Et pourtant si.
Un type qui a réussi à traverser la manche à la nage arrivera bien à slalomer entre les mioches pour faire deux longueurs dans la piscine municipale. Ce n'est pas le même milieu, mais on peut comparer parce que sur lotro les exigences du PvP "englobent" presque complètement celles du PvE.
Sans vouloir mesquiner, les Landes ne sont pas la Manche non plus (et le PvE pas la piscine municipale).
Je persiste à penser, sans vouloir heurter les gens, que le PvP "lambda", c'est ni plus ni moins que du solotage de groupe.
D'un côté, on a un tas de héros plus ou moins groupés, de l'autre un tas de monstres plus ou moins groupés, et le but du jeu de chaque camp, c'est de tuer des gens d'en face.
Au final, ça n'est pas trop compliqué, il suffit de stacker suffisamment de gens qui ont de grosses attaques à distance et de soigneurs, de se coller dans un endroit où les PNJ annulent les velléités crassiques de certaines classes spécialisées dans la mesquinerie par derrière (au hasard le camp chasseur et le pont sud, ou le camp tyran et le pont ouest), et en voiture Simone. Grisant.
Et non, je ne fustige pas spécifiquement Estel ou Sirannon quand je parle ainsi. Ailleurs, c'est pareil. Les Landes de Landroval ne sont pas plus excitantes que celles d'Estel, il y a juste plus de clampins qui pioupioutent au pont Sud (et plus de comm' ouvertes pour faire du PvPvE en reprenant des AP)
Et même quand on fait une "vraie grosse bataille" en plaine, ça reste les mêmes mécanismes, et la victoire revient à ceux qui ont réussi à avoir le plus de soin et/ou de rezz en vie le plus longtemps.
Intérêt stratégique et tactique? Zéro. On est là, on DPSe comme des sourds (ou on soigne quand on est soigneur - quelque part, c'est eux qui apprennent le plus en PvP, et là, je suis parfaitement d'accord, un bon soigneur PvP n'a aucun souci à se faire en PvE). Compétences demandées pour une classe de DPS? Deux: savoir cliquer sur ses grosses attaques et gérer sa puissance parce que les MDS seront trop occupés à balancer des Marches des Ents. Si, une troisième: avoir foi en son soigneur (quand il y a un soigneur dans le groupe). Quant au tank, je n'en parle même pas. Une fois parlé du Mur de Bouclier, que reste-t-il de leur fonction?
Là où le PvP est effectivement la meilleure école du jeu, c'est quand deux petits groupes se rencontrent et acceptent de s'affronter (genre entre 6 et 10 de chaque côté). A ce moment-là, le jeu prend toute sa dimension stratégique, tactique, on peut commencer à penser "contrôle", mouvement, et plus simplement "focus & blast".
Mais de vous à moi, combien de ces affrontements vraiment épiques, pour combien de charges décérébrées à trente-douze contre quarante-treize?
Bref oui, le bon PvP est excellent, et meilleur qu'un bon raid PvE. Mais c'est tellement rare...
Tu as évoqué le cas de la sentinelle... Fondamentalement la classe la plus facile du jeu en PvE (je peux détailler via MP mais c'est pas le sujet).
En PvP, une fois que tu as appris à timer ton embuscade au dixième de seconde près pour ne pas passer en combat, que tu arrives à t'immobiliser quelques centièmes de seconde pour placer un snare qui touche (enfin, s'il n'est pas esquivé... ou qu'il ne miss pas - brillante idée le % minimum de miss d'ailleurs - ... en fait je le lançais en mouvement sur la fin), et que tu arrives à utiliser le warg vert qui pop à l'attaque auto pour te heal, gérer l'aggro en PvE c'est de la gnognotte, quasi anecdotique.
Mais demande une phase d'adaptation quand même.
(cf. infra, en plus détaillé)
Le grand défi de la sentinelle, celui qui en fait une classe (faussement) difficile, c'est la fluidité de la gestion des gambits. On commence à l'apprendre en PvE, mais c'est la classe touriste, le mob reste bien en face, au pire il bump ou il attaque à distance... Le PvP, lui, ne s'apprend qu'en PvP.
Je suis tout à fait d'accord sur les deux points, mais justement.
Je ne sais pas toi, mais j'ai basiquement 4 rotations que j'ai construites et qui me servent dans le cours du jeu:
- PvE solo, à base de triomphes et de saignements
- PvE pack (en instance ou en ouvert - genre chez les Bugans ou à Gobelinville) à base de leechs et d'un peu de protection, ou de Convictions en courant en rond
- PvE tank de boss avec les protections et les autosoins
- PvP avec les javelines et quelques gambits à la Maitrise parce que si l'on attend d'être à portée pour taper, on n'est pas rendus.
Ce sont des mécaniques totalement différentes pour chacun des cycles, et qui demandent quand même un entrainement spécifique (genre en ce moment, je suis en phase de réflexivation d'agression dans mon gambit de tanking - j'avais un peu délaissé ma senti et elle arrive juste au niveau 75).
Alors oui un excellent joueur, qui a développé des réflexes exacerbés en PvP et qui en plus connait tous les enchainements et sait exactement comment ils agissent (à propos: deux Coups Précis ou une Lance de Vertu?
) n'aura aucun souci à s'adapter à un boss de PvE, ainsi qu'au boulet de chasseur du groupe 2 qui balance un CC/VF d'entrée de combat et au GdR qui a enchainé trois crit dev d'affilée à la sortie de ses Vers Apaisants (coucou le gardien qu'on a bizuté hier soir à Carn Dum
), mais pour la sentinelle lambda (celle qui n'a qu'un seul 'l'²), il y a quand même une bonne grosse phase d'adaptation incompressible, ne serait-ce que pour réussir à trouver quelle est sa rotation optimale pour équilibrer protection et aggro.
Je pense qu'il y a une tendance de certains joueurs talentueux et habitués au PvP à juger d'une part que les autres sont tous aussi talentueux qu'eux (ce qui n'est pas le cas, moi le premier) et d'autre part d'avoir une image enjolivée du PvP à la lumière de certains très bons moments passés là-bas (ce qui est normal. Je dois aussi avoir un moment de PvP dans mon top 3 des meilleurs souvenirs de LOTRO).
Essayez d'imaginer un joueur de base, qui joue depuis 3 mois et vient de ding 75, et qui décide d'aller dans les Landes, avec un set Draigoch acheté à coups de médaillons lootés en escarmouche solo. Et des Landes "comme d'hab'", i.e. un square-dance sur un pont de Tol (insérez ici un bout de Moi Y'en A Vouloir Des Sous, que je n'arrive pas à retrouver sur les sites de vidéo sans le son décalé, pour une illustration cocasse de la situation). Et revenez dire que le PvP c'est l'école de l'exigence...
Regards,
Skro, mythbuster
²ndlr: ceci est l'adaptation d'une blague du forum US où la qualité des sentinelles se jauge au nombre de 'r' dans Warden: on commence warrrrden, et on finit Waden...