Diablo Like - Hack N Slash

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Publié par Lorim
Euh il a raison les HnS sont une catégorie de RPG.
Même si on a tendance à essayer de les séparer de cette catégorie, il n'en reste que se sont des RPG, mais plus axé sur le défonçage de mob que sur les dialogues et interaction avec les PNJ.
Le HnS est un genre dérivé du RPG mais la comparaison s'arrête là. Un RPG ne se limite pas au dézinguage de mobs, au loot de trésor et à la prise de niveau donc un HnS n'est pas un RPG.
Tu vois pas une énorme différence entre un baldur's gate et un diablo ? Pourtant les deux sont en 3D iso, tu cliques sur les mobs pour les poutrer, tu lootes les corps, tu passes à la pièce suivante, tu gagnes des lvls mais au final les deux jeux n'ont rien à voir.

Citation :
Publié par Lorim
Si on veut faire une analogie avec d'autre jeu c'est comme essayer de dire que les UT99 et autre Q3 ne sont pas des FPS car ils n'ont pas un mode solo avec une grosse campagne ultra scripté, comme certain COD par exemple.
Ben c'est des FPS multi tout bêtement, tu joues face à d'autres joueurs au lieu de jouer face à des IAs.

Citation :
Publié par konys
Je ne vais pas remettre en question ce que tu dis, tu as l'air d'y croire très fort
T'enfoncer une poutre dans l'oeil pour éviter de voir que tu as tort ne servira qu'à t'aveugler un peu plus.
Citation :
Publié par Guitou
Le HnS est un genre dérivé du RPG mais la comparaison s'arrête là. Un RPG ne se limite pas au dézinguage de mobs, au loot de trésor et à la prise de niveau donc un HnS n'est pas un RPG.
Tu vois pas une énorme différence entre un baldur's gate et un diablo ? Pourtant les deux sont en 3D iso, tu cliques sur les mobs pour les poutrer, tu lootes les corps, tu passes à la pièce suivante, tu gagnes des lvls mais au final les deux jeux n'ont rien à voir.
Cela à déjà été répondu plus haut... En gros c'est dire que certain scénario de Gary Gigax pour AD&D ne sont pas des RPG car ce sont de simple PMT (enfin parfois trésors pour certain même... Et si tu survis).

Que Rolemaster n'est pas un JDR car très axer sur le lancer de dès et sur sa feuille de perso très, trop, complète.

Stop quoi.Les HnS reste des RPG, plus axer action et bourrinage, mais des RPG quand même.

D'ailleurs, sans vouloir t'offenser mais tout les sites spécialiser et magazine de jeu vidéo, remplis de pro jouant et testant depuis des années, inclus les HnS dans la catégorie RPG avec en distinction la mention HnS.Voir même certain ne font même pas cette distinction...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ah ? Par curiosité, qu'est-ce qui t'ennuie dans la double-spé?
C'est peut être con mais je préfère largement 4 archétypes avec des arbres de talents différents qu'une double spé. En tout cas, dans les H'nS.
Un guerrier qui peut se heal ou avoir des pets ça me chiffonne.

Et puis, je joue pas à un H'nS pour me triturer le cerveau en me demandant pendant 2 heures ce que je vais choisir comme template pour ensuite me demander pendant ma progression si j'ai pas fait une erreur. H'nS pour moi c'est débranchage du cerveau et tuer des mobs à souhaits.
Ca couplé à la monotonie du jeu, j'ai pas accroché.
Je me rend compte que je t'ai attaqué guitou et je m'en excuse. En revanche je persiste à dire que un H&S c'est une sous-catégorie de RPG.

Tu dis qu'il y a une énorme différence entre diablo et baldur's gate. Je suis d'accord avec ça, c'est d'ailleurs pour ça que l'un est un rpg et l'autre un H&S.

Maintenant il faut voir tous les tenants et les aboutissants (ça veux rien dire mais je trouvais que ça rendait bien dans la phrase). Par exemple, si on compare PES et FIFA: l'un est orienté arcade, l'autre simulation et pourtant ce sont deux jeux de foot.
Citation :
Publié par Hargo
Et puis, je joue pas à un H'nS pour me triturer le cerveau en me demandant pendant 2 heures ce que je vais choisir comme template pour ensuite me demander pendant ma progression si j'ai pas fait une erreur. H'nS pour moi c'est débranchage du cerveau et tuer des mobs à souhaits.
Ca couplé à la monotonie du jeu, j'ai pas accroché.
TQ propose la respé à souhait ET une multitude de classe, combinaisons. (contrairement à Torchlight par exemple. Sans parler de sa durée de vie médiocre et son scénario proche du néant.)
Comme quoi, lié le côté bourrin et no brain d'un H'nS et le côté "subtile" d'une combinaison de talents propre à son type de jeu est largement faisable.
Citation :
Publié par Wolfbrook
De toute façon, RPG c'est vaste, même un TPS ou un FPS est un RPG vu qu'on y joue un rôle si on va par là. M'enfin pour beaucoup, le HnS c'est juste un A-RPG très bourrin (et ils ont pas tort).
Dans ce cas là alors, la plupart des jeux vidéo sont des RPG :
- un jeu de gestion où le joueur va jouer le rôle d'un maire (SimCity), d'un président (Tropico), d'un dieu (Populous), etc...
- un jeu sportif où le joueur va jouer le rôle d'un sportif, automobile, tennis, golf, etc...
- un jeu de plateforme où le joueur va jouer le rôle du héros, etc...
- etc...

Bref, il ne doit pas exister des masses de catégories où le joueur ne joue pas un rôle, le Tetris ? Ah non, il joue le rôle de la raquette .
Bref, la notion de RPG est certes large, mais il me semble raisonnable quand même de la restreindre un peu ... aux jeux où le joueur joue le rôle d'un personnage vivant une aventure, capable de modifier le cours de l'histoire, capable d'évoluer, capable aussi bien taper et de discuter, etc... ce que nous pourrions faire en session PnP quoi.

Dans les H&S à ma connaissance, la trame est ficelée du début à la fin, le joueur ne la change pas du tout.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Dans les H&S à ma connaissance, la trame est ficelée du début à la fin, le joueur ne la change pas du tout.
Le nombre de fin possible à un jeu justifie le genre?

imo, pas plus que le fait qu'incarner un personnage définit un rpg d'un... rien. (vu qu'on incarne toujours un personnage comme tu le soulignes)
Citation :
Publié par Hargo
Un guerrier qui peut se heal ou avoir des pets ça me chiffonne.
Ne joue jamais à Rolemaster alors ^^

Entre les Semi-Spell User et les "Battle" Spell User tu risque de faire une crise d'apoplexie ^^
Citation :
Publié par Uuvvww
Ca s'appelle un Paladin et un Ranger https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Ouais ouais merci

Nan mais, ça ne me dérangeait pas à outre mesure quand j'ai commencé. Puis j'ai été premièrement déçu de ne pas pouvoir faire un vrai guerrier à la 2H
Wtf y'a des dizaines de classe mais même pas un vrai bourrin?

Et ensuite par le ridicule de la chose en multi (lol) quand je voyais la combinaison de spés qui rendait les perso over fumés. Déjà que les devs de MMO arrivent pas à équilibrer 8 maudites classes... mais alors plus de 40.

Et la monotonie du jeu je le rappelle, heureusement que je lisais tous les dialogues de tous les pnjs...

Tout ça ne m'a pas laissé une bonne impression sur le jeu en tout cas.
Citation :
Publié par Hargo
Ouais ouais merci

Nan mais, ça ne me dérangeait pas à outre mesure quand j'ai commencé. Puis j'ai été premièrement déçu de ne pas pouvoir faire un vrai guerrier à la 2H
Wtf y'a des dizaines de classe mais même pas un vrai bourrin?

Et ensuite par le ridicule de la chose en multi (lol) quand je voyais la combinaison de spés qui rendait les perso over fumés. Déjà que les devs de MMO arrivent pas à équilibrer 8 maudites classes... mais alors plus de 40.

Et la monotonie du jeu je le rappelle, heureusement que je lisais tous les dialogues de tous les pnjs...

Tout ça ne m'a pas laissé une bonne impression sur le jeu en tout cas.
Euh, les armes à deux mains n'existait pas ou peu pendant l'antiquité, hormis, à la limite, la lance.
Les armes principale pendant l'antiquité était le glaive et le javelot.

Les armes d'Hast et les version à deux mains des divers armes tranchante sont apparut bien plus tards.

Donc ne pas avoir d'armes à deux mains est parfaitement cohérent pour l'univers.

Après le Multi a toujours été une vaste blague sur TQ...Donc le prendre en compte...
Citation :
Publié par Lorim
Après le Multi a toujours été une vaste blague sur TQ...Donc le prendre en compte...
Huhu... la mauvaise foi! Il a au moins le mérite d'exister et permet de jouer avec ses potes.

c'est facilement 50% de ce qu'on peu attendre d'un mode multijoueur.
Citation :
Publié par punkoff
C'est clair qu'un gus qui lance une boule de feu, colle vachement avec l'antiquité.
Quand il dit antiquité il veux dire mythologie, et la t'es en droit d'imaginer tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par konys
Quand il dit antiquité il veux dire mythologie, et la t'es en droit d'imaginer tout et n'importe quoi.
Donc tu peux imaginer un gus avec une 2H, cqfd.
Citation :
Publié par punkoff
Donc tu peux imaginer un gus avec une 2H, cqfd.
Nope tu peut pas.
Car dans les divers conte et récits mythologique lié à l'antiquité, tu trouve des traces de magie de type boule de feu, éclair et autres.

Hors, niveau armes à deux mains, tu trouve au max des lance, et comme juste au dessus des tridents... Mais aucune autres armes d'Hast ou de tranchante/contondante à deux mains (hormis peut être le gourdin utlisé par le Cyclope... et encore je suis presque sur qu'il est à une main).

C'est aussi lié à un fait purement technologique, puisque les armes était, pour la plupart, fait en bronze, cuivre, ou autres matériaux très malléable... L'acier, le fer et autres nécessitant un traitement thermique n'ont été utilisé que bien plus tard, quand la "trempe" fut inventer.
Hors fabriqué des armes à deux mains type épée ou hache, armes contenant énormément de métal, est très difficile sans faire de la trempe.

Citation :
Publié par akitjai
Huhu... la mauvaise foi! Il a au moins le mérite d'exister et permet de jouer avec ses potes.

c'est facilement 50% de ce qu'on peu attendre d'un mode multijoueur.
Nope, j'adore TQ mais il faut l'avouer sont multi est merdique et super mal foutu...
Citation :
Publié par Lorim
Hors, niveau armes à deux mains, tu trouve au max des lance, et comme juste au dessus des tridents... Mais aucune autres armes d'Hast ou de tranchante/contondante à deux mains (hormis peut être le gourdin utlisé par le Cyclope... et encore je suis presque sur qu'il est à une main).
La lance (pas celle que tu lance) est une arme d'hast, en particulier celle utilisée par l'armée grec antique (l'arme d'hast existe depuis la pré-histoire).

Concernant le contondant, bah sérieux tu penses qu'ils ont attendu le moyen age pour créer des marteau / massue ?

Bois + pierre ... ca existe depuis ...
Les haches primitives pareil, donc non je ne vois pas ce qui aurai pu empêcher les 2H dans ce jeu.

A part une non implémentation des skills à ce jour.
Citation :
Publié par Hargo
Et puis, je joue pas à un H'nS pour me triturer le cerveau en me demandant pendant 2 heures ce que je vais choisir comme template pour ensuite me demander pendant ma progression si j'ai pas fait une erreur. H'nS pour moi c'est débranchage du cerveau et tuer des mobs à souhaits.
Ca couplé à la monotonie du jeu, j'ai pas accroché.
Comme quoi les gouts et les couleurs

C'est une des parties les plus interessantes de tout jeu a base de stats que de se triturer le cerveau a trouver la combinaison la plus fumee pour le style de jeu qu'on cherche!
Et une fois qu'on se lasse, trouver la combinaison la plus folle mais jouable!

Stats 4tW!
Citation :
Publié par punkoff
La lance (pas celle que tu lance) est une arme d'hast, en particulier celle utilisée par l'armée grec antique (l'arme d'hast existe depuis la pré-histoire).

Concernant le contondant, bah sérieux tu penses qu'ils ont attendu le moyen age pour créer des marteau / massue ?

Bois + pierre ... ca existe depuis ...
Les haches primitives pareil, donc non je ne vois pas ce qui aurai pu empêcher les 2H dans ce jeu.

A part une non implémentation des skills à ce jour.
Quand je parle d'arme d'hast je fait référence aux hallebarde and co.

Après, lors de l'antiquité, les armes contondantes de type marteaux et masses étaient plutôt très rare et principalement utilisé en tant qu'outil et non en tant qu'armes.Et quand elles étaient utlisé c'était à une main.
Les armes prédominante de cette époque étaient les armes perforantes (Javelots et lance principalement) et tranchante (Glaive principalement) car les soldats était principalement équipé d'armure de cuir + bouclier.

l'avènement des arme contondantes fut lorsque l'armure principale des Soldats fût la cotte de mailles.
Citation :
Publié par Lorim
Car dans les divers conte et récits mythologique lié à l'antiquité, tu trouve des traces de magie de type boule de feu, éclair et autres.
Tu tires quand même un peu par les cheveux .
Accepter que des mortels fabriquent des reliques, qu'ils aient des pouvoirs dignes des dieux, que des armes trouvées par terre puissent terrasser des titans, que ces dites armes soient donc d'une qualité légendaire ... et sans accepter qu'un petit forgeron ne puisse fabriquer une arme à deux mains, car pas assez réaliste... .
C'est un jeu où le fantastique côtoie le réalisme, où les mythes et légendes se forgent en partant de rien, où l'acier et la magie se mêlent, alors bon une claymore ou un espadon de plus ou de main .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
C'est un jeu où le fantastique côtoie le réalisme, où les mythes et légendes se forgent en partant de rien, où l'acier et la magie se mêlent, alors bon une claymore ou un espadon de plus ou de main .
On est d'accord sur le principe mais ça reste un jeu dont le thème est : les mythologies de l'antiquité.
Et dans ce cadre là, les épées à deux main, ça va pas trop avec le décor.

Un peu comme s'il y avait eu des sabres laser dans Diablo : c'est pas totalement stupide dans l'absolu puisque ça reste du domaine de l'imaginaire mais ça aurait quand même fait tâche.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu tires quand même un peu par les cheveux .
Accepter que des mortels fabriquent des reliques, qu'ils aient des pouvoirs dignes des dieux, que des armes trouvées par terre puissent terrasser des titans, que ces dites armes soient donc d'une qualité légendaire ... et sans accepter qu'un petit forgeron ne puisse fabriquer une arme à deux mains, car pas assez réaliste... .
Non je ne tire rien par les cheveux.

je pense que tu devrais faire un tour dans les bouquins sur la Mythologie Grec... Tu te rendrais vite compte que beaucoup d'objet légendaire n'ont pas été forger par Héphaitos mais bel et bien par des humains à partir d'objet provenant de créature a fort pouvoir.
Citation :
Publié par Falith
On est d'accord sur le principe mais ça reste un jeu dont le thème est : les mythologies de l'antiquité.
Et les reliques fabriquées par des mortels ?
Et les humains de base qui font sortir des volcans de terre ou encore qui invoquent des golems de magma, il y en a beaucoup dans les mythologies ?
Et les téléporteurs entre les régions ?
Et les humains qui ressuscitent à la pelle, sont-ils légion dans les mythologies ?

Si nous restons purement dans le cadre des mythologies grecques, égyptiennes, babyloniennes et chinoises, j'aimerais bien avoir des références précises pour tout cela, car ça m'intéresserait fortement.

@Lorim : Oui oui, j'ai pas mal de bouquins à ce sujet, donc maintenant comme je ne connais pas les points que j'ai évoqués plus haut, visiblement, je serais ravi que tu m'éclaires, mais pas avec un seul exemple, hein, mais avec des masses, vu le nombre de possibilités en jeu. Je suis tout ouïe.

[Edit : Et j'ai déjà lu ça aussi.]
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