Les Donjons

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas vu de sujet sur ce point tout de même central de Skyrim, donc je me permets d'en ouvrir un, à l'occasion de quelques remarques que je me suis faites sur ceux-ci jusqu'à présent.

Je propose d'utiliser ce sujet pour poster vos avis et expériences marquantes en donjons, afin d'indiquer éventuellement aux autres ceux qui, selon vous, sont absolument immanquables.
Ce sujet pourrait aussi être l'occasion de répertorier les donjons difficiles par défaut (ceux qui ne scalent pas, et qui nécessitent un certain lvl, puisque selon Bethesda, il y en a).

Car il faut bien l'admettre, ils sont certes variés, mais très inégaux. Voici les quelques remarques que je me suis faites à propos des donjons dans Skyrim :

Les points forts :
- Une ambiance souvent très prenante (résultant d'une direction artistique et d'une bande sonore réussies)
- Une très grande diversité
- Très nombreux
- Possibilité d'y trouver un certain challenge

Les points faibles, car Skyrim n'est pas non plus parfait :
- Beaucoup trop linéaires (vous êtes-vous perdus dans un donjon ?) comparé à ce qu'on a pu voir dans Morrowind, et même dans Oblivion, où certains donjons comportaient leur lot de passages "secrets".
- En conséquence, je n'ai pas eu l'impression d'explorer des endroits vraiment perdus, inexplorés et dangereux.
- Comme beaucoup de quêtes sont placées dans les donjons aléatoirement, un certain côté impersonnel des lieux en ressort. Quelle est la part de donjons dont les quêtes et le background sont bien spécifiques ?

En résumé : les donjons sont bien plus variés que dans les précédents TES, et leur ambiance est excellente, mais ils ne sont pas forcément mieux conçus. En effet, je n'ai pas retrouvé ce vrai sentiment d'exploration que j'ai eu dans beaucoup de donjons de Morrowind, et certains d'Oblivion. La faute à un lvl design qui ne laisse pas beaucoup de place à la surprise, très peu de passages cachés ou difficiles d'accès (il semble très loin le temps où il fallait ressortir chercher un parchemin de lévitation car certains endroits étaient inaccessibles).

Voilà mon avis sur cet aspect après pas mal d'heures de jeu, même s'il me reste encore énormément de trucs à voir.

Dernière modification par Raym ; 23/11/2011 à 19h24.
Tiens, je pense que ça a sa place ici mais : je suis tombé sur un trou ( qui se nomme littéralement " le trou / the whole " ) en bout de map, derrière l'académie.
Dedans, il y a juste des cage de fer, ainsi qu'un Atro de Glace.
Il n'apparait à aucun moment sur la map ( ou même sur la boussole ) et en sortant, 4 Atro de Glace m'attaque.

Étrange.
Un spoil, avec balise ou mp pour m’éclairer ?
Il est possible que ce soit un trou dans la 3D, c'est-à-dire un bug graphique. C'était assez courant dans Daggerfall.

Au passage, les donjons de Daggerfall sont les pires que j'aie pu connaître. Grands, longs, labyrinthiques et très chiants.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il est possible que ce soit un trou dans la 3D, c'est-à-dire un bug graphique. C'était assez courant dans Daggerfall.

Au passage, les donjons de Daggerfall sont les pires que j'aie pu connaître. Grands, longs, labyrinthiques et très chiants.
Ah nan nan, c'est une zone. T'as un chargement pour rentrer dedans, c'est ça qui est bizarre.
petit up du sujet pour parler du respawn

J'avais cru comprendre que les NPC d'un donjons etaient calés sur le niveau qu'a le joueur en y entrant la première fois, et ce jusqu'au nettoyage complet.
Suite à quoi, le donjon mettait (par defaut) 30 jours (ingame) à repop en se calant sur l’évolution du joueur.

Oui mais voila, je viens de tester, je suis retourné au tout premier donjon que j'ai nettoyé (le tertre des chutes tourmentées), qui est bien rempli, mais des mêmes mobs qu'au tout debut, (des bandits de base, et draugh de base).

L'interet ludique me paraissant du coup limité, je me demande si c'est normal, ou si d'autres que moi ont pu trouver des NPC adaptés au niveau du perso apres un premier nettoyage.
Je pense pas que le scaling marche comme ca : il a été plutot dit qu'il y a des zones avec un level de mob prédifini modulo ton lvl et qui restera ainsi lors du repop, en gros le donjon s'adapte à toi la 1ère fois que tu rentres et puis c'est tout (sauf si c'est un donjon de newbie et donc les mobs auront un peu plus haut que lvl 1 mais sans plus meme si tu es lvl 50)

Sinon un truc à savoir pour les donjon, il vaut mieux ne pas les visiter si on a pas une quete qui les concernent car d'une part les objets de quetes sauf exception rare ne seront pas présent et en plus la zone sera complement revamp (par exemple la quete avec le chef orc et les géants). Ca gache un peu l'immersion de se retaper le repop du fond d'un donjon pour aller chercher un objet qui n'y etait pas avant ...
Citation :
Publié par adorya
Je pense pas que le scaling marche comme ca : il a été plutot dit qu'il y a des zones avec un level de mob prédifini modulo ton lvl et qui restera ainsi lors du repop, en gros le donjon s'adapte à toi la 1ère fois que tu rentres et puis c'est tout (sauf si c'est un donjon de newbie et donc les mobs auront un peu plus haut que lvl 1 mais sans plus meme si tu es lvl 50)
bon,
je trouve beaucoup d'infos contradictoires à ce sujet, donc si y a des gens qui ont des expériences différentes, ca permettra peut être de tirer ca au clair...
Un truc semble toutefois faire consensus, les quêtes RADIANT, envoient, quand tout a été nettoyé, dans des donjons ayant généré un repop adapté au niveau du perso. Peut etre qu'il faut juste attendre ce genre d'opportunité (mais je doute que tous les donjons soient concernés)


sinon, y a plus qu'à attendre le sdk pour faire évoluer cet aspect du jeu.

Dernière modification par Tixu ; 12/12/2011 à 11h56.
Citation :
Publié par /\z! | NzX
Tiens, je pense que ça a sa place ici mais : je suis tombé sur un trou ( qui se nomme littéralement " le trou / the whole " ) en bout de map, derrière l'académie.
Dedans, il y a juste des cage de fer, ainsi qu'un Atro de Glace.
Il n'apparait à aucun moment sur la map ( ou même sur la boussole ) et en sortant, 4 Atro de Glace m'attaque.

Étrange.
Un spoil, avec balise ou mp pour m’éclairer ?
Tu peux être plus précis sur l'emplacement? j'arrive pas à le trouver
Les donjons sont sympas, malgré le design très "en ligne continue" de l'ensemble. Les meilleurs sont ceux qui semblent avoir été créés dans le cadre de certaines quêtes ou avec les mini-boss spéciaux (l'amulette de Gauldur, les prêtres dragons, le donjon nain de la quête principale). Comme des fois on tombe dessus un peu par hasard (la quête de Gauldur entre autre ça arrive facilement) ça m'arrive d'être agréablement surpris.

Dans les plus:
- Il y a du design varié: cavernes de glaces, grottes naturelles, ruines nordiques, forts, ruines naines, avec parfois un mix plutôt agréable (une grotte de glace qui révèle des ruines dwemer). Et il y en a au moins deux qui m'ont scotché tellement c'était beau (la grotte du primarbor et les abysses dwemers)
- Ce n'est ni trop long, ni trop court donc j'imagine que ça a plus de chance de plaire à un grand nombre;
- Niveau difficulté, ça m'arrive d'être surpris. Jouant en difficile, je finis par m'habituer à claquer le baigneur de tout ce qui se relève de son tombeau et pis là paf un piège me bute, donc dans l'ensemble ça me paraît bien;
- et il y en a beaucoup. Mais vraiment beaucoup quoi

Dans les moins:
- Il y a très peu de boss scriptés comme des vrais boss. A part genre les demi-boss de la quête de Gauldur (une de mes préférée tiens), toutes les rencontres sont "normales". Pas de script, pas de strat inhabituelle, queudz. Très "anti-climatic" comme disent les autres.
- on finit par tourner autour des mêmes ennemis. Des draugrs et des falmers en quantité
- les donjons sont généralement trop éclairés (dans le cas des ruines nordiques/dwemers) et il y a trop de loot.
- y'a pas assez d'énigmes ou de casse-têtes. Si ça avait été Bioware, ils nous auraient au moins une tour de Hanoï (comprenne qui pourra )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés