Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Il y a Weird: The Al Yankovic Story qui est sorti vendredi, disponible uniquement en vod, gratuite, mais sur une plateforme pas encore présente chez nous (Roku).

Pour rappel, c'était à la base une fausse bande annonce par Funny or Die réalisée en 2010.
Récemment, ils ont décidé de faire le flim de la bande annonce, avec Daniel Radcliff (Harry Potter) en Weird Al, Evan Rachel Wood (Westworld) en Madonna, Rainn Wilson (The Office) en Dr Demento, Weird Al (Weird Al) en Tony Scotty et Will Forte (MacGruber) en Ben Scotty pour les rôles principaux mais également pas mal de caméos dont Lin-Manuel Miranda, Jack Black, Conan O'Brien, Josh Groban, Seth Green, Patton Oswalt, etc.
Pour un film qui dure finalement 108 minutes.

Si le synopsis est la vie de Weird Al de sa plus tendre enfance jusqu'à sa mort, c'est une parodie de biopic. On trouve tous les codes du biopic (et on sent l'influence de Bohemian Rhapsody et un peu Rocketman, jusque dans certaines scènes) mais l'Histoire est fortement remaniée, il y a pas mal de décalage, etc.
J'ai bien rigolé. Et j'ai vraiment apprécié avoir une comédie américaine qui n'utilise pas (du tout) le cringe pour des rires faciles.

Une blague qui m'a fait particulièrement rigoler :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le personnage de Weird Al qui se rend chez des producteurs, joués par Will Forte et le vrai Weird Al, dans l'espoir d'un contrat, mais se fait rejeter. Le personnage joué par Will qui commence à le rabaisser et insulter ce qu'il fait, sa tenue, ses cheveux, etc et le vrai Weird Al à côté qui tique un peu et lui dit qu'il va un peu loin. Petit brisage de la séparation flim et réalité tout en subtilité.


Bref, je ne peux que recommander.
Pas besoin d'être fan de Weird Al ou d'avoir une connaissance encyclopédique de son oeuvre. Juste un minimum de culture et d'ouverture d'esprit (ca demande un minimum de suspension volontaire de l'incrédulité).
Je viens de regarder le film "Troll" qui s'passe en Norvège et j'ai bien aimé, c'est pas le film de l'année mais j'ai passé un bon moment.

Dernière modification par Epidemie ; 12/12/2022 à 17h57.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est quoi ça Roku encore une plateforme de streaming ?
Je ne saurais pas trop dire. C'est compliqué.
https://en.wikipedia.org/wiki/Roku,_Inc.

De ce que je comprend, c'est parti d'un boitier un peu équivalent aux box tv de nos FAI (sachant que les offres internet aux USA, c'est loin de ce qu'il y a chez nous).
Et ils ont développé en plus leur offre de streaming (dont je ne comprend pas la position dans le paysages bien trop chargé des offres de streaming).
Mais pour la promouvoir ils ont financé Weird pour le proposer ensuite gratuitement sur leur plateforme afin de faire la pub de la plateforme (Weird Al est méconnu chez nous, mais c'est une institution aux USA).
Ce qui est dommage, c'est qu'ils (Roku) n'ont pas voulu que Weird sorte dans quelques salles (ce qui aurait pu permettre au flim de concourir pour divers awards et faire parler de lui un peu plus).

Mais Weird vaut le coup d'oeil imo.

En passant, c'est marrant d'avoir la même année Weird et The Unbearable Weight of Massive Talent. Les deux sont très différents tout en ayant des points communs (dont certains qui tiennent uniquement à de la coincidence).
Surtout que pour trouver des choses similaires, faut creuser. Il y a eu Jean Claude Van Johnson (2016) qui est assez proche de The Unbearable Weight of Massive Talent.
Bon vu le Chat Potté 2

et franchement j'ai adoré et de mon point de vue mieux que le 1 ou les Schrek, mais pas dans le même style faut dire, et un vrai vrai méchant (sérieux le loup pour les petits ils vont vraiment avoir peur, c'est un vrai méchant).

Et j'ai bien aimé la touche graphique et l'animation (ça rappelle Bad Guys ou le spiderman). Une volonté de montrer que le dessin animé, c'est aussi du dessin.
Citation :
Publié par meryndol
Bon vu le Chat Potté 2

et franchement j'ai adoré et de mon point de vue mieux que le 1 ou les Schrek, mais pas dans le même style faut dire, et un vrai vrai méchant (sérieux le loup pour les petits ils vont vraiment avoir peur, c'est un vrai méchant).

Et j'ai bien aimé la touche graphique et l'animation (ça rappelle Bad Guys ou le spiderman). Une volonté de montrer que le dessin animé, c'est aussi du dessin.
Vu aussi, la réalisation est assez magnifique. Clairement un des plus beaux films en image de synthèse que j'ai vu.
Ma fille a adoré.
J'ai vu Babylon hier soir.
Ca faisait un bail que j'avais pas pris un tel pied au ciné.
J'ai trouvé le film un poil longuet: genre j'ai trouvé tout le passage avec le personnage de Toby Maguire un peu con, y'avait pas besoin amha de mettre tout ça pour arriver à la conclusion de cette scène. Y'avait moyen de rogner par ci par là pour genre couper 15-20 min.
Mais autrement, c'était excellent! La musique/BO est juste mortelle. Jazz, et des solos de trompette/saxo complètement dingues... 4ème golden globe complètement mérité!

J'ai retrouvé tout le côté psychédélique de The Great Gatsby, genre la scène de la fête, c'est juste top. Ca m'avait foutu une claque visuelle, c'est dans la même veine. Un petit côté complètement déluré et bien marrant.
C'est ce qui fait la force du film amha: Il est comique, il est sérieux, il est triste, y'a de tout.
Pitt et Robbie sont vraiment excellents.

Un synopsis tout petit:

Citation :
Situé dans le Hollywood des années 1920, Babylon raconte l'ascension puis la chute de diverses figures de l'industrie du cinéma lors d'une période décisive pour le septième art : le passage des films du muet au parlant.
mais ô combien important pour les amateurs de cet art!

Dernière modification par Episkey ; 22/01/2023 à 07h55.
Bon vu "le Clan"


C'est 4 corses qui se décident à kidnapper Sophie Marceau et forcément ...

c'est l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, avec les même acteurs. Si vous aimez le style, foncez .

Je verrais plus le conte du chaperon rouge de la même façon.
Citation :
Publié par Episkey
J'ai vu Babylon hier soir.
Ca faisait un bail que j'avais pas pris un tel pied au ciné.
J'ai trouvé le film un poil longuet: genre j'ai trouvé tout le passage avec le personnage de Toby Maguire un peu con, y'avait pas besoin amha de mettre tout ça pour arriver à la conclusion de cette scène. Y'avait moyen de rogner par ci par là pour genre couper 15-20 min.
Mais autrement, c'était excellent! La musique/BO est juste mortelle. Jazz, et des solos de trompette/saxo complètement dingues... 4ème golden globe complètement mérité!

J'ai retrouvé tout le côté psychédélique de The Great Gatsby, genre la scène de la fête, c'est juste top. Ca m'avait foutu une claque visuelle, c'est dans la même veine. Un petit côté complètement déluré et bien marrant.
C'est ce qui fait la force du film amha: Il est comique, il est sérieux, il est triste, y'a de tout.
Pitt et Robbie sont vraiment excellents.
Vu également hier après-midi.

Ca a été également une petite claque, la scène d'introduction qui dure une vingtaine de minute est assez incroyable même si Damien Chazelle aurait pu aller encore plus loin dans le coté outrancier.
Tout comme toi Babylon m'a rappelé Gatsby et plus généralement les films de Baz Luhrmann (Gatsby ou Elvis plus récemment) de part le coté déluré et outrancier du film.

J'ai également trouvé le film un peu longuet notamment à travers le passage avec Tobby Maguire, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand je l'ai vu à l'écran, ça m'a fait penser au meme qui circule sur Internet, Bully Maguire .

Concernant la BO c'est une des meilleures BO que j'ai entendu dans un film, surtout si on aime le Jazz, quelle claque !

En tout cas c'est clairement un film à voir au cinéma, ca transpire l'amour pour le cinéma tout en dénonçant ses dérives, Damien Chazelle a frappé fort.
Tout comme vous, j'ai été voir Babylon cet après-midi.

Dans les grandes lignes, j'ai apprécié ce nouveau Chazelle.
Le rythme très dynamique permet de bien capter l'attention du spectateur dès le début du film.
Aussi, le fait d'avoir inséré des scènes complètement loufoques dans des moments plus calmes, voir sérieux, puis d'enchainer comme sur un effet en cascade, pour ensuite tomber dans le déluré, fonctionne. J'ai trouvé cela astucieux et futé.

Comme vous, j'ai aimé la scène d'introduction dans le manoir. D'ailleurs, c'est la partie du film que je préfère, car je la trouve très au-dessus du reste en termes de mise en scène. Tout cela accompagnée par une musique incroyable et survoltée, à l'image de l'ambiance qui se dégage de l'environnement face auquel nous sommes projetés.

Cependant, comme pour les films de Baz Luhrmann, je trouve qu'il y a du remplissage parfois lourd.
Babylon souffre de longueurs vers la dernière heure, avec des scènes de temps en temps inutiles, car d'autres se suffisaient à elles-mêmes.

Je recommande d'aller le voir en salles, il en vaut le coup, au moins pour le divertissement jouissif qu'il procure et son humour.
Vu Babylon également. C'était le film que j'attendais le plus en 2023, et le moins que je puisse dire c'est que ce film a totalement satisfait ma hype. Je crois que je n'avais jamais autant kiffé une séance de cinéma en salle, c'était juste grandiose. Je ne sais pas si c'est le meilleur Chazelle, mais il s'inscrit à merveille dans la suite logique de Whiplash et La La Land dans la description de l'Art en tant que concept plus grand que ses protagonistes, en élargissant encore un peu plus le cadre.

Chazelle est en totale maîtrise dans sa réalisation en tout cas, l'ensemble est d'une grande fluidité, ce qui est d'autant plus incroyable que le film dure plus de 3h, s'étend sur plusieurs années et même de nombreux personnages et sous intrigues, avec plusieurs moments de grâce :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
évidemment la séquence d'ouverture, mais aussi les différentes scènes de tournage, la dernière scène de Brad Pitt ou le final



Perso je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré la longueur du morceau, même si comme vous j'aurais retiré la séquence avec Maguire qui n'apporte pas grand chose et s'insère assez mal avec le reste à mon goût. Pas suffisant pour gâcher l'impression générale cependant, j'ai été ému comme rarement devant un film, tant l'ensemble était juste. Allez le voir tant qu'il est au cinéma, je pense que l'expérience salle/grand écran joue beaucoup ici.
Vu Babylon, c'est très bon. La réalisation de Chazelle fait bien plaisir. Je vois pas mal d'aspects tarantinesques dans ce film : la réalisation jouisive, la musique omniprésente, l'humour, l'hommage au cinéma et les références, l'exubérance juste ce qu'il faut pour nous amener toujours un peu au-delà du réalisme.
J'ai vu ce soir "Vaincre ou Mourir" et c'était vraiment très bien.

Cela fait plaisir d'avoir vu depuis très longtemps une jolie fresque historique bien jouée, même si on peut déplorer un petit manque de moyens malheureusement.
Vu le chat Potté 2, et franchement jolie claque.

Un vrai méchant (même 2 vrais méchants ), une animation de dingue et d'une qualité rarement égalée, je m'attendais pas a grand chose, j'ai été agréablement surpris. On est loin des mièvrerie de la maison d'en face
Vu Babylon. Il est un peu long mais il est bien.

Par contre, j'ai vu sur sa fiche qu'il est classifié en France "Tous publics avec avertissement" (qui est un "Tous publics" avec en plus un message d'avertissement au début du flim, qui arrive donc un peu tard, et qui est classifié en dessous du "Interdit aux moins de 12 ans") alors qu'il est déconseillé -12 en Espagne, déconseillé -17 aux USA et déconseillé -18 aux UK.
Le fait qu'il dure 3h va filtrer un peu mais je trouve la classification assez légère face à certaines scènes (à commencer par la "scène" d'ouverture d'une demi heure qui est quelque crans au-dessus du propret et survendu Herogasm de The Boys).
Bref, si des gens pensaient aller le voir en famille, évitez d'emmener des enfants trop jeunes ou trop impressionnables. C'est une minorité du flim mais il y a quelques rapides passages de sexualité et de violence/sang (et pas mal de drogue).
De ce que j'ai pu lire, le film est d'une lourdeur assez frappante.

Sinon cet après-midi, je suis allée voir A man called Otto, avec Tom Hawks et de Marc Forster.

J'ai passé un bon moment devant ce film, même si je n'en attendais rien en particulier. Je me suis surprise à avoir la larme à l'oeil, et ceci, plusieurs fois.
Le film n'en reste pas moins très classique mais il fait néanmoins preuve d'une honnêteté touchante.

Le film est une adaptation du roman du même nom et rappellera Là-Haut de Pixar.

Un feel good movie du dimanche.
Pour reprendre mes anciennes habitudes d'aller régulièrement au cinéma, j'ai choisi Retour à Seoul.

Mauvaise pioche ! J'ai trouvé ce film effroyablement long, inégal, plat. J'entendais bailler autour de moi, je ne devais donc pas être le seul.
Il faut dire que j'ai malheureusement vite compris que je ne ressentirais aucun intérêt pour l'histoire du personnage principal ; à partir de là j'étais plus occupé à chercher un intérêt ailleurs qu'à suivre le film, genre tiens c'est ça aussi Seoul, tiens je connaissais pas cette usage de politesse, tiens ils bouffent quoi exactement ...

Mais : j'admets tout à fait que je n'ai probablement pas accroché en grande partie car je n'ai ressenti aucune, mais aucune, sympathie pour l'actrice, son visage imperméable, ses sautes d'humeur, son ton, son impolitesse, ... Si j'avais pu me rapprocher de l'écran et lui coller un pain virtuel je l'aurais fait.
Donc : j'imagine qu'on peut crier au génie d'interprétation et que je n'ai rien compris ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Personne ici n'a regardé le dernier Astérix ? J'ai vu la promo assez gênante de Canet. Le film se fait descendre un peu partout.
J'ai pas encore osé. Le genre de truc à regarder gratuitement sur C+ m'est d'avis.

Sinon je suis allé voir Knock at the Cabin la semaine dernière. Des trois derniers films de Shyamalan, avec Glass & Old, c'est sûrement le plus maîtrisé du bonhomme. On retrouve, à mon sens, sa capacité à nous livrer une œuvre qui parvient à nous prendre en otage. Et Dave Bautista, après Dune, livre encore une bonne prestation. Je lui souhaite une meilleure évolution que The Rock. Même si c'est déjà le cas, en fait. ()
Vu : Les Banshees d'Inisherin :

Très bon film se déroulant dans les années 20 sur une petite île isolée d'Irlande qui va nous raconter la fin d'une amitié entre deux personnages sur fond de crise existentielle. Le film n'hésite pas à mélanger les styles, la comédie par moment à travers la relation entre ces deux personnages mais également un coté dramatique voir macabre qui est totalement en adéquation avec le fait de vivre sur cet île qui malgré sa beauté provoque un sentiment d'isolement permanent et de désespoir pour une parti des habitants. Le duo d'acteur est parfait et ça fait plaisir de voir Colin Farrell dans un rôle différent de ses habitudes, il incarne parfaitement son personnage.

Vu : The Fabelman :

Le film de Spielberg qui se veut autobiographique et qui va nous raconter son enfance au sens large : de sa première séance de cinéma avec ses parents qui va le marquer à vie alors qu'il doit avoir environ 6 ans au début des années 50 jusqu'à l'arrivée à l'âge adulte milieu des années 60.

Ce film, même si il se veut autobiographique, rentre dans la même catégorie que deux films que j'ai particulièrement apprécié l'année dernière, à savoir Licorice Pizza et surtout Armageddon Time.
On est en plein dans du "Slice of Life" : le film va nous raconter des événements plus ou moins marquant de son "enfance" (les déménagements à répétitions à cause du boulot de son père, la relation entre ses parents et leur "oncle", son amour pour le cinéma).
Malheureusement j'ai moins accroché à The Fabelman qu'à Armageddon Time que je trouvais beaucoup plus authentique et beaucoup plus réaliste, l'histoire du protagoniste principal m'a beaucoup plus marqué que l'enfance de Spielberg.

J'ai trouvé la réalisation, la photographie et le casting bon dans l'ensemble mais malheureusement j'ai trouvé que le film avait un coté beaucoup trop mièvre, guimauve, larmoyant et même pathos parfois. En d'autre terme, ça chiale beaucoup trop dans ce film et surtout pour pas grand chose et ça se ressent forcément dans le jeu des acteurs, surtout des parents.
En soit le duo Dano / Williams fonctionne bien mais durant certaines scènes ce coté larmoyant fait que j'ai trouvé que ça sonnait faux et que ce n'était plus crédible : ça manque clairement d'authenticité, c'est un peu un comble pour un film qui se veut autobiographique.
Désolé, je reviens un peu en arrière (même pas une page), j'ai vu Everything, everywhere, all at once et je me suis endormi, au milieu de la scène des rochers. C'est très rare que je m'endorme durant un film. Je respecte bien trop le cinéma pour cela. Ainsi, je trouvais que c'était une belle idée, ces rochers, quand ils sont apparus à l'écran. Mais c'était juste étiré en longueur sans aucun but et ça devenait sérieusement ennuyeux. Du coup, c'est pareil pour ce film. Ca part d'une vraiment bonne idée, mais ça aurait dû s'arrêter vers la fin de l'Acte 1, parce que le reste, j'ai vraiment eu l'impression que ce n'était QUE du remplissage pour faire durer le film, avec un bon petit coup de moraline sur les valeurs familiales en point d'orgue. J'ai même trouvé que Michelle Yeoh joue pas franchement bien du tout, comme à peu près tout le cast de toute façon (mention à sa fille/archenemie qui est d'une nullité affligeante).

Je ne sais pas pourquoi, ça m'a rappelé There Will Be Blood, où tous ceux qui voulaient se prétendre cinéphiles se sont masturbés sur combien ce film était génial alors qu'en fait, c'était juste du remplissage, passé les 3 bonnes idées du film (la photo, Daniel Day-Lewis et comprendre que son perso était un enculé de première). Combien de gens ont sucé Paul Dano pour ce film, alors qu'il surjoue pathétiquement (comme à peu près dans tous les films de sa carrière de toute façon) ?

Je crois qu'en fait je n'aime pas le cinéma immodeste et les pseudo-critiques qui préfèrent se regarder écrire que de regarder proprement les films pour ce qu'ils sont vraiment. Ce que j'appelle cinéma immodeste, ce sont les types qui vont avoir une bonne idée et se satisfaire de cette idée, créer un film juste en étirant cette bonne idée en longueur, plutôt que de se dire, oui, c'est une bonne idée, mais ça ne suffit pas, je dois construire mon film autour de cette idée, mais pas que sur cette idée. Du coup, je comprends de mieux en mieux pourquoi je déteste Fincher, parce que c'est exactement sa cinématographie : avoir une bonne idée par film et ne jouer que sur cette bonne idée.
J'ai vu hier, comme d'autres plus haut, The Fabelmans.
Je suis d'accord sur la réalisation dans son ensemble, le casting (la mère est top !), la photo.

Globalement j'ai été séduit, bon le fait d'être attaché à cette époque, à ces vieilles caméras et le découpage des pellicules joue beaucoup ! C'est long, oui, et certaines scènes étaient, je trouve, tirées en longueur alors que je les trouvais moins pertinentes pour le propos que d'autres, particulièrement émouvantes. Disons que le propos du réalisateur c'est de montrer le cheminement du garçon, puis de l'ado vers son destin artistique au travers de son environnement familial et scolaire, on est pas là pour voir des dinosaures et des requins. A certains moments je me demandais même si ce n'était pas un film sur sa mère, qui bouffe l'écran, dans le bon sens du terme.

Allez, j'ai aimé, ce ne sont pas quelques longueurs qui vont ternir la qualité artistique de ce qui nous est présenté.
Mais je n'irai pas le mettre en must see.
Je me suis regardé M3gan hier soir dans un accès de nostalgie pour ce genre de film que j'ai mis de côté depuis longtemps.

J'ai trouvé ça super. La poupée est stylée, ça coïncide bien avec l'actu ChatGPT du moment et même si le trope de l'IA qui prend un peu trop littéralement ses instructions est ultra classique, j'ai trouvé que c'était bien fait.

C'est aussi la première fois que je vois un concurrent potable à notre (old school) Chucky adoré et pas un simple knock off.

En bref je trouve que M3gan réussi à faire une poupée tueuse de notre décennie là où le reboot de Chucky a plutôt échoué malgré Aubrey Plazza.
Je reviens du cinéma et j'ai été voir Les Trois Mousquetaires.

Dans les grandes lignes, le film est satisfaisant, avec un bon rythme et quasiment aucun mort.
L'histoire est simple, efficace, bien que très peu surprenante, voir pas du tout.
Le casting fait le travail qu'on lui demande et est agréable. Pour la petite histoire, c'est la deuxième fois que j'apprécie Romain Duris dans un film (En attendant Bojangles et celui-ci).

Côté photographie, le film est joli, même si je trouvais qu'il manquait une certaine audace et de l'esthétisme aux rares scènes d'action. Et parlons-en d'ailleurs, car pour un film de capes et d'épées, les duels et affrontements étaient très peu nombreux.
Enfin, autre reproche, le côté "enquête" résolue en deux deux.

J'ai tout de même apprécié le moment en salle. Avec ce film, le cinéma français prouve qu'il est possible de réaliser un film aux allures de blockbuster.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés