[Economie] petit historique pour mieux comprendre 2008 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=935607
Alors que va t il se passer la semaine prochaine ?

Les medias repartent dans la crise financière à tout va sans explication autre que crise financière.

Recession, scenario optimiste, scenario pessimiste, je lis tout ;-)

La fin de l'empire américain d'un point de vue économique, future guerre pour garder le leadership, la fin du dollar comme référence etc etc etc.

Je suis le premier ici ;-)
J'ai l'impression que les bourses aveuglées par le tapis de $ qu'on leur mettait sous les pieds avaient un peu vite oublié qu'une bonne partie du monde était rentré en récession...

Après la question est c'est la faute de la crise financière ou c'est un phénomène antérieur dont la crise financière n'est qu'un des multiples volets ? quel facteur a le plus pesé sur le second dans l'effondrement des cours ? Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?

Falcon
Message supprimé par son auteur.
J'essaie de me documenter sur les hedges funds, ou investisseurs institutionnels. Et j'ai en mémoire une phrase de Prootch ou de 7 qui disait qu'en novembre ils devront vendre massivement pour renflouer les retraits tout aussi massif de leurs épargnants. C'est possible d'avoir plus d'info là dessus, du pourquoi en novembre déjà?
Citation :
Publié par Kiasao
C'est possible d'avoir plus d'info là dessus, du pourquoi en novembre déjà?
C'était lié (je crois !) où ses fonds avaient une partie action / obligation et devaient avoir un certain équilibre mais bon là je ne te pourrais t'en dire plus.
Les entreprises commencent à annoncer des licenciements massifs.

Bizarrement là on n'aura pas de plans de sauvetage à coups de milliards, c'est juste la population qui trinque donc osef.
Citation :
Publié par Vorfis
Les entreprises commencent à annoncer des licenciements massifs.
Commencent? C'est peut-être en partie vrai pour des entreprises nationales françaises mais faux au niveau mondial. Les licenciements massifs c'est monnaie courante depuis le début d'année.

Pour les hedges funds c'est une histoire de "deleveraging" parce qu'ils ont attendu une improbable hausse de la bourse jusqu'au dernier moment. Y a deux articles sympa dont un de Roubini ( mais ça répond pas de pourquoi en novembre, c'est une histoire de trimestre, rendre des comptes?):

http://www.solidariteetprogres.org/article4728.html
http://www.agefi.com/Quotidien_en_li...?newsID=202038
Citation :
Publié par Vorfis
Les entreprises commencent à annoncer des licenciements massifs.

Bizarrement là on n'aura pas de plans de sauvetage à coups de milliards, c'est juste la population qui trinque donc osef.
Faut juste éviter de prendre GM, ford ou chrysler comme exemple, parce que eux ça fait depuis bien avant la crise que c'est le cas.

C'est d'ailleurs le cas pour la grande majorité des gros groupe.

La crise ne fait qu'accélérer le mouvement, rien de plus. ( mise à part le secteur bancaire et financier qui récolte ce qu'il a semé )
Citation :
Publié par Enuja
Allé faites que ça s'effondre c'est le moment sortir les billets du matelas et de miser juste sur l'avenir
y a pas mal de parallele entre la crise de 29 et aujourdhui
ben en 29, les indices US ont perdu 85% de leur valeur par rapport au plus haut

Idem entre la crise japonaise des annees 90 (origine : banque & immo). Le nikkei, -75% de ses plus hauts, 20 ans apres

bref ... pas se presser
@ edge

Tu voudrais pas parler un peu des investissements institutionnels, de ce que j'ai lu ça a quand même un poids démesuré dans les marchés financiers. Vu que t'es trader, tu les prends en compte dans quelle mesure?
Avoir goliath en face de soi ça se gère comment?
Message supprimé par son auteur.
alors, après avoir accordé 2,1 miyards aux Islandais, que fera le FMI quand les pays pauvres (comme la Hongrie etc...) vont frapper à sa porte ? Ses fonds se sont réduits ces dernières années, et ses principaux actionnaires... Comment dire...
"Si la chute des Bourses a pour origine les craintes d'une récession internationale, alors la semaine prochaine sera très mauvaise. Le calendrier économique est rempli d'indicateurs qui seront uniformément atroces", a averti vendredi à New York l'analyste Carl Weinberg, de High Frequency Economics.

Mmhmhmh que du bon en perspective
Citation :
Après plusieurs semaines de négociations, le gouvernement islandais et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé, vendredi 24 octobre, être parvenus à un accord sur l'octroi d'un prêt de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) au pays nordique, au bord de la banqueroute. Quelque 830 millions de dollars devraient être attribués dès les prochains jours afin que l'activité économique, gelée depuis la défaillance des plus grandes banques islandaises, puisse repartir. Il s'agit du premier pays occidental à recourir à une telle aide depuis la Grande-Bretagne en 1976.
J'ai du mal à comprendre comment on peut, dans le même temps, laisser l'Islande garantir ses fonds de la façon la plus STUPIDE qui soit, et en même temps lui offrir un tapis pour éviter la faillite.

Ou alors, le message du FMI, c'est "promettez la lune, on paiera les fusées".
Citation :
Publié par cfc
"Si la chute des Bourses a pour origine les craintes d'une récession internationale, alors la semaine prochaine sera très mauvaise. Le calendrier économique est rempli d'indicateurs qui seront uniformément atroces", a averti vendredi à New York l'analyste Carl Weinberg, de High Frequency Economics.

Mmhmhmh que du bon en perspective
En effet ça promet quand on voit l'effet de quelques indicateurs pas très bons ça va être drôle si ils sont tous "atroces" J'ai hâte de voir cela ^^

Falcon
Tiens encore un grand moment de rire en perspective, X. Bertrand reçu chez Moati dans ripostes.

On va encore avoir droit aux poncifs sur l'état modeste, la nécessité de sauver les banques, les milliards "prêtés" (ololol les 10.5 milliards de cashs pour les banques cette semaine)

Edit : et c'est parti comme en 2006 pendant la campagne : "si vous etes frileux vous ne résoudrez pas la crise", et en janvier 2009 on aura droit au remake de 2008 "les caisses sont vides" quand il faudra revaloriser les minimas sociaux après avoir aidé les potes du MEDEF.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés