Je n'ai pas vu de sujet sur ce point tout de même central de Skyrim, donc je me permets d'en ouvrir un, à l'occasion de quelques remarques que je me suis faites sur ceux-ci jusqu'à présent.
Je propose d'utiliser ce sujet pour poster vos avis et expériences marquantes en donjons, afin d'indiquer éventuellement aux autres ceux qui, selon vous, sont absolument immanquables.
Ce sujet pourrait aussi être l'occasion de répertorier les donjons difficiles par défaut (ceux qui ne scalent pas, et qui nécessitent un certain lvl, puisque selon Bethesda, il y en a).
Car il faut bien l'admettre, ils sont certes variés, mais très inégaux. Voici les quelques remarques que je me suis faites à propos des donjons dans Skyrim :
Les points forts :
- Une ambiance souvent très prenante (résultant d'une direction artistique et d'une bande sonore réussies)
- Une très grande diversité
- Très nombreux
- Possibilité d'y trouver un certain challenge
Les points faibles, car Skyrim n'est pas non plus parfait :
- Beaucoup trop linéaires (vous êtes-vous perdus dans un donjon ?) comparé à ce qu'on a pu voir dans Morrowind, et même dans Oblivion, où certains donjons comportaient leur lot de passages "secrets".
- En conséquence, je n'ai pas eu l'impression d'explorer des endroits vraiment perdus, inexplorés et dangereux.
- Comme beaucoup de quêtes sont placées dans les donjons aléatoirement, un certain côté impersonnel des lieux en ressort. Quelle est la part de donjons dont les quêtes et le background sont bien spécifiques ?
En résumé : les donjons sont bien plus variés que dans les précédents TES, et leur ambiance est excellente, mais ils ne sont pas forcément mieux conçus. En effet, je n'ai pas retrouvé ce vrai sentiment d'exploration que j'ai eu dans beaucoup de donjons de Morrowind, et certains d'Oblivion. La faute à un lvl design qui ne laisse pas beaucoup de place à la surprise, très peu de passages cachés ou difficiles d'accès (il semble très loin le temps où il fallait ressortir chercher un parchemin de lévitation car certains endroits étaient inaccessibles).
Voilà mon avis sur cet aspect après pas mal d'heures de jeu, même s'il me reste encore énormément de trucs à voir.
Dernière modification par Raym ; 23/11/2011 à 19h24.
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