[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
D'après Georges Malbrunot qui a ses entrées en Arabie Saoudite, il semblerait que Bin Salman ai commencé une "purge" avec l'arrestation de 11 princes et de nombreux ministres. C'est peut être aussi en réaction au tir de missile sur Ryad (intercepté par un THAAD).
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...0342_3218.html

Et à priori, ce n'est qu'un début. Il se la joue Kim Jung Un, grande braderie avant les soldes. Son but étant d'étouffer toute critique interne et de pouvoir continuer sa guerre au Yemen. D'instinct, je dirai qu'on a trouvé le mec qui va provoquer l'effondrement de la dynastie Saoud et du pays du même nom.
Il y a clairement une escalade et du mouvement dans la zone comme d'habitude.

Tout ce qu'on sait actuellement concrètement: Le premier ministre Libanais voyage en AS, revient, rencontre un haut dirigeant Iranien, se barre le lendemain pour l'AS et annonce son démission de là bas.

juste après (je crois), on a la purge de Bin Salman et la nuit on a l'attaque de missile du Yemen vers la capitale de l'AS qui est une première et une escalade nette.

La seule différence avec il y a un an c'est que Trump s'affiche clairement avec l'AS contre l'Iran. Est-ce que ça va donner des ailes aux Saoudiens avec l'aide des Israeliens pour casser l'axe Iranien au Moyen-Orient? Car je pense pour Netenyahu, il est plus facile de gérer le monde arabe Sunnites qu'un croissant Iranien trop puissant.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'instinct, je dirai qu'on a trouvé le mec qui va provoquer l'effondrement de la dynastie Saoud et du pays du même nom.
L'AS n'est pas la Syrie ou même l'Égypte. Je doute très fortement d'un effondrement du régime et du pays, Uncle Sam veille au grain. Un effondrement du pays serait un cataclysme économique et financier à l'échelle mondial. Personne n'aurait un intérêt à un 3e choc pétrolier à côté duquel les deux premiers serait une gentille plaisanterie.

Si ça dégénère vraiment, on peut commencer à stocker nourriture et carburants.
Citation :
Publié par Hellraise
Lien stp, je n'en ai pas entendu parler.
C'est legit comme nouvelle Hell. Check n'importe quel site d'information qui parle du Moyen-Orient.

Perso, je verrais bien l'AS+Etats Unis+Israel frapper un gros coup contre le Hezbollah très bientôt. Hariri qui se casse en AS et la purge au même moment ne sont pas des manoeuvres anodines.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...0342_3218.html

Et à priori, ce n'est qu'un début. Il se la joue Kim Jung Un, grande braderie avant les soldes. Son but étant d'étouffer toute critique interne et de pouvoir continuer sa guerre au Yemen. D'instinct, je dirai qu'on a trouvé le mec qui va provoquer l'effondrement de la dynastie Saoud et du pays du même nom.
Si MBS arrive à faire ça, c'est qu'il doit savoir qu'il a toute la latitude pour le faire, non ?
Encore qu'ils se sont chiés dessus avec le Qatar, possible que sa stratégie, c'est de niquer tous les opposants et en parallèle de faire une politique beaucoup plus en faveur des jeunes et des femmes pour avoir le soutien de l'opinion internationale et celle de son pays.

Le gros frein d'un soutien fort de l'occident à l'AS, c'est le fait qu'ils soutiennent financièrement le terrorisme, s'il réussit à se poser défenseur des droits de l'homme contre l'obscurantisme religieux et le terrorisme en accordant plus de libertés aux femmes et à sa population en général, il passera pour un super progressiste et il pourra dézinguer tous les mecs susceptibles de le contester politiquement et défoncer le Yemen en parallèle.
Ça serait vraiment pas con comme plan, il pourrait devenir le leader de l'AS sans avoir besoin d'instrumentaliser la religion et de gérer les membres de sa famille.

Avis d'une journaliste qui a vécu 10 ans en AS : http://www.parismatch.com/Actu/Inter...change-1385024

Dernière modification par Doudou ; 05/11/2017 à 13h38.
Ce missile était visé vers une zone peuplée de la capitale, aucun problème, les missiles d'interception Américains font leurs preuves (ou à moins que c'était un bait, le missile daterait de la WW2 lol)
Un porte parole de la coalition de l'Arabie Saoudite dit que l'Iran aurait supporté cette action via les rebelles Houthis (et là les Nations Unies peuvent intervenir )

Du coup le fait qu'ils aient réussi à intercepter ce missile va renforcer le point de vue de la monarchie d'Arabie Saoudite contre les forces anti-sunnites au Yemen pour étendre leur pouvoir sur le Moyen Orient

Ensuite concernant les ministres et les princes là, MSB a eu l'aval du roi donc il va démissionner/mourir soon imho, probablement lié à la démission de Hariri le PM du Lebanon (de ce que j'ai compris au Lebanon tu as un président chrétien, un PM sunnite, et un autre poste important en chiite) juste 1 jour après sa visite en Arabie Saoudite
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...0342_3218.html

Et à priori, ce n'est qu'un début. Il se la joue Kim Jung Un, grande braderie avant les soldes. Son but étant d'étouffer toute critique interne et de pouvoir continuer sa guerre au Yemen. D'instinct, je dirai qu'on a trouvé le mec qui va provoquer l'effondrement de la dynastie Saoud et du pays du même nom.
Franchement je suis étonné que vous puissiez y voir clair dans les méandres du pouvoir saoudien. Par exemple je ne comprends pas pourquoi un tel changement d'attitude provoquerait l'effondrement du régime saoudien.

Un autre article sur le sujet : http://www.lexpress.fr/actualite/mon...r_1957841.html
Étonné de lire que le prince Walid ferait parti des princes arrêtés. Je croyais qu'il avait aussi une image de réformateur, mais surtout c'est le genre de mec à détenir la moitié des bourses occidentales, ou des bourses de leurs politiciens.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je suis étonné que vous puissiez y voir clair dans les méandres du pouvoir saoudien. Par exemple je ne comprends pas pourquoi un tel changement d'attitude provoquerait l'effondrement du régime saoudien.
C'est un régime brutal, mais bâti sur des équilibres fragiles, de type tribaux. Il essaie de passer d'un système théocratico-oligarchique à une monarchie absolue. Quand tu donnes un coup de pied dans une fourmilière en forme de château de carte, les résultats ne sont pas forcément ceux escomptés. Le dernier petit jeune qui a voulu réformer un système vermoulé qui semblait condamné à terme, c'était un certain Gorbatchev.
A la différence que l'URSS était vermoulé mais surtout ruiné. L'AS est assis sur une montagne d'intérêts financiers et sur le tiers des réserves de pétrole mondial. Si MBS échoue, un autre prendra sa place. L'avantage avec la polygamie est que le monde ne manquera jamais de Saoud.

Il ya déjà eu des purges de palais en AS. Notamment au début des 60's où un jeune prince avait eu des velléités réformatrices. Il a du finalement s'exiler en Suisse débarqués par d'autres Saoud poussés par l'Aramco et la CIA.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
hm hm bien vu
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-la-guerre.php

postule pour une place au quai.
Les saoudiens n'ont plus vraiment les moyens de faire grand chose vu l'implantation des Russes dans l'équation régionale.

A mon avis nous allons vers une guerre froide dans la régions entre un Bloc Russe/Iran de plus en plus puissant et un Bloc USA/AS isolé et sur la défensive.
Message supprimé par son auteur.
Tiens ils ont aussi leur Trump en Arabie parce que parler de déclaration de guerre comme ça, comme si on parlait du temps c'est très raisonnable...

Prochaine étape ils donnent des surnoms bon rocket man c'est déjà pris donc faudra trouver autre chose.

Citation :
Est-ce que ce conflit a une chance d'embraser l'ensemble des pays à dominante musulman ?
L'ensemble non, mais un bordel régionale ça oui c'est loin d'être impossible. Surtout quand t'as Trump qui reprend mot pour mot la position saoudienne comme quoi l'Iran est un état terroriste.
Qu'il a besoin en plus d'un moyen de détourner l'attention, pareil pour le régime saoudien qui va avoir besoin aussi d'une distraction pour faire oublier la situation interne et le Yemen. Et quoi de mieux qu'une "croisade" contre les chiite iranien qui sont le mal incarné et terroriste en puissance.


Si dans les 4 ans à venir il se passe rien, on pourra s'estimer heureux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah ben maintenant c'est la faute de l'Iran.
http://www.lefigaro.fr/international...re-directe.php

cousu de fil blanc cette affaire.
Trump et le prince machin-chose la veule cette guerre, faudrait que l'Iran se prépare et voit avec la russie se qu'il peuvent faire, parce-que cela me parait inévitable malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés