Voiture 80 000 km : Faut faire quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma voiture vient de fêter ses 80 000 km et jusque là je faisait mes vidanges tout seul parce que c'est simple et au moins je suis sûr de ce qui est fait. Mais au delà de la vidange, que faut-il vérifier et fortement penser à changer ?

Petites précisions, j'ai une chaîne de distribution et pas une courroie, et à part changer mes pneus et faire ma vidange je n'ai jamais rien fait.
N'oublie pas de remplacer ton filtre à air, normalement c'est tous les 20 000 km donc il est largement temps!
Et le filtre à huile... logiquement c'est à chaque vidange, même si moi je ne le remplace qu'une fois sur deux :/

Pour le reste, si tu vérifie bien tes niveaux (liquide de refroidissement and co) et l'usure de tes freins, je ne vois rien d'autre.
Ça dépends des véhicules, les constructeurs conseille de changer certaines pièces au bout de X km
alors, vite fais de tete: vidange huile moteur + filtre a huile + join du bouchon de vidange en général tout les 10K ou 20K (voir 30 y parais sur certaine bagnole moderne) suivant la préconisation constructeur.
le filtre a air, tu le démonte et dépoussière genre a chaque vidange. et ca se change tout les 20/30/40k suivant la tronche du truc (suivant l'environnement plus ou moins poussiéreux ou tu roule.
ensuite ya les bougies d'allumage pour les essence. qui se change en général une fois sur deux vidange.
ya aussi les courroies (autre que distrib) mais la fau regarder les préconisation du constructeur. pasque certaine je crois que c'est tout les 100K ou 10ans en meme temps que la distrib mais d'autre non.

pour les truc genre plaquettes, disque ou tambour bha c'est a l'usure. donc fau regarder régulièrement (genre une fois par ans)

certaine bagnole on aussi un filtre d'habitacle. quon dépoussière en général une fois par ans mais qui se change rarement (encore une fois lire la notice)

:edit: j'ai oublier l'huile de boite (et des ponts suivant la bagnole) je crois que c'est a faire tout les 60K
Citation :
Publié par odyssee
Les plaquettes de frein c'est tout les 30 000km non? et les disques tout les 90 000km me semble
Bah, non, ça dépend principalement de la manière de rouler du conducteur ça.

Tu peux faire une chiée de km avec un jeu de plaquette et de disque (surtout que les disques faut quand même avoir envie pour les user en 90.000 km) tout comme ça peut aller très vite si tu conduis comme la mère d'un pote qui fait 6° à 130 -> arrêt sans se servir du frein moteur, tout au point mort
Mais ça va me faire cher tout ça Bon y'a des trucs que je vais pouvoir faire solo, genre filtre à air, plus les trucs que je fais déjà. Par contre les freins, clairement, je n'y toucherai pas, je suis pas inconscient à ce point, je trouverai bien un gentil garagiste. D'ailleurs à ce propos, y'a une vrai différence (outre le prix) entre des plaquettes BOSCH ou random marque ?

Citation :
Publié par iarwain
Normalement dans le manuel d'entretien, les pieces a changer sont répertorié en fonction de l'age et/ou kilometrage.
Comme d'hab : RTFM
J'ai jeter un oeil au manuel, et en fait il me demande d'aller me faire entuber par mon concessionnaire (qui ne fournit pas de vaseline) dès que le voyant révision s'allume au démarrage
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Par contre les freins, clairement, je n'y toucherai pas, je suis pas inconscient à ce point, je trouverai bien un gentil garagiste. D'ailleurs à ce propos, y'a une vrai différence (outre le prix) entre des plaquettes BOSCH ou random marque ?
Bah je sais pas quelle voiture tu as, mais changer ses plaquettes n'est vraiment pas très compliqué ni risqué si tu t'assure de les placer correctement (et pour ça il suffit de bien regarder comment tu démonte les anciennes).

C'est juste un peu plus chiant sur certaines voitures où il faut presser le piston, mais ça reste tout à fait accessible avec un minimum d'outillage (moi j'utilise une barre en métal plate, mais ça doit pouvoir se faire avec une pince ou même une barre de fer). C'est dommage de payer un mécano à 40€/h pour ça ...

Enfin, évidemment si vraiment tu ne te sens pas de le faire, va au garage. Mais j'ai toujours fait ça moi-même, et je ne suis pas mécanicien.

Pour les plaquettes, il y'a quand même une bonne différence de durabilité en fonction des marques. Ceci dit, il existe des plaquettes pas chères qui durent longtemps. Si tu as un témoin d'usure sur ton tableau de bord, n'oublie pas de prendre des plaquettes munies d'un capteur (en général le capteur est fourni dans la boite de plaquettes).

Pour les disques, normalement si tu remplace toujours tes plaquettes à temps, tu peux les garder très longtemps (je n'ai jamais dû en remplacer). L'important étant de ne pas rouler avec des plaquettes tellement usées qu'elles rayeraient tes disques, diminuant conséquemment la qualité de ton freinage.
40€/H j'aimerais bien.

Je fini par me decider a "refaire" un maximum de truc depuis que j'ai l'alfa car ils ont a 95€/H :'(

Sinon comme dis Outre Vidange/Filtre a Huile/Filtre a Air tout les 5/10/20/30 (Suivant la conduire et la voiture)

Le reste tu change que quand ca s'use.

Regarde dans les Preco construction pour les Courroies.

Si ca freine moins bien tu change , ca sert pas a grand chose avant.

Tu demonte ta roue , tu regarde l'epaisseur de tes plaquettes si ta plus que le metal change

Entretien Clim aussi si tu la pas fait depuis longtemps ca parait con mais moi qui utilise peu la Clim au bout d'un moment elle commence a puer
Citation :
Publié par Kizen

Entretien Clim aussi si tu la pas fait depuis longtemps ca parait con mais moi qui utilise peu la Clim au bout d'un moment elle commence a puer
La mienne aussi, mais je ne sais pas vraiment quoi faire pour entretenir ma clim car je ne l'ai jamais fait (j'avais pas la clim avant). Doit y'avoir un filtre à changer ou je ne sais quoi?

J'ai pas été assez attentif hier soir devant envoyé spécial...
Sa dépend des voitures, à 80 000km ta peut être rien à faire.
Opel c'est tous les 30 000km entretien courant et tous les 60 000km ta la grosse révision.
Donc 30 000km, 60 000km, 90 000km, 120 000km, 150 000km...
Les pneu tu regarde par rapport au témoin. Pour les freins si tu as des jante alu a grosse branche tu peux voir tes disque/plaquette, sinon sa se sent quand une voiture freine moins ^^ La distribution dépends aussi des voitures, sa varie de 60 000km à 150 000km
Tout le monde va y aller des ses conseils sans même penser à demander la marque le modèle et le type de moteur de la voiture ?
Sinon si tu roules peu, faut pas oublier que les intervalles de révision dépendent aussi d'un délais dans le temps (genre vidanges tous les 20000 ou tous les ans).
Citation :
Publié par BadProsper
Tout le monde va y aller des ses conseils sans même penser à demander la marque le modèle et le type de moteur de la voiture ?
Sinon si tu roules peu, faut pas oublier que les intervalles de révision dépendent aussi d'un délais dans le temps (genre vidanges tous les 20000 ou tous les ans).
Oui enfin à moins qu'il ait une voiture à pédales, les trucs à vérifier sont sensiblement les mêmes pour tous les modèles.

Citation :
Bah, non, ça dépend principalement de la manière de rouler du conducteur ça.
Je confirme, j'ai usé plaquettes et disques en 50.000 km.
Citation :
Publié par Seif'
Oui enfin à moins qu'il ait une voiture à pédales, les trucs à vérifier sont sensiblement les mêmes pour tous les modèles.
A 80000 km sur certaines Alfa, faut faire la distribution, alors que sur ma Clio j'peux encore rouler 40000 km, c'est vrai que c'est 3 fois rien comme écart.

Bref ...
A priori les disques ne contiennent plus d'amiante maintenant et doivent donc se changer en même temps que les plaquettes... Enfin ça vient d'un garagiste alors question fiabilité :s
Citation :
Publié par Akhilleus
A priori les disques ne contiennent plus d'amiante maintenant et doivent donc se changer en même temps que les plaquettes... Enfin ça vient d'un garagiste alors question fiabilité :s
Je pense qu'il voulait faire son beurre.
Faudrait vraiment être un mouton pour changer ses disques à chaque fois!

S'ils ne sont ni rayés ni voilés j'en vois pas l'intérêt
(Et si on change ses plaquettes à temps, y'a aucune raison qu'ils ne le soient).
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
N'oublie pas de remplacer ton filtre à air, normalement c'est tous les 20 000 km donc il est largement temps!
Euhh, tu confonds pas avec le filtre à huile? ^^

Filtre à air au pire tu l'ouvres et tu le nettoies avec un compresseur après l'hiver mais c'est vraiment pour les maniaques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés