pour les prochains we.
Il y a déjà eu pas mal de tolérance sur des "fuites" sous NDA et la modération pourrait "oublier" d'intervenir dans les deux semaines précédent la sortie du jeu comme cela se fait généralement sur JOL lorsque la NDA est maintenu jusqu'au bout.

Autrement dit, pour tester le jeu, il n'est pas nécessaire de précommander et les plus frileux peuvent donc attendre et revenir plus tard quand il y aura de nombreux retours.

PS : Le contenu de Kingsmouth des deux tests ouverts ne sont pas soumis à NDA et on sait que le jeu a des défauts...

Dernière modification par Zav' ; 27/05/2012 à 11h45.
Le souci est que Tortage (AOC) aussi n'était plus sous NDA et servait de "zone de test"...

Funcon recommence exactement la même "manipulation"

c'est juste inexcusable, et il est normal de voir des personnes s'en offusquer et prévenir les "innocents"

bien sur, je suis d'accord pour que cela ne devienne pas non plus une "Vandeta"
Citation :
la modération pourrait "oublier" d'intervenir dans les deux semaines précédent la sortie du jeu comme cela se fait généralement sur JOL
L'expérience a montré que les équipes de modération ont toujours protégé plus que de raison la communication des éditeurs et/ou développeurs.
S'il est possible d'oublier 2 semaines avant, pourquoi pas un mois avant. Cela permettrai aisément d’assainir les débats.
C'est bon, c'est un forum de discussions de joueurs par et pour les joueurs, pas une antenne de communication soumise à Funcom.

Le pire, c'est qu'il n'y aurait même pas d'abus dans un sens ou un autre, il y a eu des situations bien plus tendues sur JoL avec les NDA.
Pas exactement.

Sur TSW, la presse a actuellement le droit de parler de toute l'Ile Salomon et des donjons associés. Ce qui représente une belle partie du jeu.
Elle a accès aux autres régions du jeu et pourra prochainement en parler également.

Le NDA sur TSW est moins utilisé pour "masquer" des choses que pour essayer de garder le plus longtemps des surprises. Ces restrictions permettent de réduire la quantité d'informations sur le jeu transmises mais laisse largement de latitudes pour prévenir si une entourloupe attend les joueurs au tournant.


(Et c'est complètement con d'inciter à ne jamais acheter de jeu sous NDA, c'est un peu le cas de la très grande majorité des jeux. La mode de faire une bêta ouverte est somme toute plutôt récente et ne se fait toujours pas pour bon nombre de jeux...)
Citation :
Publié par Lyk
L'expérience a montré que les équipes de modération ont toujours protégé plus que de raison la communication des éditeurs et/ou développeurs.
Essayer d'aller dans le sens des éditeurs, c'est entretenir de bonnes relations avec eux et surtout avoir une bonne réputation dans l'univers du jeu vidéo.

Au final, c'est le joueur le plus important. Donc si les actions de l'éditeur vont à l'encontre des intérêts des joueurs, on se range forcément du côté des joueurs.

Mais temps que les intérêts du joueur ne sont pas impactés, autant aller de conserve avec les éditeurs, ça permet d'apporter aux joueurs des informations exclusives ou tout simplement ça : https://concours.jeuxonline.info/


Et pourquoi pas un mois au lieu de deux semaines ? Et pourquoi pas deux mois au lieu d'un mois ? Et pourquoi pas un an ?

Simplement que trop tôt, l'état du jeu n'est pas suffisamment représentatif. D'où l'existence du NDA.
Et il n'y a pas besoin d'un mois pour transmettre les informations nécessaires au choix de passer ou non une pré-commande, ou au contraire de l'annuler.


Mais ceci n'est qu'un message à titre informatif. Toute décision sera prise au finale unilatéralement par l'équipe JoL et n'est ABSOLUMENT PAS soumise à débat à la communauté.

Donc si vous essayez de négocier, on fermera le fil (et des sanctions pourront éventuellement être prises car je sens que ça va partir en couille et que ça va me saouler ).

Ainsi donc le NDA s'applique à nous autres joueurs en Closed bêta, mais pas a toi et tes comparses de la presse....ce qui fait qu'on peut te poser des questions, moi ça me va tres bien comme système

(tu as fait une fautes de français des plus poilante si je peut me permette moi qui en fait de nombreuse je sais, je relève le caractère drolatique seulement :
Citation :
autant aller de conserve avec les éditeurs,


edit: Han ! ste honte les subtilités de cette langue m’échapperont toujours je le crains

Dernière modification par Ar Men Du ; 27/05/2012 à 12h47.
Citation :
Publié par Peredur
Donc si vous essayez de négocier, on fermera le fil (et des sanctions pourront éventuellement être prises car je sens que ça va partir en couille et que ça va me saouler ).

Tu n'as qu'à scinder le sujet. Et distribuer des sanctions si le cœur t'en dit.

Citation :
Au final, c'est le joueur le plus important. Donc si les actions de l'éditeur vont à l'encontre des intérêts des joueurs, on se range forcément du côté des joueurs.

Mais temps que les intérêts du joueur ne sont pas impactés, autant aller de conserve avec les éditeurs, ça permet d'apporter aux joueurs des informations exclusives ou tout simplement ça : https://concours.jeuxonline.info/


Et pourquoi pas un mois au lieu de deux semaines ? Et pourquoi pas deux mois au lieu d'un mois ? Et pourquoi pas un an ?

Simplement que trop tôt, l'état du jeu n'est pas suffisamment représentatif. D'où l'existence du NDA.
Ha, l'effet "j'obéis à l'éditeur pour espérer obtenir un stylo de temps en temps". La seule variable qui devrait être prise en compte, c'est que le joueur ne doit pas être trompé. La seule manière de l'éviter, c'est de le laisser accéder aux informations.
Bien sur, un an avant, le jeu est encore en développement. Une fois qu'il est sorti également. La différence, c'est qu'on lui donne accès à une petite zone (et même pas le fameux premier donjon) pour l’appâter.
Le jeu est en précommande, ils permettent l'accès aux beta ouvertes (et seulement à ce qui les arrange), c'est bon, maintenant, il n'est plus utile de faire de la rétention d'information.

Je pigerais jamais les modérateurs qui s'y soumettent tellement facilement.

Quand à l'excuse de la réputation ou de l'exclusivité... Je cherche encore les exclu sur JoL, quand bien même il peut y en avoir une de temps en temps (ce dont je doute), elle sera reprise partout dans la journée.
Et la réputation, c'est au contraire l'éditeur qui a besoin de JoL, pas l'inverse.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, une partie de l'équipe de modération sur JoL AoC avait fait son mea culpa concernant le respect de la NDA qu'ils avaient imposé aux posteurs, tant cette NDA s'était révélé, au final, d'une insupportable malhonnêteté frisant la tromperie.

Il parait que l'Histoire (avec un grand H) n'est qu'un éternel recommencement...
Sauf qu'elle ne recommence pas sur bien des aspects. J'étais sur Aoc, sur la closed et je vois clairement les différences.

J'espère sincèrement que Funcom sera assez intelligent pour lever la nda sur le reste car on est loin d'aoc finalement.

Toutefois, personnellement, vu que j'étais sur Aoc, je comprends la méfiance. Mais sincèrement, comme je l'ai dit plusieurs fois, ne pré-commandez pas. Attendez d'avoir testé le dernier week end avec le pvp en place voir même attendez la release ou plus tard si vous avez vraiment besoin d'être sur.

Il n'y a de toute façon aucune urgence et aucun couteau sous la gorge qui oblige d'acheter quoique ce soit. Funcom a quand même retenus la leçon d'aoc. Ils n'ont fait aucune com Awesome ou autres. Le soucis c'est qu'ils sont allé vers l’extrême opposé du coup.

Vous n'êtes pas pressé donc ceux qui veulent pas prendre le risque, ne le prenez pas tout simplement. De toute façon, Tsw n'est pas un jeu qu'on rush donc vous avez tout votre temps
-Quand je lis ça
Citation :
Publié par Peredur
Le NDA sur TSW est moins utilisé pour "masquer" des choses que pour essayer de garder le plus longtemps des surprises. Ces restrictions permettent de réduire la quantité d'informations sur le jeu transmises mais laisse largement de latitudes pour prévenir si une entourloupe attend les joueurs au tournant.
J'ai tendance à y croire...

-J'ai lu aussi quelque part que 80% des beta-testeurs comptent acheter le jeu à la sortie

-Funcom c'est peut-être "Tortage", mais c'est aussi AO (je sais je sais on ne peut pas dire que la release était exempte de bugs, c'est le moins qu'on puisse dire ), je connais j'y ai joué 3/4 ans

Au vue des 2 betas que j'ai faites TSW n'est ni un clone de WoW ni un clone de L2/Aion ( aucun sens péjoratif de ma part dans le mot clone ) et dans ce que je connais des jeux de Funcom il y a toujours une dose d'originalité.

Ce que je lis/comprends dans la presse spécialisée c'est plutôt: je ne le conseille pas non pas parce que le jeu est une entourloupe de première mais parce que le parti-pris existant fait que le joueurs peuvent ne pas accrocher.

Et comme quelque part il y a bien un moment où on doit faire un minimum confiance et vu que j'aime bien ce que j'ai vu sur les 2 betas j'ai un apriori favorable: mais évidemment ce n'est que ma conclusion personnelle, je verrai bien assez tôt si je me suis trompé
Citation :
Publié par Faucon
-J'ai lu aussi quelque part que 80% des beta-testeurs comptent acheter le jeu à la sortie
J'en fais partie, ce qui ne veux pas dire qu'on va tous y rester 6 mois si une minorité des bugs reports remontés sont résolus.
J'attends aussi beaucoup le week-end open beta pvp pour y tester ce que je ne peux pas évaluer en cbt.
Le jeu ne plaira pas au plus grand monde... beaucoup vont acheter le jeu et ne dépasseront pas le mois gratuit car le jeu assume (pour l'instant en tout cas) un chemin qui est très différent des MMOs de type thème park récents.
Autrement dit, déconseiller l'achat du jeu sans le tester car c'est une approche nouvelle qui peut déconcerté le joueur habitué à d'autres gameplay c'est justifié.
Déconseiller l'achat sans tester car il vaut mieux essayer avant d'acheter c'est justifié (et c'est le cas pour bien des choses de la vie courante).
Déconseiller l'achat car c'est Funcom qui le développe c'est n'importe quoi.

Citation :
Publié par Salma'Key
Le souci est que Tortage (AOC) aussi n'était plus sous NDA et servait de "zone de test"...

Funcon recommence exactement la même "manipulation"
Les deux prochains week-end ouvrent une nouvelle zone, un (ou deux) donjon ainsi que le PvP.
La procédure n'est pas la même, ce n'est d'ailleurs pas la même équipe que celle d'AOC...

D'autre part, on lit beaucoup de choses sur d'AOC mais beaucoup de gens s'y sont amusés...
Ce qui n'excuse pas certaines erreurs de Funcom mais c'était pas non plus l'arnaque du siècle.

Citation :
Publié par Lyk
L'expérience a montré que les équipes de modération ont toujours protégé plus que de raison la communication des éditeurs et/ou développeurs.
S'il est possible d'oublier 2 semaines avant, pourquoi pas un mois avant.
Chaque section a sa propre politique. La pratique veut qu'en règle générale le pied soit levé deux semaines avant la release. Pourquoi deux semaines plutôt qu'un mois ? Je ne sais pas. Sûrement que c'est un bon compromis entre le devoir d'informations pour un achat informé et le besoin pour une section d'entretenir un minimum de bonne relation avec l'éditeur.
A noter que la réputation d'une section avec un éditeur peut influencer sur la relation du même éditeur avec une section future... Sachant qu'une relation saine permet d'offrir du contenu aux lecteurs.
Cela rejoint ce que disait Peredur plus haut qui a d'ailleurs plus d'expérience que moi sur le sujet.

Dernière modification par Zav' ; 27/05/2012 à 14h30.
Citation :
Publié par Lyk
...
Si tu veux uniquement que l'information, toute l'information, tu t'es trompé de site.

Que le joueur ne soit pas floué est le premier critère, mais n'est pas le seul critère.

En jouant le jeu, on a pu faire des interviews (ça rentre dans les exclusivités) qui permettent ensuite d'apporter des informations.
En jouant le jeu, on a pu tester le jeu lors de l'event à Montréal ou sur la bêta presse, donc encore apporter de l'information.
En jouant le jeu, on a pu distribuer des clés bêta, donc faire essayer directement le jeu aux lecteurs.
Etc.

Toutes les exclusivités francophones pour TSW sont passées par JoL.
(Tu peux aller sur le portail JoL, il y en a encore pas mal d'affichées.)

Et ça ne se fait pas tout seul.
Il faut qu'ils puissent savoir qu'ils peuvent nous donner des informations qui ne seront pas divulguées à tord et à travers.
Et ce n'est pas le travail que d'une section.
Sur TSW, par exemple, on a profité du fait que Funcom et EA aient déjà travaillé avec d'autres sections de JoL.


Et je dirais que l'important n'est pas que le joueur ait accès à toute l'information, mais qu'il ait accès à suffisamment d'information. Et ce en temps et en heure.
Et la presse est ici garante du "suffisamment".
Citation :
Publié par Zav'
Chaque section a sa propre politique. La pratique veut qu'en règle générale le pied soit levé deux semaines avant la release. Pourquoi deux semaines plutôt qu'un mois ? Je ne sais pas. Sûrement que c'est un bon compromis entre le devoir d'informations pour un achat informé et le besoin pour une section d'entretenir un minimum de bonne relation avec l'éditeur.
A noter que la réputation d'une section avec un éditeur peut influencer sur la relation du même éditeur avec une section future... Sachant qu'une relation saine permet d'offrir du contenu aux lecteurs.
La politique de JoL a évolué depuis "l'affaire" AoC.
Deux semaines est un compromis pour que ce soit suffisamment proche de la sortie pour que les avis soient représentatifs de l'état du jeu pour ça sortie mais pas trop pour laisser le temps aux gens de les assimiler, d'estimer l'évolution qu'il pourra encore y avoir et d'agir en conséquences.
Mais ce n'est pas non plus une action systématique. C'est une décision de la section uniquement si il n'y a pas d'annonce de levée de NDA ou que la levée est trop extravagante pour être sérieusement appliquée.

Avoir de bonnes relations avec un éditeur a un intérêt au niveau de la section (plus d'informations, possibilités de distributions, de jeux-concours, etc), au niveau des sections des autres jeux de l'éditeur, mais aussi au niveau de tout le réseau.
Le monde du jeu vidéo connait JoL de réputation et de nouvelles relations avec un éditeur en seront facilités.

Tant que personne n'en pâtit, il est préférable d'adopter une position où absolument tout le monde est gagnant.
Citation :
Publié par Peredur
...
Vous avez tous omis LA raison principale. Ne soyons pas faussement crédules ^^

JOL, tout comme n'importe quel autre site du même genre, a besoin de revenus. Or cela passe dans la très large majorité des cas par des revenus publicitaires. Et qui achète de l'espace publicitaire aux sites tels que JOL ? Les éditeurs. C'est aussi simple que cela.

Bref, mis à part cas flagrant d'entourloupe, JOL fera toujours en sorte d'entretenir de bonnes relations avec les personnes susceptibles de lui acheter de l'espace publicitaire. Ce qui peu amener parfois à des conflits d'intérêts. On se souvient de la pression économique d'Activision subie par Gameblog suite à la publication d'informations sur Call of Duty : Black Ops 2. C'est un exemple parmi tant d'autres. Dans ce cas précis Gameblog avait pris le parti de ne pas courber l'échine. Mais, malheureusement, nombreuses sont les entreprises (car JOL est une entreprise avant tout), qui cèdent et se plient aux volontés de ceux qui ont les moyens de leur causer des torts sur le plan financier. Ce qui, après tout, est logique.

Donc JOL, à l'instar des autres sites du même type, à le "cul entre 2 chaises". Il faut à la fois contenter l'éditeur qui vous achète de l'espace pub. Et contenter l'utilisateur qui vous permet de valoriser l'espace pub que vous allez vendre (en simplifiant, plus il y a de visiteurs, plus le prix de l'espace peut être valorisé). Car si le site perd toute crédibilité vis à vis de ses utilisateurs, sa fréquentation en pâtira. C'est là une des illustrations de toute la gymnastique à laquelle doit faire face une entreprise comme JOL.

Dernière modification par Dark Cador ; 27/05/2012 à 15h39.
Personne de la section ne touche d'argent de JoL. Donc la pub...
Moi, je n'en ai rien à foutre de la pub. Le reste de l'équipe, je ne sais pas. Mais je ne pense pas qu'ils y prêtent plus d'intérêt que moi.

Le premier avantage, c'est l'accès à l'information. (Et parfois on dispose d'un peu plus d'informations que ce qu'on peut dire. )
Le second avantage, c'est, au fur et à mesure que JoL se fait connaître, d'être de plus en plus assimilé à de la presse. Ce n'est pas encore vraiment le cas (ce l'est plus sur certaines sections que d'autres) mais ça nous a par exemple permis d'être invités à un event (présentation dans les studios) ou d'avoir accès à la bêta presse. (La vraie presse ayant été invités à plus d'events...)


(Et je dirais même que niveau information, l'éditeur est en position de force, alors que niveau pub, c'est jol qui prend l'ascendant.)
Citation :
Publié par Zav'
Ce qui n'excuse pas certaines erreurs de Funcom mais c'était pas non plus l'arnaque du siècle.
Certes non, mais c'était quand même une arnaque. Et beaucoup étaient au courant. Mais sacro-saint NDA, alors chut....
D'ailleurs, le choix entre informer des acheteurs potentiels et respecter une NDA est, dans tous les cas, un dilemme qui ne devrait pas avoir lieu d'être sur un forum comme JoL.

Maintenant, c'est du passé comme on dit... Et on ne peut qu'espérer que tout le monde a bien retenu la leçon.
Franchement ce qui fait l'importance d'un site de jeu c'est le nombre de joueurs qui s'y informent.

Plus l'information est pertinente, plus le nombre de lecteurs augmentes, plus les éditeurs veulent s'y faire voir.

Et c'est la qu'il y'a une erreur de stratégie. Faire monter le nombre de lecteurs et donc l'intérêt des éditeurs n'est pas du tout l'action de "brosser les éditeurs dans le sens du poil". Surtout quand on prend les 10 derniers MMO à être sortie.
Personnellement même si je trouve que JOL est un "bon" site, je trouve sa politique vis à vis des NDA complètement à la ramasse, dire que 2 semaines suffisent à "prévenir" d'une catastrophe ou d'une arnaque(n'etant pas sur le Closed Bêta, je ne saurais dire si TSW est concerné), quand le dit jeu est déjà en pré-commande/ pré-achat, et ce, un mois minimum de la release, est juste une façon de se voiler la face.

Je serais décideur, ce serait levé de NDA à 1 mois de la release max, et levé systématique de NDA dès la mise en place de pré-commande/pré-achat...Croyez moi que ça serait bien plus efficace.Autant je peux comprendre l'envie d'avoir la confiance des éditeurs, mais je pense que celle des consommateurs/clients (car nous ne sommes que ça après tout) me parait bien plus sain.Une fois que les éditeurs connaissent la règle, libre à eux...et je pense que dans le cas de gameblog cité plus haut, le site est sorti grandi de ce chantage.
J'ai l'impression que vous vous attachez plus sur la forme que sur le fond avec le NDA.

Vous voulez que le NDA soit levé. Mais vous ne savez pas vraiment pourquoi.

Je rappelle une enième fois qu'il y a 3 bêta : une fermée, une presse et une publique.

La publique n'a pas de NDA. Vous avez pu découvrir les mécaniques, l'ambiance, les graphismes. Vous allez pouvoir découvrir la seconde zones, les donjon, le pvp.

Reste quoi à découvrir ? Les autres zones pour savoir si la qualité baisse.
Pour ça, il y a la bêta presse dont le NDA a été partiellement levé au début du mois et qui en dévoile plus chaque semaine.
Pourquoi le faire uniquement avec la bêta presse ? Parce que ce c'est plus facile de faire confiance aux gens de la bêta presse pour jouer le jeu de révéler petit à petit.

L'intérêt de la levée du NDA sur la bêta fermée ? 20 avis différents sur le jeu, c'est pas assez, je préfère en avoir 1000 qui ne seront pas toujours bien structurés. A moins que ce soit vouloir savoir comment était le jeu il y a 3, 6, 10 mois ?

Si c'est savoir exactement ce qui sera fait entre maintenant et la sortie, c'est pas la levée du NDA qui vous aidera...


J'ai déjà proposé plusieurs fois de répondre aux questions sur le contenu.
La seule personne qui s'est manifestée a posé des questions sur ce que les devs étaient en train de faire et donc que seuls les devs savent. >.>


PS : si vous n'avez pas confiance, pré-commandez pas
Ouais bof les révolutionnaire la ...

Je trouve la politique de JoL saine, tu veux du NDA break tu utilise ton cerveau google.

Comme tout mmorpg y a des leak trouvable sur le net, ici c'est fait pour se flammer discuter du jeu tout en suivant les règles imposées par l’éditeur.
En effet on voit fleurir un peu partout des avis sur les zones suivantes pour ce qui est de la presse. Loin de moi l'idée de donner ici les liens puisqu'ils sont faciles à trouver pour peu qu'on daigne réellement s'intéresser au jeu.
Citation :
Publié par Sainthys
Certes non, mais c'était quand même une arnaque. Et beaucoup étaient au courant. Mais sacro-saint NDA, alors chut....
D'ailleurs, le choix entre informer des acheteurs potentiels et respecter une NDA est, dans tous les cas, un dilemme qui ne devrait pas avoir lieu d'être sur un forum comme JoL.

Maintenant, c'est du passé comme on dit... Et on ne peut qu'espérer que tout le monde a bien retenu la leçon.
Tu veux une vrai arnaque, elle s'appelait "dark and light".

Je suis en cbt et j'ai préco le jeu avec un lifetime, juste pour faire comprendre ce que je ressens sur ce jeu et ce que j'en ai vu. Tout n'est pas encore parfait, mais c'est tout de même assez énorme.
Pour ce qui est de la levée de NDA (je viens de faire un léger nda break, Peredur, je te laisse juge si tu dois modérer et dans quelle mesure), je suis parfaitement d'accord avec Peredur sur ce coup.
Ce jeu comprend du mystère et des surprises, lever la nda serait laisser l'info sortir de façon anarchique, sans contrôle. La maintenir, sauf pour la presse, permet d'avoir une info distillée, permettant de donner des infos mais point trop.
Si il devait y avoir arnaque, non seulement jol, mais les cbt en général vous informeraient du problème, ce n'est pas le cas.
Et si la nda vous gène, ne précommander pas encore, attendez la levée ou achetez à la release, il n'y a pas d'urgence.
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