Ca roxe ou ça roxe pas ? [Votre avis sur la bêta de Dota 2]

Répondre
Partager Rechercher
Améliorer son niveau de jeu, avoir une vision plus claire des actions, moins faire des erreurs de positionnement, faire des compos solides, etc. Dota2 (et les mobas en général en fait) est un jeu avec une grosse grosse courbe de progression et dont certaines subtilités ne peuvent être acquise qu'après une certaine reflexion sur le jeu et une remise en question des erreurs que l'on peut faire. En jouant "pour s'amuser", tu ne peux juste pas avoir le recul nécessaire pour ça.

Pour prendre l'analogie avec le jeu de baston, un scrub qui joue "juste pour s'amuser" va rage et trouver que certaines stratégies basiques tel que le "Hado-Trap" (zoner l'adversaire avec un jeu de boule de feu et le pousser à l'erreur pour le punir) sont juste injustes et lames. Celui qui joue pour gagner va commencer par se casser les dents dessus avant de comprendre les failles (au niveau du timing, de la distance de zoning, etc) dans ce genre de stratégie et va pouvoir le contrer.

C'est exactement la même chose avec les mobas.
Citation :
Publié par Calimsha
Oui je suis totalement serieux.

Jouer à des jeux PvP dans une optique de "just for fun", ça ne te fait pas progresser.
T'as as besoin de progresser si tu joues "just for fun".
Par contre, je valide, si tu joues dans un jeu de team, c'est pour gagner. Ne serais-ce par respect pour tes teammates.
Ho ça me rappel ce qui était écrit dans les livres sur le développement personnel et la psychologie positive que je lisais aux moments les plus sombre de ma vie, quand j'étais perdu dans mon moi. Je sais pas si tu vois, c'est les bouquins qui sont vendus à la Fnac entre le rayon "Comprendre et dresser son adolescent" et celui des sciences occultes. Ils m'ont beaucoup aidé IRL.

En fait progresser à DotA c'est un peu un quête sur soi-même qui t'aidera à surmonter les épreuves de la vie comme oser réaborder une fille après un rateau ou accepter en soi que sa petite sœur redouble son CE1.
Citation :
Publié par Bru²

En fait progresser à DotA c'est un peu un quête sur soi-même qui t'aidera à surmonter les épreuves de la vie comme oser réaborder une fille après un rateau ou accepter en soi que sa petite sœur redouble son CE1.


Non, juste devenir meilleurs.
En devenant meilleurs, tu te retrouves à jouer avec des gens d'un meilleurs niveau, donc du coup qui font moins d'erreurs (ou moins n'importe quoi) et donc t'as globalement un jeu plus agréable à jouer pour tout le monde.

L'erreur est de penser qu'on s'améliore juste en jouant. Non, on ne s'améliore que quand on joue dans un certain etat d'esprit (celui justement de play-to-win) car il n'y a que comme ça que l'on peut prendre un certain recul sur soi pour remettre en question son niveau et ses erreurs.
Tin les commentaires@je joue pour le fun et pas pour win, sous entendu "je reste mauvais c'est rigolo", c'est juste magnifique. La bonne attitude de loser.
Je veux bien que tout le monde ne tryhard pas toutes les games etc, mais comme le disait je sais plus qui, personne n'aime perdre, ca a rien de fun et comme le disait Nysza, rien que par respect pour les 4 autres mecs avec qui tu vas tomber, progresser et jouer pour gagner c'est le minimum (POUR PAS FAIRE CHIER TON MONDE)
Citation :
Publié par LorV
Tin les commentaires@je joue pour le fun et pas pour win, sous entendu "je reste mauvais c'est rigolo", c'est juste magnifique. La bonne attitude de loser.
Je veux bien que tout le monde ne tryhard pas toutes les games etc, mais comme le disait je sais plus qui, personne n'aime perdre, ca a rien de fun et comme le disait Nysza, rien que par respect pour les 4 autres mecs avec qui tu vas tomber, progresser et jouer pour gagner c'est le minimum (POUR PAS FAIRE CHIER TON MONDE)
Selty c'est ton compte fake ? Ou c'est toi Oxmz ?

Ecoutez les gars, chui désolé. Je fait de mon max hein ! Je vous assure ! Venez pas me flams avec un compte fake pour autant quoi.
Citation :
Publié par Bru²
Selty c'est ton compte fake ? Ou c'est toi Oxmz ?

Ecoutez les gars, chui désolé. Je fait de mon max hein ! Je vous assure ! Venez pas me flams avec un compte fake pour autant quoi.
Y a vraiment besoin d'un compte fake pour te flamer ?
Dis pas ça Bru, hier tu nous a epic carry.

Citation :
Publié par LorV
Tin les commentaires@je joue pour le fun et pas pour win, sous entendu "je reste mauvais c'est rigolo", c'est juste magnifique. La bonne attitude de loser.
Je veux bien que tout le monde ne tryhard pas toutes les games etc, mais comme le disait je sais plus qui, personne n'aime perdre, ca a rien de fun et comme le disait Nysza, rien que par respect pour les 4 autres mecs avec qui tu vas tomber, progresser et jouer pour gagner c'est le minimum (POUR PAS FAIRE CHIER TON MONDE)
C'est les commentaires @je joue pour gagner pas pour le fun que je trouve roxxants perso, comme quoi.
Je me rappelle avec délectation d'une partie sur le TS JoL où tous les participants (sauf un) rigolaient, faisaient des blagues de potaches, se marraient. Y'avait une bonne ambiance, on était tous mdr (réellement), c'était fun. Ça trouve une partie, on arrive à la phase des bans/pick (@-cm), on blague encore entre deux bans/picks, et là le-monsieur-qui-joue-pour-win nous a sorti un très sérieux sur un ton froid et commandant "bon maintenant on arrête de rire, la partie commence, c'est sérieux".
Depuis je ne joue plus avec ce monsieur.

(oh et btw, j'ai plus de 700 games et un ratio w/l positif, donc le coup du "lolilol loser" je pense que tu peux te le foutre bien profond.)
Si vous y allez en stack de 5 mettez vous juste d'accord sur le mindset avant de lancer la partie. Perso j'aime bien déconner sur Dota, mais y a d'autres fois où j'ai envie de vraiment jouer et ça va me faire chier si ça pick 4 melee carries dans ma team ou si ça rambo à tout va.
Perso, pour l'instant j'apprend le jeu, mais j'ai toujours eu l'état d'esprit de m'amuser tout en essayant de jouer le mieux possible pour gagner.

Et c'est encore mieux quand les gars qui sont avec toi font de même tout en gardant un esprit de déconnade,ça c'est le pied.

Après tu tombes sur des mecs, t'as l'impression qu'ils sont à une coupe du monde...ça prend trop le jeu au sérieux.
Citation :
Publié par Milith
Si vous y allez en stack de 5 mettez vous juste d'accord sur le mindset avant de lancer la partie. Perso j'aime bien déconner sur Dota, mais y a d'autres fois où j'ai envie de vraiment jouer et ça va me faire chier si ça pick 4 melee carries dans ma team ou si ça rambo à tout va.
Le mindset c'est et ça a toujours été pour la grande majorité des mecs du TS JoL-dota2 "on joue pour s'amuser, gagner fait parti de l'amusement donc autant win si possible".
Mais après je dois être un peu con, j'arrive pas à imaginer qu'on préfère (hors niveau pro) une partie chiante mais gagnée où tous les mecs se font la gueule à une partie sympa et perdue.

Et par "sympa" je n'entend pas "chacun pick de la merde lolilol". Juste "ne pas avoir une ambiance de rat mort sur le TS avec un mec qui fait son petit chef et demande des conditions de jeu de team pro, et tous les autres doivent la fermer et l'écouter".
Par expérience, toutes les games (et pas forcément Dota) jouées dans un mode "sérieux, faut win à tout prix" se sont soldées par de lamentables et cuisants échecs car l'ambiance était si pourrie que la moitié des joueurs au moins ne faisait pas l'effort de faire "mieux". Parce que çà ôte tout le côté fun éventuel.
On peut très bien progressé en jouant pour le fun, le gameplay s’acquiert petit à petit ainsi que le teamplay et si possible avec des joueurs avec qui on s'entend bien.
Quant on met la barre trop haute et qu'on néglige juste l'aspect ludique, je ne suis pas certain qu'on arrive à quelque chose de viable.

Exemple: Bru, Exa ou DimDamm, çà leur arrive de fail lamentablement mais j'aime bien jouer avec eux, tout comme çà m'arrive de fail aussi évidemment.

Enfin, ici c'est DOTA, je n'ai jamais été fan de ce type de jeu, mais çà me change et finalement j'y prends goût, fun instantané et pas très très difficile à prendre en main. En gros, la jouer sérieux sur ce type de jeu, çà me fait sourire tellement le gameplay/teamplay est méga limité comparé à d'autres jeux...dont le PvP est bien plus élaboré et compliqué comme le vieux DAOC par exemple ou...EvE :>
Citation :
Publié par Sh@n@
Enfin, ici c'est DOTA, je n'ai jamais été fan de ce type de jeu, mais çà me change et finalement j'y prends goût, fun instantané et pas très très difficile à prendre en main. En gros, la jouer sérieux sur ce type de jeu, çà me fait sourire tellement le gameplay/teamplay est méga limité comparé à d'autres jeux...dont le PvP est bien plus élaboré et compliqué comme le vieux DAOC par exemple ou...EvE :>
Ouai sauf que non. La différence entre DotA et un mmo, c'est que tu peux pousser le truc au bout, parce que tu pars avec la même chose que les mecs en face, et que c'est conçu pour être compétitif (et accessoirement, tu peux y gagner, pas comme dans EVE ).
Citation :
Publié par Sh@n@
Ben si :>
Dans l'optique qu'on a des DotA, peut être, mais quand t'essaye de maximiser ton efficacité, voire que tu te dirige vers le pro, tu pousse nettement plus loin que ce que tu peux faire dans EVE. (Basiquement parce que t'es 5 quoi qu'il arrive).
Citation :
Publié par Nysza
Dans l'optique qu'on a des DotA, peut être, mais quand t'essaye de maximiser ton efficacité, voire que tu te dirige vers le pro, tu pousse nettement plus loin que ce que tu peux faire dans EVE. (Basiquement parce que t'es 5 quoi qu'il arrive).
non plus :>
Jouer pour gagner , tout gamer y aspire un minimum

En meme temps je prefere de tres tres loin une game loose mais qui a ete ultra serré que de win en no match total (ne riez pas sisi je vous assure que ça m'arrive quelquefois )
Ouais fin c'est un peu débile comme comparaison non?

" - Salut j'suis cuisinier."
" - Olol noob, j'suis astronaute".
" - Tu sais faire cuire des pâtes ?"
" - Non... tu sais envoyer une fusée dans l'espace??".
Citation :
Publié par Sh@n@
Par expérience, toutes les games (et pas forcément Dota) jouées dans un mode "sérieux, faut win à tout prix" se sont soldées par de lamentables et cuisants échecs car l'ambiance était si pourrie que la moitié des joueurs au moins ne faisait pas l'effort de faire "mieux". Parce que çà ôte tout le côté fun éventuel.
J'ai dit nulle part qu'il fallait plomber l'ambiance et engueuler tout le monde à chaque erreur. Ca s'applique pas juste au jeu en ligne, tous ceux qui ont déjà fait du sport en équipe savent que ça marche pas. Il s'agit surtout de faire les choix de jeu qu'on juge les plus efficaces, qui sont parfois en opposition avec les choix les plus fun.

Exemples de trucs qu'on peut faire pour déconner mais qu'on fera pas si on la joue tryhard :
- Ne pas se casser la tête à désigner des supports
- S'amuser à se KS mutuellement plutôt que de laisser les sous au carry
- Pick une lane Tiny/Techies
- Faire Sange sur CM. Oh wait ...

Bref, faire preuve de rigueur plutôt que de se laisser aller à des choix qui peuvent, certes, donner lieu à des actions marrantes mais qui peuvent très bien te coûter la partie si tu fais pas gaffe.
Je comprends pas pourquoi vous mettez en opposition fun et jouer sérieusement, ça n'a aucun sens. Tu peux jouer sérieusement en souriant irl, ça ne donne pas moins de gpm/xpm. Perso je joue toujours comme ça, quand ça fail on rigole bien, c'est cool.

Après si fun c'est prendre SpiritBreaker et charger jusqu'à la fontaine adverse en boucle, j'avoue le faire rarement (mais ça m'arrive!).
Citation :
Publié par Exxaxion
Le "on joue, c'est sérieux" ça me fait penser à ça tiens
[...]
Marrant c'est immédiatement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai lu "la partie commence, c'est sérieux".

Perso je fais les deux (jouer plutôt serieusement ou plutôt pour la déconne), selon la situation. Un CM je serai généralement sérieux, encore plus en clanwar évidemment (du temps où j'en faisais). Un SD ou un AR généralement je me fout un peu de l'équilibre de la team, c'est plus pour la detente. RD et AP ça dépend de mon humeur et des gens avec qui je joue, ainsi que des gens CONTRE qui je joue. Quand on tombait en stack de 3 ou 4 contre des randoms, généralement c'était plutôt des lanes tiny-suicide techies que des strats aux petits oignons.

Cela dit quand je jouait pour la déconne c'était en général quand je jouais avec des potes, quand je solo queue je vais pas m'amuser à faire de la merde et à pourrir la partie de 4 autres personnes.
Mais personne ne remet en cause le lien entre jouer correctement et s'amuser. C'est sur que même les gens qui jouent pour le fun vont quand même essayer de jouer le mieux qu'ils peuvent, annoncer ce qu'ils voient et ce qu'ils compte faire et faire un effort sur les picks pour pas se retrouver avec 5 carry-magiciens qui vont se faire depop en un prout de NS.

Là ou on franchi la barre du raisonnable, à mon humble ahma, c'est quand on va jouer un héros que l'on a pas forcement envie de jouer uniquement pour que la compo soit über-opti ou pour counter un pick adverse - comme dit très justement plus haut, de toute façon les compos über-opti tirent vraiment leur puissance entre les mains de roxorz-PGM.
C'est aussi quand tu rejoint un groupe de joueur uniquement pour augmenter tes chances de victoire et que ton vocale sert qu'à coordonner les annonces IG. Moi tu vois, je pense que si après quelques temps sur un vocale avec des gens t'es jamais resté dessus sans jouer uniquement pour leur parler de ton caca, t'es qu'un puta!n de fasciste. Ouais mec, parfaitement, un fasciste en puissance !

Dernière modification par Bru² ; 12/03/2012 à 17h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés