Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas de culture belge, mais une culture wallonne et flamande, qui n'ont pas grand chose en commun. Votre premier ministre n'est même pas foutu de connaître l'hymne national de votre pays, alors ne venez pas vous la raconter sur la culture belge.

Et pas d'histoire belge. Le pays n'existe que depuis deux siècles, ça ne fait pas une histoire, juste un accident. Même les USA ont plus d'histoire que vous, c'est dire à quel point vous en êtes réduit.
- Si on a une culture commune. L'hymne national , le folklore, certaines traditions, etc en communs.

Et si on a une histoire. On a foutu les hollandais dehors, on a combattu chez les alliés lors de la première guerre mondiale. On a eu une colonie en Afrique, on a été dans les fondateurs de l'Europe, etc etc . Je te signale même que les Belges et leur territoire sontreconnu depuis la guerre des Gaules.


Si tu considère qu'on a pas d'histoire alors c'est le cas de la république tchèque, de la slovénie, de tous les petits états qui ont émergés au fil des années. Et alors on peut définitivement faire une croix sur la Palestine car ils ont pas d'histoire vu qu'ils ont jamais été vraiment indépendant.


Donc voilà, je t'ai démontré qu'on a une légitimité à tous les points de vue. Maintenant si tu n'y crois pas, je te l'ai dit, viens prendre le contrôle, tu verras bien si on te tire dessus ou pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Votre premier ministre n'est même pas foutu de connaître l'hymne national de votre pays, alors ne venez pas vous la raconter sur la culture belge.

Comment tu veux être autre chose que condescendant vu le ridicule achevé de votre situation ? Sérieusement, regarde quelles sont les dernières polémiques qui ont franchi vos frontières : la langue parlée sur une aire de jeu pour enfants. Le droit pour des profs de parler français à des parents francophones. Le refus de valider l'élection de maires qui ont envoyé des documents en français à des francophones. Etc.
Vous voulez qu'on arrête de se moquer de vous ? Cessez de nous donner du grain à moudre par sacs entiers.
On ne juge pas un pays sur un seul homme, m'enfin! Alors, quoi, je dois en déduire que chaque français est un petit excité issu de la culture "bling-bling"? Yves Leterme s'est planté, et ça nous a foutu une honte phénoménale. Qu'est ce que tu veux qu'on fasse? Qu'on descendre au 16 Rue de la Loi avec des fourches et des torches pour le lapider?

Quand à ces moqueries, donc encore une fois on prend une minorité, et on utilise ça pour justifier qu'on se foute de la gueule d'une nation? Y en aurait alors des raisons pour se payer de la poire des français si ça devait fonctionner ainsi!
Citation :
Publié par Lothar
normal vu qu'on est dans une monarchie constitutionnelle. Je te rappelles que sous la Constituante, pendant le bref moment où la France était une monarchie constitutionnelle, Louis XVI était devenu Roi des français et plus Roi de France.
Rien à voir, la Reine d'Angleterre est reine d'Angleterre, pas reine des anglais pourtant ce pays est une monarchie constitutionnelle. Les belges sont sûrement un peuple, la Belgique n'est pas un pays.
Puis si on parle de la France au moment de la Constituante, jusqu'au retour de Bonaparte, je sais pas si on peut vraiment parler de pays ou en tout cas d'Etat, autant en terme d'unité que de pouvoir central, hormis peut-être concernant son intégrité territoriale.
Citation :
Y en aurait alors des raisons pour se payer de la poire des français si ça devait fonctionner ainsi!
Y'a plein de raison de se moquer des Français, de leurs choix politiques et de leurs représentants. Mais au moins notre pays existera encore dans 15 ans.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Rien à voir, la Reine d'Angleterre est reine d'Angleterre, pas reine des anglais pourtant ce pays est une monarchie constitutionnelle. Les belges sont sûrement un peuple, la Belgique n'est pas un pays.
Puis si on parle de la France au moment de la Constituante, jusqu'au retour de Bonaparte, je sais pas si on peut vraiment parler de pays ou en tout cas d'Etat, autant en terme d'unité que de pouvoir central, hormis peut-être concernant son intégrité territoriale.
Tatatatata. Elizabeth II recoit son titre et son pouvoir de Dieu et pas de la Nation (donc des anglais)

Voici l'introduction de son titre: "Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi "

ce n'est pas Elizabeth II, est conféré par la volonté de la nation, reine du Royaume-Uni.

Sinon pendant la constituante le pouvoir en France est encore légitime. Personne ne pense encore vraiment à virer Louis XVI, ils veulent juste limiter ses pouvoirs en les soumettant à la Nation (enfin ce qui en tiens lieux à ce moment là, vu que ce n'était pas si clairement définis à cette époque)

Ce n'est vraiment qu'au moment où Louis XVI est arreté et la république proclamée qu'on entre dans une crise de légitimité qui ne sera définitivement résolues que par l'arrivée de Napoléon qui mettra tout le monde d'accord , de gré ou de force.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Y'a plein de raison de se moquer des Français, de leurs choix politiques et de leurs représentants. Mais au moins notre pays existera encore dans 15 ans.
Dans l'état où Sarko va le laisser, je me demande si votre sort est plus enviable...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comment tu veux être autre chose que condescendant vu le ridicule achevé de votre situation ? Sérieusement, regarde quelles sont les dernières polémiques qui ont franchi vos frontières : la langue parlée sur une aire de jeu pour enfants en région francophone, par des animateurs francophones, à des enfants francophones. Le droit pour des profs en région francophone de parler français à des parents francophones. Le refus de valider l'élection de maires qui en région francophone ont envoyé des documents en français à des francophones. Etc.
[....]
- La crèche était à Linkebeeke, commune FLAMANDE et ce règlement a été annulé par Marino Keulen qui exerce la tutelle sur les communes flamandes.

- Pour les prof, nous sommes encore en Région FLAMANDE.

- La non nomination concerne encore une fois des communes FLAMANDES.

Le wooncode a été validé par La Cour Constitutionnelle

La langue de la Région Wallonne est le français, pas le néerlandais.
Citation :
Publié par Lothar
Tatatatata. .
Non mais très bien, mais ça change rien : l'Angleterre est tout de même sous un régime de monarchie constitutionnelle et la reine est Reine d'Angleterre. Un peu comme en Espagne aussi, il est Roi d'Espagne Juan Carlos, pas roi des espagnols.

A contrario, le roi des Belges n'est pas roi de Belgique, il règne sur un peuple, pas sur un pays.
Citation :
Publié par Chandler
- La crèche était à Linkebeeke, commune FLAMANDE et ce règlement a été annulé par Marino Keulen qui exerce la tutelle sur les communes flamandes.

- Pour les prof, nous sommes encore en Région FLAMANDE.

- La non nomination concerne encore une fois des communes FLAMANDES.
Mais francophones. Tu me parles de frontières fédérales, je te parle de langue. Vous pouvez harmoniser les deux si ça vous fait plaisir (ce serait la solution la plus logique : réactualiser les frontières fédérales tous les 10-15 ans en fonction de la langue majoritairement pratiquée dans les communes) mais vous ne pouvez pas nier qu'elles sont différentes, ou alors fatalement ça coince. Ah ben tiens surprise, ça coince.
Personne a jamais dit qu'il n'y avait pas de peuple et pas d'Etat, juste que c'était pas un pays.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Personne a jamais dit qu'il n'y avait pas de peuple et pas d'Etat, juste que c'était pas un pays.
En ce qui me concerne, je rectifie : je veux bien admettre que c'est temporairement un pays, mis en place en attendant qu'une vraie solution soit trouvée.

Et vu les résultats électoraux de ces dernières années, la majorité des Belges semblent penser comme moi.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En ce qui me concerne, je rectifie : je veux bien admettre que c'est temporairement un pays, mis en place en attendant qu'une vraie solution soit trouvée.

[...]
Une solution dans le sens d'une Confédération de Belgique, réunissant par traité(s) des entités autonomes : faire un pas volontaire vers l'autre après avoir clairement gagné son droit à gérer ses affaires, ça a plus de sens à long terme pour moi que de sentir perpétuellement obligé de lacher du lest, de concéder, etc.
Notez que par bien des aspects nous sommes déjà une confédération
Ou alors traduire dans les faits que vous êtes un peuple uni, solidaire et indivisible, qui parle certes plusieurs langues mais que celles-ci ne sont que des particularités sociales et qu'aucune mesure politique économique ne doit être prise en fonction de celles-ci.

Bizarrement je doute que cette solution soit celle choisie, mettant une fois de plus à bas le mythe de l'identité et de la culture belge.
N'oublie pas Hergé quand même.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou alors traduire dans les faits que vous êtes un peuple uni, solidaire et indivisible, qui parle certes plusieurs langues mais que celles-ci ne sont que des particularités sociales et qu'aucune mesure politique économique ne doit être prise en fonction de celles-ci.

Bizarrement je doute que cette solution soit celle choisie, mettant une fois de plus à bas le mythe de l'identité et de la culture belge.
Encore une fois, ceci n'est le fait que d'une minorité par rapport à l'ensemble de la nation. Quand Lepen est passé au second tour des élections présidentielles, est-ce que ça a mit à bas le reste de la France tolérante et ouverte? Pas que je sache.

Si le 15 Juillet donne lieu à de nouvelles élections, le vote sera en faveur de l'union.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Encore une fois, ceci n'est le fait que d'une minorité par rapport à l'ensemble de la nation. Quand Lepen est passé au second tour des élections présidentielles, est-ce que ça a mit à bas le reste de la France tolérante et ouverte? Pas que je sache.
Le Pen est passé au premier tour, mais pas au 2e. Au dernière nouvelle, il a eu 82% de la population contre lui. J'attends de voir les Belges être à 82% contre le repli communautariste...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Pen est passé au premier tour, mais pas au 2e. Au dernière nouvelle, il a eu 82% de la population contre lui. J'attends de voir les Belges être à 82% contre le repli communautariste...
Oui, je voulais dire au premier tour.

Et oui, je suis convaincu, au vu des diverses réactions que je vois sur les fora et dans la rue, que les belges seront massivement présent pour clouer le bec aux séparatistes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Pen est passé au premier tour, mais pas au 2e. Au dernière nouvelle, il a eu 82% de la population contre lui. J'attends de voir les Belges être à 82% contre le repli communautariste...
Ils ont voté pour une vaste réforme institutionnelle. C'est le programme du cartel CD&V/N.VA. Des points des programmes OPEN VLD, SP.A/Vlaams progressie allaient aussi dans ce sens, sans parler de LDD.

Le MR a également toujours dit être ouvert à cette discussion.

Un premier transfert de compétence a déjà été conclu.
Citation :
Publié par Chandler
Ils ont voté pour une vaste réforme institutionnelle.

Un premier transfert de compétence a déjà été conclu.
Un premier, et pas le dernier. Le truc, c'est que sous le nom de "réforme institutionnelle", on vous vend un détricotage de la Belgique et une disparition de toute forme de solidarité entre les différentes communautés.

Ah, si, les Flamants veulent bien que les Wallons paient pour leurs retraites, mais c'est à peu près tout.

Globalement, les Wallons sont peut-être attachés à la Belgique, mais la majorité de ce pays vous considère soit comme des citoyens de seconde classe, soit comme des nuisibles dont les enfants doivent être chassés des parcs.

Au fait, il fait combien le Vlam belang dans les sondages ?
Je viens de réaliser mon erreur: je prends pour argent comptant le point de vue de français, résidant en France, et plus que probablement informés par les médias français (qui sont très loin du compte en ce concerne les nouvelles en Belgique, j'ai eut l'occasion de le constater quand les médias français ont couvert les négociations de l'été passé).

Je me rends compte que vous employez des termes comme "majorité", et jugez de la mentalité des gens du nord et du sud de la Belgique alors que vous ne vivez même pas la Belgique au jour le jour. Allez, au mieux, vous avez peut-être des informations de la part d'un pote belge aigri (cela ne peut-être qu'un aigri compte tenu de vos points de vue).

Pour résumer: vous n'êtes même pas à côté de la plaque, vous êtes à un milliard d'années lumière de la plaque.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je viens de réaliser mon erreur: je prends pour argent comptant le point de vue de français, résidant en France, et plus que probablement informés par les médias français (qui sont très loin du compte en ce concerne les nouvelles en Belgique, j'ai eut l'occasion de le constater quand les médias français ont couvert les négociations de l'été passé).

Je me rends compte que vous employez des termes comme "majorité", et jugez de la mentalité des gens du nord et du sud de la Belgique alors que vous ne vivez même pas la Belgique au jour le jour. Allez, au mieux, vous avez peut-être des informations de la part d'un pote belge aigri (cela ne peut-être qu'un aigri compte tenu de vos points de vue).

Pour résumer: vous n'êtes même pas à côté de la plaque, vous êtes à un milliard d'années lumière de la plaque.
Je vis en Belgique depuis six ans.
La nationalité des médias consultés par des internautes anglophones pour la plupart, comment dire... exalead (allez, une petite poussée de chauvinisme) ne s'arrête pas à TF1 et à libé...

Citation :
http://www.levif.be/belga/politique/...-belgique.html

63% des Flamands veulent conserver la Belgique

11/07/2008 09:08

La Belgique peut continuer à exister mais il faut que les Francophones fassent des concessions, montre un sondage mené auprès de 1.050 Flamands et publié vendredi par deux quotidiens flamands.

Quelque 63% des personnes interrogées veulent conserver la Belgique. Le nombre de personnes qui se disent séparatistes est de 30%. Lors d'une enquête précédente, ils étaient 32%, souligne le politologue Carl Devos (université de Gand). Près de 60% des personnes interrogées estiment qu'il faut arriver à une scission de BHV avant de parvenir à un accord global. Ils sont 88% à penser que c'est aux francophones de faire des concessions. "Le Flamand se radicalise. Il se dit plus flamand. Mais, parallèlement, il ne veut certainement pas la fin du pays. Il y a clairement une ambivalence dans la position des Flamands", commente M. Devos. Interrogé sur la chance d'une conciliation entre les deux communautés, le Flamand est plutôt optimiste. Deux tiers pensent que c'est possible.
En gros, les flamants qui représentent 55% de la population estiment pour 1/3 d'entre eux que la Belgique doit disparaître, et pour les 2/3 restants que les francophones doivent "faire des concessions". Quand on voit la nature égoiste et/ou ségrégationniste des concessions demandées, j'aimerai qu'on m'explique en quoi cela ne correspond pas à ce que j'expliquais plus haut.
Parce que ça ne touche pas à la solidarité interpersonnelle et qu'il s'agit d'appliquer une disposition constitutionnelle.

Citation :
Primo : l’obtention de compétences homogènes pour les Régions, notamment en matière d’emploi, de politique de la santé et des familles.

Secundo : le maintien de la solidarité interpersonnelle doit être couplée à la responsabilisation financière des Régions. Ces dernières doivent par exemple être récompensées en fonction du taux d’emploi qu’elles sont en mesure de générer, via leur politique d’activation.

Tertio : le système des dotations aux entités fédérées doit être remplacé par un système de responsabilisation en matière de fiscalité des personnes physiques et des sociétés, via une plus grande autonomie en matière d’impôts.

Quarto : la reconnaissance d’un statut spécial pour Bruxelles. « La Flandre ne laisse pas tomber Bruxelles et nous espérons que l’inverse ne se produira pas parce que la Flandre et Bruxelles ont besoin l’une de l’autre. (…) Nous devons traiter Bruxelles de manière positive, en tenant compte de ses spécificités. »

Quinto : qui l’eût crû, le splitsing de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde figure aussi parmi les préalables de la fondation de cette nouvelle architecture (con)fédérale rêvée par le premier flamand. « Cette révolution copernicienne est en route et doit à présent se poursuivre », affirme le ministre-président. S’adressant à ceux qui, dans l’hôtel de ville de Courtrai, l’abjuraient avant son speech de réaliser une profonde réforme de l’État, il concluait son discours par un convaincant : « Oui, vous pouvez compter sur moi. »
Le Soir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés