[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grit
Le koli de toute façon ça se résume à une chose : faire plus mal que l'équipe d'en face.
Et tu avais tout ce qu'il faut. Tu précises même que les mecs en face étaient sous stuff et d'un level inférieur. Du coup ouais t'as mal joué. C'est pas un mal en soi, tu joues comme tu veux. Que tu viennes te plaindre de l'équilibrage du kolizéum, c'est normal aussi, c'est clair que c'est pas joyeux en ce moment.

Mais venir te plaindre du koli parce que t'as joué comme un manche, en faisant une comparaison foireuse avec le 1vs1 en prime, ouais non désolé
Citation :
Publié par Koshifti
Il faudrait surtout interdire les doubles classes dans les compos ( zobal/zobal/sacri , osa/eni/eni ... )
J'plussoie, les doublon ou triplette sont pas "équilibré" Sram/sram/Iop par exemple... on passe outre des CD dans certains cas...
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'
J'plussoie, les doublon ou triplette sont pas "équilibré" Sram/sram/Iop par exemple... on passe outre des CD dans certains cas...
Ou sinon ya toujours la solution des cooldowns collectifs. Bémol : en pvm ça risque d'être franchement emmerdant pour les pick-up qui vont en donjon.
De toute façon les problèmes de limitation de compo que ce soit pour éviter les teams pétées (et là ça va être mega dur en plus suivant les tranches de lvl) ou les multis classes (le combo xel full sasa, sacri, sacri est injouable)
Non mais avec les armures du féca il m'était impossible de faire mal, et le peu de dégâts que j'infligeais l'eni les soignait. donc non ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, et je n'ai peut-être pas joué d'une manière optimal mais l'issue du combat n'aurait pas changé. Et mon éca n'est pas agi en prime, puis l'érosion c'est utile quand tu infliges des dégâts à l'adversaire....
Citation :
Publié par Grit
Non mais avec les armures du féca il m'était impossible de faire mal, et le peu de dégâts que j'infligeais l'eni les soignait. donc non ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, et je n'ai peut-être pas joué d'une manière optimal mais l'issue du combat n'aurait pas changé. Et mon éca n'est pas agi en prime, puis l'érosion c'est utile quand tu infliges des dégâts à l'adversaire....
Ben non justement, l'érosion c'est surtout utile quand tu n'en infliges pas ... C'était ta seule chance de gagner, tu ne l'as pas utilisée donc faut pas s'étonner d'avoir perdu.
Citation :
Publié par Kalistos
Ben non justement, l'érosion c'est surtout utile quand tu n'en infliges pas ... C'était ta seule chance de gagner, tu ne l'as pas utilisée donc faut pas s'étonner d'avoir perdu.
Tu as un éca et tu ne joues pas sur l'erosion contre feca/eni, y'a pas à tergiverser...

Edit : oui mauvaise quote

Dernière modification par Skwi ; 20/04/2013 à 21h44.
Citation :
Publié par Kalistos
Ou sinon ya toujours la solution des cooldowns collectifs. Bémol : en pvm ça risque d'être franchement emmerdant pour les pick-up qui vont en donjon.
C'est le cas pour les fécas actuellement.

A force de vouloir brider des pans entiers de jeu bah il en devient injouable.

Quiconque a connu une doublette féca en PVM ou Koli sait de quoi je parle. No cumul des armures, cooldown de RDS / Trêve / Immu qui est global ... En gros tu peux rien faire à part spam natu sous peine de gêner la tactique de l'autre féca en lui plombant tous ses CD. Super

Interdire certaines compos aurait évité des aberrations du genre qui au lieu d'équilibrer le Kolizéum tend plutôt à rendre les donjons et la composition des équipes plutôt pénible
Pour saisir l'intérêt de l'Érosion, encore faut-il comprendre son fonctionnement !

L'Érosion est une caractéristique qui diminue la vitalité maximale d'un personnage. La valeur maximale que peut atteindre l'Érosion est de 50%. Au delà, elle est ramenée à 50% (comme cela l'est pour les %res). Chaque personnage est à 10% d'Érosion de base. Cela veut dire que chaque dommage infligé, 10% de ces dommages font baissés la vitalité maximale. Par exemple, lorsqu'on frappe à 1'000 dommages sur un Poutch à 5'000 PV, le Poutch passe à 4'000/4'900 au lieu de 4'000/5'000.
A noter qu'il suffit d'appliquer simplement +40% d'Érosion pour atteindre le maximum, vu que chaque joueur est à 10% de base.

Baisser la vitalité maximale peut paraître sans intérêt, mais elle possède plusieurs utilisations :

Elle peut contrer le soin. En effet, il n'est pas possible de soigner au-delà de sa vitalité maximale. De ce fait, lorsqu'un Eniripsa se prend un coup à 1'500 dommages sur 3'000 PV, il tombe à 1'500/2'850 (2'850 et non pas 3'000 car 10% d'Érosion de base). Cependant, l'Eniripsa peut se régénérer via ses sorts de soin et remonter à 2'850.
Or, si cet Eniripsa avait 50% d'Érosion, sa vitalité serait de 1'500/2'250. Cela veut dire 750 des dommages ne pourront pas être soigné ! Par conséquent, même s'il se régénère, il ne pourra pas aller au delà des 2'250. Et s'il se reprend à nouveau 1'500 dommages, il tombera à 750/1'500. Cela rend donc plus facile d'éliminer un ennemi si son équipe possède du soin.

Elle peut servir de perce-armure. Attention tout de même, elle ne permet de passer que les envoûtements. Ainsi, un joueur qui est naturellement à 50% de résistance ne subira pas pleinement affecté par l'Érosion.
Cela touche aussi bien les résistances fixes (Armures Féca, Crapaud, Rémission...) que les résistances en pourcentage (Bouclier Féca, Picole, Craqueleur...) que les Boucliers Zobal.
Cela fonctionne de la manière suivante : on identifie la quantité de dommages qu'aurait infligé l'attaque si l'adversaire n'avait pas eu des envoûtements défensifs. Et c'est à partir de ces dommages que se calcule l'Érosion. Par exemple, un joueur qui possède +25% de résistance (sur 0 de base) avec 3'000 PV et qui subit 750 dommage, cela veut dire que l'attaque de base faisait 1'000 dommage. S'il était à 50% d'Érosion, ce joueur passerait à 2'250/2'500 PV.
Même dans le cas où une attaque est complètement absorbée par les armures, elle "inflige" des dommages. Par exemple, un joueur possède une arme qui tape à 100 + 100, et il tape 3 fois avec. Or l'adversaire (3'000 PV) possède une armure de 150. Par conséquent aucun dommage ne passe. Mais s'il est sous 50% d'Érosion, sa vitalité maximale va baisser de 50 + 50, soit 300 avec ses 3 frappes. Du coup, ce joueur passe à 2'700/2'700. Ainsi, même s'il n'a pas subit de dommage direct, sa vitalité maximale est réduite ce qui lui permet d'infliger 300 dommages indirectement.
J'ajoute que pour les Bouclier Zobal, c'est la même chose. Même si on tape dans les points de boucliers, une partie permet de réduire le maximum de vitalité, et donc quand même taper l'adversaire protéger. Par exemple, un joueur qui possède 3'000 PV et 1'000 PB, avec 50% d'Érosion, lorsque les attaques auront passé les PB, le joueur sera à 2'500 PV. Il aura donc perdu 500 PV indirectement.

En dernier lieu, elle permet de contrer Laisse Spirituelle. La personne ressuscitée revient avec 60% de PV. Cependant, si sa vitalité maximale est passé de 3'000 à 1'000 à cause de l'Érosion, la cible ressuscitée n'aura que 600 PV. Il est donc plus aisé de se redéfaire de cet adversaire.


Donc comme l'ont souligné les personnes avant moi, Réflexes était la solution. L'Érosion aurait permis d'infliger tout de même des dommages au travers des armures Féca et empêcher l'Eniripsa de pleinement soigner derrière car ses alliés seront virtuellement "full", bien qu'en fait ils ont moins de PV. Ainsi, même si tu n'étais pas Air, ce sort te permettait de mettre en difficulté tes adversaires, rien que par l'effet secondaire du sort plus que ces dommages.

Edit : J'ajoute une dernière chose (qui peut paraître de soi) : le bonus d'Érosion qu'apporte Réflexe (et d'autres sorts) est un envoûtement. Cela veut dire que la cible pendant toute la durée de l'envoûtement perdra plus rapidement sa vitalité maximale par toutes les sources de dommages. Il n'est donc utile d'utiliser qu'une seule fois Réflexes s'il donne +40% d'Érosion puis d'enchaîner par vos propres attaques !

Dernière modification par Aurelesk ; 20/04/2013 à 22h09.
Aurelesk, j'ai trouvé ton explication tellement claire que je pense que sa pourrait etre une bonne idée de faire un c/c dans un wiki approrié (si se n'est déja fait) et pourquoi pas celui des iop et autre classe à sort d'érosion
Merci pour tes explications aurelesk, j'y vois beaucoup plus clair, mais bon je ne sais pas si l'érosion m'aurait fait gagné vu que mes persos n'ont pas survécu assez longtemps :/. Je tenterais la prochaine fois. Mais toujours est-il que certaine composition sont beaucoup trop puissante et comme quelqu'un l'a souligné, certain doublet sont carrément useless.
Citation :
Publié par Grit
Merci pour tes explications aurelesk, j'y vois beaucoup plus clair, mais bon je ne sais pas si l'érosion m'aurait fait gagné vu que mes persos n'ont pas survécu assez longtemps :/. Je tenterais la prochaine fois. Mais toujours est-il que certaine composition sont beaucoup trop puissante et comme quelqu'un l'a souligné, certain doublet sont carrément useless.
tu voulais certainement dire que certains doublet sont trop puissants . Mais si c'est un vrai problème à moyen et haut niveaux , je trouve qu'à très haut niveaux on trouve finalement assez peu de doublet de classe.
Aurelesk ton explication est pas mal, même si je ne suis pas d'accord sur un point, l'erosion face aux envoutement % resist (en tout cas il n'en est pas fait mention dans les changelog et le devblog consacré à l'erosion, et c'était il me semblait un moyen de se proteger contre l'erosion justement, du fait de la façon de calculer les dmg subits effectivement. A noter que le feca dispose de fraction, sort qui est extrêmement utile contre les sorts d’érosion, vu que les dommages sont divisés entre plusieurs joueurs.

Sinon le petit truc à savoir sur l'érosion : ce n'est un contre au féca/eni que si l'on dispose soi même de protections ou de soins, et dans une moindre mesure d'une très grosse capacité de dommage deal, cependant avec la mise à jour 2.11 la capacité de DD des classes de soutient ayant diminué cet effet tend à s’atténuer, mais faut bien prendre en compte que c'est pas parce qu'on aura mis de l'érosion que ça sera gagné.
Citation :
Publié par sayako
je ne suis pas d'accord sur un point, l'erosion face aux envoutement % resist (en tout cas il n'en est pas fait mention dans les changelog et le devblog consacré à l'erosion, et c'était il me semblait un moyen de se proteger contre l'erosion justement, du fait de la façon de calculer les dmg subits effectivement
Les tests montrent que l'érosion passent les envoûtements %res ; c'est la docu officielle qui est incomplète.

Et pour parler du matchmaking, j'ai plus ou moins récemment mon stuff, ce qui m'a fait gagner 215 points de cote (de 1200 à 1415). Au tout départ j'ai certes enchaîné une dizaine de victoire, mais à partir du moment ou mon incertitude était au max, le serveur réussissait a trouver des combats relativement équilibrés (en pick up solo uniquement).
J'étais vraiment surpris qu'il arrive à me maintenir à 50% en moyenne malgré ma cote hyper instable (variations de vingtaines de points d'un combat à l'autre), avec des combats souvent équilibrés.
En quelques dizaines de combats ma cote s'est stabilisée, et mes combats récents sont rarement déséquilibrés. Ils le sont généralement quand il y a trop peu de joueurs et/ou que le serveur monte une équipe de cotes homogènes un pick up contre une équipe de cotes hétérogènes préconstruites.

Enfin bref, il y a encore des soucis (indépendamment de l'équilibrage 3v3 et des classes/maps), mais je trouve que ça marche pas si mal que ça.

Dernière modification par thalvyn ; 21/04/2013 à 03h43.
J'ai peur de ne pas être de ton avis.

Je ne joue qu'en pick up, je suis niveau 15X (156 actuellement) avec entre 1000 et 1100 de cote, sur Jiva.

Je ne tombe que contre des 195+, quasiment. Je ne sais plus quand je suis tombé contre un personnage ayant moins de 15lvls d'écarts avec moi.

Alors je sais très bien que le souci, c'est que c'est que l'équilibrage fonctionne en fonction des cotes et non du niveau. Sauf que sur une défaite, je vais perdre 1 à deux points de cote, et mes adversaires vont en gagner 2 ou 3. Par contre, en cas de victoire, je peux en gagner jusqu'à 80 (no joke...)
Citation :
Publié par heg'
J'ai peur de ne pas être de ton avis.

Je ne joue qu'en pick up, je suis niveau 15X (156 actuellement) avec entre 1000 et 1100 de cote, sur Jiva.

Je ne tombe que contre des 195+, quasiment. Je ne sais plus quand je suis tombé contre un personnage ayant moins de 15lvls d'écarts avec moi.

Alors je sais très bien que le souci, c'est que c'est que l'équilibrage fonctionne en fonction des cotes et non du niveau. Sauf que sur une défaite, je vais perdre 1 à deux points de cote, et mes adversaires vont en gagner 2 ou 3. Par contre, en cas de victoire, je peux en gagner jusqu'à 80 (no joke...)
Osef de savoir contre quoi tu tombes, pour juger de la qualité du match-making c'est ton ratio qu'il faut connaitre. Personnellement en pick-up je trouve les combats d'un equilibre etonnant.
D'accord. Mon ratio est actuellement environ d'un sur 10. En cause, le manque de skill flagrant de mes coéquipiers comme des adversaires, qui empêche de prévoir, et la grosse différence de stuff qu'il peut y avoir. Lorsque je tombe contre un cra avec une centaine de ret' pm, ou un xel avec 80/90 ret pa, j'ai du mal à voir comment gagner.

Et pourtant, mon perso est optimisé (parcho all, solo pa, 10/6 sans dinde etc), et je pense savoir jouer de manière correcte.
Plutôt d'accord, en fait le système a une fâcheuse tendance à aider les personnages non optis.
Par exemple, j'avais fait un Panda sans optimisation spécifique lv110 avec des équipements très courants et en jouant bien sans pour autant faire ctrl+f et suivre le combat à fond. J'avais une cote assez basse (dans les 450 il me semble) cependant j'avais un excellent ratio, car je tombais super régulièrement contre des bl (lv70 à 80) assez optimisés pour leur niveau, mais le PA et la différence des stuffs a quand même joué en ma faveur. J'devais bien être à environ 8/10 de ratio. Ma cote prenait peu quand je gagnais, et perdais vraiment pas mal de point dans le cas inverse.

Après, je l'ai optimisé, c'est devenu un type 50% all sous picole / blindé de res fixes / Rhon qui jouait avec une compo adéquat (Roublard / Iop). La j'ai commencé à avoir une cote bien plus reluisante (dans les 700), cela étant mes combats ont en échange eu une nette baisse (j'devais avoir max 3/10 de ratio a l'époque..) car je tombais sur des types no opti en CM / Meulou assez basique avec 4/5Pm.. Mais ca restait quand même meilleur car la différence des équipements jouait en leur faveur. Et là, le cas de figure qui se présentait, c'était que je perdais peu de cote quand je perds le match, mais que j'en gagnais énormément dans le cas inverse.

Actuellement j'ai un Enutrof assez optimisé lv13X qui tourne a 800 de cote, c'est galère mais je peux gagner qqes matchs.. Mais bon se faire latter la tronche par des 160 qui n'investissent absolument rien en dehors d'un stuff on ne peut plus basique no fm et qui se vantent ensuite de t'avoir humilié est qqch de relativement frustrant.

Au final, ce que j'en retiens c'est qu'on gagne des combats en général plus facilement en étant sans optimisation spécifique qu'en l'étant (Du moins dans la tranche BL / ML). Et je trouve ce constat assez triste.
Citation :
Publié par Extraitame
Plutôt d'accord, en fait le système a une fâcheuse tendance à aider les personnages non optis.
Par exemple, j'avais fait un Panda sans optimisation spécifique lv110 avec des équipements très courants et en jouant bien sans pour autant faire ctrl+f et suivre le combat à fond. J'avais une cote assez basse (dans les 450 il me semble) cependant j'avais un excellent ratio, car je tombais super régulièrement contre des bl (lv70 à 80) assez optimisés pour leur niveau, mais le PA et la différence des stuffs a quand même joué en ma faveur. J'devais bien être à environ 8/10 de ratio. Ma cote prenait peu quand je gagnais, et perdais vraiment pas mal de point dans le cas inverse.

Après, je l'ai optimisé, c'est devenu un type 50% all sous picole / blindé de res fixes / Rhon qui jouait avec une compo adéquat (Roublard / Iop). La j'ai commencé à avoir une cote bien plus reluisante (dans les 700), cela étant mes combats ont en échange eu une nette baisse (j'devais avoir max 3/10 de ratio a l'époque..) car je tombais sur des types no opti en CM / Meulou assez basique avec 4/5Pm.. Mais ca restait quand même meilleur car la différence des équipements jouait en leur faveur. Et là, le cas de figure qui se présentait, c'était que je perdais peu de cote quand je perds le match, mais que j'en gagnais énormément dans le cas inverse.

Actuellement j'ai un Enutrof assez optimisé lv13X qui tourne a 800 de cote, c'est galère mais je peux gagner qqes matchs.. Mais bon se faire latter la tronche par des 160 qui n'investissent absolument rien en dehors d'un stuff on ne peut plus basique no fm et qui se vantent ensuite de t'avoir humilié est qqch de relativement frustrant.

Au final, ce que j'en retiens c'est qu'on gagne des combats en général plus facilement en étant sans optimisation spécifique qu'en l'étant (Du moins dans la tranche BL / ML). Et je trouve ce constat assez triste.
En fait je pense plutôt que quand tu était non opti tu faisais peu de combats, et donc ta côte montait peu. Quand tu t'est opti, tu fais plus de combats et donc ta côte a tendance à monter plus vite.
C'est juste normal de galérer quand on est opti: on se retrouve contre des joueurs plus hl et moins opti, mais qui jouent pas bien, ou contre des joueurs opti mais du même lvl. La cote d'un perso opti est donc cohérente car elle apporte du challenge à ce perso.

Ce qui fausse tout je trouve, c'est quand on a une équipe style 1900-1900-1200, car un des joueurs n'est pas opti (ça m'arrive souvent en guilde).
Citation :
Publié par Extraitame
Plutôt d'accord, en fait le système a une fâcheuse tendance à aider les personnages non optis.
Par exemple, j'avais fait un Panda sans optimisation spécifique lv110 avec des équipements très courants et en jouant bien sans pour autant faire ctrl+f et suivre le combat à fond. J'avais une cote assez basse (dans les 450 il me semble) cependant j'avais un excellent ratio, car je tombais super régulièrement contre des bl (lv70 à 80) assez optimisés pour leur niveau, mais le PA et la différence des stuffs a quand même joué en ma faveur. J'devais bien être à environ 8/10 de ratio. Ma cote prenait peu quand je gagnais, et perdais vraiment pas mal de point dans le cas inverse.

Après, je l'ai optimisé, c'est devenu un type 50% all sous picole / blindé de res fixes / Rhon qui jouait avec une compo adéquat (Roublard / Iop). La j'ai commencé à avoir une cote bien plus reluisante (dans les 700), cela étant mes combats ont en échange eu une nette baisse (j'devais avoir max 3/10 de ratio a l'époque..) car je tombais sur des types no opti en CM / Meulou assez basique avec 4/5Pm.. Mais ca restait quand même meilleur car la différence des équipements jouait en leur faveur. Et là, le cas de figure qui se présentait, c'était que je perdais peu de cote quand je perds le match, mais que j'en gagnais énormément dans le cas inverse.

Actuellement j'ai un Enutrof assez optimisé lv13X qui tourne a 800 de cote, c'est galère mais je peux gagner qqes matchs.. Mais bon se faire latter la tronche par des 160 qui n'investissent absolument rien en dehors d'un stuff on ne peut plus basique no fm et qui se vantent ensuite de t'avoir humilié est qqch de relativement frustrant.

Au final, ce que j'en retiens c'est qu'on gagne des combats en général plus facilement en étant sans optimisation spécifique qu'en l'étant (Du moins dans la tranche BL / ML). Et je trouve ce constat assez triste.
Si c'est frustrant pour toi , imagine la frustration des gens non opti de ton levels si ils tombait contre toi. Le MM tente de compenser ton optimisation par du level en face , avec plus ou moins de succès certes. Quand à la mentalité des gens en koli , elle a toujours été naze , surtout à bas et moyen niveaux , mais faut s'y faire (ou couper le chan général).
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
C'est juste normal de galérer quand on est opti: on se retrouve contre des joueurs plus hl et moins opti, mais qui jouent pas bien, ou contre des joueurs opti mais du même lvl. La cote d'un perso opti est donc cohérente car elle apporte du challenge à ce perso.

Ce qui fausse tout je trouve, c'est quand on a une équipe style 1900-1900-1200, car un des joueurs n'est pas opti (ça m'arrive souvent en guilde).
Oui et non. Il y a challenge et impossibilité de les battre. Aussi opti que je sois, je ne peux égaler les stats d'un mec avec 30/40lv de plus, et le skill ne fait malheureusement pas tout. Cela étant, il m'arrive effectivement d'avoir des combats à lv égal+opti égal, et là, c'est intéressant effectivement vu que ca se joue sur le skill.

Citation :
En fait je pense plutôt que quand tu était non opti tu faisais peu de combats, et donc ta côte montait peu. Quand tu t'est opti, tu fais plus de combats et donc ta côte a tendance à monter plus vite
J'ai quand même du faire une bonne trentaine de combats sans optimiser le personnage, et après fait j'ai pas du en faire beaucoup plus car j'ai stoppé le pandawa. Ya max une différence de dix combats, j'suis pas certain que ça aurait tant fait penché la balance..

Citation :
Si c'est frustrant pour toi , imagine la frustration des gens non opti de ton levels si ils tombait contre toi. Le MM tente de compenser ton optimisation par du level en face , avec plus ou moins de succès certes. Quand à la mentalité des gens en koli , elle a toujours été naze , surtout à bas et moyen niveaux , mais faut s'y faire (ou couper le chan général)
Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'avais vivement encouragé le concept de cote quand on en a parlé ya quelques années. Je trouvais ça intéressant car ça ouvrait le pvp à un nombre plus conséquent de joueur et supprimait le côté élitiste de la chose. Tout ce que je dénonce c'est les problèmes que posent actuellement en pratique le système de cote. Autant je ne dis pas que le pvp doit être élitiste, autant je trouve aberrant qu'un mec non opti aie un meilleur ratio de victoire que moi.

Dernière modification par Extraitame ; 21/04/2013 à 20h20.
Sur Farle, en-dessous de 1000 de cote l'ambiance est exécrable, et les résultats sont tellement pourris par les suicides/déconnexions que la cote n'est vraiment pas un bon indicateur. Faut juste serrer les dents, passer les 1100, et systématiquement mettre en ennemi les joueurs toxiques.

Pour ce qui est de la différence de niveaux, ça dépend dans quelle tranche. J'ai un perso 197 sous-stuffé (joaillerie guten tak pour les items les plus HL) à 1100/1200 de cote, et il peut combattre contre/avec des 160-170 optis sans aucun soucis de déséquilibre. Mais je veux bien croire qu'à HL 30-40 niveaux c'est plus dramatique.

Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Ce qui fausse tout je trouve, c'est quand on a une équipe style 1900-1900-1200, car un des joueurs n'est pas opti (ça m'arrive souvent en guilde).
+1.
J'ai pas idée des contraintes coté serveur, mais pour appareiller les équipes préconstruites, faudrait vraiment qu'il ajuste les écarts de cote des équipes en pick up sur ceux de l'équipe préconstruite, plutôt que de chercher à faire une équipe homogène.
Perso rien qu'avec mon crâ 196 je la sens la différence quand je tombe sur des 199.... Et je ne parle même pas de mes perso 18x , le gouffre au niveau des stuffs dans ces niveaux est assez violent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés