Et le contenu

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Hey. Je me suis laissé prendre à ce jeu qui a un pouvoir d'attraction indéniable. Je pex tranquillou, je suis level 12, je teste un peu, mais je m'interroge.

Certes, c'est une super immersion dans l'univers du comics. Certes, les possibilités de personnalisation sont inégalées. C'est ce que je lis partout quand je me renseigne et je peux pas dire le contraire.

Mais Champions Online, c'est quoi ? Je veux dire, quelle est l'orientation de ce MMO, son contenu HL ? PvP instancié, PvP sauvage, PvP MOBA, PvE instancié, PvE ouvert, PvE instancié format raid, etc. ? Je suis nouveau sur le jeu et j'aime savoir où je vais. Quel est l'intérêt du niveau 40, ses principaux objectifs, ses challenges, ses aspects compétitifs ? Il s'y passe quoi ?
CO Propose une bonne quantité d'activités à haut niveau.

Ce qui existe en PvE

  • Missions ouverte
    des missions à faire à plusieurs accessible directement à partir du monde. Pas d'instanciation, tous les héros de passage peuvent participer. Une fois tous les objectifs accomplis, les récompenses sont distribuées en fonction des points acquis

  • Missions répétables
    Un grand classique. Missions Until, Adventure Packs et Comic Series en font partie. Certaines sont 100% instanciées, d'autres se déroulent en partie dans le monde du jeu (UNTIL)

  • Raids
    Expéditions instanciées, tout ce qu'il y a de plus habituel

  • World Boss
    Des boss d'une puissance cosmique placés dans le monde, à descendre à plusieurs

  • Evènements récurrents
    Noël, Halloween, 1er Avril sont autant de fêtes qui ouvrent des missions spéciales à réaliser en groupe ou en solo.
A savoir, à l'exception des Raids, les instances s'adaptent au nombre de joueurs participants. De plus, ils est possible de choisir un niveau de difficulté plus élevé pour avoir plus de challenge.

Ce qui existe en PvP

  • Hero Games
    C'est le coeur du PvP actuellement. Il se décline en 3 types
    • UTC (Ultimate Tournament of champion) ou deux équipes de 5 s'affrontent (3 cartes différentes)
    • BASH (Battle Arena super Heros) une seule carte de FFA
    • Apocalypse, des cartes a scénarios. Il en existe deux actuellement Stronghold et Zombie
    • King of the Hill, dernière nouveauté ou une équipe doit capturer un point et le tenir.


  • Duels
    Du 1vs1 classique.

  • Bloodmoon
    Évènement récurrent (mensuel) ou les joueurs peuvent s'affronter en tant que vampire/loups garous
A noter que le PvP donne des récompenses spéciales (Acclaims) qui permettent d'obtenir de l'équipement.

Tu peux jeter un œil au site JoL-CO également pour voir ce qui et prévu dans les semaines/mois à venir (duels par équipes, augmentation de niveau, arènes privées, etc)

Pour finir, CO est un jeu ou faire des rerolls est un vrai plaisir, ne serait-ce que pour travailler sur les costumes ou découvrir de nouveaux pouvoirs.

Ce petit aperçu n'est sans doute pas correct à 100% car je suis plus un amateur de reroll que de jeu HL et je laisse le soin aux experts de me corriger/compléter au besoin.
Merci beaucoup pour ta réponse complète et pour le temps que tu auras pris à la rédiger, elle est très satisfaisante.

J'ai un peu testé les Hero Games, c'est sympa, à voir en team avec de vraies compos.

Je me demande juste... les niveaux de difficulté offrent-ils un réel challenge, à haut niveau ? À quoi ressemble le pve HL, les raids ? C'est du bête bashing de sacs à pv avec parfois des boss "block/move/block/move", ou y a-t-il de réelles stratégies à appliquer ?
Aucune idée là dessus.
Comme je l'ai dit au dessus, je ne suis pas très au fait du jeu HL.

Je crois savoir juste qu'il y a actuellement 4 instances HL (Mandragalore, Andrith Ruins, Therakiel's Temple et Nemesis confrontation). Pour y être entré une fois, je sais que le Temple de Therakiel nécessite de faire quelques opérations particulières.
Certaines missions d'Antrith sont marquées comme demandant un niveau 41 voire même 43. Ajouté à cela, le fait de pouvoir changer la difficulté doit être suffisant pour proposer un challenge conséquent.

Voici d'ailleurs une liste représentant l'effet des niveaux de difficultés.

  • Normal
    Rien de particulier

  • Hard - Buff pour les ennemis sur
    Dégâts
    Pts de Vie
  • Very Hard - Comme Hard avec en plus
    Esquive
    Chance de Critique
  • Elite - Comme Very Hard avec en plus
    Mouvement
    Distance de perception
    Rayon d'Aggro
    Résistance à la paralysie
    Résistance au Knocback
Donc, j'imagine qu'en groupe, en mode Elite dans les ruines d'Andrith, les gnons doivent pleuvoir.

Pour en savoir plus, deux options s'offrent à toi
- Attendre qu'une bonne âme spécialisée en PvE HL passe par ici et te réponde
- Te connecter IG sur le canal FR ChampO et poser tes questions.

Si l'anglais ne te rebute pas, tu peux même demander sur les canaux généraux.
Je me suis donc renseigné auprès de plusieurs personnes, pour avoir de nombreux avis, je fais un bilan.

Après avoir zappé les puristes nazis fanatiques qui te mute dès que tu abordes le sujet de l'abonnement, je suis tombé sur des joueurs sympathiques et ouverts.

Tout le monde est d'accord, bien sûr, pour reconnaître les qualités du jeu d'un point de vue visuel et aussi en termes de personnalisation. Le freeform est vraiment génial, c'est tout l'intérêt de Champions Online.

Cependant, les joueurs ouverts et réalistes admettent aussi volontiers que le jeu manque cruellement de vrai contenu HL. Au niveau 40, on nous présente 3-4 instances avec certes plusieurs niveaux de difficulté mais qui restent assez peu compétitives par rapport au pve HL d'autres MMORPG. Pas de vrais fights, de vraies stratégies. C'est majoritairement du bash de sacs à pv, comme je disais plus haut. On m'a bien avoué qu'il s'agit d'un jeu un peu casu, dont le principal intérêt du HL est de reroll (haha).

Il reste le pvp. C'est de l'arène 5v5, quoi. Je ne sais pas ce que ça donne à haut niveau mais le freeform y est important pour être opti (il y a trop peu d'Archétypes 40 pour jouer entre F2P). Une bonne dose de pay-to-win, quoi, sans vouloir être trop péjoratif. C'est pas leur faute, Cryptic voulait bien mettre les Archétypes entre eux en pvp, mais visiblement pas assez de joueurs d'AT à haut niveau...

En somme, en termes de gameplay (je ne reviens pas sur les autres qualités du jeu, les perks, etc.), les gros intérêts sont le freeform et le pvp. Et malheureusement, ces aspects sont plutôt destinés aux joueurs gold (qui payent un abonnement).

L'abonnement est de 13€ par mois. C'est pour ainsi dire le même prix que des monstres comme WoW, qui eux en revanche offrent un contenu gigantesque, compétitif et régulièrement mis à jour. Un prix un peu prétentieux, donc, pour un jeu certes sympathique mais somme toute terriblement casual.

J'y passerai encore, je vais pex à l'occasion. Je maintiens que Champions Online est prenant et plein de qualités. Mais je ne dépasserai pas le stade du F2P. La concurrence est bien plus intéressante pour le même abonnement.

PS : Je parle bien sûr d'un point de vue challenge et compétition. Champions Online demeure tout de même une excellente alternative pour les joueurs disposant de peu de temps puisque Cryptic s'est vraiment concentré sur les aspects casual du jeu (costumes, perks, etc.). Mon but n'est vraiment pas de lui faire de la mauvaise pub, il réussit très bien dans son domaine.

Edit : Point que j'ai oublié d'aborder et que j'ai pu personnellement expérimenter, c'est la communauté. Un seul serveur mais multi-instancié (même système qu'AoC), donc population restreinte mais suffisamment nombreuse puisque bien regroupée. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'ambiance. Une majorité de joueurs matures, très sympathiques, et pas mal de RP si on sait où aller (j'ai le Club Caprice en tête). L'avantage d'un jeu casual est qu'il ne souffre pas des sasuke_pgmdu92, l'esprit est plutôt relax et la moyenne d'âge me semble plus élevée que sur d'autres jeux.

Dernière modification par Hanara ; 08/11/2011 à 00h03.
Concernant le prix de l'abonnement, j'ai un peu de mal à juger étant abonné à vie. Au final, je suis très content car cet investissement est bien amorti maintenant.
Cependant, il me semble nécessaire de rajouter une petite précision :
L'abonnement à 13€ inclus un crédit mensuel de 400 CP pour faire des achats au C-Store.

Pour obtenir la même chose pré F2P, il fallait payer l'abonnement mensuel et acheter en plus les CP au C-Store (pour environ 1€ les 100 CP).

Si je voulais présenter la chose de manière tordue, je dirais que sur 13€ versés mensuellement, 9 sont dédiés à l'abonnement et le 4 autres sont investis au C-Store.

Le reste, niveau MMOs de super Héros, est une question de choix et d'affinités. En grand amateur de costumes moulants et de couleurs chatoyantes, je suis allé sur DCUO et CoX.

J'ai trouvé CoX trop mou et bien trop restrictif avec les sempiternelles classes, rôles à tenir etc. L'ensemble à un look assez vieillot. J'ai cependant beaucoup de respect pour cet ancêtre qui est la première incarnation des Super Héros dans le monde du MMO.
DCUO ne m'a pas séduit non plus. Trop peu de personnalisation et end game résolument axé PvP, ce qui n'est pas mon espace de jeu préféré. Ajouté à cela les problèmes d'interface, une progression dans les niveaux bien trop rapide et une communauté assez... rude font que CO reste mon jeu super Héroïque de prédilection.

Le fait que je sois un Casual Player arrange sans doute les choses
Quand on arrive niveau 40, il reste beaucoup de quêtes à faire. Mon dernier perso 40 avait fait uniquement la crise à VB et avait fait aucune instance ni quête répétable, ni PvP.

Après, comme dit précédemment, il y a les 4 grosses instances qui proposent un certain défi.
Mais il y a aussi les Adventure Packs et les Comics Series.

Et je trouve tout de même que les plus gros boss nécessitent une certaine stratégie.
Andrith sans stratégie, on meurt à répétition.


Mais au delà de ça, il est clair que le plus rigolo avec ce jeu, en plus d'un système de combat assez novateur, c'est les builds freeform et donc le reroll pour tenter un maximum de combinaisons.

Je pense que c'est un jeu qui vaut clairement le coup de prendre 2-4 mois d'abonnement pour se faire plaisir avec des freeform après s'être un peu fait la main en F2P.
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