Blood bowl pour un non initié : des conseils ?

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Salut à vous,

J'ai joué au jeu de fig trop peu et il y a trop longtemps...
Les premiers retours font état d'une complexité relativement élevé : tant mieux, cela reste, il me semble, fidèle au jeu de fig.

Cependant, même si j'approuve cette difficulté, elle me fait un peu peur pour acheter le jeu...

Le tutoriel est il bien fait ? Suffit il à appréhender les règles ?

Quel site sur le net me conseillez vous pour comprendre les règles ?

Quelle armée pour un débutant ? Quel style de jeu ?

merci à vous

Lotte
Ben c'est tout simple, c'est les même règles que le jeux de figurines

Le mieux pour apprendre c'est de lire les règles LRB 5 : ici par exemple

Car non le tuto est fait plutot pour apprendre à utiliser l'interface mais c'est tout, pour jouer faut connaitre les règles je pense

Pour debutant le mieux c'est les humains ou les Orques a mon avis.

Une fois que tu as bien les règles en tete les skaven sont a mon gout une bonne team pour apprendre a jouer une team légère et pour du plus lourd les nains c'est pas mal.

Apres, une fois quelques partis dans les pattes et les règles assimilé, restera tes préférence en terme de jeux pour choisir tes équipes favorites
Pour l'équipe pour démarrer les humains sont un parfait compromis : tu peux développer un jeu de passe sympa, bourriner un peu, fin bref pour débuter c'est classique mais efficace.

Voila un petit site de stratégie (auquel j'ai participé à l'époque donc je fais un peu ma propre pub) qui détaille les stratégie par équipe, c'est tout sauf complet mais intéressant : Ici

J'ai pas encore le jeu donc je pourrai pas te parler de la pertinence du tuto.

Sinon des conseils en vrac :

- Commencer par les actions ne nécessitant pas de jets de dé (genre replacer ses joueurs, relever un mec au sol)
- Ensuite c'est une question de proba de réussite/importance tactique pour choisir dans quel ordre faire ses actions.
- Bien potasser les règles, sans comprendre comment sont calculés les jets de dés c'est compliqué d'établir une tactique
le meilleur conseil, c'est jouer, jouer, jouer et rejouer !

surtout contre des personnes qui jouent bien (des habitués du jeu de plateau). le tout, c'est d'être bien attentif à comment ils jouent et où sont les erreurs que tu as fait pour les laisser s'engouffrer dans la brèche.
Je me considere comme un débutant a Bloodbowl, je joue depuis ce matin avec,

jai testé le mode tour par tour= je comprend pas grand chose au mouvement des perso, car je narrive pas a anticipé ladversaire, en fait lordi deplace ces joueurs alors que certains des miens n'ont pas encore exécuté mes ordres??! Du coup le gars a qui javais dis daller choper la balle, il n'a pas encore bougé que l'ordi la deja recupéré avec un autre mec???? voila cest ce genre d'action qui me perturbe dans le tour par tour!

Alors maintenant, je joue en temps réel , en utilisant de temps en temps la pause pour donner les ordres.

Ah bah, ca change carrement, cest deja plus compréhensible

et jai gagné mes 3 premiers matches avec une difficulté modérée avec les orques

Et jai commencé une campagne avec le chaos en temps réel! ca m'a l'air tout bon comme team ! (assez proche des orques au début, semble t'il).
Citation :
jai testé le mode tour par tour= je comprend pas grand chose au mouvement des perso, car je narrive pas a anticipé ladversaire, en fait lordi deplace ces joueurs alors que certains des miens n'ont pas encore exécuté mes ordres??!
j'ai pas encore le jeu vidéo, mais si l'un de tes joueurs rate une action (blocage qui foire, esquive ratée, ramassage de balle ratée, passe qui loupe), tu subis un turnover, donc ton tour se finit tout de suite et c'est à l'autre de jouer.
c'est sûrement à cause d'un turnover que l'ordi a joué avant la fin de tes ordres.
Citation :
Publié par Phalenopsis
j'ai pas encore le jeu vidéo, mais si l'un de tes joueurs rate une action (blocage qui foire, esquive ratée, ramassage de balle ratée, passe qui loupe), tu subis un turnover, donc ton tour se finit tout de suite et c'est à l'autre de jouer.
c'est sûrement à cause d'un turnover que l'ordi a joué avant la fin de tes ordres.
ah ca doit etre ca. Punaise cest plutot dur de prévoir si yaura un turnover ou pas en fait, en tour par tour. Je me sentais carrement impuissant devant les touchdown qui s'enchainaient, sans rien quasiement pouvoir faire

en temps réel, je trouve le jeu plus abordable pour un novice (quil connaisse ou non Bloodbowl)

Bon c valable contre l'ordi, contre un joueur, jai pas testé encore
Citation :
ah ca doit etre ca. Punaise cest plutot dur de prévoir si yaura un turnover ou pas en fait, en tour par tour.
Non pas vraiment. C'est justement cette part de risques, de chances qui donne à BB un certain stress et une certaine jouissance quand on réussit des trucs qu'on imaginait même pas en rêve.
Après il suffit de s'appliquer aux situations. Jouer les corps à corps que l'on peut assurer. Jouer la balle (même pour la ramasser) et les échappées/esquives en dernier, on évite de perdre un tour.
Généralement tu as des dés. Le mieux est d'en obtenir 3 sur une action. A partir de deux dés tu te dis que c'est tentable et avec 1 ça devient un peu compliqué (1/6 chances de sortir un skull et encore 1/6 de voir son joueur à terre).
Et tu oublies direct d'aller au front quand ça t'affiche 1 2 ou 3 dés rouges...
D'ailleurs le positionnement est aussi extrêment important puisqu'il te permettra d'obtenir par la supériorité numérique, des dés supplémentaires pour tenter ton action.

Ensuite les passes se jouent dans un certain domaine, plus tu lances loin, meilleur devra être le score qu'il te faudra faire 3+, 4+ 5+...
Si en plus ton équipe (type gobelin) n'est pas doué pour les passes ou la réception, oublie directement cette phase sauf en dernière option ou en tentative desespérée.

Enfin BB, c'est plein de petites choses à savoir et qui amène ce jeu, une dimension stratégique assez importante. Il faut réfléchir mais il faut pouvoir aussi compter sur les dés, qui finalement sont les réels maîtres du jeu

Ne desespère pas du tour par tour, il faut seulement s'accrocher et n'hésite pas à créer une équipe pour le fun et à t'entraîner sur le net. Beaucoup d'anciens n'hésiteront pas à te donner des indications si tu précises ton statut de débutant
Vu que c'est le sujet aux conseils et aux questions, j'aimerais savoir un truc.

L'entrainement d'un joueur avant un match comment ça marche ? Parce qu'à chaque fois que j'essai ça foire et, que je mette tout en cool ou en violent ou en normal, ou en faisant un mixte j'ai jamais réussi à entrainer l'un de mes joueurs avant un match. Ça a beau être marqué 70% de réussite en Violent aux 2 j'dois vraiment avoir la poisse car j'ai jamais réussi.

Citation :
Et tu oublies direct d'aller au front quand ça t'affiche 1 2 ou 3 dés rouges...
Avec un bon runner avec esquive, si y a qu'un perso a passer qui n'a pas tacle à mon avis il faut tenter, je l'ai fait plusieurs fois avec mon équipe de skavens et ça passe 8 fois sur 10.
Citation :
Publié par Saigneur
Vu que c'est le sujet aux conseils et aux questions, j'aimerais savoir un truc.

L'entraînement d'un joueur avant un match comment ça marche ? Parce qu'à chaque fois que j'essai ça foire et, que je mette tout en cool ou en violent ou en normal, ou en faisant un mixte j'ai jamais réussi à entrainer l'un de mes joueurs avant un match. Ça a beau être marqué 70% de réussite en Violent aux 2 j'dois vraiment avoir la poisse car j'ai jamais réussi.
En gros, selon ce que tu choisis dans les deux menus déroulant, tes chances d'avoir un gain pour le match augmente, en parallèle ça va augmenter la vitesse de défilement de la barre tout en bas.

Lorsque tu lances l'entraînement en cliquant avec le bouton prévue à cet effet, il te faut rappuyer dessus sans atteindre le bout, qui fera que ton joueur sera indisponible. Bref suivant l'endroit ou tu stoppes la barre tu auras un pourcentage plus ou moins grand pour avoir des points en mouvement, force, agilité ou armure
Citation :
Avec un bon runner avec esquive, si y a qu'un perso a passer qui n'a pas tacle à mon avis il faut tenter, je l'ai fait plusieurs fois avec mon équipe de skavens et ça passe 8 fois sur 10.
Je parlais d'aller au front, de se mettre sur la tronche quoi
....genre receveur humain contre black orque
Ce jeu me fait totalement halluciner. Dieu merci j'ai lu le test de JeuxVideo.com, et je savais à quoi m'attendre, mais là, je pense être en mesure de dire que, de ma vie de joueur, tombé dans la marmité à 10 ans, et aujourd'hui'hui âgé de 22 piges, je n'ai jamais rien vu d'aussi frustrant et énervant. Je ne sais même pas par quel miracle je n'ai pas encore pulvérisé mon clavier sur mon écran, mais je le répète, je n'ai jamais, JAMAIS vu ça, et c'est à des millénaires de l'avertissement du test. Jamais un CPU ne m'a mis d'aussi grosses bananes dans le cul, je joue certainement mal, ce qui me semble logique comme je n'ai jamais joué au jeu de plateau, ni à Chaos League, mais honnêtement, quand je rate 4 ramassage de balle d'affilée, et que l'adversaire balance des passes lasers qui traversent la moitié du terrain, je suis bien obligé de m'incliner.

Même l'équipe de bras cassés que l'on a dans PES en débutant la Ligue de Masters avec une équipe originale ne rivalise pas avec la bande de bite que je coach. J'ai le jeu depuis hier, et je ne compte déjà plus le nombre de touchdown qui me sont passés sous le pif parce que le plus agile de mes joueurs n'a pas réussi à poser sa main sous le ballon. C'est proprement incroyable. J'ai fais une dizaine de matchs, et tous ont comporté leur lot de banane affolantes. A l'instant, je viens de perdre un match où j'ai réussi à envoyer à l'infirmerie la moitié des joueurs adverses; j'ai raté successivement 3 actions cruciales qui m'aurait permis de l'emporter, 2 ramassages de balles, et un Blitz. Et pour finir, l'un de mes joueurs est MORT en MARCHANT vers la ligne d'en-but! MORT en MARCHANT! Je ne suis pas d'un naturel chanceux, aussi bien dans la vie de tout les jours, que dans les jeux vidéo, mais là, il y a une force surnaturelle à l'oeuvre, je ne vois pas d'autres explications.
Citation :
Publié par Judgement Six
Ce jeu me fait totalement halluciner. Dieu merci j'ai lu le test de JeuxVideo.com, et je savais à quoi m'attendre, mais là, je pense être en mesure de dire que, de ma vie de joueur, tombé dans la marmité à 10 ans, et aujourd'hui'hui âgé de 22 piges, je n'ai jamais rien vu d'aussi frustrant et énervant. Je ne sais même pas par quel miracle je n'ai pas encore pulvérisé mon clavier sur mon écran, mais je le répète, je n'ai jamais, JAMAIS vu ça, et c'est à des millénaires de l'avertissement du test. Jamais un CPU ne m'a mis d'aussi grosses bananes dans le cul, je joue certainement mal, ce qui me semble logique comme je n'ai jamais joué au jeu de plateau, ni à Chaos League, mais honnêtement, quand je rate 4 ramassage de balle d'affilée, et que l'adversaire balance des passes lasers qui traversent la moitié du terrain, je suis bien obligé de m'incliner.

Même l'équipe de bras cassés que l'on a dans PES en débutant la Ligue de Masters avec une équipe originale ne rivalise pas avec la bande de bite que je coach. J'ai le jeu depuis hier, et je ne compte déjà plus le nombre de touchdown qui me sont passés sous le pif parce que le plus agile de mes joueurs n'a pas réussi à poser sa main sous le ballon. C'est proprement incroyable. J'ai fais une dizaine de matchs, et tous ont comporté leur lot de banane affolantes. A l'instant, je viens de perdre un match où j'ai réussi à envoyer à l'infirmerie la moitié des joueurs adverses; j'ai raté successivement 3 actions cruciales qui m'aurait permis de l'emporter, 2 ramassages de balles, et un Blitz. Et pour finir, l'un de mes joueurs est MORT en MARCHANT vers la ligne d'en-but! MORT en MARCHANT! Je ne suis pas d'un naturel chanceux, aussi bien dans la vie de tout les jours, que dans les jeux vidéo, mais là, il y a une force surnaturelle à l'oeuvre, je ne vois pas d'autres explications.
En tout cas tu ma bien fait rigolé , non mais c ca qui est a la fois rigolo et enervant dans blood bowl, entre le rocher sur le premier coup d'envoie qui tue net un gars d'en face, et les glissades sur la ligne de TD tu as de quoi rager c clair.
Un élément important que je n'ai pas vu dans ce post. C'est l'importance d'avoir un schéma de jeu et une équipe bien en place (comme au foot en fait).

Si tu n'a pas de stratégie de jeu et que tu laisse un ou deux espaces, il te suffit d'un turnover ou d'une mise au tapis pour que ton système s'écroule et que tu te mange un touchdown.

Blood Bowl est un jeu de position qui pardonne rarement une mauvaise mise en place ou une ouverture. (surtout si vous avez des skavens en face)


L'autre élément, c'est d'anticiper! faut toujours avoir un ou deux tours d'avances sur les intentions de l'adversaires. C'est vital pour les équipes lentes comme les nains.
comme dis lothar, le coach construit l'équipe petit a petit et surement il prévoit une ligne pour resister, un joueur pour itnercepter, des joueurs pour blocker jouer el ballon, mettre en touche etc...
Il faut toujours jouer la sécurité, un mec en retrait pour itnercepter faire les déplacements avant, faire els jets de dés les moins risqués en prio,; ne pas laisser tropd e joeuurs au contact...fautgarder 'linitiative.
Les bons coach sont tout simplement impressionants en jeu...il ont un placemetn nickel, il te laissent pas respirer....et c'est pas des momottes !!
Quelquesoit l'équipe ils ont des ratios de victoire de 70% sans choisir leur matchs..

Et oui la moule et les blessures font partie itnégrante du jeu, c'est du PVP, et ya qu'un healer par pârtie ^^..
mais rares sont les équipes mortes, a part les débutants en dessous de 1000... en s'en sort trés bien, meme avec des morts, 2 match apres on a des joueurs blindés d'xp et on aracheté le décédé.



Une momotte, c'est un joueur qui a une équipe violente, et qui cherche un match facile avec des mecs gentils pour faire pleins d'xp sans casse...
vous l'avez compris les momottes sont des elfes, et ils evitent les nains !!!
ou des nains qui cherchent a se faire des n'elfe au petit dej

Mais au final c'est naze comme attitude... car en ligue tu peux pas choisir tes adversaires et si tu as pas appris a jouer ou minimiser les conséquence d'un match contre ce type d'adversaire, tu vas mettre longtemps a te remettre de ce match

Au chiote les momotes !
Citation :
Publié par Spawni
En tout cas tu ma bien fait rigolé , non mais c ca qui est a la fois rigolo et enervant dans blood bowl, entre le rocher sur le premier coup d'envoie qui tue net un gars d'en face, et les glissades sur la ligne de TD tu as de quoi rager c clair.
Inexplicablement, je suis parvenu à persévérer après cette défaite qui relevait du surnaturelle, et j'ai enfin gagné mon premier match! 3 à 2, un envahissement de terrain m'a coûté un touch down!

@PAFBOUM; oui, j'ai sûrement demandé à mon joueur de "mettre le paquet", mais mourir en marchant, j'ai du mal à imaginer quel jet de dé j'ai bien pu faire pour avoir droit à ça!

@Lothar et Greldi: merci pour vos conseils, mais je ne mettait pas en cause ici la difficulté d'avoir une équipe bien construite, etc. mais plutôt le contrast brutal entre mon équipe de lézards incapables de ramasser une balle et faire une passe (c'est tout juste s'ils sont au point avec les transmissions...) et le CPU qui t'envoi des passes lasers à travers tout l'écran et sort d'une zone de tacle alors que tu as 3 mecs sur lui. Mais finalement, ça ne rend que la victoire plus savoureuse et intense...
c assez simple de mourir en marchant :

- tu met le paquet pour parcourir une case supplémentaire : sur un 1 sur 1d6 tu tombes, et ensuite c jet d'armure et jet de blessure comme si tu avait était plaqué
Y a 3 caractéristiques pour les coachs.
- le coach tactique qui fait que des super placement actions.
- le coach stratégique qui a un roster et des compétences harmonieuses.
- le coach moulu sur les jets d'xp qui a des super joueurs, +1/2agilité +1/2force double en séries, etc

et quand tu rencontres la combinaison des 3, c'est la piquette !!

mais faut aussi voir que les rosters evoluent,
*pour tout ce qui a des mecs avec eskiv faut des joueurs avec tacle, sinon c eprdu....
*pour tout ce qui est violent faut de la garde block intrepédité lutte, bref de quoi arreter la machine, etc..
A bas tr, ya a souvent des failles dans les compétences, mais a haut tr, sauf blessures, si vs perdez souvent ya un soucis sur vos compétences ou sur votr ejeu.^^
Citation :
Publié par Judgement Six
mais plutôt le contrast brutal entre mon équipe de lézards incapables de ramasser une balle et faire une passe (c'est tout juste s'ils sont au point avec les transmissions...)
Oui, peut etre que nous avons là des causes de ton "enervement"

- Tu semble decouvrir le jeux et donc y débuter, et malheureusement tu as jeté ton dévolu sur l'equipe des Homme-Lezard qui est, parmis celle proposer, une des plus dur a jouer au debut, particulierement quand on ne maitrise pas encore bien le jeux.

- Oui une des raison pour laquel les Hommes Lezard sont dur a jouer est qu'ils n'ont pas de joueur spécialisé dans le ramassage de balle et avec un 3 en agi... bah 3+ pour ramasser, 1 chance sur 3 de louper le ramassage (la je parle des skink, les saurus ont 1 en agi de souvenir et donc NE DOIVENT PAS JOUER LA BALLE (ramassage sur du 5+, 1 chance sur 3 de reussir), sauf si a l'engagement l'adversaire a mis la balle hors terrain et que tu peux donner la balle a un joueur que tu veux.

- Autre point délicat des Homme Lezard, le jeux de passe... La encore pas de joueur spécialisé la dedans au debut et surtout tout les joueurs Saurus et Skink sauf plus que mauvais a ca... Les saurus avec 1 en agi, no comment.... et les Skink ont la competence Minus qui fait :

Citation :
Le joueur est si petit qu'il est très difficile à bloquer, car il passe entre les bras de l'adversaire ou se faufile entre ses jambes. Cependant, les joueurs Minus sont trop petits pour réussir à lancer le ballon correctement et sont plus fragiles. Pour représenter cela, un joueur Minus peut ignorer les zones de tacle adverses exercées sur la case vers laquelle il se rend quand il effectue un jet d'Esquive (il a donc toujours un modificateur de +1) mais doit soustraire 1 à son jet lorsqu'il lance le ballon. De plus, un modificateur de +1 s'applique aux jets de Blessure effectués contre ces joueurs. Les Minus équipés d'une Arme Secrète ne peuvent pas ignorer les zones de tacle adverses mais subissent tout de même les autres pénalités.
Donc en gros, en debut de match si le ballon est pas sorti a l engagement (ce qui permet de le donner a un Saurus sans jet de dé) tu vas le récupérer avec un Skink, tu risque de faire des echec sur ca (comme le chaos par exemple) donc pense a proteger le balon avec un skink de plus, sinon une equipe comme les elfe pourrait te contrer rapidement.

Une fois que t as le ballon avec le skink, protege le avec les saurus et avant la "cage" vers le but adverse et marque mais surtout pas de jeux de passe, cette equipe est pas faites pour et en plus elle est tres tres mauvaise la dedans Tu veux faire des passes ? joue humain, elfe, skaven a la rigueur Mais pas Lezard

Exemple de cage

X X
S
X X

X : saurus
S : Skink

en faisant en sorte qu'aucun coté de la cage ne soit en contact avec un joueur adverse oui plus facile a dire qu' a faire mais c'est la theorie apres dans la pratique on fait ce qu'on peut

Voila en esperant t'avoir un peu aider
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