Remboursement sur Ebay

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir les gens ! J'ai besoin de vos conseils vis à vis d'une tuile qui m'est arrivée.

Voilà le contexte :
J'ai commandé sur Ebay une paire de combat boots fin mai.

Déjà le vendeur est pas aidé, il m'a demandé ma pointure 3 fois alors que je lui avait envoyé deux messages avec la pointure auparavant. Bref, il m'annonce qu'il va poster le colis, donc tout va bien.

Deux mois après... RIEN. Je n'ai rien reçu. Ni colis, ni avis de passage, rien que dalle, niet !

Entre mon taf et le reste j'avais fini par carrément zappé que j'attendais son colis. Donc je le contacte en juillet pour lui dire "Eh oh l'est où mon colis ?! J'ai rien reçu !"

Le mec me sort (c'est du copié collé): " on refait partir un colis
le premier est indiqué dans le réseau postal
il y a un problème avec
colis part demain
salutations"


Ce à quoi je réponds : "Non merci, je veux pas qu'on me renvoi un nouveau colis, je veux qu'on me rembourse mon argent."

Le mec : "nous avons votre dossier en main
il faut attendre le résultat de la recherche
salutations"

Les jours passent, et je lui demande à nouveau des nouvelles.

Le mec : "j'ai retrouvé l'historique la commande est partie le 7 juin 2011
j'ai lancé une recherche avec le transporteur
salutations "


Je lui dis que c'est pas ma faute s'il a des problèmes avec son transporteur et je lui demande à nouveau de me rembourser.

Le mec : "c'est pas si simple,nous devons ou est votre colis
j'aurais des infos Lundi
salutations"


J'attends le Lundi en question. Toujours rien. Au bout d'une semaine, je lui renvois un message en lui demandant une énième fois de me rembourser mon argent.

Le mec : "nous allons avoir des nouvelles rapidement
je vous tiens informé
salutations "


Et depuis j'ai pas de nouvelles et on est déjà en aout.

J'ai la franche impression qu'il se fou de ma gueule. Et qu'il ne va jamais faire d'enquête (et sans l'enquête, on ne peut pas prouver que je n'ai pas reçu de colis)

Le problème c'est que j'ai tenté plusieurs fois d'ouvrir un litige.. Mais le litige se clôture automatique parce que le délai pour en ouvrir un c'est 30 jours après le paiement. Étant donné que ça fait 3 mois que j'ai payé ce colis.. Je suis coincé. Je peux pas demander l'aide d'ebay.


Des suggestions ? Qui pourrais je contacter pour obtenir le remboursement ? Quelles démarches je pourrais faire ?

Merci !

Et.. ah oui ! Le prix des bottes : 250 euros.
Salutations.
Citation :
Publié par Cocodupe
Vendeur pro ? Perso ? Français ?
Citation :
Le mec : "c'est pas si simple,nous devons ou est votre colis
j'aurais des infos Lundi
salutations"
Escroc non ?
Citation :
Publié par Cocodupe
Vendeur pro ? Perso ? Français ?
Il est français et c'est un vendeur pro je dirais, il a une boutique en ligne et une sur ebay. Ça a l'air plutôt sérieux. Son site : http://lepetittambour.com/

Citation :
Publié par Orald
Escroc non ?
Oui c'est c'que j'me demande. Mais c'est bizarre il a de bonnes évaluations et y a toute une entreprise derrière. Donc.. Je sais pas. Ca me mets le doute parce qu'il répond jamais et quand il répond, il dit de la merde.
Doucement quand même : si il l'a envoyé par La Poste (genre collissimo, voir même Chronopost), et qu'il a fait une réclamation, l'enquête peut durer une plombe et pendant ce temps là il n'a aucune news du service recla.

Par contre si tu veux avoir un début d'élément de réponse quant à son sérieux, demande le numéro de suivi de l'envoi.
Citation :
Publié par Linou
Doucement quand même : si il l'a envoyé par La Poste (genre collissimo, voir même Chronopost), et qu'il a fait une réclamation, l'enquête peut durer une plombe et pendant ce temps là il n'a aucune news du service recla.
Possible, dans ce cas, c'est rassurant. Mais ça fait presque un mois que j'entretiens un langage de sourds avec le vendeur. Et surtout, il donne jamais de nouvelles de lui même, il faut que je le harcèle toutes les semaines. Ça c'est moins rassurant..

Citation :
Publié par Linou
Par contre si tu veux avoir un début d'élément de réponse quant à son sérieux, demande le numéro de suivi de l'envoi.
Je viens de lui demander. Merci ! Ca n'a pas de rapport avec le numéro de l'objet et le numéro de la transaction ? Parce que j'ai les deux. Maintenant reste à savoir s'il va me donner le numéro de suivi.

En tout cas merci.
Citation :
Publié par Cykranosh
Je viens de lui demander. Merci ! Ca n'a pas de rapport avec le numéro de l'objet et le numéro de la transaction ? Parce que j'ai les deux. Maintenant reste à savoir s'il va me donner le numéro de suivi.
Nan c'est un numéro de tracking qui doit être consultable sur le site du transporteur.
Faut également qu'il te dise comment il l'a envoyé (chrono, collissimo, DHL, etc...), tu vas sur le site correspondant, et avec le numéro de tracking tu vois le status de l'envoi.
Au cas où ça arriverait à d'autres, si vous payez par Paypal vous avez 45 jours pour ouvrir un litige. Litige qui provoque le blocage / la restitution de votre argent jusqu'à sa résolution. Paypal est très avantageux pour les acheteurs.
Citation :
Publié par jarreboum
Au cas où ça arriverait à d'autres, si vous payez par Paypal vous avez 45 jours pour ouvrir un litige. Litige qui provoque le blocage / la restitution de votre argent jusqu'à sa résolution. Paypal est très avantageux pour les acheteurs.
Exact. Et si le litige ne fonctionne pas, on peut le transformer en réclamation de paiement ce qui conduit au remboursement dans 99% des cas. Si le vendeur rend pas l'argent c'est parfois même Paypal qui s'en charge. Y a une sorte d'assurance je crois, si j'ai bien compris. Mais faut pas faire comme moi quoi. Faut s'y prendre le plus rapidement possible.
Citation :
Publié par jarreboum
Au cas où ça arriverait à d'autres, si vous payez par Paypal vous avez 45 jours pour ouvrir un litige. Litige qui provoque le blocage / la restitution de votre argent jusqu'à sa résolution. Paypal est très avantageux pour les acheteurs.
Sauf si on a payé en main propre, alors là tu l'a profond dans le c**.
Bon j'ai eu le mec au téléphone. On s'est engueulés.

Selon lui c'est pas sa faute, il est pas responsable de la perte du colis. Il a même osé me dire que c'était lui le perdant dans l'histoire puisqu'il avait de la marchandise perdue en pleine nature. Je lui ai rappelé que sa marchandise peu importe où elle est puisque je l'ai payée et qu'il se balade avec mes 250 euros tranquille.

Au final ça nous a tellement énervé qu'on a décidé de mener l'enquête à deux. On a rendez vous lundi avec une tierce société pour dénouer l'histoire.

Pour résumer, c'est pas une escroquerie, mais les chances que je retrouve mon colis après deux mois sont minimes. Donc je l'aurai sûrement dans le fion.

Personne sait si quand on perd un colis dans le réseau postal on a pas une assurance ou un remboursement effectué par la compagnie postale ? Dans mon cas c'est TNT qui s'est chargé du colis apparemment.
Bah l'expéditeur est en contrat avec TNT.

Il peux toujours se retourner vers ce prestataire pour lui dire qu'il n'as pas honoré son contrat & que pire il as perdu la marchandise.

Autant avec la poste, je pense que tu l'aurais dans le fion, mais avec Tnt, normalement y'as des assurances pour les pro.
Si je ne dis pas de bêtises c'est l'expéditeur qui est responsable du colis jusqu'à la réception et c'est à lui de se retourner vers le transporteur en cas de problème.

En l'occurrence quand j'ai voulu faire une réclamation à la poste pour un colis perdu (en tant qu'acheteur) on m'a répondu que c'était à l'expéditeur de les contacter, pas à moi. Ce qu'il a fait et je ne sais pas comment ils se sont arrangés entre eux mais j'ai eu droit à un nouveau colis.

Donc il faut voir le contrat passé entre l'expéditeur et le transporteur et voir comment sont couverts les problèmes. Mais si le vendeur veut engueuler quelqu'un (et il peut, lui aussi y perd à la manœuvre) c'est le transporteur qui doit prendre, pas toi.

[edit] Et si l'expéditeur a pas souscris aux assurances qui vont bien c'est son problème, pas le tien. Sauf si tu lui a expressément dit au moment de l'achat.
Aujourd'hui, on sonne à ma porte. J'ouvre. Un livreur me donne un gros colis. Je rentre chez moi, je déballe le colis : Ce sont mes bottes.

Bon là, j'ai pas compris.

C'est soit les bottes qui arrivent à destination 3 mois plus tard.
Soit le mec m'a renvoyé un nouveau colis. (au lieu de me rembourser comme je lui ai demandé un millions de fois)

Après plusieurs tentatives de coups de fils, je tombe encore et toujours sur son répondeur. Donc pas moyen d'avoir une explication à tout ça.
Citation :
Publié par Cykranosh
Après plusieurs tentatives de coups de fils, je tombe encore et toujours sur son répondeur. Donc pas moyen d'avoir une explication à tout ça.
Vu le bordel que ça a été et le temps que ça a pris, moi à ta place je ne téléphone plus à personne, je fais le mort, je mets mes bottes et je me la ferme bien comme il faut.

Le truc bien fun serait qu'elles soient trop petites d'une pointure par contre
Franchement, la poste, ups ou autre, tu t'étonne plus de rien quand tu bosse dans le e-commerce comme moi.


80% des plaintes clients viennent des délais de livraison, pour colis perdu, volé ou livreur qui sonne pas à la porte.

Honnêtement, si le mec est un petit vendeur, c'est super compliqué pour lui ces situations là.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ou alors il a râlé chez TNT qui lui a magiquement retrouvé son colis.
Comme de par hasard, ouais.


Citation :
Publié par Laeryl
moi à ta place je ne téléphone plus à personne, je fais le mort, je mets mes bottes et je me la ferme bien comme il faut.
Le truc c'est que j'ai déjà des bottes maintenant, et je veux vraiment le remboursement. Je pense que si je lui renvois le colis il me remboursera sans problème. Y a pas de raisons. Il retrouvera sa marchandise comme neuve et moi mon argent. Je tente le coup !

Ou sinon je les gardes et je les revend. Qui veut des combats boots neuves à 250 euros ? Personne ? Oh.. Personne vraiment ?

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Honnêtement, si le mec est un petit vendeur, c'est super compliqué pour lui ces situations là.
Oui je le conçois totalement. Mais c'est pas vraiment une tuile pour lui, puisqu'il a mes 250 euros dans son porte feuille. C'est moi qui suis perdante et je préfère insister et lui gueuler dessus plutôt que de m'assoir sur mon argent. Le monde est une jungle alors tant pis si je suis injuste en lui remettant tout sur le dos. ^^ Si on prend pas l'habitude de réagir et réclamer, on fini par se faire arnaquer. Puis c'est pas une mauvaise chose pour lui, il fera plus attention à ses colis les prochaines fois.
Sur le colis tu as le numéro de suivi TNT, regarde ce qui est indiqué sur le suivi en ligne et tu verras de quand date l'envoi, ou quand et où ça a été bloqué.
Si vous voulez être assuré avec la poste lors d'envoie vous payez un peu plus cher mais vous prenez l'assurance.

Si tu voulais vraiment le remboursement fallait simplement refusé le colis, la tu la accepter je pense pas que tu ai de recours.
Citation :
Publié par Linou
Sur le colis tu as le numéro de suivi TNT, regarde ce qui est indiqué sur le suivi en ligne et tu verras de quand date l'envoi, ou quand et où ça a été bloqué.
Justement, normalement dans tout colis, il y a une facture avec la date exacte de l'envoi. Et là.. Aucune facture. Par contre sur le carton du colis il y a écrit à la main: " le 10/08 à 11h45" au stylo. Mais aucune autre indication.
juste comme ça, les 7 jours de rétractation pour la VPC commencent à la réception du colis. Donc il faut prendre contact avec le vendeur et lui renvoyer dès que possible. Tu as un papier, une trace sur le colis que tu l'as reçu tel jour?
Citation :
Publié par jarreboum
juste comme ça, les 7 jours de rétractation pour la VPC commencent à la réception du colis. Donc il faut prendre contact avec le vendeur et lui renvoyer dès que possible. Tu as un papier, une trace sur le colis que tu l'as reçu tel jour?
Merci pour le tuyau ! Par contre y a aucun papier daté, hormis ce qu'il y a écrit sur le colis. Me fiant à cette date, il me reste jusqu'au 17 aout pour renvoyer le colis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés