[Pc/360/Ps3] Tomb Raider

Répondre
Partager Rechercher
Affaire etrange sur le nouveau TR
Avez vous suivi ou pas ?

http://www.marianne2.fr/photo/art/grande/960344-1136605.jpg?v=1345476494

http://www.marianne2.fr/Une-tentativ...r_a221847.html

Je lis en diagonales car a chaque article ,c'est mega long et ca sort des termes assez complexes sur le féminisme/machisme et tout le tralalala

En gros ,je crois que le nouveau tomb raider semble trop "sale" pour certaines personnes

Peut etre que ce reboot était pas une bonne idée.

Dernière modification par Airman ; 21/08/2012 à 20h32.
C'est plus complexe que ça, ce sont les réactions qui dédramatisent ce traumatisme qu'est le viol qui gênent

Citation :
Là où l’article publié par Joystick pose problème, c’est que celui-ci se complait ad nauseam dans un culte de la soumission sexuelle, dédramatisant au passage le viol qui se trouve assimilé à un fantasme masculin plus qu’à un acte de violence -prohibé- envers une autre personne : « Franchement, en termes de mise en scène, Tomb Raider part dans une direction que je trouve à la fois culottée (ahah) et originale. Faire subir de tels supplices à l’une des figures les plus emblématique du jeu vidéo, c’est tout simplement génial. Et si j’osais, je dirais même que c’est assez excitant. »
Citation :
Est-il pour autant bien sage d'utiliser le sujet du viol dans un cadre ludique alors que, comme le rappellent tristement tous les articles liés au sujet, une américaine sur cinq, en est victime au cours de sa vie ? Chiffre qui, pour le coup, est solidement ancré dans la réalité. Car sans faire dans l'indignation facile, surtout avec ce média mal aimé qu'est le jeu vidéo qui a eu son lot de polémiques injustifiées, perpétuer ce genre de clichés machistes ne risque pas de faire évoluer les mentalités.
J'espere qu'ils vont finir par parler du viol d'une gamine de Game of Thrones qui finit par aimer ça à force...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Khal Drogo et Daenerys
Citation :
Publié par Maldib
La polémique tient plus de la médiocrité dont fait preuve le journaliste de Joystick qu'autre chose
Oui, mais on peut aussi dire que c'est un joueur qui sait très bien que ce qui se passe à l'écran n'est pas la réalité, et qu'il est parfaitement conscient que la réalité est bien plus violente et grave que ça.

Pourquoi aurais-je le droit d'être excité d'un viol en lisant un Manara (et il y en a) et pas dans un jeu vidéo ? Ce sont deux supports qui ne représentent pas la réalité, et quelque soit la réaction de la personne qui profite du support, ça ne veut pas dire qu'elle aura la même réaction en face du même évènement réel.

Et puis zut, les divertissements ont le droit de faire réfléchir, d'intriguer, de fantasmer... sur des thèmes graves comme le viol. C'est un peu le principe du divertissement.

Là où je rejoins l'article de Marianne, c'est que le journaliste aurait pu prendre des pincettes étant donné l'image qu'a le jeux vidéo auprès du grand public.

Bref, le débat est débile, il aurait été intelligent de tout faire pour l'éviter en évitant de lâcher de telles phrases... La réponse de Marianne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui n'essaie pas de comprendre n'est pas forcément plus intelligente.

Débat d'idiots...
Citation :
Publié par Adau
Pourquoi aurais-je le droit d'être excité d'un viol en lisant un Manara (et il y en a) et pas dans un jeu vidéo ?

T'es vachement sain comme mec...
J'ai bien aimé les premiers et les derniers Tomb Raider, pour moi ça a toujours été associé avec un peu de mythologie et c'est pour ça que j'avais complètement décroché à partir du 3 et de son high-tech et ses combats contre d'autres humains.
C'est une bonne idée de mettre Lara dans un environnement qui semble plus ouvert (les TR sont quand même très linéaires), à voir ce que donnera le gameplay.
Dans l'état j'aurai bien pondu un pavé pour défendre un petit peu l'auteur de l'article ( parce que c'est facile de copier coller quelques ligne et d'en tirer sa propre logique et de monter sur ses grands chevaux féministes la), mais faudrait d'abord qu'on puisse lire l'article en entier. C'est comme foutre des crochets pour tronquer une phrase.


Je vais deja juste prendre ce passage de l'article Marianne :



Citation :
SEXISME ET JEUX VIDÉO

Est-il pour autant bien sage d'utiliser le sujet du viol dans un cadre ludique alors que, comme le rappellent tristement tous les articles liés au sujet, une américaine sur cinq, en est victime au cours de sa vie ? Chiffre qui, pour le coup, est solidement ancré dans la réalité. Car sans faire dans l'indignation facile, surtout avec ce média mal aimé qu'est le jeu vidéo qui a eu son lot de polémiques injustifiées, perpétuer ce genre de clichés machistes ne risque pas de faire évoluer les mentalités. Et pour ceux qui penseraient qu'il s'agit d'un combat d'arrière-garde, le candidat républicain au Sénat pour le Missouri, Todd Akin, a eu«l'amabilité» de rappeler que les idées reçues sur le sujet ont la vie dure : «Un véritable viol provoque rarement une grossesse» , a-t-il déclaré la semaine dernière, quand 5% des victimes féminines de viols tombent enceintes de leur agresseur.
WTF le rapport?

Je veux dire à ce compte la commençons une chasse au sorcière et allons regarder ce qu'il se passe du coté du cinéma d'auteur , de l'épouvante / horreur et amusons nous à compter les dizaines de scènes de sexe avilissante ou ultra gore , est ce excitant ? malsain? , perso j'en sais rien c'est pas mon truc , mais apparement c'est légale quoi et j'ai pas l'impression que les scientifiques ai prouvé un quelque rapport de cause à effet sur le long terme de comment on va psychiquement réagir face à ça.

Le genre videoludique est aussi un genre à part et comme tout les autres supports il a son publique adulte et mature , si le cinéma se le permet ; je vois pas pourquoi le jeu video qui a maintenant aussi tout les outils pour créer son propre genre narratif et sa classification réglementé devrait s'en priver.

Dernière modification par Smokeur ; 22/08/2012 à 03h23.
Citation :
Publié par Laucian
T'es vachement sain comme mec...
Si tu n'as retenu que ça dans mon message...

Aller, je réexplique pour que tu comprennes bien :
Si un film porno représente une scène de viol, alors quoi ? Je devrais être outré ? Ce ne sera qu'une fausse scène (tout comme une scène de viol dans un Manara ou dans Tomb Raider) qui n'aura que le seul but de m'exciter (alors que dans Tomb Raider, ça peut être plus intellectuel que seulement l'excitation).

Montre une vidéo d'une vrai scène de viol à quelqu'un, tu verras si cette personne sera excitée...

C'est comme un meurtre. Montre moi en un dans un jeux vidéo/film/bd, ça va, c'est pas grave. Mais si je vois une vidéo d'un vrai meurtre (ou pire, si je le vois de mes propres yeux) je ferais carrément moins le malin.

Ne dis pas que c'est pas pareil pour toi, sinon soit tu peux jamais aller au cinéma/lire de BD/Jouer aux jeux vidéos, soit voir un meurtre/viol de tes propres yeux ne te fait rien. Dans les deux cas j'y crois pas.

Donc je maintiens mes propos. Tant que le journaliste n'est pas excité par un vrai viol qui se déroule sous ses yeux, je vois pas le problème. C'est juste que s'il avait été un peu plus intelligent, il aurait été un peu plus subtile. Disons même qu'il aurait du éviter d'écrire ce genre de choses étant donné l'image du jeux vidéo auprès du grand public. Donc sans lui jeter la pierre, je trouve que c'est pas malin.

Citation :
Publié par Maldib
Tu as lu l'article de Joystick ?
Oui, et je vois pas le problème par rapport à ce que je dis. Le journaliste pense ce qu'il veut en jouant à un jeu vidéo, il est un peu bête de l'avoir écrit.
Une nouvelle qui ne laissera pas de marbre certains d'entre nous : Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, ne doublera pas celle-ci dans le prochain Tomb Raider.

La nouvelle voix de Lara Croft sera "Cette fille" :

http://img.jeuxvideo.fr/photo/05666132-photo-image009.jpg

Yup, "Cette fille", la demoiselle de la série "Bref", jouée par Alice David.

... En toute honnêteté, j'ai un énorme à priori négatif. J'adorais la voix de Françoise Cadol, donc, forcément je suis automatiquement réfractaire à ce changement. D'un autre côté, une voix plus "jeune" pourrait en effet sembler plus adapté au nouveau personnage de Lara... Sauf que ça n'a pas empêché Françoise Cadol de doubler une Lara adolescente dans l'épisode 5 de la série (Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft), sorti sur PSOne.

D'un autre côté, je suis bien conscient qu'il faut laisser sa chance à la nouvelle doubleuse (dont j'ai pu apprécier - ou pas - le rôle dans "Bref", mais là c'était plus le personnage qui ne me plaisait pas que l'actrice en elle-même), sans compter que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'entendre sa prestation en tant que Lara. Donc, au final, je suppose que je ne peux que lui souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure (à nouveau, c'est surtout la perte de Françoise Cadol qui me chagrine, pas que ce soit Alice David qui reprenne le rôle).

Bref... Qu'en pensez-vous ?

Source : jeuxvideo.fr
On a un personnage emblématique entièrement relooker y compris au niveau du visage et des...boobs, Square-enix reprend le personnage du début et change fondamentalement le Genre de ce jeux accés plus action, plus "linéaire", plus Uncharted quoi, sans pour autant annuler totalement une certaine exploration, selon leurs dire.
Quant à tout changer, autant changer aussi son doubleur, ça ne me dérange donc pas plus que ça.
Reste juste à savoir si cette actrice sera convaincante dans ce rôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés